Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T&T

Jeune cheval.

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais peut-être avoir un jeune hongre (4 ans) destiné aux concours obstacles. Il va déjà en concours (70 cm). J'aimerais savoir comment le trvailler avec exactitude, temps, exercices, le muscler doucement, ce qui est important pour un jeune cheval etc. J'aurais besoins de vos conseils pour organiser un "planning" ou une feuille de choses pour avoir toujours un exercices a faire.

Merci de vos réponses. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui vais normallement aussi avoir un quatre ans, je pense que le mieux c'est de beaucoup longer, travailler le plat, l'obstacle viendra plutot lorsque le jeune cheval aura une bonne musculature... Je préfère ne pas pousser une "crevette" ... Tu auras tout le temps d'aller en jumping lorsqu'il sera beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux d'abord travailler en dressage, et commencer à sauter un peu plus tard car c'est pas l'idéal de commencer si jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé mais c'est pas moi qui le fait aller en concours Razz
J'aimerais juste savoir ce qui est utile a trvailé et surtout des exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au contraire, je te deconseille a fond la longe si une fois de temps en temps car ca abime les articulations et tendons ...

moi te dirai de continuer obstacle mais pas trop poussé, pour qu'il finnisse sa croissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les exercices de "direction" : Cerlces, Serpentines, Doubler, Voltes, Diagonales, Serpentine autour des cones =p,...
Moi je fais ca avec Bobo et ca l'assoupli beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prendre cours avec un bon prof et évaluer avec lui ce que le cheval a besoin de travailler et dans quel sens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que c'est très important d'avoir un cheval à l'écoute alors fais peut-êtres bcp d'exercices variés pour retenir son attention (voltes, serpentines, promenades, petits obstcales, transitions, longe, travail à pieds et en liberté,...) Bref tu as le choix Very Happy
Mais varier est important afin de ne pas le lasser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
au contraire, je te deconseille a fond la longe si une fois de temps en temps car ca abime les articulations et tendons ...

moi te dirai de continuer obstacle mais pas trop poussé, pour qu'il finnisse sa croissance...



la longe est bonne sur un grand cercle uniquement au pas et au trot, car comme tu le dis au galop ça abime les jarrets

bcp de cavalier haut niveaux déconseille de sauter avant 4ans et deconseille les concours avant l'hiver des 4ans( en théorie pour le font)

moi j'ai sauter 3fois avec mon jeune mais il ne sautera plus avant juin donc un peu plus que 4ans.

Si non je travail, bcp de manipulation, longues rennes, ballade, travail lucratif a pied, je monte tres rarement ( max 2fois par mois)
et quand je monte c'est 15-20min quasi que au pas et un peu de trot. Mais le tout en faisant des changements de mains, serpentine, cercles, slalome... Wink mais surtout avec un jeune, etre encadré Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, surtout à ton âge je me ferais suivre par un prof f qui a de l'expérience avec des jeunes chevaux.

Cela étant dit, il y a plein de choses qui font la base de son travail.

Essaie de t'acheter une longe de 10m au lieu de celles de 8m standard pour pouvoir longer sur un grand cercle.

Si tu maitrises bien ton cheval, n'hésite pas à échauffer en extérieur, ton cheval n'en sera que plus détendu au travail.

Galop, galop, galop... plutôt en ligne droite et grands virages, avec incurvation intérieure et extérieure alternativement. Cela va apprendre au cheval a se prendre en charge.

Transitions. Essaie de faire passer des transitions régulièrement mais sans forcer. Ce n'est pas grave si le cheval prend 8 ou 9 foulées pour descendre d'allure. Le tout, c'est qu'il ne s'écroule pas.

A l'obstacle, si ce n'est pas un cheval à vendre à court terme, prends ton temps. S'il sait se régler en liberté, ça ne sert plus à rien de le refaire sauter sans cavalier. Tu peux travailler tes abords et le contrôle de la foulée sur des barres au sol au galop. Ne pas mettre le cheval sur un parcours si ce n'est pas parfait sur les barres au sol. Pour lui apprendre à sauter, travaille sur une combinaison progressive en rentrant au trot (ex : barre d'appel-croix-1 foulée-droit-2 foulées-oxer). On ajoute bien sur les difficultés progressivement et on privilégie des trajectoires larges et des abords bien perpendiculaires.

Pour le travail sur le plat, les serpentines, le changement de pli, de hauteur du placé et de rythme sont a privilégier, le tout sans précipitation.

Si tu cherches un prof qui connait bien les jeunes chevaux pour t'aider à débuter à l'obstacle en douceur, n'hésite pas à me MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
prendre cours avec un bon prof et évaluer avec lui ce que le cheval a besoin de travailler et dans quel sens !!!
super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Premièrement, surtout à ton âge je me ferais suivre par un prof f qui a de l'expérience avec des jeunes chevaux.

Cela étant dit, il y a plein de choses qui font la base de son travail.

Essaie de t'acheter une longe de 10m au lieu de celles de 8m standard pour pouvoir longer sur un grand cercle.

Si tu maitrises bien ton cheval, n'hésite pas à échauffer en extérieur, ton cheval n'en sera que plus détendu au travail.

Galop, galop, galop... plutôt en ligne droite et grands virages, avec incurvation intérieure et extérieure alternativement. Cela va apprendre au cheval a se prendre en charge.

Transitions. Essaie de faire passer des transitions régulièrement mais sans forcer. Ce n'est pas grave si le cheval prend 8 ou 9 foulées pour descendre d'allure. Le tout, c'est qu'il ne s'écroule pas.

A l'obstacle, si ce n'est pas un cheval à vendre à court terme, prends ton temps. S'il sait se régler en liberté, ça ne sert plus à rien de le refaire sauter sans cavalier. Tu peux travailler tes abords et le contrôle de la foulée sur des barres au sol au galop. Ne pas mettre le cheval sur un parcours si ce n'est pas parfait sur les barres au sol. Pour lui apprendre à sauter, travaille sur une combinaison progressive en rentrant au trot (ex : barre d'appel-croix-1 foulée-droit-2 foulées-oxer). On ajoute bien sur les difficultés progressivement et on privilégie des trajectoires larges et des abords bien perpendiculaires.

Pour le travail sur le plat, les serpentines, le changement de pli, de hauteur du placé et de rythme sont a privilégier, le tout sans précipitation.

Si tu cherches un prof qui connait bien les jeunes chevaux pour t'aider à débuter à l'obstacle en douceur, n'hésite pas à me MP.


Shocked Merciii !! Ca va beaucoup m'aider, et je penserais a toi pour le prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma jument a 4 ans et demi. J'ai seulement commencer a prendre cour d'obstacle régulierement il y a 2 mois (elle mnt 5 ans et demi)
je privilégiait (et encore mnt) le travail sur le plat & surtout les ballades pour développé sa musculature sur les terrains variées et surtout pour son morale, c'est encore des gros bébés Razz

Mais surtout, te faire suivre par quelqu'un d'expérimenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne saute pas avec un cheval en jumping si celui-ci n'est pas respectueux et bien en dressage.
Car les jumping c'est super amusant, seulement il y a derrière tout un travail sur plat. Parce que vas-y pour faire tourner ton cheval si il ne respect pas tes jambes.

Il faut d'abord commencer par A et pas par Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
.

A l'obstacle, si ce n'est pas un cheval à vendre à court terme, prends ton temps. S'il sait se régler en liberté, ça ne sert plus à rien de le refaire sauter sans cavalier. Tu peux travailler tes abords et le contrôle de la foulée sur des barres au sol au galop. Ne pas mettre le cheval sur un parcours si ce n'est pas parfait sur les barres au sol. Pour lui apprendre à sauter, travaille sur une combinaison progressive en rentrant au trot (ex : barre d'appel-croix-1 foulée-droit-2 foulées-oxer). On ajoute bien sur les difficultés progressivement et on privilégie des trajectoires larges et des abords bien perpendiculaires.

Pour le travail sur le plat, les serpentines, le changement de pli, de hauteur du placé et de rythme sont a privilégier, le tout sans précipitation.


C'est exactement le travail que je bosse avec ma 4ans :cheers: :cheers: Et elle saute magnifiquement mieux depuis !! et surtout elle prend le temps de sauter ce qu'elle ne fesait pas avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floch' a écrit:
Maljam a écrit:
.

A l'obstacle, si ce n'est pas un cheval à vendre à court terme, prends ton temps. S'il sait se régler en liberté, ça ne sert plus à rien de le refaire sauter sans cavalier. Tu peux travailler tes abords et le contrôle de la foulée sur des barres au sol au galop. Ne pas mettre le cheval sur un parcours si ce n'est pas parfait sur les barres au sol. Pour lui apprendre à sauter, travaille sur une combinaison progressive en rentrant au trot (ex : barre d'appel-croix-1 foulée-droit-2 foulées-oxer). On ajoute bien sur les difficultés progressivement et on privilégie des trajectoires larges et des abords bien perpendiculaires.

Pour le travail sur le plat, les serpentines, le changement de pli, de hauteur du placé et de rythme sont a privilégier, le tout sans précipitation.


C'est exactement le travail que je bosse avec ma 4ans :cheers: :cheers: Et elle saute magnifiquement mieux depuis !! et surtout elle prend le temps de sauter ce qu'elle ne fesait pas avant!
J'ai été voir un entrainement de Jos Lansink (qui est reconnu comme un des meilleurs préparateurs au monde) il y a quelques semaines. Même avec des chevaux qui sautent déjà le m20, il commence le travail par des barres au sol avant de sauter quoi que ce soit. Et il ne bloque jamais le cheval dans une attitude.
Et pour moi aussi, ça a transformé ma jument de bosser comme ça.
Je pense donc que ce n'est pas une mauvaise méthode, en effet lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que travailler ton cheval avec un bon prof est l'idéal, puis si tu es seule il faudrait essayer de faire des exercices d'assouplissement en majorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux juste remettre un truc au point, je n'ai pas ce cheval, donc je ne l'enmène pas en concours j'peux pas empêcher la proprio de le faire Rolling Eyes Alors c'est bien beau de me critiquer et de dire qu'il ne faut pas commencer par Z au lieu de A ou je ne sais pas très bien quoi, sauf qu'il n'est pas a moi. Ensuit, je ne suis pas bête, si j'achète ce cheval bien sûr que je trvaillerais beaucoup sur le plat silent Ce serait "sympa" de lire mes messages, parcequ'aussi non on oublie des détailles qui peuvent mettre en rogne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne pense pas qu'il y ai des remarques personnelles te visant, juste des mise en garde sur le fait que ce qui est fait avec ce jeune cheval maintenant n'est pas la meilleur façon et qu'il serait mieux que tu ne continues pas de cette façon si tu l'as...

Je pense que les remarques sont a prendre en compte pour quand tu l'auras, il s'agit juste de remarques constructives par rapport a ce que le propriétaire fait actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plein de bonnes choses ont déjà été dites !
Bien d'accord, un travail diversifié et le travail à pied c'est exellent aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
miss a écrit:
prendre cours avec un bon prof et évaluer avec lui ce que le cheval a besoin de travailler et dans quel sens !!!
super


plus unplus unplus unplus unplus un

+ beaucoup de ballades pour lui montrer beaucoup de choses... car perso un bon cheval de sport doit d'abord être un bon cheval d'extérieur (attentif, confiant envers son cavalier = un bon mental et avec une bonne coordination car pas toujours sur terrain plat ;-)

Et suivi par un bon prof surtout avec un jeune car on ne peux pas tout savoir !!!

bonne continuation avec lui :cheers:

N'hésites pas à nous mettre des photos de lui :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivaldinette a écrit:
au contraire, je te deconseille a fond la longe si une fois de temps en temps car ca abime les articulations et tendons ...

moi te dirai de continuer obstacle mais pas trop poussé, pour qu'il finnisse sa croissance...


scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ally a écrit:
vivaldinette a écrit:
au contraire, je te deconseille a fond la longe si une fois de temps en temps car ca abime les articulations et tendons ...

moi te dirai de continuer obstacle mais pas trop poussé, pour qu'il finnisse sa croissance...


scratchscratchscratch


on m'a déjà dit plusieurs fois la meme chose
la longe est tres mauvaise pour les articulation et en particulierspour ls jarret (au galop)

sauter a petite dose ( bas, et vraiment petie dose)
est meilleure que la longe selon plusieurs personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est évident que la longe sollicite fort les articulations (les enduranciers l'emploient peu pour cette raison!),surtout si le sol est soit trop dur et pire encore, trop mou ! On peut longer, oui, mais veiller à ne pas tourner trop court, sur des cercles trop petits,voire de faire des longueurs en ligne, en longeant les murs, ce qui implique que le longeur doit se déplacer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
bizarre la longe .... cela dit maljam tu es prof???
Effectivement, la longe peut avoir des effets pervers sur les articulations, surtout chez les jeunes chevaux (sans tenir compte de l'état du terrain qui peut encore aggraver les choses). Suivant les chevaux, il peut y avoir encore d'autres effets négatifs. On ne longera donc que sur des cercles de 20m et pas trop souvent.

Fanny, oui j'ai donné cours pendant quelques années mais actuellement je n'en ai plus vraiment le temps. Il m'arrive encore (rarement) d'aller voir l'un ou l'autre cheval ou un ancien élève mais c'est tout...
Je suppose que tu posais la question car je proposais des renseignements pour un prof?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...