Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vivaldinette

lecon de jambes ou pas ... ?

Messages recommandés

voila, ce cher cheval qui est au manege que j'ai en demi pension a trouvé le truc pour m'énerver plus que tout ... il se retient, il ne bouge pas son derrière, il ne fait rien !!!

je veux le remettre une allure supérieure, il faut que j'attende 3 secondes (oui c'est long !!! ) pour avoir enfin l'info qui arrive au cerveau de ma monture ...

est ce qu'une leçon de jambe l'aiderais a ce qu'il réagisse plus vite, qu'il ait plus d'impulsion ...

j'aime pas "leçon de jambe" mais ... méthode douce j'ai déjà essayé différentes détentes, etc... mais rien

et si c'est ca qu'il faut, comment je procède ?
je n'ai pas envie de mettre d'éperons ni travailler avec enrènement ...
il a un bête mors a aiguille , il a 11 ans ... et devinez quoi ... Pur sang arabe !!! affraid

il est travaillé a pied, et reagit bien a pied ... mais dessus ...

en ordre d'osteo dentiste ...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est comme ça dans toutes les disciplines? Il n'y en a pas une qui booste un peu sa motivation?

Et est-ce qu'il est comme ça avec différents cavaliers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec differents cavalier, je ne sais pas... je suis la seule a etre montée dessus a par le débourreur ... il a y longtemps...

en balade je sais le pousser

obstacle meme chose, il ne veut pas pousser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, j'ai toujours préféré la leçon de jambes au fait de devoir pousser le cheval sans arrêt. J'ai vu des dizaines de cavaliers donner des énormes coups de talons dans les côtes de cheval sous prétexte qu'il n'avance pas et qu'ils ne veulent pas lui faire mal Shocked
Personnellement, je fais comprendre à mon cheval UNE FOIS que je voudrais qu'il avance en se poussant un minimum derrière, et après je peux monter en finesse au niveau des jambes... ce qui finalement est plus confortable pour les deux, non ?
Ceci dit, je ne connais pas l'animal, c'est peut-être un tempérament froid... ma jument (trotteuse) est très froide "dans sa tête", mais quand-même très réactive à ma jambe (mais seulement la mienne, j'ai appris à mon meilleur ami à monter dessus, et elle n'avançait pas) depuis que je lui ai fait passer le message principal (pression de mollet = Dadou, on se réééveiiiillllle) ... j'ajoute discrètement que quand elle voit une barre, elle se met à danser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nepika a écrit:
Honnêtement, j'ai toujours préféré la leçon de jambes au fait de devoir pousser le cheval sans arrêt. J'ai vu des dizaines de cavaliers donner des énormes coups de talons dans les côtes de cheval sous prétexte qu'il n'avance pas et qu'ils ne veulent pas lui faire mal Shocked
Personnellement, je fais comprendre à mon cheval UNE FOIS que je voudrais qu'il avance en se poussant un minimum derrière, et après je peux monter en finesse au niveau des jambes... ce qui finalement est plus confortable pour les deux, non ?
Ceci dit, je ne connais pas l'animal, c'est peut-être un tempérament froid... ma jument (trotteuse) est très froide "dans sa tête", mais quand-même très réactive à ma jambe (mais seulement la mienne, j'ai appris à mon meilleur ami à monter dessus, et elle n'avançait pas) depuis que je lui ai fait passer le message principal (pression de mollet = Dadou, on se réééveiiiillllle) ... j'ajoute discrètement que quand elle voit une barre, elle se met à danser...


D'accord avec toi. bravo

Seuls les mauvais cavaliers talonnent leur chevaux et mettent des jambes à chaque foulée. Un cheval bien formé avance "au souffle de la botte". Ce ne sont pas les jambes qui font avancer un cheval. L'assiette suffit sur un cheval affiné aux aides naturelles du cavalier. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tralala62
Pareil ma jument, mais elle est montée depuis peu et elle n'a que 5 ans, c'est désespérant à la fin !
Mais après une leçon de jambe, et toujours un petit stick en main ( comme disait mon ancien mono ; quand on a quelque chose au cul, même sans s'en servir, ça avance mieux xD ), c'est déjà mieux.
J'avais vraiment l'impression de l'ennuyer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a plutot un temprament froid mais quand c'est l'histoire de deconner !!!

comment avez vous fait votre "lecon de jmabes" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pur-sang n'ets pas ce qu'on appeller un cheval froid, mais avec ma maman et ma souer, il le fait exprès, fait le fatigué, refuse de se pousser etc, moi à pieds ça m'énerve au plus haut point, donc à chaque fois qu'elles le montaient ( mtn elles ne veulent plu parce que il les a trop mises à terre Rolling Eyes ) je leur disais de commencer par une leçon de jambe, donc pression des mollets, en général pas de réaction mdr, un pti coup de talon, il le fesait exprès, pas avancer, puis un pti coup de cravache, pour lui dire hého je décide quandmême, et là moi je m'y attendais, à chaque fois un micro démarrage et des méchantes oreilles l'air de dire han tu m'a tapé, méchante !! :p Et puis il était beaucoup plus réactif d'un coup =)
c'ets à toi de sentir jusqu'ou tu dois aller pour qu'il soit bien =)
Courage =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme avec ce gentil cheval c'est qu'il rue a la cravache sur la croupe ...

donc a la place des talons la cravache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le mien, il rue, part en rodéo, selon sa forme du jour Rolling Eyes ce qui fait que la leçon de jambe marche si bien Wink sauf qui'l faut s'accrocher un moment =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement, il a les crins long donc je m'accroche ^^

il vaut mieux où ?

* épaule
* flan (derrière la jambe)
* croupe (mais ruade)

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ton cheval donne du cul après un petit claquement de cravache n'est pas normal, surtout si le dit claquement est justifié !

Perso, leçon de jambes = petit coup sec de cravache derrière la jambe sur un cheval déjà débourré (quand je débourre et que je suis seule, j'effleure la croupe si le cheval ne réagit pas à la voix, vu que le cheval ne se dit pas naturellement "tiens, le pantin sur mon dos serre les mollets, ça doit vouloir dire que je dois avancer"). Le cheval doit associer la pression et l'action, pour finalement n'avoir plus qu'à vraiment effleurer son poil avec ta jambe, et là ça devient le pied ! Je préfère directement éviter le passage "coup de talons", parce que je trouve ça moche et inutile. En général, mollet et assiette - si le cheval ne réagit pas du premier coup, on remet les choses en place. Mais de coups répétés, je ne punis pas le cheval, je ne fais que le rappeler à l'ordre ! Si ton cheval ne cède pas au premier claquement de cravache, c'est que le problème nécessitera plus qu'une leçon de jambes. Je n'ai recours aux éperons que quand le cheval a compris l'action de la jambe isolée ; il ne me servent pas à faire avancer mon cheval mais à être plus claire dans des mouvements plus complexes.

Sinon, j'ai travaillé le cheval d'une amie qui levait beaucoup les fesses quand je le touchais avec la cravache... Mais ça lui est passé. Si le cheval est chatouilleux, tu désensibilises, et s'il est cabochard, tu t'arranges pour l'être plus que lui... La cravache sur l'épaule, je n'y ai recours qu'en obstacle, avec un cheval hésitant... Quoi que je monte habituellement sans, parce que pour l'encouragement, si le cheval a un minimum confiance et est prêt, la voix suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec Nepika.

Je pense que souvent, le cavalier néglige de récompenser le cheval qui avance à la jambe, estimant que c'est normal de sa part de comprendre la consigne. L'homme réfléchit, le cheval ressent.

La leçon de jambe, c'est peut-être recommencer au début : contact, pression légère si ça ne suffit pas, et patience. Dès que le cheval esquisse un déplacement vers l'avant, récompense. Il faut aussi veiller à ne pas agir en main, il ne comprendrait pas qu'on utilise le "frein" en "accélérant". Même en voiture, ça donne des catastrophes. Et ne pas oublier une assiette cohérente, évidemment.

Recommencer l'exercice avec de moins en moins de sollicitation, pour éveiller sa sensibilité, au lieu de l'éteindre en agissant de plus en plus fort.

A force de prendre des coups dans les flancs, la réponse "avancer" s'éteint, puisque s'il avance, mais pas assez au goût du cavalier, il obtient la même réponse que s'il s'était trompé. Il se désensibilise de lui-même. Au cavalier de ranimer le lien entre contact et mouvement vers l'avant. Ce n'est pas du temps perdu, mais au contraire bien investi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd hui : rebelote , lecon catastrophique !!!

j'avais prevenue ma prof que djali s'économisait a fond... resultat ...pas de changement car pas d'actions differentes...
la prof nous demande de faire un mini trot djali : champion toutes categories!! !

j'en ai eu marre a la fin, j'ai ete dans la piste exterieure (comme il n'avait pas usé ses batteries, pour aller jusque la ca a ete demarrage)

j'ai pris une petite cravache (mini gaule) et la j'ai mis la jambe doucement pas de reaction, pression plus forte pas de reaction j'effleure pres de la jambe toujours rien je met un tit "coups" a l'endroit de ma jambe la reaction ! comme dit plus haut, j'ai recompensé. j'ai recommencé plusieurs fois. je l'ai monté une demi heure ! ma seule meileure demi heure depuis 3 semaines qui va super bien !!! merci

esperons que ca continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super, toujours chouette de faire des progrès et de se faire plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
heureusement, il a les crins long donc je m'accroche ^^

il vaut mieux où ?

* épaule
* flan (derrière la jambe)
* croupe (mais ruade)

???


Au départ, tu donnes le "petit" coup de cravache sur ta botte (souvent ça suffit), avant de le mettre sur le corps du cheval.
C'est plus le bruit du "clac" qui fait de l'effet que l'intensité du mouvement.
Le but n'est pas de le frapper, mais de le motiver à faire quelque chose.
étonnement!

N'oublies pas de relâcher la pression des jambes au moindre effort du cheval pour se mettre en avant.
triste

En mettant une pression, on demande au cheval de faire quelque chose (mais quoi ?). C'est en relachant cette pression que l'on enseigne au cheval ce qu'on attend de lui comme réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...