Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Comment éviter la neige sous les pieds?

Messages recommandés

Avez-vous un truc pour éviter que des paquets de neige se nichent dans les pieds des chevaux? Ca devient de vrai paquets de glace et les loulous marchent comme sur des talons aiguille Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aurait pas une astuce avec des plaques de plastiques à coincer (dans le fer sur la fourchette) qui retardent l'accumulation de la neige ? Je crois avoir lu ça quelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déferrer l'hiver les chevaux qui sont le plus souvent à l'extérieur, ou alors effectivement, faire poser une plaque sous le fer pour limiter la quantité de neige stockée.

On m'a déjà parlé aussi d'enduire le pied de vaseline pour limiter l'adhérence de la neige, mais je n'ai pas testé (chevaux pieds nus à la maison).

Chaque situation est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour eviter l'agglomeration de neige,mettre du goudron de norvege sur la sole et fourchette et bien les enduirent....

Le goudron repousse la neige ...

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m'avait dit de bien graisser la sole... mais d'abord faudrait que la graisse ne soit pas figée dans le pot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

met leur des chaussettes sur un pied non curé...

sisi je suis sérieuse Wink ca limite l'aglomération de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une paire de languettes de caoutchouc avec un bourlet poser sur des pieds ferrés. Que ton maréchal mets ou alors Déferrer pcq ils sont en rupture de stock ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu qu'on fartait les pieds...avec le froid, ça s'agglomère vite et c'est radical!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a qqn (je sais plus qui du forum) aussi qui remplissait chaque pied de cire chaude. Une fois que le pied est plein la neige ne peut plus s'accumuler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Y a qqn (je sais plus qui du forum) aussi qui remplissait chaque pied de cire chaude. Une fois que le pied est plein la neige ne peut plus s'accumuler Wink


Lol tien j'ai pensé à la même chose, je ne sais plus qui non plus j'aurai bien dit snufry mais c'est au pif.

Y avait un ou l'uatre gros psot à ce sujet chez tm, si tu y a toujorus accès fait une recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c pas moi pour la cire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cajou je vois que sur ton avatar tu longes ton cheval dans la neige mais apparement tu as adapté avec des languettes je crois avoir compris,aujourd'hui j'ai été marcher en longe le mien dans la neige mais j'ai pas osé trotter à cause de la neige qui se durcit dans leurs fers et qui fait une boule ronde qui dépasse du fer,à votre avis tant qu'ils sont dans la neige est-ce qu'on peut les faire trotter sans risque qu'ils se tordent les pieds parce qu'ici la seule piste praticable est sous neige l'intérieur est une vrai plaque de sable comme du béton,donc si je pouvais le faire trotter un peu dans la neige,votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A partir du moment ou des glaçon se forme sous le fer, c'est dangeureux, il risque de se faire une entorse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Laurence , Oui je le sort tous les jours mais Je prend pour ainsi dire aucun risque puisqu'il n'est pas encore ferre !!!! donc pas d'accumulation de neige puisqu'elle ne peut pas s'accrocher

Tu devrais demander à ton maréchal de poser les languettes c'est très pratique et ca se pose en deux minutes et même si il ne neige plus tu peux lui laisse le temps de le refferre .
J'éviterais de le longer sous surface neige si il n'est pas déferrer ou autre chose . Il risque de se faire très mal .
Et qd tu le longera , je sais que pour ne pas abimer la piste faut bouger mais circonstance exeptionnel , cas exeptionnel ne bouge pas il va repasser ds ses pas et cela va te permettre de degager un rond et si tout le monde longe sur ce même rond plus de neige et le sol sera un peu plus mou Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
même pied nu la neige s'accroche sous le pied, mais elle forme des patés moins moins gros que ferré et qui se détache seul au bout d'un moment. Et cela d'autant plus que le pied se refroidit. Donc même pied nu il faut faire attention. Ca laisse peut-être la possibilité de défouler le cheval, mais pas, à mon avis, de faire un travail correct puisque les aplomps change sans arrêt et pas de façon identique à chaque pied en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Exact , toute facon travailler des chevaux dans ses conditions c'est pas possible , c'est juste pour qu'ils sortent mais qu'ils évitent de se défouler à s'en faire mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il n'est pas ferré à l'arrière et là il n'avait pas de neige sous ses pieds,mais devant deux balles de tennis sous ses pieds mais je me disais comment font tous ceux qui vont galoper dans la neige alors et peut être que tant qu'il était dans la neige il ne risquait rien, mais d'après vous oui donc vaut mieux être trop prudente ,en fait je suis ennuyée parce qu'il est pas ferré derrière et que depuis une dizaine de jours il marche sur la piste gelée et résultat il a usé tout son sabot comme en été quand j'allais promener avec j'ai dû le ferrer derrière à cause de l'usure du sabot , mais maintenant normalement il ne faut pas le referrer ,il faut laisser passer un ou deux parrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui zzz tu as raison pour les applombs du cheval qui changent tout le temps et aussi ce que j'ai remarqué c'est que ses quatres pieds craquent probablement dû à la raideur avec le froid et a un manque de souplesse des articulations parce qu'en temps normal c'est rare que ça craque,..par contre quand je l'ai marché dans la neige j'ai été étonnée que la première chose qu'il ait faite c'est se rouler dedans avec toutes ses couvertures il est ressortit tout blanc je pense que pour le moral c'était excellent surtout que l'air est sec et que enfermé il a tendance à tousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et les autres ils montent ou ? Il n'y a pas un endroit ou il n'y a plus de neige ds la piste ext. ?
Et la piste interieur il ne l'ont pas herser ? Si oui tu peux toujours le longer la en le controlant .

Je sais pas te donner une autre solution que celle que nous avons
Essaye p-e comme les autres le disent avec d'autres solutions commme de la graisse ou le système de la cire(?) .

study Il ya tjs une solution à tout :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la pousse du pied tu peux mettre de l'huile de laurier ou de la cornucrescine sur les couronne, ça favorise la pousse de la corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cajou les 50 chevaux de l'écuries sont à l'arrêt complet certains ont encore été promener mais plus depuis quelques jours,en fait depuis le début du gèle ils n'ont pas herser la piste intérieur et donc maintenant c'est une énorme plaque dure, alors aujourd'hui j' ai découvert sous la neige un carré de 15m dans la piste extérieure ou avec le vent le sable fin avait été chasser là et maintenant c'est recouvert de neige mais au moins le tout est mou sur 15cm de profond donc je pensais le sortir là mais c'est risqué quand même,il est vrai que si le proprio passait peut être son tracteur là dehors et enlevait la neige ça pourrait aider mais je crois qu'il est dépité et débordé tous les abreuvoirs sont gelés ,son dernier robinet d'eau aussi rien que pour donner à boire il met un temps énorme,au fait les chevaux reçoivent plusieurs fois de l'eau mais elle est glacial est-ce qu'il y aun risque pour les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement ca semble etre le chaos comme dans bcp d'écuries ( chez samein parait la piste intérieur est gelée aussi mnt )

Pour les abreuvoirs, oui bcp de monde est dans le même cas , dur dur de porter les seaux mais ca fait les muscles ? !

Ou alors Faut s'arrangere avec des proprios qui n'ont pas leur chevaux ferrés ou qui on mis des plaques de eux dégager la piste et faire un sillon pr les autres , mais bon + facile à dire qu'a faire je sais bien . Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je me dis patience,et comme mon cheval est jeune ça lui fait une pause,du moment que j'arrive à lui dégourdir les jambes sans qu'il se blesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfy> est ce que ca marche vraiemnt le truc des chaussettes??
Pcq alors j'essayarais vendreid pour au moins pouvoir marcher Rossini pcq il va péter un cable à rester au boxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Pour la pousse du pied tu peux mettre de l'huile de laurier ou de la cornucrescine sur les couronne, ça favorise la pousse de la corne.


La cornucrescine fonctionne très bien. J'en ai mis quotidiennement à Juju après son déferrage et ce pendant trois semaines. Ca a vraiment favoriser la pousse du pied.
Je massais la couronne sans mettre de gant et je n'ai jamais eu les ongles qui poussaient si vite.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous ça fait depuis qques jours qu'ils sont juste lachés un peu en piste (extérieure), mis à part les glaçons sous les sabots, aucun problème.

Par contre chez nous, les abreuvoirs sont dégelés au chalumaux, si c'est pas du luxe ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ascha a écrit:
Snurfy> est ce que ca marche vraiemnt le truc des chaussettes??
Pcq alors j'essayarais vendreid pour au moins pouvoir marcher Rossini pcq il va péter un cable à rester au boxe


oui ca marche

il ne faut pas curer les pieds, mettre les chaussettes et tu peux marcher

bon ca évite pas tout mais ca limite déja pas mal l'aglomération de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Florence a écrit:
Snurfy => excellent! Ya que toi pour penser à de telles astuces! (et efficaces en plus!)


ca ne vient pas de moi mais d'une amie aux écuries Wink

Moi les chaussettes je les utilise pour moi au dessus des chaussures qd ca glisse trop et ca marche tout aussi bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hi hi moi aussi mes des chaussette!
D'aimeurs socrate il sait demandé ce que je lui voulais la 1er fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas le temps de tout lire, excusez moi je ne sais donc pas si cela a été dit ou pas : Graisser les pieds avec du savon de marseille vert, doré.

Si si je vous assure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Je me permet pour les interessé(e)s de remonter ce poste............ Nous voici presqu'en hiver (22/12) et il neige déjà en Belgique............

Emilie


Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est le vrai bonheur ! On a un chauffe eau, donc géniale l'eau est tempérée à 4°c ! Aussi bien dans les abreuvoirs que dans le tuyau pour boucher les membres des loulous Very HappyVery HappyVery Happy Pour les écuries qui ont les moyens c'est le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence a écrit:
Snurfy => excellent! Ya que toi pour penser à de telles astuces! (et efficaces en plus!)

j'ai cru que c'etait des pied d'humain mdr trop trop fort lol plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camiii13 a écrit:
Chez nous c'est le vrai bonheur ! On a un chauffe eau, donc géniale l'eau est tempérée à 4°c ! Aussi bien dans les abreuvoirs que dans le tuyau pour boucher les membres des loulous Very HappyVery HappyVery Happy Pour les écuries qui ont les moyens c'est le pied !


Hihi je n'ai pas une écurie qui a les moyens mais j'ai aussi un système de chauffage de mon eau pour ne pas que mes tuyaux gèlent ;-)
Par contre, moi je n'ose pas doucher quand même en cette période parce que mine de rien, ils risquent de prendre froid quand ils sont mouillés après ... Mais bon mes boxes donnent vers l'extérieur aussi!

En tout cas moi, ce que je fais contre la neige sous les pieds ---> RIEN!
Dans la nature ils avaient pas des chausettes les chevaux Laughing
Mes demoiselles sont 10h par jour en prairie, je vais pas commencer à m'amuser à mettre du goudron plusieurs fois par jour!
Elles font vachement plus gaffe quand elles marchent dans la neige, et puis quand je les rentre le soir j'enlève la glace avec mon cure pied ... De toute façon, la glace et la neige ça glisse, qu'ils aient des chausettes ou du goudron au pied, ça ne va pas fort y changer ...

Mais bon, c'est mon avis, ça n'engage que moi ... Jusque ici elles ne sont pas tombées, j'espère que ça n'arrivera pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
camiii13 a écrit:
Chez nous c'est le vrai bonheur ! On a un chauffe eau, donc géniale l'eau est tempérée à 4°c ! Aussi bien dans les abreuvoirs que dans le tuyau pour boucher les membres des loulous Very HappyVery HappyVery Happy Pour les écuries qui ont les moyens c'est le pied !


Hihi je n'ai pas une écurie qui a les moyens mais j'ai aussi un système de chauffage de mon eau pour ne pas que mes tuyaux gèlent ;-)
Par contre, moi je n'ose pas doucher quand même en cette période parce que mine de rien, ils risquent de prendre froid quand ils sont mouillés après ... Mais bon mes boxes donnent vers l'extérieur aussi!

En tout cas moi, ce que je fais contre la neige sous les pieds ---> RIEN!
Dans la nature ils avaient pas des chausettes les chevaux Laughing
Mes demoiselles sont 10h par jour en prairie, je vais pas commencer à m'amuser à mettre du goudron plusieurs fois par jour!
Elles font vachement plus gaffe quand elles marchent dans la neige, et puis quand je les rentre le soir j'enlève la glace avec mon cure pied ... De toute façon, la glace et la neige ça glisse, qu'ils aient des chausettes ou du goudron au pied, ça ne va pas fort y changer ...

Mais bon, c'est mon avis, ça n'engage que moi ... Jusque ici elles ne sont pas tombées, j'espère que ça n'arrivera pas!


Et bien je pensais comme toi ! Et quand mon gros à senti l'eau tiède sur ses membres tout froid et moi sur mes mains glacées, il a eu droit à une massage des tendons à la main ! Quand il fait -4°c, après s'être bien défoulé, je peux te dire que c'est un réel plaisir aussi bien pour lui que pour mes doigts ! RazzRazzRazz

Quand je disais les moyens, je parlais de pouvoir chauffer de l'eau pour une vingtaine de boxe minimum ce n'est pas donné mine de rien ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour

Moi je mets du goudron de norvège une fois par semaine sur les pieds de ma juju qui est ferrée aux 4 pieds et lâchée 1h par jour en piste exterieure, et toujours pas de formation de boules de glaces ni de neige agglomérée.............. Je vous dis que ca marche moi le goudron !!!!!!!!!!!!!!!!!



Emilie


Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camiii13 a écrit:



En tout cas moi, ce que je fais contre la neige sous les pieds ---> RIEN!
Dans la nature ils avaient pas des chausettes les chevaux Laughing
Mes demoiselles sont 10h par jour en prairie, je vais pas commencer à m'amuser à mettre du goudron plusieurs fois par jour!
Elles font vachement plus gaffe quand elles marchent dans la neige, et puis quand je les rentre le soir j'enlève la glace avec mon cure pied ... De toute façon, la glace et la neige ça glisse, qu'ils aient des chausettes ou du goudron au pied, ça ne va pas fort y changer ...

Mais bon, c'est mon avis, ça n'engage que moi ... Jusque ici elles ne sont pas tombées, j'espère que ça n'arrivera pas!


moi aussi je suis d'accord je ne cure pas les pieds, mon cheval est non-ferré et y fait attention, je les cure une fois rentré au box.
mais en général je n ai presque rien de bloquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 a écrit:

Bonjour

Moi je mets du goudron de norvège une fois par semaine sur les pieds de ma juju qui est ferrée aux 4 pieds et lâchée 1h par jour en piste exterieure, et toujours pas de formation de boules de glaces ni de neige agglomérée.............. Je vous dis que ca marche moi le goudron !!!!!!!!!!!!!!!!!



Emilie


Razz


Oui mais ta jument ne sors qu'une heure par jour ... Les miennes sont dehors pendant 10h, du matin au soir et ne rentrent que pour la nuit, est ce que ça tiendrait tout ce temps? Et puis si ta jument n'est pas ferrée, alors tu as déjà moins de soucis de glace sous les pieds normalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
camiii13 a écrit:
Chez nous c'est le vrai bonheur ! On a un chauffe eau, donc géniale l'eau est tempérée à 4°c ! Aussi bien dans les abreuvoirs que dans le tuyau pour boucher les membres des loulous Very HappyVery HappyVery Happy Pour les écuries qui ont les moyens c'est le pied !


Hihi je n'ai pas une écurie qui a les moyens mais j'ai aussi un système de chauffage de mon eau pour ne pas que mes tuyaux gèlent ;-)
Par contre, moi je n'ose pas doucher quand même en cette période parce que mine de rien, ils risquent de prendre froid quand ils sont mouillés après ... Mais bon mes boxes donnent vers l'extérieur aussi!

En tout cas moi, ce que je fais contre la neige sous les pieds ---> RIEN!
Dans la nature ils avaient pas des chausettes les chevaux Laughing
Mes demoiselles sont 10h par jour en prairie, je vais pas commencer à m'amuser à mettre du goudron plusieurs fois par jour!
Elles font vachement plus gaffe quand elles marchent dans la neige, et puis quand je les rentre le soir j'enlève la glace avec mon cure pied ... De toute façon, la glace et la neige ça glisse, qu'ils aient des chausettes ou du goudron au pied, ça ne va pas fort y changer ...

Mais bon, c'est mon avis, ça n'engage que moi ... Jusque ici elles ne sont pas tombées, j'espère que ça n'arrivera pas!


Non, mais il n'y a pas de route ni de béton! Dans l'herbe, avec un cheval non ferré : pas de soucis. Very Happy Mais sur la route ou le béton, les chaussettes, c'est quand même pratique (si ce n'est pas trop trop glissant non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux Olg, mais dans ma prairie il n'y a pas encore d'autoroute non plus LaughingLaughing
Et on ne sors pas les chevaux de la prairie quand il y a de la neige sur la route! C'est vrai que si le cheval est sur du béton alors il vaut mieux faire attention ...

Ici il y a juste devant les boxes qu'il y a une dalle de béton mais on met du sel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...