Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Pour la présence de menus végétariens en restauration collective à Ivry-sur-Seine

Messages recommandés

À l'attention : Monsieur le Maire d'Ivry-sur-Seine
Aujourd'hui dans les écoles d'Ivry sur Seine, les enfants végétariens ont le choix entre un menu avec porc et sans porc.

Nous demandons simplement que la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée en restauration collective (dans les écoles, entreprises, maisons de retraite, etc.) soit respectée.

Les orientations officielles en matière de santé publique seraient facilitées par le libre accès de chacun à de tels repas végétariens, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’une simple envie de découverte.

Nous souhaitons soulever votre attention à l’égard du décret et de l’arrêté du gouvernement sur les règles nutritionnelles dans le cadre de la restauration scolaire, publiés au Journal officiel du 2 septembre 2011. En effet, ceux-ci ne font référence qu’aux plats à base de protéines d’origine animale. Ils ne se limitent donc pas aux indications sur les apports nécessaires (en protéines, lipides, glucides, vitamines…) mais fixent des normes en termes de qualité de produits et fixent des seuils minima de protéines animales imposées à chaque repas.

Les règles définies sont certes conformes aux recommandations émises en 2007 par le GEMRCN (Groupe d’Etudes de Marchés de la Restauration Collective et de la Nutrition), mais elles ne prennent pas en compte celles établies plus récemment -en juin 2011- qui reconnaissent les protéines végétales comme alternatives possibles aux protéines animales dans la composition du plat protidique.

L’arrêté en question méconnaît également les expériences réalisées dans un certain nombre de communes qui, à l’instar de Strasbourg, Marseille ou encore Paris IIème arrondissement, proposent des menus végétariens. La ville de Strasbourg est un bel exemple, 10000 repas scolaires journaliers avec 4 choix dont un végétarien, pourquoi pas Ivry-sur-Seine ?

Il est ainsi imposé aux cantines scolaires une doctrine nutritionnelle reposant sur une alimentation entièrement dépendante de l’élevage animal -au fort coût écologique- au détriment d’une alimentation tout aussi riche en éléments nutritionnels.

La restauration collective scolaire joue un rôle majeur dans l’éducation au goût et au développement durable. Constituant parfois le seul et unique repas équilibré des enfants, elle joue également un fort rôle sur leur santé et leur éducation pour la santé. La restauration collective doit donc contribuer à l’apprentissage de diverses cultures culinaires et à la découverte de régimes alimentaires différents, dont le régime végétarien. Il s’agit enfin de prendre en compte la liberté des consommateurs qui préfèrent une alimentation moins riche en protéines animales.


signez la pétition : http://www.mesopinions.com/petition/sante/presence-menus-vegetariens-restauration-collective-ivry/10104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...