Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanille17

Origine des tics chez le cheval

Messages recommandés

On parlait de ça à l'écurie aujourd'hui...
Et tant que j'y suis, je vous pose la question ...
Il n'y a pas énormément de tics chez le cheval ( tic à l'ours, tic à l'air, etc ... ) mais pourquoi juste ceux là ?
Il pourrait y en avoir d'autres mais non ce sont la plus part du temps, les même qui reviennent.

Comment le cheval commence-t-il à tiquer ?
Pourquoi fait-il ce tic là plutôt qu'un autre ?

Je n'attends pas de vous une réponse super précise et tout mais juste une explication qui pourrait enrichir ma connaissance chevaline Razz

il y a eu un article recemment dans cheval magazine..car le cheval s'ennuie, son espace vital est réduit et son environnement est donc confiné.. et il ne sort plus à son envie, sort pe a des heures qui ne lui conviennent pas par ex 20h du soir dans le noir, box peu grand tres sombre etc....

Merci mais ça je savais déjà mais ce que je veux dire, ce qui m'a fait posté ce post c'est plutôt pour la deuxième question que j'ai posé. Smile

Je pense que c'est le tic que le cheval "découvre" ... Après je sais pas , si il a compris qu'avaler de l'air ça le destresse ben voilà ... Le tic à l'ours c'est naturel même nous les humains on fait ca par reflexe ... Quand on attend quelqun , avant d'aller au cheval en s'impatientant parce que celui qui t'emmene n'est pas encore là , moi je tiens pas assise !
Par contre ca me fait penser , est ce qu'un cheval peut se mettre à tiquer en voyant un autre cheval le faire ?

Les tics, chez n'importe quel animal, sont en fait le reflet d'un mal-etre, un stress, une frustration. En général, ce sont des comportements à vides, répétés, sans but apparent. Ca peut etre du a une motivation non assouvie. Un exemple chez le cheval, qui passe sa journée à brouter à l'état sauvage. Dans un box, cette motivation ne peut pas etre assouvie, le cheval reçoit un concentré d'aliment 3 fois par jour quand il a de la chance. C'est à ce moment, par ennui, par frustration, que le cheval développe des tics, le tic à l'air par exemple, où le cheval avale de l'air. Il cherche a compenser un manque d'une façon ou d'une autre. Maintenant, je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi ces mouvements-là précisément, je n'en sais rien. J'imagine que d'une façon ou d'une autre, ça doit soulager le cheval.
Voilà a peu près ce que je retiens pour l'instant de mon cours d'éthologie...

miramis a écrit:
Je pense que c'est le tic que le cheval "découvre" ... Après je sais pas , si il a compris qu'avaler de l'air ça le destresse ben voilà ... Le tic à l'ours c'est naturel même nous les humains on fait ca par reflexe ... Quand on attend quelqun , avant d'aller au cheval en s'impatientant parce que celui qui t'emmene n'est pas encore là , moi je tiens pas assise !
Par contre ca me fait penser , est ce qu'un cheval peut se mettre à tiquer en voyant un autre cheval le faire ?

On m'a dit que oui Wink Mais pas certaine, je crois.

Invité
Vanille a écrit:
miramis a écrit:

Oui, les chevaux peuvent "imiter" le tic du voisin ! C'est pour cela que certains tics sont plus répandus que d'autre.
J'ai aussi remarqué que le tic à l'ours est plus présent chez les chevaux de sang ou remuants alors que le tic à l'air peut se manifester chez une cheval très calme...
Le tic à l'air donne une sensation de bien-être au cheval (un peu comme un fumeur et sa cigarette) et le tic à l'ours est souvent lié à l'impatience, l'envie de bouger et peut provoquer des lésions aux niveaux des antérieurs (comme les tendinites) Wink

Vanille a écrit:
miramis a écrit:

Oh que oui, genre taper à la pore, il suffit de mettre un qui tape en face, l'autre qui s'ennuie essaie d'imiter, trouve le truc et hop c'est le concert!

En général ils tiquent par ennui, stress ou par mimetisme.

il y a des tas de tics en fait, le tic à l'air par exemple se fait sous différente forme, on peut y combiner le tic à l'appui,...

Invité
Si un cheval apprend par imitation, par mimétisme, oui. Les bons comportements comme ceux que nous ne souhaitons pas.

Ca commence avec le poulain qui imite sa mère, et on peut utiliser cette tendance pour enseigner à un cheval en le mettant en contact régulier avec un cheval dont les comportements sont appréciés (calme, courage, relation harmonieuse avec l'homme, ...)

Les tics sont en fait des gestes stéréotypés, naissent en réaction à un stress, et leur pratique libère des endorphines ("hormone de plaisir"). Donc le cheval, en recherchant une satisfaction, peut reproduire inlassablement ce geste pour sécréter des endorphines à nouveau.

Une fois que le tic est bien installé, ce n'est pas facile de le faire disparaître, en tout cas sans agir sur la source de stress de départ.

Vanille a écrit:
miramis a écrit:

Je pense que si toute une écurie se met à le faire, c'est surtout parce que les chevaux y ont le même emploi du temps : même ennui, même mauvaise répartition des temps de nourriture, même ambiance stressante, voire même personne qui les travaille (stress).
Mon ancien cheval tiquait à l'ours. Je l'ai acheté avec ce vice (sans doute issu de son caractère très sensible et angoissé). Aucun voisin d'écurie ne l'a copié car ils n'avaient pas connu les facteurs qui ont généré ce tic chez lui.

Le mien tique a lappui/air (il avale de lair en sappuyant), je lai achete comme ca Rolling Eyes ... mais cest un stressé de la vie Rolling Eyes ...

Si on lui prive dendroit pour tiquer en boxe, il se met a tiquer dune autre maniere (a l'ours ou tourner en rond)
Cet ete il est resté en prairie, eh bien, il tique l'appui meme en prairie Rolling Eyes (il "cherche" de lui mm des endroits pour tiquer Rolling Eyes )
La premiere semaine ou je lai mis en prairie, il a fait les 100pas sur un coté de la prairie (aller/retour non stop)

Depuis que je lai, jai remarque qu'il avait "besoin" de tiquer qq moments sur sa journée pour etre bien
Si de lui meme il ne tique pas, c'est quil est reellement stressé et est bcp trop contracté
Le fait de tiquer devient "normal" pour lui et si on l'en empeche, ca ca le stresse bien

alors des liens avec l'acidité de lestomac ont été plus que suggerer mais l'imitation est possible aussi (ma ponette sest mise a mordre dans le bois en regardant mon cheval faire Rolling Eyes et pourtant elle vivait en prairie et ne travaille pas ni rien ... )

Le fait de tiquer à l'air déclenche une poussée d'endorphine... En gros, le cheval se "drogue" en tiquant, au moins de cette manière.

En fait il y a énormément de tics, mais c'est le tic à l'air et le tic à l'ours qui sont les plus visibles. De fait, un cheval qui passe sa journée à lécher le fond de son bac, à secouer la tête ou la queue légèrement ou celui qui passe régulièrement la tête au dessus de la porte de son voisin, l'air méchant, celui qui tape continuellement dans sa porte, joue avec une balle en continu, et toutes sortes de comportements bizarres plus ou moins apparents... tiquent aussi, mais d'une manière plus "discrète".
Je pense qu'à la base, ce sont des comportements liés au stress ou à l'ennui, que le cheval découvre par hasard ou par imitation selon les cas, et qu'il s'habitue à adopter, même une fois l'état de stress ou d'ennui terminé.

volod tic au l'ours quand il est tout seul dans ca prairie et qu'il veut rentrer , il tic quand le repas est en retard, il tic quand il s'ennuie dans son box et qu'il veut sortir

c'est ca facon a lui de s'exprimer

Invité
Vanille a écrit:
miramis a écrit:

Les recherches ont démontré que non. (On parle bien des tics ici pas de comportements naturels comme machouiller le bois.) D'après ces études, la raison pour laquelle un grand nombre de chevaux d'une mm écurie tiquent n'est pas qu'ils copient mais qu'ils vivent dans les mêmes conditions inadaptées (tous enfermés et confinés à mourir d'ennui).

mika ca lui arrive encore de tiquer à l'ours(acheté comme cela), mais beaucoup moins, aucun autre cheval n'a développé le tic!

au printemps Vivaldi a commencé à tiquer à l'appui, il était dans un boxe au fond de lécurie, à côté de voisins avec lesquels il ne s'entendait pas bien.
je lui ai mis un colier antitiqueur, car ça lui donnait des problème à l'estomac et il maigrissait.
dés que j'ai pu, je l'ai changé de boxe, il a passé l'été dehors en rentrant tous les jours pour trvailler et recevoir un complément, mais dés qu'il n'avait plus le colier, il se remettait à tiquer sur sa mangeoire si bien qu'un jour elle est tombée, je ne l'ai pas remise, il mange maintenent par terre dans un coin propre, et ne tique plus d'aucune manière et sa tête exprime la joie de vivre

Il y a d'autre tic moins connu, comme les chevaux qui grattent avec leurs antérieurs en mangeant ( les gardent dans les air )

ceux qui tourne en rond sans cesse, ceux qui se frottent juste les dents contre les boxes....

les tics proviennent souvent de l'ennui, du manque d'occupation, de train train quotidien ....

J'ai eu une jument au travail qui ticait a l'appuy j'ai demander qu'on la sorte en prairie tout les jours et qu'on passe de copeaux a paille, et la jument a arreter de tiquer.

valabi a écrit:
Vanille a écrit:
miramis a écrit:

Les recherches ont démontré que non. (On parle bien des tics ici pas de comportements naturels comme machouiller le bois.) D'après ces études, la raison pour laquelle un grand nombre de chevaux d'une mm écurie tiquent n'est pas qu'ils copient mais qu'ils vivent dans les mêmes conditions inadaptées (tous enfermés et confinés à mourir d'ennui).

plus un

• Créer...