Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Que faire : Transpire trop ! New à la Fin

Messages recommandés

Invité
Quoique ma patience ne soit pas la première de mes qualités je le concois, lol! mais parfois je pense qu'il est juste de mettre des limites... Enfin bref tout ca pour dire que ma jument transpire énormément, dès qu'un élément change un peu ou que je l'engueule même pas fort. Ajd, je n'ai fait que du pas et elle a fini trempée... Alors oui, j'ai été faire le tour du bloc, que j'avais fait a la main la semaine dernière mais dans l'autre sens, elle ne vulait pas ralentir j'ai donc sévit mais pas plus que ca... Puis retour en piste, extérieure ou elle a déjà plus de mal et une jument était à l'entrainement pour l'attelage... Plus je crois un cheval qui hennissait vachement stressé... Bref, je marche et dans un coin elle se tord vers l'extérieur et est pas bien, je met donc ma jambe et ressert un peu mes doigts à l'extérieur et voilà qu'elle cabre !!!!!!! La j'avoue que c'est vraiment la limite des limite qu'elle ne peut pas franchir ! Donc je l'engueule... Puis retour au calme. La jument de trait s'en va je l'arrete donc 2min pour la calmer moment ou je vois qu'elle commence a avoir chaud, je me dit que je vais la laisser marcher même à son rythme (assez soutenu) pour qu'elle seche, là elle s'emballe et par au trot en tombant vraiment dedans !!!! Je m'enerve vraiment fort et elle est trempee.... Que faire ??? Je crois quand même que ce n'est pas que moi même si je vais essayer de ne plus m'énerver et de rester dans les endroits qu'elle connait et ou elle est rassurée... Dois-je appelé le veto ? Merciiii =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rester calme, plus tu t'énerves plus elle stresse et ne réfléchit plus.

ignores son énervement et fais lui faire un travail varié, petits huit de chiffre etc, sans jamais laisser un routine, elle va donc être obligée de se concentrer sur son travail qui change à tout instant, et de se fait va se calmer.

ne la laisse pas se distraire.

dès qu'elle est aux ordres, récompenses et arrête le travail là.

la séance suivante sera meilleure et tu pourras augmenter le temps de travail

le MAITRE MOT : CALME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Occupe-là ! Quand un cheval stresse, en général, c'est parce qu'il a le temps et l'occasion de "réfléchir"...
Autre chose : Si tu t'énerves, le cheval garde un mauvais souvenir de la situation, ce qui fait que la fois suivante, c'est pire. C'est la raison pour laquelle certains "horse whisperers" arrêtent systématiquement les chevaux qu'ils travaillent (show) devant un haut-parleur, etc., dont le cheval a peur, pour parler avec le public (pour le cheval, ça fait un renforcement positif : "quand je suis ici, on me laisse tranquille, donc je vais y aller de moi-même".

Sinon, petit conseil de cavalier d'extérieur :

Le cheval est une proie naturelle. Donc si, quand il se met à stresser, tu l'enfermes avec tes mains et tes jambes, il n'aura qu'un réflexe... tenter de fuir ! De là, plusieurs fuites possible ! Il part en crabe, t'embarque, s'accule, se cabre... ou se couche. La jument de ma mère faisait les 4, et tu sais comment on a résolu le problème ? Simplement en arrêtant de chercher à tout prix à la tenir court. Maintenant on part en promenade rênes longues (oui, longues, mais j'ai pas dit de déposer les rênes sur l'encolure, hein, reste sur tes gardes) et ne la reprend que quand elle montre des signes évidents de cheval qui démarre. A force de sentir que tu as confiance en lui, le cheval prend confiance aussi.

Je ne pense pas que le véto pourra t'aider dans le cas présent. Ceci dit, il existe des compléments alimentaires à bases de plantes qui "calment" le cheval... à vérifier, mais je ne pense pas que ce soit la solution "miracle" puisque tu ne résoudras pas ton problème avec ton cheval, tu ne feras que l'occulter.

Mais de nouveau, ce n'est que mon expérience personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel est son mode de vie? Son alimentation?

Est- ce que ce n'est qu'occasionnelle ou elle est très souvent comme ça?

Qu'entend tu par un éléments qui change? Qque chose dans le décore? Si ce le cas, la désensibiliser à un maximum d'objet nouveau introduit dans son environnement, par le travail à pied peu aider.

Si elle est comme ça de nature et que ce n'est pas provoqué par son mode de vie ou une alimentation trop riche, les mélanges de plantes peuvent être une solution de départ pour restaurer la confiance, le calme et la décontraction au travail. Ca n'agit pas comme un calmant mais ça rend le cheval plus zen, ce qui peut l'aider à aprhéender les évenements de façon plus positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

euh pour son alimentation je sais pas exactement ce qu'ils donnent, elle a du prefané c'est tout ce que je sais...
Sinon ca fais deux jours que j'ai pris des bonnes resolutions, travailler dans le manege intérieur, où elle a moins peur, dans le calme, se fixer un objectif par jour et arrêter quand l'objectif est atteint.
Je vais donc essayer les plantes...
Pour ce qui est de l'élément qui change, euuuh, ben tout... L'article était basé sur un jour où je suis partie en promenade au pas pour la détendre alors même si elle est pas détendue en prom. ca été... Puis je suis rentrée et la piste intérieure etait occupée j'ai donc du aller dehors et je crois qu'elle a plus peur dehors pcq'elle assimile p-e avec l'obstacle pcq je saute plus dehors que dedans... et y'a bcp d'éléments stressants (blocs, beton, bidet, prairies a cotés avec des chevaux qu'elle ne connait pas, ...). donc c'est peut-être ca. Mais elle transpire aussi du travail normalement mais je crois que c'est accentué quand elle a peur pcq hier y'avait un obstacle dans le manège (ils sont fous lol! ) et a chaque fois qu'elle passait devant elle se remontait, en stressant !

Enfin voilàààà
Merci pr l'aide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ha oui et aussi, l'occuper ca marche pas pcq des qu'elle commence a chauffer, elle est impossible à calmer, y'a aussi une très grande difference qd je suis dessus ou à pied, donc l'occuper ne va qu'empirer les choses...
Et j'ai du mal a travailler a pied pcq j'ai pas l'habitude et elle comprend pas...
Je sais pas cmt j'pourrais faire pour qu'elle aie moins peur qd je suis dessus pcq à pied c'est vraiment le calme incarné... A la limite même à l'arret elle est encore tte gentille et tt fin c'est pas qu'elle est méchante ou quoique ce soit mais c'est état de stress ... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovehorse13 a écrit:
Quoique ma patience ne soit pas la première de mes qualités je le concois, lol! mais parfois je pense qu'il est juste de mettre des limites... Enfin bref tout ca pour dire que ma jument transpire énormément, dès qu'un élément change un peu ou que je l'engueule même pas fort. Ajd, je n'ai fait que du pas et elle a fini trempée... Alors oui, j'ai été faire le tour du bloc, que j'avais fait a la main la semaine dernière mais dans l'autre sens,
elle ne vulait pas ralentir j'ai donc sévit pourquoi tu caresses pas ou une pause pour donner un sucre?

mais pas plus que ca... Puis retour en piste, extérieure ou elle a déjà plus de mal et une jument était à l'entrainement pour l'attelage... Plus je crois un cheval qui hennissait vachement stressé... Bref, je marche et dans un coin elle se tord vers l'extérieur et est pas bien, je met donc ma jambe et ressert un peu mes doigts à l'extérieur

la jument a peur, se stresse et comme tu dis est pas bien et toi tu met les jamabes et fermes les doigts tu croyais que la jument allais se calmer comme ca?

et voilà qu'elle cabre !!!!!!! La j'avoue que c'est vraiment la limite des limite qu'elle ne peut pas franchir ! Donc je l'engueule... ENCORE!!!!!!!!!!!!!

Puis retour au calme. La jument de trait s'en va je l'arrete donc 2min pour la calmer moment ou je vois qu'elle commence a avoir chaud, je me dit que je vais la laisser marcher même à son rythme (assez soutenu) pour qu'elle seche, là elle s'emballe et par au trot en tombant vraiment dedans !!!! Je m'enerve vraiment fort ENCORE S'énervé m'enfin quel horreur!!!!!!!!!!!!! et elle est trempee.... Que faire ??? Je crois quand même que ce n'est pas que moi même si je vais essayer de ne plus m'énerver Tres bonne idée

et de rester dans les endroits qu'elle connait et ou elle est rassurée... Dois-je appelé le veto ? Merciiii =)




conclusion je suis assez choquée par ton comportement, pas une fois il est mentionner que tu l'as caressée que tu es descendue pour la rassurée. En te lisant j'ai l'impression que chaque fois que la jument fait qqch tu l'engeules .

je pense que un véto n'est pas utile mais une bonne remise en question de ta part
cependant qq fleur de bach pour ta jument pourrais l'aider à moins se stresser.

voilà pour ma part bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

evidemment.....
En fait nn jla caresse pas, jfais que de la battre...
M'enfin !! ca s'voit pas ???
J'fais que de lui parler, dès que c'est bien je caresse ! y'a des jours ou je travaille 20min pcq'elle sait plus et qu'elle est trop trempée !!
Bien sur que pfs j'descent mais d'abord je reg qu'elle veuille vmt pas qd je suis dessus pcq sinon elle apprend rien !!
Ce que je fais surtout c'est l'arreter et attendre qu'elle se calme. puis je repart tranquillement.
D'abord désolé mais la ca m'enerve... Calisto tu connais pas ma jument ok ! donc quand elle ralenti pas c'est pas la peine de caresser ou de donner un sucre, elle repart aussi vite ! Et pour ce qui est de serrer les doigts et de mettre la jambe ca s'apelle l'incurvation !!!!! J'suis pas débile non plus ca n'avait aucun but de calmer fin j'sais pas mais y'a des limites à prendre les gens pour des cons...
Pourquoi tout le monde croit que je suis un monstre ici ??? marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé on a pas la meme notion de l'incurvation
surtout quand un cheval est réticent. Mettre les jambes peut etre fermé les doigts surement pas!

quand je parle de descendre c'est pour lui faire passer la difficulté de manière plus calme avec toi à ses cotés ca s'appelle lui apprendre qqch mais apprement pour toi descendre signifie rentrer au box.

non je connais pas ta jument mais ce que tu écris est assez choquant.

au vu de ta réaction je vois que j'ai mis le doigt sur la vérité!

alors désolé pour toi mais ici certains te disent que le maitre mot est calme apparement il n'ya pas que envers ta jument que tu ne l'applique pas je vois que tu es qqun qui accepte vraiment mal que l'on te critique de manière positive car mon intervention n'avait rien de méchant mais bien un but de te remettre en question et d'améliorer ta relation avec ta jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovehorse13 a écrit:

Pourquoi tout le monde croit que je suis un monstre ici ???



A lire ton premier msg, tu nas juste pas eu le comportement a avoir pour calmer un cheval ... tu nes pas un monstre pour autant, mais calme toi
Au plus tu "sévis", au plus elle stressera

Si tu stresses et on tengueule, ca arrange rien ... Alors dis moi pourquoi si elle stresse et tu lengueules ca arrangera qq ch?!
Si elle stresse uniquement montée, reflechis a ton comportement qui la stresse pt-e?! Vu tes reactions qd elle agit mal, ca la stresse surement encore plus!
Si qd elle a peur dun truc ou quelle reagit pas comme tu veux, tu la "punis", des quelle sent quelle a peur ou quelle te contrarie ... elle a peur de la sanction en plus du reste

Reste zen et fais celle qui na rien vu et continue ton chemin Wink
Si dehors elle lassimile a lobstacle, eh bien monte plus souvent sur le plat a lexterieur, fait des tours dans la piste de tps a autre renes longues mm si elle marche pas tres droit, etc

Le stress cest un travail de fond, rien ne sert de "sévir" alors quelle pete deja un cable

Et le travail a pied, ce nest pas juste faire des figures de spectable
mais juste le fait de marcher avec elle, se balader a pied, etc ca travaille deja le mentale
et si tout va a pied, rien tempeche de descendre qd elle stresse, la calmer et puis remonter dessus ... elle elle se sentira dautant mieux quelle ne se sentira plus contrainte par tes reactions a cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calisto19 a écrit:
désolé on a pas la meme notion de l'incurvation
surtout quand un cheval est réticent. Mettre les jambes peut etre fermé les doigts surement pas!

quand je parle de descendre c'est pour lui faire passer la difficulté de manière plus calme avec toi à ses cotés ca s'appelle lui apprendre qqch mais apprement pour toi descendre signifie rentrer au box.

non je connais pas ta jument mais ce que tu écris est assez choquant.

au vu de ta réaction je vois que j'ai mis le doigt sur la vérité!

alors désolé pour toi mais ici certains te disent que le maitre mot est calme apparement il n'ya pas que envers ta jument que tu ne l'applique pas je vois que tu es qqun qui accepte vraiment mal que l'on te critique de manière positive car mon intervention n'avait rien de méchant mais bien un but de te remettre en question et d'améliorer ta relation avec ta jument



le maitre mot est de rester calme nest ce pas 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lovehorse13 a écrit:

Pourquoi tout le monde croit que je suis un monstre ici ??? marre

Peut-être pas un monstre mais ce que je lis me choque. Je suis choquée de voir que tu penses normal de l'engueuler quand elle stresse. Le stress, la peur sont des réactions normales chez un animal de proie et donc de fuite. La fuite peut être vis à vis d'un élément extérieur qui lui fait peur ou un inconfort voir une douleur quand tu la montes. Tu l'empèches de fuir et elle stresse encore plus. Le seul point positif c'est que tu te poses apparemment quand même des questions... mais ce qui me choque encore plus c'est que tu ne sais même pas ce qu'elle mange confused Elle est quoi à tes yeux que tu t'intéresses si peu à ce qui se passe quand t'es pas sur son dos? Désolée mais ça me dépasse et tant pis si c'est mal pris.
dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais noooon ... Tout le monde !!! =)
Apparement ac Calisto ca ne passe pas mais c'est pas vrai ! Imagine juste etre dans un coin et le cheval met la tête completement à l'extérieur, cez qu'on m'a appris c'est on met la jambe intérieure pour le repousser dans le coin et comme elle ne comprend pas toujours cette instruction là je referme (trèèèèèèèèèès légèrement) mes doigts sur la rene extérieur pour éviter qu'elle n'avance... C'est de l'equitation de base pour moi enfin bref...

Sinon, le truc c'est que je l'engueule pas pcq'elle stress mais pcq quand elle est stresée elle fait n'importe koi, donc j'essaye juste de pouvoir continuer à travailler normalement même si elle est stressée donc tout à fait dans le calme, mais elle stress encore plus. Conclusion dès qu'elle stess, je dois arrêter de travailler sinon ca ne fait qu'empirer. Exemple concret de ce même jour de graaaandes émotions, je l'ai engueulée pcq'elle s'était cabrée et puis j'ai marché normalement, autour du bidet en chassant les hanches mais j'ai rien fait d'autres que ca et elle a continuer a stresser.

Pour Valibi, si je ne sais pas ce qu'elle mange, cad ke je ne sais pas si c'est un mélange normal, si c'est avec de l'avoine, ... Je ne pense pas que ce soit indispensable pour aimer un animal de savoir ce qu'il mange si il est dans un endroit entretenu et où on a confiance dans l'entretien...

PS : peut-être une petite précision j'ai qd mm reussi a avoir un galop 7 cet été donc je crois que c'est plus le rapport à internet, aux écrans et aux ecrits qui nous dérangent dans ce topic plutot que cmt chacun gere ses animaux... P-e ke la facon dont j'explique mon cas vous fait voir autre chose que ce qu'il a vraiment... Relativisons....

PS é : Calisto, effectivement ta première intervention m'a paru mechante car pas du tout constructive et vraiment pleine de critique... Je l'ai vmt mal ressenti non pas que c'était la verité et que ca blesse mais pcq justement c'est une image qui (j'espere vmt) ne me correspond pas du tout.

Enfin ! La question de départ était de savoir ce qu'il fallait faire pour la transpiration et pour le stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vous remet un exemple :
Ajd, pendant que je fais une cure de calme avec ma jument, je la longe. Tout va bien elle est très calme elle vient un tout petit peu se détendre sur le mors (je longeais en renes allemande, triangle du bas). D'un coup, il y a du vent, des gens, du bruit, tout ca s'entend assez fort et elle commence a stresser : elle s'arrete "ronfle", part en coups de cul... Mais je reste calme en essayant de lui montrer que ce n'est rien, je m'éloigne du vent pour continuer à la faire travailler puisque mon objectif est de pouvoir continuer à se concentrer mm avec du bruit dehors, je continue à la travailler un peu , puis elle avait transpiré mais ca a heureusement vite seché car il neigeait vmt fort... Bref pour vous montrer que je sais rester calme et que c'est elle qui dans des situations de stress oublie tout le reste pour se focaliser sur l'objet stessant et après comme elle transpire, qu'elle ne seche pas si je continue a marcher ou a travailler (forcément) et qu'il fait froid, je décide d'arreter là...
Aussi, pour le travail a pied, j'ai deja essayer, puisque j'ai fait tout plein de prom prom avec elle a pied et elle est vraiment toute calme mais des que je suis dessus c'est plus dur, je ne dis pas que c'est la fin des haricots mais elle prend bcp plus vite peur et tt ca ...

Je l'aime plus que tout meme si je ne sais pas ce qu'elle mange...

<33333 :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest plus quimportant de bien nourrir son cheval (dou limportance de savoir ce quils recoivent!!! Rolling Eyes)

Avant que j'ai mon cheval et le nourrisse moi meme, je metais jamais pose de question non plus ... et pourtant!
C'est essentiel pour son bien etre que de savoir la composition, les taux de ceci ou de cela, la quantité de ceci ou de cela etc
Par ex : le mien voit des fantomes dans tous les coins et pete un cable qd il recoit de lavoine
Ou encore il est malade avec un melange trop proteiné
Sil n'a pas tel quantité de fourage et tel quantité de grain, il maigrit et se sent pas bien dans sa peau et son travail en est affecté ...

La nourriture est aussi, si pas plus, important que le travail que tu lui fais faire!
Ca touche directement sa santé et son bien etre ... Mais si tu preferes ne pas savoir, cest toi que ca regarde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ;

Je pense aussi qu'il est vraiment TRES important que tu te renseignes sur l'alimentation de ton cheval : Si jamais il y a de l'avoine dans sa nourriture et que ton cheval la tolère mal (genre, si ça la "réveille" un peu trop), tu prends vraiment de gros risques pour rien !

exemple : l'année passée, je travaillais dans un "manège" près de Gembloux, et les chevaux y recevaient à l'époque une nourriture composée à 30% d'avoine, ce qui a rendu Savanah squelettique et complètement tarée en moins de deux semaines (elle devenait méchante, vraiment, c'est pas une blague, et on voyait ses côtes ! alors que c'est pas du tout, mais alors vraiment pas un cheval qui a tendance à maigrir facilement Rolling Eyes ) ... j'ai changé d'alimentation et elle est redevenue la gentille petite jument que j'ai connu avant et depuis. Ce que tu donnes à manger à ton cheval influence vraiment notablement son comportement.



Pour revenir sur le sujet de base, je ne pourrai hélas que confirmer ce que je t'ai dit au départ, c'est à dire de l'occuper. Pas forcément en lui faisant faire des exercices compliqués, qui pourraient la faire "chauffer", mais travailler à l'arrêt sur une barre au sol, et faire des déplacement latéraux dessus par exemple (garder antérieurs devant la barre et postérieurs derrière, et bouger latéralement, p.ex.)... La présence d'un cheval plus calme dans le secteur ne la calmerait pas aussi ? Le fait de mettre de la musique ? ne serait-ce que dans un premier temps - le temps, le vent, le froid, ... excitent pas mal les chevaux en cette saison. Pour ce qui est du reste... n'oublie pas qu'un cheval moyen fait environ 600kgs et que s'il a vraiment envie de démarrer, il démarrera quoi que tu fasses. T'énerver ne servira à rien, et surtout pas à le calmer. Si tu montes dessus avec une appréhension ou un à-priori quelconque, ton cheval le sent aussi et ça ne facilitera pas le calme... Je suis quelqu'un d'assez impulsif à la base, et monter des chevaux très près du sang m'a beaucoup apporté en tant que personne. Gérer ses émotions fait partie de l'enseignement équestre Smile. Mais si à un moment tu sens que tu vas t'énerver, mieux vaut descendre (c'est-à-dire donner à ton cheval une chance de se calmer avec toi) et remonter après que laisser un mauvais souvenir à un cheval un peu craintif.

Petite chose technique, parce que ce que tu as noté m'a interpelé : si ton cheval est très calme à manipuler en main mais ne l'est pas monté, c'est qu'il n'a pas encore totalement confiance en toi sous la selle. C'est peut-être une partie du débourrage qui se serait mal passée ?
Ce n'est aucunement une fatalité et il y a plein de façons d'y remédier ; j'ai connu beaucoup de chevaux dans le cas, qui étaient très différents montés et en main. Je pense que dans ce cas là, ta jument stresse parce qu'elle se sent "seule" (c-à-dire sans être confiant à côté d'elle) et qu'elle "oublie" que sa "référence" est sur son dos. Je ne pense pas être très claire, mais je veux dire qu'elle oublie que tu es un "ami" quand tu es sur son dos, et qu'elle se met à paniquer parce qu'elle n'a plus personne chez qui se réfugier. Donc ne t'énerve pas... et demande peut-être une aide à pied dans les environs, ou un cheval calme dans la piste pour rassurer ton cheval...

Et puis on voit bien que tu l'aimes, ta jument, personne ne t'a dit que tu étais une grosse violente qui la battait hein
:cyclops: on n'est là que pour t'aider, et en ne t'ayant jamais vue, c'est vrai qu'on a envie de te faire réagir très fort pour éviter l'escalade Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semble que ta jument ait effectivement des difficultés au niveau de la confiance quand elle est montée.

Quand tu es à pied, elle se sent plus rassurée, son comportement est zen, et tout va bien. Tu n'es pas tentée de te fâcher, et donc elle n'a pas d'occasion d'avoir peur ni mal. Au contraire, c'est une spirale positive pour vous deux.

Quand tu la montes, elle reste la même, avec les mêmes principes de base pour déterminer si elle peut rester calme, si la situation est supportable pour elle. Mais comme elle est encore fort sensible aux stimuli extérieurs, je pense qu'une bonne désensibilisation s'impose.

Dans la nature, un cheval n'a pas peur d'une feuille qui bouge au vent, parce qu'il en a vu suffisament pour intégrer qu'elle ne bondira pas sur lui. Alors qu'une voiture d'attelage (bruyante, souvent), ce n'est pas si anodin pour lui. Pour le cheval, le processus lié à la survie est assez simple : nouveau = potentiellement dangereux = fuir d'abord et analyser après. Quand il comprend que ce n'est pas dangereux (il n'y a pas eu de conséquences désagréables pour lui), plus de fuite, comme pour la feuille.

Quand ta jument a peur, elle voudrait fuir. En empêchant ce réflexe, tu l'empêches de prendre du recul par rapport à la situation, qu'elle ne peut pas dépasser. Au fil du temps, un cheval qui a pu affronter des situations se terminant bien va développer son "courage". Je veux dire qu'il va rester vigilant, mais qu'il fuira moins loin, voire plus du tout. A chaque nouveauté, le processus se remet en route, mais de moins en moins fort.

Quand ta jument a peur, tu la bloques, parce que tu fais de l'équitation, tu as un objectif de mouvement, par exemple. Elle, elle n'en est pas du tout là à ce moment. Elle est en recherche de fuite AVANT évaluation du risque. Elle a peur, elle est punie, c'est donc bien la preuve (dans sa tête) qu'il y avait un danger. Pour elle, ça renforce la crainte. Ce n'est pas le but que tu recherches non plus.

Elle fonctionne à l'instinct, sans possibilité de comprendre TON objectif de mouvement. A toi de modifier ton objectif pour l'aider à dépasser sa crainte instinctive, contre laquelle elle ne peut pas lutter avant d'avoir pris vraiment confiance.

Et n'oublie pas que, si elle connait le tour du quartier dans un sens, il ne se présente pas du tout de la même manière dans l'autre. Elle réagit comme s'il était nouveau.

De même, quand il y a du vent, ce n'est pas en supprimant la situation stressante que tu vas l'aider à la surmonter. Elle flippe, tu la rentres, donc dans sa tête, "je me bats donc le vent s'arrête". Non! Prendre du recul n'est pas la même chose que supprimer la source de stress. Descendre de cheval (puisque ta présence à pied est rassurante), la caresser et attendre qu'elle se calme, même si ça prend du temps. Ce n'est pas du gaspillage, mais de l'investissement. La fois suivante, elle se souviendra que ça s'est terminé sans douleur, et elle ne le redoutera plus de la même manière.

Et c'est comme ça pour tout. Il faut arrêter de pratiquer l'équitation aussi souvent que nécessaire pour l'aider à dépasser ses craintes. Quand les craintes auront disparu, tu pourras pratiquer ta discipline dans le confort (pour vous deux) et la sécurité (pour vous deux). Plus que du plaisir!

Fini le stress = fini la transpiration excessive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien celle là et c'est aussi une ancienne jument de course. Elle a vécu les entrainements, les courses et tout ce qui va avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouè...
Je me renseignerai sur sa nourriture... Mais je l'ai pas depuis longtemps mais j'ai pas vu de changement dans son comportement malgré les nourritures...
Ce que je vais essayer de faire c'est alors de descendre, de la calmer et puis de remonter pour finir un peu le travail...
Sinon point de vue du stress quand je suis dessus, j'ai instoré le système des carottes, je prend des carottes dans ma poche mais le probleme c'est qu'elle sait pas macher avec son mors alors ca tombe MDR ! lol!

Et en fait oui, elle a eu peur de la voiture et elle a efectivement tenté de fuir, alors j'essaye pas de supprimer cet insctinct enfin si pour ma sécurité mais j'essaye de l'arrêter pour qu'elle fasse face au problème et qu'elle puisse "voir" (puisqu'elle est borgne) que ce n'est rien... Je sais aussi que c'est de la vrai peur et donc j'essaye de la rassurer mais j'ai du mal avec moi-mm pcq j'ai l'impression que ça ne sert a rien... Peut-etre que ca se regler ac le fait de descendre et de remonter... Mais hélàs je n'ai pas tout le temps du monde à lui consacrer pr des raisons d'école et d'organisation mais je vais essayer de régler ca pdt les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui compte, c'est avant tout que tu cherches des solutions. Tu as envie que les choses s'améliorent, et ça te rendra plus réceptive à ses besoins.

Je ne savais pas qu'elle était borgne. Les chevaux peuvent parfaitement vivre et travailler comme ça, tu le sais, mais tu dois évidemment en tenir compte. Sur le côté aveugle, elle n'a que son oreille pour identifier les "dangers" et il est possible qu'elle cherche plus à bouger pour se mettre la source de stress dans son champ visuel.

Patience, ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien sur, je tien compte de ce handicap tout en essayant de l'effacer, je m'explik : j'essaye de ne pas me focaliser la dessus... C'est aussi ce qui fait que quand elle a peur de qqch je l'arrete et l'"oblige" à regarder...
Voilà, juste j'voudrais peut-être conclure en disant qu'au moins on juge au mieux ca se passe... C'est dur de tout savoir pour répondre sur un forum alors essayons de régler les problèmes chacun de notre mieux plutôt que d'en créer entre nous, qui sommes tout de même unis par la même passion et qui pensons j'en suis sure la même chose ou +/- =)
:pirat:

Je vais me controler et ne plus l'engueuler, c'est promis =D I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et elle est aussi stressée en été? Ou plus maintenant avec l'approche de l'hiver?

Mon cheval est très sensible au changement de saison, et est beaucoup plus nerveux en hiver.

Mais ça va mieux d'année en année, ta jument se calmera peut être aussi.

Elle a peut être eu une vie bien stressante auparavant et il faut qu'elle prenne confiance en toi, comme l'ont dit les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est à toutes les saisons... Lol !

Enfin, j'essaye de rester calme ce qui m'est pfs vmt difficile hélas mais ajd ca allait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Re Coucou... En fait j'viens vous re-demander conseil...
Cette fois ci c'est pour autre chose dans le même problème : j'éclaircis...
Depuis la fin de nos conversations, j'ai repris ma jument, j'ai gardé mon calme a chaque minute (ou presque mais pas de rapport) et en fait elle a peur d'un endroit dans la piste... J'ai beau aller là gentiment avec elle en la rassurant en la laissant regarder, en descendant, en étant à pied,... Elle a toujours peur et c'est ce qui la fait le plus transpirer, pcq a partir du moment où elle stress là, le moindre bruit l'énerve et là elle transpire...
Ex: ajd je l'ai longée, j'ai été la longer dans le coin des monstres (ca a pas été du tout), je suis revenue travailler un peu dans l'endroit qu'elle préfere et puis j'suis retournée vers les monstres au pas ac elle tout gentiment, quand elle a vu qu'on allait vers cet endroit, sa respiration s'est accélérée, elle soufflait bcp plus fort et tout... Rien que ca...
Qu'est-ce que je peux faire ?
J'avais pensé la travailler dans le coin qu'elle aime bien et puis quand elle a bien travaillé aller faire un tour comme si de rien était chez les monstres ( affraid ) avant de rentrer...
Merciiii
PS : elle a du foin le matin et de l'orge le soir ac qqch... J'ai dem mais c'est tout ce que je sais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peutêtre dans ton coin aux monstres, un champ magnétique que tu ne ressent pas, mais bien ton cheval, ce qui rend cet endroit très désgréable pour lui. ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

EUH... !! Je crois pas aux aliens !! ??

Mais si ce champ est là, la question est QUE FAIRE ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'y aller dans le calme, la laisser analyser, puis retourner dans un zone de confiance est une bonne tactique. Tu continues régulièrement des approches et des retraits de la zone le temps qu'il faudra. Mais pour moi, continue comme ça. De toute manière, je te vois mal faire venir un sorcier :geek:

Et puis il y a comme ça des zones qui impressionnent les chevaux, qu'il s'agisse ou non de champs magnétiques. Mais ce ne serait pas étonnant. Ou alors une odeur imperceptible pour nous mais pas pour eux, genre une souris en décomposition, ça peut suffire à lui envoyer le signal DANGER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, bon je n'ai pas eu le courage de lire vos tartines, dsl...
mais si j'ai a peu près compris, il s'agit d'un cheval qui panique à certains endroits, qui fuit et qui chauffe par peur!

J'ai exactement le même soucis avec le mien...
c'est un cheval on ne peut plus stressé, le terme à l'oeil n'est d'ailleurs meme plus applicable pour lui car il a passé ce stade, lollll
Et le soucis chez moi est que je perdais vite patience, et que j'avais perdu la confiance en mon cheval
à tel point que je ne voulais plus le monter tellement j'en avais marre de son comportement...

et puis j'ai rencontrer via ce forum, une personne qui m'a aidée, qui m'a donner des pistes de travail et qui a cru en Maio et moi
Et je me suis dit allez, courage, tente une dernière fois d'y arriver...
Et voilà, depuis 3 mois c'est une nouvelle aventure avec lui...

Alors pour te donner mes petits trucs, déjà je travaille énormément à pied
le premier mois je n'ai fait que cela, et j'ai fait beaucoup de désensibilisation
Sinon ben je marche à coté, partout dans la piste et là ou il paniquait vraiment je l'arretait, je le distrayait par autre chose et je l'encourageait à la voix à se calmer en lui parlant sur un ton apaisant et dès qu'il ne bougait plus, ben il etait on ne peut plus félicité de caresses, voix et parfois friandises...
En faisant cela maintenant j'en suis au stade qu'a pied, il marche correctement, il n'a plus de réactions excessives, fuite ecart etc... il dérobe parfois un peu mais en général dès que je vois sa tete changer, un encouragement à la voix suffit à le rassurer...
Le travail à pied m'a permis de mieux me canaliser moi, mieux gérer mes émotions et réétablir une confiance perdue des 2 cotés...

Sinon à cheval, même chose dès qu'il a peur, je l'arrete près de sa peur et je le distrait par flexions par exemple, une fois rassuré, il est félicité et on redémarre...
s'il fuit, ben on y revient calmement et je l'arrete avant qu'il ne fuit à nouveau...
meme si je dois arreter, flexion, faire un pas, arret flexion ainsi de suite toute la paroi je le fait...

J'ai eu un peu de mal au début car avec lui j'ai tendance à vite perdre patience et vite perdre mon sang froid, mais j'ai remarquer que me battre contre lui, l'obliger par la force etc c'était pas du tout la bonne solution

C'est un probleme qui consiste surtout en une remise en question du cavalier...
parce je vois bien que depuis que j'ai pris conscience de certains de mes comportements qui auraient pu sembler anodin à première vue, la relation avec Maio est bien plus saine maintenant...et ses comportements hcangent également...
à toi de tenter de trouver la faille chez toi qui induirait le cheval a réagir comme ca...et d'y travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui, je suis tou a fait ce que tu dis mais à pied ca va vraiment plus que bien : à l'endroit ou elle a peur elle a tendance à accélérer l'allure dans laquelle elle est ce qui fait que quand je la lache, elle part au triple galop et chotte mais si je marche a cote d'elle, en quasi liberté et que je fait un tout petit ooh elle ralenti...
Si je vois qu'elle a peur je l'arrète et j'attend qu'elle reparte toute seule quand je suis a cheval ou qu'elle ait l'air plus calme qd je suis à pied donc...

Et gros problème que j'ai deja soulevé ds le sujet dressage il y a de ca un petit bout de temps (sans vmt de réponses) elle connait pas les flexions et a part a l'arret a lui faisant faire dix fois avant qu'elle ne bouge plus, c'est tout (des que j'ecarte ma rene, elle tourne mais dans l'allure, donc au pas elle bourre dans les murs, vmt!, à l'arret elle tourne en rond... mais bon ! )

Donc voilà ou j'en suis ! Vous inquietez pas, tout ce qui est dit en pris en compte et merci encore de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...