Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjo-Archi

Question eperon

Messages recommandés

Bonjour j'aurai bien voulu savoir les types d'eperon...et surtout les moins "mechants"... si il y en a pour des disciplines differente...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a des centaines de différents...

de la simple "petite boule" (moi j'ai ceux-là), aux éperons à molette, en passant par les ultra long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et plus ils sont piti moin ils sont méchants alors??

c'est combien de long les tiens?

(quel vocabulaire Mdrrrr...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti04 a écrit:
et plus ils sont piti moin ils sont méchants alors??

c'est combien de long les tiens?

(quel vocabulaire Mdrrrr...)


Je pense que les plus gentils se sont les petites boules qui doivent faire quoi, 1cm-1.5cm...enfin ca c'est les miens lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les miens ce sont des minis boule, ça fait j'sais pas, 5 mm peut-être.

Plus ils sont grand, plus ils sont méchant. Mais il y a aussi des petits qui font mal, genre les petits éperons à molette.

Pourquoi ? Tu veux mettre des éperons ? On ne met pas des éperons parce que c'est joli, mais pour que le cheval réponde à la jambe.
En dressage par exemple, on en met pour affiner les demandes dans certains exercices genre appuyer, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut distinguer les épreons d'impulstion (petites boules) et les éperons de précision (plus longs etc).
Tout dépend de ce que tu cherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti04 a écrit:
et plus ils sont piti moin ils sont méchants alors??

c'est combien de long les tiens?

(quel vocabulaire Mdrrrr...)


Personnelement je ne pense pas qu'ils y ait des éperons méchants ( sauf exceptions ) mais une jambe fixe ou pas fixe, là est la différence selon moi .. Avec une jambe qui bouge pas, même des longs éperons dérangeront pas le cheval, c'ets juste mon avis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éperon ne fait clairement pas la jambe. On peut mettre un éperon dit "gentil" qui peut devenir une vraie torture pour le cheval si on est tout le temps dedans avec, et inversement.

Maintenant, je préfère nettement les éperons plus longs, qui s'utilisent sans presque avoir à bouger la jambe à ceux qui sont courts et nécessitent de remonter fort le talon ou d'écarter la pointe de pied pour toucher le cheval. Un éperon bien utilisé s'emploie deux à trois fois sur une séance, pas plus, et il ne sert pas à donner de l'impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas non plus faire de généralité.

et pour poussinette; j'utilise des petites boules, mais mes talons ne remontent pas et mes pointes de pied restent bien en place et ne s'écartent pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourquoi ? Tu veux mettre des éperons ? On ne met pas des éperons parce que c'est joli, mais pour que le cheval réponde à la jambe.
En dressage par exemple, on en met pour affiner les demandes dans certains exercices genre appuyer, etc...



ben j'y pensais juste car j'ai l'impression que mon dadou s'adore en dressage alors meme si je les mets une scéance se sera rien que pour le reveillé une fois ou deux et amelioré son impulsion...je sais que les eperons sont pour les "pro" c'est bien pour sa que j'ai pris des cours et que je me suis entrainée a avoir mes jambes parfaitement fixe...maintenant que j'y suis (surtout avec ma selle) je me demande si ils me seront vraiment utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bounti04 a écrit:
Citation :
Pourquoi ? Tu veux mettre des éperons ? On ne met pas des éperons parce que c'est joli, mais pour que le cheval réponde à la jambe.
En dressage par exemple, on en met pour affiner les demandes dans certains exercices genre appuyer, etc...



ben j'y pensais juste car j'ai l'impression que mon dadou s'adore en dressage alors meme si je les mets une scéance se sera rien que pour le reveillé une fois ou deux et amelioré son impulsion...je sais que les eperons sont pour les "pro" c'est bien pour sa que j'ai pris des cours et que je me suis entrainée a avoir mes jambes parfaitement fixe...maintenant que j'y suis (surtout avec ma selle) je me demande si ils me seront vraiment utile...


Moi jte conseillerai d'essayer une fois en leçon, ou de simplement demander l'avis à ton prof Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
L'éperon ne fait clairement pas la jambe. On peut mettre un éperon dit "gentil" qui peut devenir une vraie torture pour le cheval si on est tout le temps dedans avec, et inversement.

Maintenant, je préfère nettement les éperons plus longs, qui s'utilisent sans presque avoir à bouger la jambe à ceux qui sont courts et nécessitent de remonter fort le talon ou d'écarter la pointe de pied pour toucher le cheval. Un éperon bien utilisé s'emploie deux à trois fois sur une séance, pas plus, et il ne sert pas à donner de l'impulsion.


plus un
Ce n'est pas l'éperon qui est "méchant" mais plutôt la façon dont la jambe l'utilise !
Personnellement, j'ai toujours monté ma jument (et tous les chevaux, qu'ils soient haud, froid, hyper réactif, etc.) avec des éperons longs de ce type là : http://www.cavala.fr/eperons-dames-prince-galles-inox-feeling-p-1656.html (ceux de gauche)
Et pourtant, je peux très bien m'en passer ! Ils deviennent méchant chez des cavaliers qui les tambourinent dans le ventre du cheval !

Pour moi, les petits éperons boules ne servent pas à grand chose, à part donner meilleure conscience au cavalier qui ne sait pas vraiment s'en servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

Pour moi, les petits éperons boules ne servent pas à grand chose, à part donner meilleure conscience au cavalier qui ne sait pas vraiment s'en servir...

Ben moi je peux te dire que mes petits éperons boules ont fait toute la différence et même... un peu trop.
A la fin je n'avais plus qu'à le mettre pour motiver Vaillant (sans le toucher une fois de la leçon, juste parce qu'ils étaient là...) Laughing
Maintenant je ne les mets plus parce que je suis passée à un autre genre de monte avec lui (et licol où il est plus "responsabilisé" dans son allure, enfin je sais pas expliquer vraiment).
Juste pour dire (en gros) que parfois seule la présence des éperons (si on s'en est servi une ou deux fois, même des boules) peut pas mal jouer sur le mental du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nathalie a écrit:
missmoschino a écrit:

Pour moi, les petits éperons boules ne servent pas à grand chose, à part donner meilleure conscience au cavalier qui ne sait pas vraiment s'en servir...

Ben moi je peux te dire que mes petits éperons boules ont fait toute la différence et même... un peu trop.
A la fin je n'avais plus qu'à le mettre pour motiver Vaillant (sans le toucher une fois de la leçon, juste parce qu'ils étaient là...) Laughing
Maintenant je ne les mets plus parce que je suis passée à un autre genre de monte avec lui (et licol où il est plus "responsabilisé" dans son allure, enfin je sais pas expliquer vraiment).
Juste pour dire (en gros) que parfois seule la présence des éperons (si on s'en est servi une ou deux fois, même des boules) peut pas mal jouer sur le mental du cheval.


Je n'ai jamais dit le contraire, j'utilise des éperons... mais de vrais éperons qui touchent le cheval par un léger mouvement de la cheville, pas des jouets de St Nicolas avec lesquels ils faut mettre de la force dans la pointe de pied (qui provoque un relèvement du talon) pour espérer toucher le cheval. Surtout si on l'utilise en isolé, ça déséquilibre le cavalier et le cheval ! Wink
Je suis pour une stabilité à tout épreuve de la jambe, d'ailleurs ma jument répond à la pression de mollet et je monte souvent avec les deux jambes décollées du cheval pour ne pas la "brusquer". Pourtant, j'ai une paire d'éperons assez longs qui sont là "au cas ou" Smile

L'éperon est un instrument pour préciser l'action de la jambe, et non pour mettre de l'impulsion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:
Poussinette a écrit:
L'éperon ne fait clairement pas la jambe. On peut mettre un éperon dit "gentil" qui peut devenir une vraie torture pour le cheval si on est tout le temps dedans avec, et inversement.

Maintenant, je préfère nettement les éperons plus longs, qui s'utilisent sans presque avoir à bouger la jambe à ceux qui sont courts et nécessitent de remonter fort le talon ou d'écarter la pointe de pied pour toucher le cheval. Un éperon bien utilisé s'emploie deux à trois fois sur une séance, pas plus, et il ne sert pas à donner de l'impulsion.


plus un
Ce n'est pas l'éperon qui est "méchant" mais plutôt la façon dont la jambe l'utilise !
Personnellement, j'ai toujours monté ma jument (et tous les chevaux, qu'ils soient haud, froid, hyper réactif, etc.) avec des éperons longs de ce type là : http://www.cavala.fr/eperons-dames-prince-galles-inox-feeling-p-1656.html (ceux de gauche)
Et pourtant, je peux très bien m'en passer ! Ils deviennent méchant chez des cavaliers qui les tambourinent dans le ventre du cheval !

Pour moi, les petits éperons boules ne servent pas à grand chose, à part donner meilleure conscience au cavalier qui ne sait pas vraiment s'en servir...

Avant je montais avec ceux la aussi mais ma jambe n'était pas du tout fixe alors on les a retirée au fur et a mesure des leçons , du travail j'ai attrapée une réel fixité de ma jambe et pour avoir des geste plus précis on a décidé de les remettre et je vous jure que maintenant je sais que sa ne sert pas à faire avancer un cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je tiens avant toute chose à rappeler que l'éperon n'est pas un instrument à utiliser pour remplacer la jambe lors de la mise en avant (c'est une aide précieuse pour avoir plus de finesse dans ce qu'on demande au cheval)comme on voit bien souvent dans les clubs avec des chevaux moux, qui n'avance pas et à ce moment la on donne des éperon aux cavalier qui par la suite bourrine les cote de sont cheval. La leçon de jambe !!!!!!!! et oui la cravache c'est moin dure que les éperons mais c'est encore autre chose revenons au éperons....

Les éperons à molette ne sont pas forcément sévère car il y en a des lisses (non crantées), ils sont très précis et très interessant en dressage pour des figure demandant de la précision de la par du cavalier.
Je suis d'accord pour dire qu'un éperon boule peut être aussi dur qu'un eperon à molettes crantées! bounce
Tout dépend de ce que l'on recherche, si on a les jambes fixes, si on a les jambes longues et donc sous le ventre du cheval (la on obte pour des eperon long), si on veut de la finesse, si le cheval est sensible (eperon boule pour pas l'électrisé) ou froid et se colle a la jambe (eperon molette).

Voilà... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...