Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
justine011

Comment lui apprendre le respect?

Messages recommandés

voila j'ai un jeune de 3ans il est vraiment super hein mais seulement quand on est dessus!

Car une fois a coté, il essaye d'etre dominant, il fait le con quand je rentre et quand je sorts du manege mais aussi quand je marche a coté apres la séance de travail par exemple.

Aussi, il ne marche pas bien a coté de moi me pousse tjs vers l'intérieur

j'essaye d'etre ferme avec lui mais c'est une basse et la force est la...
il faut que j'AGISSE avant que ca ne soit trop tard!

j'attends vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, au cours d'un débourrage, il ne me viendrait pas à l'esprit de monter sur un cheval avant d'avoir une relation saine avec lui à pied. Mais je sais que ça n'a pas la même importance aux yeux de tout le monde.

Tout d'abord, est-ce que tu disposes d'un rond de longe ou d'un endroit où tu peux travailler en liberté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanette a écrit:
Personnellement, au cours d'un débourrage, il ne me viendrait pas à l'esprit de monter sur un cheval avant d'avoir une relation saine avec lui à pied. Mais je sais que ça n'a pas la même importance aux yeux de tout le monde.

Tout d'abord, est-ce que tu disposes d'un rond de longe ou d'un endroit où tu peux travailler en liberté?


oui je dispose d'un petit manege (17/25) pc dans le grand je vais pouvoir courir Laughing

En réalité il n'était pas comme cela au debut mais maintenant il fais "sa crise d'ado"
il faut dire il n'était pas nourri au pré avant débourrage et des que je l'ai rentrer une semaine apres j'était dessus et au fur et a mesur du travail j'ai augmenter la ration. enfin il n'a jamais que 1/2 seau de 5l d'hippo matin et soir + foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que la quantité d'aliments soit un problème. Par contre, il n'a certainement pas besoin d'avoine au stade où il en est, et certains chevaux y réagissent très fort.

Pour la crise d'adolescence, je pense que c'est un peu tôt, aussi.

A mon avis, avec ton enthousiasme, tu as probablement un peu brûlé les étapes. Donc je te conseillerais de reprendre du temps pour les bases (manipulations, respect, ...). Les jeux de Parelli pourraient t'être utiles, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'ai entendu parler de ses jeux enfin tres vaguements et j'aimerais en savoir un peu plus...


Aussi je le longe tres souvent 2-3fois semaines car il n'est monter que deux fois je ne veut pas forcer et la il répond tres bien a la voix. cependant il est insensible a la chambriere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justine a écrit:
justement j'ai entendu parler de ses jeux enfin tres vaguement et j'aimerais en savoir un peu plus...


Aussi je le longe tres souvent 2-3fois semaines car il n'est monter que deux fois je ne veut pas forcer et la il répond tres bien a la voix. cependant il est insensible a la chambriere...

Pour les 7 jeux parelli,tu peux trouver plus d'informations sur google mais faut tomber sur les bons sites.
L'aurais-tu désensibilisé à la chambrière même sans faire exprès? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="celiboupa"]

justine a écrit:

L'aurais-tu désensibilisé à la chambrière même sans faire exprès? scratch


ca oui je l'ai desensibilisé avant de monter dessus mais je n'ai pas eu grand chose a faire la premiere fois il était un tout petit peu inquiet mais ne bougeais pas . j'ai du le faire 2-3 fois pas plus. mais maintenant quand je le longe il fait mine de se gratter (enfin il se gratte vraiment) pour s'arreter. et si je le suis avec la chambriere ca ne change rien meme si je le touche avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="justine"]

celiboupa a écrit:
justine a écrit:

L'aurais-tu désensibilisé à la chambrière même sans faire exprès? scratch


ca oui je l'ai desensibilisé avant de monter dessus mais je n'ai pas eu grand chose a faire la premiere fois il était un tout petit peu inquiet mais ne bougeais pas . j'ai du le faire 2-3 fois pas plus. mais maintenant quand je le longe il fait mine de se gratter (enfin il se gratte vraiment) pour s'arreter. et si je le suis avec la chambriere ca ne change rien meme si je le touche avec...

C'était une chose à ne pas faire ça,sinon,c'est normal qu'il ne répond plus à la chambrière. Maintenant,je ne sais pas si ça doit refaire un déclic dans sa tête ou si il faut le resensibliser,j'ignore comment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celiboupa a écrit:

C'était une chose à ne pas faire ça,sinon,c'est normal qu'il ne répond plus à la chambrière. Maintenant,je ne sais pas si ça doit refaire un déclic dans sa tête ou si il faut le resensibliser,j'ignore comment..


quand je did desensibilisé c'est faire en sorte que je puisse passer la chambriere sur son dos,croupe et encolure je n'ai pas agiter la chambriere non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait lui réapprendre, avec des degrés de demande (le tout avec les indications de la voix nécéssaires -demande, puis avec un ton faché):
-bouger la chambrière
-la faire siffler
-la faire claquer
-toucher la fesse (attention faut bien viser et toucher la fesse et nn la jambe!).

alors je sais pas si mon poney est un bourrin mais il a très bien compris comme cela (complètement insensible) mais il a bien compris que c'était le but de l'exercice il n'en avait pas du tout peur, parce qu'après je peux faire le jeu de l'amitié avec, meme la faire claquer derrière ses oreilles, il ne fera rien, si je ne lui montre pas que je veux qu'il se déplace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi justement il ne bouge pas mais je ne lui ai rien appris...
c'est un peu problematique. je me sent un peu impuissante car quoi que je fasse il ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justine a écrit:
ben moi justement il ne bouge pas mais je ne lui ai rien appris...
c'est un peu problematique. je me sent un peu impuissante car quoi que je fasse il ne bouge pas.


c'est la pire des choses : un cheval qui ne bouge pas...La chambrière ne marche dans ce cas.Les récompenses et la patience : oui !

Fais-toi vite aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
justine a écrit:
ben moi justement il ne bouge pas mais je ne lui ai rien appris...
c'est un peu problematique. je me sent un peu impuissante car quoi que je fasse il ne bouge pas.


c'est la pire des choses : un cheval qui ne bouge pas...La chambrière ne marche dans ce cas.Les récompenses et la patience : oui !

Fais-toi vite aider !


de la patience j'en ai mais je ne veut pas trainer avec ca. il faut commencer son éducation le plus tot^possible c'est bien trop important je trouve que pour etre pris a la legere j'aimerai un cheval gerable en toute situation!

mais j'ai l'impression qu'il s'arrete et se gratte pour arreter de travailler (surtt qu'il ne fait cela qu'a la longe) et aussi pour se foutre de moi... c'est bizarre je n'avais jamais eu cette impression j'ai l'impression qu'il me nargue!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant,c'est impossible un cheval qui nargue son "cavalier". Ce n'est qu'une impression.
Peut être voir si il n'a rien à l'endroit où il se gratte sinon,je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
celiboupa a écrit:
Pourtant,c'est impossible un cheval qui nargue son "cavalier". Ce n'est qu'une impression.
Peut être voir si il n'a rien à l'endroit où il se gratte sinon,je ne sais pas.


plus un

Certains chevaux ont une peau plus irritable que d'autres, surtout avec leur poil d'hiver.

Justine : ton cheval est où, exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut que tu redeviennes la "dominante"! Un cheval doit te respecter comme tu dois le respecter (c'est aussi un échange pour la confiance mutuelle). Il faut le travailler en liberté, tu dois le chasser à la façon Monty Robert jusqu'a ce que tu le voyes céder (flechissement de l'encolure , machouillement,...). tu dois lui montrer que c'est toi qui commande quand tu es près de lui car ca peut devenir très dangereux pour toi mais ausi ton entourage et plus tard il peut également devenir dominant sur toi en te mettant par terre, etc... (j'ai vue des chevaux comme ca et après pour rattraper le travail c'est très long Rolling Eyes )

Un cheval c'est dangereux comme je dis souvent aux gens ne comprenant pas... c'est comme un chien quand il mort on le dispute avec souvent la baguette et voir même il est abattu car il est dangereux mais il fait 20 à 50 kg maxi, maintenant imaginé un cheval qui fait aller un petit de 400kg (il y a déja une difference par rapport au chien) et ce cheval mors ou même bouscule fortement son cavalier et bien la la plus part lui dise juste "non c'est pas bien" et un caresse. Ou est l'erreur !!! bounce

Il faut AGIR c'est également pour son bien dans la nature au pré le cheval qui est trop violent avec un congénére a une fois des intimidations après ca passe aux dents puis aux coups de sabots. Nous devons faire de même avec la voix, puis les aides artificiels (si besoin est).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite question: y a-t-il quelqu'un qui te seconde de temps en temps pour toute l'approche à pied ou n'as-tu des conseils qu'en leçon? J'ai un peu de mal à imaginer comment ça se passe dans un aussi gros manège!

(pour ma part je n'ai mis mes chevaux que chez des particuliers ou très petits manèges et j'ai toujours eu des conseils très personnalisés - pas toujours intelligents et justifiés, malheureusement, l'erreur (et la paresse et le jemenfoutisme et la mégalomanie et... ma stupidité de n'avoir pu les cerner dès le départ) est humaine! Mais j'ai la chance d'avoir connu quelques rares personnes - dont celle chez qui je suis - qui allient un réel intérêt pour ton cheval et des compétences prouvées pour régler les soucis du quotidien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
juste une petite question: y a-t-il quelqu'un qui te seconde de temps en temps pour toute l'approche à pied ou n'as-tu des conseils qu'en leçon? J'ai un peu de mal à imaginer comment ça se passe dans un aussi gros manège!


Justement non je ne suis suivie qu'en lecons et je n'en prend qu'une la semaine le reste du temps je monte toute seule. de plus la lecon je la prend le samedi or c'est une journée ou ca tourne assez fort donc les lecons s'enchainent (comme d'hab :evil: ) bref quand au changement de lecon on se retrouve a 15 en piste il devient un peu dingue!


et je prefere pas te faire la description de comment tourne un gros manege Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ça avec mes chevaux au début que je les avait,
non respect à pied... , Tommy (étalon) c'était même levé sur moi, et sur ma mère, il lui avait tapper dedans avec les anterieurs, chotter plusieurs personnes et mordu d'autre.

En main, il restait planter la, et en un coup m'arrachait la longe et se barrait en coups de cul...

j'ai essayer deux methodes: ( mais qui se rencontre)

-la premiere,
J'ai fais venir un "ethologue"(un ami d'un ami à moi, il a débourré tout ses chevaux avec cet homme et ses chevaux sont , sage,gentil,complice... bref j'ai pas hesité)
Don, au début Tommy n'était pas coopératif, il l'a lâché en piste fait le "join-up " (c'est ça ??)
ça a été, il lui a mis une longe, il était super,
puis,
Tommy c'est mis de face et l'a menacé, là, l'ethologue l'a remis en avant ( sans chambiere, sans s'enerver...juste avec son corps si je peux dire ça comme ça) Tommy est partit comme un dingue au galop
et il m'a dit:
" Je peux faire quelque choses pour être sure qu'il me respecte,ça ne lui fera pas mal , mais c'est impressionant..."
moi à ce moment, j'étais ouverte à toute aide, j'ai donc accepté.
Il a fait ralentir Tommy doucement ( en gardant le galop) et en un coup il l'a tirer et Tommy est tombé couché.
A ce moment là,je me suis dis:" Il est dingue,il va le blesser affraid "
Tommy a voulu se relever, il c'est approcher,et l'a fait se recoucher doucement de tout son long.
Il m'a dit:" Si tu continue à le manipuler quotidienement, tu n'auras plus de soucis de respect après ce que je viens de faire, je fais ça rarement, mais ici c'est un entier, dangereux ... j'avais d'autre solutions, mais longues et il m'aurait respecter moi et pas spécialement toi"

J'ai repris Tommy et il marchait sagement à côté de moi.
Je ne suis pas adepte de ces méthodes, je ne savais pas qu'il allait faire ça, mais ça a marché, alors, pure hasard, Tommy a eu mal, ou tout simplement a-t-il prit conscience que c'est nous qui décidions ?

Après cela j'ai manipuler Tommy normalement, j'ai fait les premiers jeux de Pat.P.
Et j'ai lu bcp de revues sur l'ethologie, car ça marche vraiment bien avec lui.
Il a aussi été désensibilisé a la chambriere , mais pour moi, la chambriere ne doit pas etre consideré comme une "arme" pour que le cheval nous respecte, c'est juste une aide en longe pour remetre en impulsion.

Pour le fait qu'il se gratte, essaye d'anticiper, et quand il se grate fait le tourner, rend lui la situation inconfortable ,ne le laisse pas baisser sa tete tant que TU n'as pas décidé.

Jump faisait ça avant, je le faisait tourner et le remettait en avant, des qu'il marchait sagement je rendais les rennes, il a vite compris.

Il faut jouer sur la notion de confort et surtout, encourager avec ta voix, des caresses... des qu'il fait qlq chose de bien.

Mais il faut quand meme rester ferme, si il te bouscule, fait lui faire demi tour, tourner sur lui même ( chasser les hanches....)
Quand Tommy me bouscule,je fais de GRANDS gestes( j'ouvre les bras , le leves, ... déjà mon comportement est différents et leperturbe)
ensuite m'arrange pour que ma corde le touche il se dit donc " j'ai été trop loin dans son espace", si il recommence la corde atterira p-t sur sa tête ( sans lui faire mal, mais histoire de le saisir)


a chaque fois qu'il me depasse je fais demi tour sans le regarder, il comprends vite que c'est mieux de rester deriere.

Bref, le respect a pied, c'est la base des bases.
Le mien mtn me suit partout, reste arreter a coté de moi sans bouger, reste arreter loin de moi, recule a distance;... mais il lui arrive encore de me "coller " à pied, et là, je fais les jeux de respects avec lui.

bref, déso pour la tartine Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justine a écrit:


Justement non je ne suis suivie qu'en lecons et je n'en prend qu'une la semaine le reste du temps je monte toute seule. de plus la lecon je la prend le samedi or c'est une journée ou ca tourne assez fort donc les lecons s'enchainent (comme d'hab :evil: ) bref quand au changement de lecon on se retrouve a 15 en piste il devient un peu dingue!


et je prefere pas te faire la description de comment tourne un gros manege Rolling Eyes


Je comprends mieux pourquoi tu veux quitter! Dire que beaucoup de proprios de chevaux (et pire, leur monture!) n'ont jamais connu autre chose! affraid
Enfin je te l'ai déjà dit, si tu veux venir visiter chez nous n'hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Justine,

J'ai pu voir Julien longer ton monstre et en effet ..
J'ai trouvé pire que le miens niveau motivation !

Soit, il est vicieux.
Il a essayé de chotter Ju, il met toujours ses hanches à l'intérieur du cercle, ..
Il a fallut que Julien remette les choses en ordre un grosse fois et puis ca s'est mieu passé.
Je pense que ton cheval a compris qui il avait affaire, tout comme le miens que j'etais trop gentille avec lui.
Alors oui c'est nos gros loulous, on veut tout faire pour eux, qu'ils soient bien mais dans ton cas, il est urgent que tu reprennes la place de dominante.

Quand je marchais à coté de Lando et que je m'arretais, celui ci continait tout droit ou me foncait dedans. J'ai pris la décision de mettre fin à ceci le jour ou Lando a été effrayé par je ne sais quoi et qu'il m'a foncé dessus en me trainant sur 7 mètres. Oui, il a le droit d'avoir peur, mais non il n'a pas droit de faire comme si je n'etais pas la !

Alors maintenant, quand je m'arrête et que ses épaules dépassent les miennes, je lui donne des coups de coude sur le poitrail pour le faire reculer de 3, 4 pas. Je repars et 3 mètres plus loin je redemande la même chose, si il s'arrete je caresse et récompense la voix.

Votre relation sera beaucoup plus saine une fois qu'il aura compris que c'est toi la dominante, qu'il te doit le respect.

Bon courrage, je sais que c'est difficile car je vis plus ou moins la même situation avec mon cheval, sauf que le miens a 11 ans, ce n'est donc pas maintenant que j'arriverais a refaire son éducation. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu sais j'arrete pas de le remettre a sa place!

meme quand je le touche (et je n'hésite pas hein ) et ben il fais un bond et puis s'arrete! ca me rends dingue!
il est tellement bien quand on est dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...