Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit Prince1

Vos selles.

Messages recommandés

Dites, vous avez quoi comme selle pour le trec?
Quels en sont leurs avantages/inconvénients?

Pour l'instant j'ai une Wintec mixte.
Mais j'ai un peu flashé sur les selles Eric Thomas (sur les Prestige aussi, mais là leur prix m'a assez bien flashé aussi je dois dire... affraid ), aussi bien dressage qu'obstacle...
Donc je pensais prendre une selle d'obstacle pour quand je sors en trec...
Tout d'abord parce que quand je fais des allures sans réellement travailler sur le plat, j'aime être "sur" ma selle et pas "dans" ma selle.
Mais ce type de selle est-il réellement adapté au POR?
Quand je pars en vacances rando, j'ai ma Petel, mais je n'aimerais pas sauter avec.

Donc voilà, vos avis m'intéressent.
Merci! :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Actuellement j'ai la JMS voyage avec fenders qui est super pour la rando.
Pour sauter j'y arrive sans problème malgré le siège creux, maintenant les obstacles de ptv font souvent moins du mètre ... en T2.
Je vais l'utiliser pour la saison à venir... affaire à suivre Wink

Par contre, l'an dernier j'utilisais la wintec pro-rando était c'était vraiment LA selle de trec car c'est une mixte avec caractéristiques rando (pleins d'attaches, panneaux plus grands...etc), mais siège trop grand pour moi car j'ai besoin d'être bien soutenue pour maintenir mon dos en rando ?

Donc voilà pour moi What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour le peu de Trec que j'aie fait Neutral et mes balades et randos, j'ai opté pour la JMS Vagabonde équipée de fenders. Aucun probème pour sauter avec (jusqu'à 60 cm en tout cas, lol) et super confortable + bien sûr plein de points d'attache et une grande surface portante. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me demandais si les sans arçon sont autorisées ? le seul trec que j'ai fait était avec ma mixte mais suis pas aussi bien dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois rien dans le règlement qui t'empêche d'utiliser une selle sans arçon.

le tout c'est que ta selle soit bien adaptée à toi et surtout à ton cheval (il ne s'agit pas que celui-ci subisse des blessures dues à une selle non adaptée) pour le reste... il y en a qui montent avec des selles mixtes, d'autre avec des selles d'obstacle, d'endurance, de rando, western...

ah si il me semble que l'on ne puisse monter en amazone mais il faudrait vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:

ah si il me semble que l'on ne puisse monter en amazone mais il faudrait vérifier


What a Face cool ça serait chouette que quelqu'un nous fasse une démonstration de trec en amazone What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai fait qu'un trec avec ma nièce et une copine, et on avait 2 selles sans arçon et une Trekker Pioneer. Aucun problème avec un amortisseur articulé.

Personne n'a rien dit, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:

le tout c'est que ta selle soit bien adaptée à toi et surtout à ton cheval (il ne s'agit pas que celui-ci subisse des blessures dues à une selle non adaptée) pour le reste... il y en a qui montent avec des selles mixtes, d'autre avec des selles d'obstacle, d'endurance, de rando, western...


plus unplus unplus un shaver, oui on voit toutes sortes de selles... tant que cela ne blesse pas le cheval... car c'est vérifié aux contrôles véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:
shaver a écrit:

ah si il me semble que l'on ne puisse monter en amazone mais il faudrait vérifier


What a Face cool ça serait chouette que quelqu'un nous fasse une démonstration de trec en amazone What a Face


heu, j'ai bien dit je pense que l'on ne peut PAS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs comment faire le montoir à droite avec une selle amazone scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Dites, vous avez quoi comme selle pour le trec?
Quels en sont leurs avantages/inconvénients?

Pour l'instant j'ai une Wintec mixte.
Mais j'ai un peu flashé sur les selles Eric Thomas (sur les Prestige aussi, mais là leur prix m'a assez bien flashé aussi je dois dire... affraid ), aussi bien dressage qu'obstacle...
Donc je pensais prendre une selle d'obstacle pour quand je sors en trec...
Tout d'abord parce que quand je fais des allures sans réellement travailler sur le plat, j'aime être "sur" ma selle et pas "dans" ma selle.
Mais ce type de selle est-il réellement adapté au POR?
Quand je pars en vacances rando, j'ai ma Petel, mais je n'aimerais pas sauter avec.

Donc voilà, vos avis m'intéressent.
Merci! :bom:

T'as quoi comme Petel? Moi j'arrivais à sauter avec la mienne (enfin un tronc de temps en temps, j'aurais pas fait un parcours lol!(et ce quelle que soit la selle d'ailleurs! mais c'est un autre débat! :fêtee: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
je ne vois rien dans le règlement qui t'empêche d'utiliser une selle sans arçon.

le tout c'est que ta selle soit bien adaptée à toi et surtout à ton cheval (il ne s'agit pas que celui-ci subisse des blessures dues à une selle non adaptée) pour le reste... il y en a qui montent avec des selles mixtes, d'autre avec des selles d'obstacle, d'endurance, de rando, western...

ah si il me semble que l'on ne puisse monter en amazone mais il faudrait vérifier


Merci, je saurais pour une prochaine fois mais avant vais tester de sauter avec plus haut que 60cm... puis en y reflechisant je crains vu la taille de Choco pour passer dans le gué avec ma sans arçon ( mouton dessou )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shaver a écrit:
d'ailleurs comment faire le montoir à droite avec une selle amazone scratchscratchscratchscratch


ben oui c'est aussi ce que je me disais ?Wink (c'était juste pour déconner... ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selle mixte pour moi, et selle western pour mon équipier.
Mais la corne de certaines selles de rando ou western peut être gênante voire douloureuse affraid aux difficultés sautantes. De même qu'elle entrave sérieusement "la bonne position" ce qui fait parfois chuter les notes de style....
Se mettre en suspension pour passer un contre haut, sortir du gué, franchir un plan ascendant sérieux relève de l'exploit quand on a une corne qui vous rentre dans le ventre!!!! :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En image pour mieux comprendre....
Regardez la main d'Olivier qui est au pommeau Very Happy Il a dû se le prendre qq fois à mon avis 1



...et puis la position "bien au dessus de ses pieds" de Patrick bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet... ça doit faire mal, et puis on peut même s'accrocher le dossard dedans il paraît... silent

ps: très belle obstacle dis donc, c'était où Cyd... et surtout c'est du T3 ou T4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une corne terrible sur ma maclellan (th cuir), de fait je saute avec le dos rond (voir vos photos de trec) mais, je vous garanti qu'en 17 ans de vie commune, je ne l'ai prise qu'une fois dans le bide et maintenant, je m'organise pour ne plus la rencontrer en cas de blème.
jump

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouaip Very Happy ... C'est bien ce que je disais...
Michel aussi ne se l'est pris qu'une fois pale Tout blanc qu'il est devenu... et muet :o J'ai cru qu'il allait tourner de l'oeil message1

Depuis, comme Flo, il saute le dos rond 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:


ps: très belle obstacle dis donc, c'était où Cyd... et surtout c'est du T3 ou T4?


C'est le contre-haut du TREC de Courtil, T3/T4. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
T'as quoi comme Petel?

La chevauchée avec corne et fenders.

eurydice a écrit:
Moi j'arrivais à sauter avec la mienne (enfin un tronc de temps en temps, j'aurais pas fait un parcours

Oh ben je pense franchement que je pourrais sauter aussi avec.
Mais va voir dans le post sur les photos de trec, la photo de la 1ère haie de Tao...j'aurais pas aimé l'avoir ce jour-là! Laughing
Aussinon, sauf quand je pars longtemps tranquille, j'aime être sur ma selle, et pas dans ma selle.
Alors pour faire des allures sur le por, et encore + pour faire un ptv, j'aime les selles d'obstacle, ou à la limite mixtes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite vraiment beaucoup entre me prendre une bonne mixte, mais vraiment une top de top parce qu'elle servirait pour tout, ou...
Ou me prendre 2 selles Eric Thomas (j'ai un peu craqué sur leur style, et les prix sont abordables).
C'est pas une marque prestigieuse avec les meilleurs cuirs qu'il existe, mais je pense, d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, que ce sont de bonnes petites selles avec un bon rapport qualité/prix.
J'en prendrais une d'obstacle pour le trec, et une de dressage.
Parce que ben oui je sors aussi en dressage, en E et A, et j'aurais aimé avoir une chouette selle, autre que ma Wintec mixte de maintenant.
Pffff, dilemme! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
emi a écrit:


ps: très belle obstacle dis donc, c'était où Cyd... et surtout c'est du T3 ou T4?


C'est le contre-haut du TREC de Courtil, T3/T4. Wink


ha ok je pensais que c'était juste une haie... donc c'est le contre-bas du trec de courtil en juillet dernier? si oui je l'ai passé ...mais dans l'autre sens... héhé 👅 et il est supppper impressionnant quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho que non je n'ai fait que du T2 jusqu'à maintenant car Paco et moi ne sommes pas prêts pour cetraines difficultés du POR et du PTV en T3.
Et à Courtil, on devait la passer dans l'autre sens en T2, si c'est bien le même endroit.

pour les photos je n'en ai pas, mais ce parcours de ptv est vraiment génial!!!
Et oui la haie était sympa également. Ma super photo dans le gué où Paco me fait des sauts de moutons c'est à Courtil également! 🐰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emi a écrit:
Cyd a écrit:
emi a écrit:


ps: très belle obstacle dis donc, c'était où Cyd... et surtout c'est du T3 ou T4?


C'est le contre-haut du TREC de Courtil, T3/T4. Wink


ha ok je pensais que c'était juste une haie... donc c'est le contre-bas du trec de courtil en juillet dernier? si oui je l'ai passé ...mais dans l'autre sens... héhé ? et il est supppper impressionnant quand même!


en fait non, ce n'est pas le même que j'ai passé en y regardant de plus près !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je ne crois pas Emi 1
Je pense que tu passais dans le même sens mais la "marche" juste à côté. Puis on se retrouve sur la butte et puis de là, on se jette dans le vide affraid du contre bas bravo

Comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
T'es en T3 Emi?
Parait que la haie était impressionnante aussi?
Z'avez des photos?


Voilà la haie à Courtil: T2 à gauche et T3/T4 à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon niveau selle .... je me suis offerte ( mon reve I love you ) une forestier boekelo décembre 2007 , j'ai fait une saison de TREC complete et j'en suis pas décue du tout.
elle va sur pas mal de chevaux , le petit espagnol de paco , mon netalon narabe de keres , ma baraque de narkan au garrot fort sortis et mon champion de nabab. nabab est le seul a qui je dois mettre un pad de garrot.
et je passe des heures dessus sans probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Petit Prince a écrit:
T'es en T3 Emi?
Parait que la haie était impressionnante aussi?
Z'avez des photos?


Voilà la haie à Courtil: T2 à gauche et T3/T4 à droite



Cyd, petite question rien à voir avec les selles, c'était quelle hauteur la haie T2 et celle T3 à ton avis (j'étais bien contente de passer la haie T2 moi Neutral)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une personne que je connais qui a passé la T3 avec son haf' me l'a décrite comme une "grosse haie carrée de 1m".
C'est pour ça que je voulais voir la fameuse haie! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Ben non, je ne crois pas Emi 1
Je pense que tu passais dans le même sens mais la "marche" juste à côté. Puis on se retrouve sur la butte et puis de là, on se jette dans le vide affraid du contre bas bravo

Comme ça...



en tout cas, même ce contre-bas là était bien impressionant je trouve.

Retour question selle, pensez-vous qu'une selle trop creuse peut être gênante sur un contre-bas... ou est-ce que cela dépend du style du cheval? (je n'ai pas passé assez de "vrais" contre-bas pour le dire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Une personne que je connais qui a passé la T3 avec son haf' me l'a décrite comme une "grosse haie carrée de 1m".
C'est pour ça que je voulais voir la fameuse haie! Laughing


oui c'était un peu ça (enfin j'ai seulement passé la T2... Laughing)
Il y a un cheval, halfinger je pense, qui est resté coincé dessus non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
tout depend de comment tu passes ton contre bas ??

ben en fait, Paco les descend avec pas mal d'énergie, donc j'ai toujoours un peu peur que le troussequin m'expulse en avant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors met toi directement en avant , en suspension , comme un obstacle sautant , et tu plonges avec lui ( ne regarde pas par terre sinon tu es attirée vers le sol lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabxane10 a écrit:
alors met toi directement en avant , en suspension , comme un obstacle sautant , et tu plonges avec lui ( ne regarde pas par terre sinon tu es attirée vers le sol lol )

ça c'est bien vrai pour le "ne regarde pas par terre"!!! et puis on est moins impressionnée du coup Wink
merci du conseil et vivement la prochaine saison ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, sur un cheval bien rond avec de larges épaules, y a-t-il d'autres options qu'une western "extra wide" ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon je pense que guichard fais des arçons assez larges mais budget supérieur à wintec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... sans arçon j'ai essayé plusieurs fois et j'aime paaaas, lol ! Bon en fait mon coeur est pris par JMS et Guichard, alors on va bien voir ce qu'ils peuvent faire. Mais les délais de livraison sont Rolling Eyes chez eux. Sinon, reste... à cru ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Merci... sans arçon j'ai essayé plusieurs fois et j'aime paaaas, lol ! Bon en fait mon coeur est pris par JMS et Guichard, alors on va bien voir ce qu'ils peuvent faire. Mais les délais de livraison sont Rolling Eyes chez eux. Sinon, reste... à cru ! Laughing


111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les étriers sont aussi forts importants.
En effet , meme si Patrick est bien au-dessus de ses pieds (photo p1), il est cependant debout sur la pointe des pieds avec les jambes trop tendues qui ont ainsi perdu leur role d'amortisseur et d'encadrement du cheval.
Son équilibre s'en ressent et l'empeche de bien avencer les mains bloquant par là le balancier de sa monture .
C'est un défaut que j'ai déjà vu apparaitre chez des cavaliers passant d'étriers classiques à des etriers à planché fermé comme ceux de Patrick.
Cependant ils sont très confortables sur des longues distances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dim&Pat a écrit:
les étriers sont aussi forts importants.
En effet , meme si Patrick est bien au-dessus de ses pieds (photo p1), il est cependant debout sur la pointe des pieds avec les jambes trop tendues qui ont ainsi perdu leur role d'amortisseur et d'encadrement du cheval.
Son équilibre s'en ressent et l'empeche de bien avencer les mains bloquant par là le balancier de sa monture .
C'est un défaut que j'ai déjà vu apparaitre chez des cavaliers passant d'étriers classiques à des etriers à planché fermé comme ceux de Patrick.
Cependant ils sont très confortables sur des longues distances.


Bonjour Patricia, Dimitri et si.... vous vous présentiez au autres trécistes.
Peut-être que certain(es) seraient intéressé(e)s par une piste de TREC animaux1 dans le le sud du hainaut.
D'autres vous connaissent déjà mais ne vous ont peut-être pas reconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais pas qui c'est mais je sens qu'1 jour ou l'autre je vais aller m'entrainer sur leur parcours qui, soit dit en passant, a l'air top! 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...