Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilith1111

Jambes sans mains, mains sans jambes - explication?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de lire toute la discussion "pour vous qu'est-ce que le dressage" que j'ai trouvée très intéressante. Mais suite à cette lecture, je me pose des questions concernant le fameux "jambes sans mains et mains sans jambes"; cette notion a été abordée mais avec peu de détails et ça m'intéresserait d'en savoir plus.
Qu'entend-on par là exactement? Comment l'appliquer dans le travail? Auriez-vous des exemples pour l'expliquer concrètement?

Merci d'avance pour vos éclairages :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé t'aider mais je suis incapable de te mettre ca par écrit.

Désolée .. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il s'agit de l'importance de l'accord des aides dans le dressage.

En sachant qu'à la base, pour le cheval, les jambes signifient "en avant" et les mains "ralentissent" (et "soutiennent" par la suite).
Je pense que c'est surtout une phrase à appliquer au début du dressage du cheval, afin qu'il dissocie bien chaque aide, dans le but d'installer progressivement de plus en plus de finesse.
Il est également important de pouvoir avoir des "aides individuelles" (agir séparément), dans ce cas-ci, il est primordial qu'à ses débuts, le cheval comprennent bien des aides distinctes (jambes=avancer, mains=ralentir), qui sont une grande base à bien assimiler (afin qu'il comprenne également par la suite les "bonnes aides" pour pouvoir s'alléger et se mettre en main).

Je ne vois pas trop d'autres explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jambes pour avancer, mains pour freiner (pas pousser sur l'accélérateur avec le frein a main)- ca dépend du type de cheval que l'on monte mais la défense va de la contraction de la bouche à des cabrer...

plus loin, (je maitrise pas trop le sujet, mais je donne ma vision, n'hésitez pas à me corriger) la main met en main et décontracte; la jambe provoque la mise en avant puis permet le rassembler,on peut les utiliser simultanément mais pas longtemps, dès que l'on a une réponse positive on arrête de stimuler (jai déja entendu dans beaucoup de manèges: à chaque fois que vous vous asseyez (au trot enlevé) vous donnez un bon coup de jambes!!).
ensuite dans mon équitation, le but est de laisser le cheval se gèrer lui meme, avec un minimum d'aides, sauf pour changer l'allure, la direction etc (mais y a encore du travail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le meilleur résumée est

Tout ce que tu donne en jambe fais le en main en inversément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bon post !!! Razz

Cela vient de maître François BAUCHER qui a écrit de nombreux livres très très interessant! Very Happy .

Il s'agit de l'harmonisation des aides. (très dure pour les cavaliers en règle général)

Une citation de Souvenirs Equestres, 1934 pour mieux comprendre:

"Main pour sentir la bouche,puis jambes pour donner l'impulsion* (*désir du cheval de se porter en avant à la demande de son cavalier), puis main, puis jambes, et ainsi de suite jusqu'à ce que la légèreté se produise par simple poids de l'une ou de l'autre rêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais obtenir un arrêt correct et carré, ne doit-on pas d'abord "mettre des jambes" puis petit à petit reprendre en main sans lâcher la pression? Enfin c'est peut-être trop subtil pour mes sensations cavalières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Mais obtenir un arrêt correct et carré, ne doit-on pas d'abord "mettre des jambes" puis petit à petit reprendre en main sans lâcher la pression? Enfin c'est peut-être trop subtil pour mes sensations cavalières!


Pour l'arrêt carré moi j'arrête mon cheval avec" les jambes à la sangle" et en me grandissant dans ma selle. Mes mains ne bougent pas de leur position initiale, mon arrêt est quasiment tout le temps correct et carré (je suis bien noté dessus en dressage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
massi a écrit:

Pour l'arrêt carré moi j'arrête mon cheval avec" les jambes à la sangle" et en me grandissant dans ma selle. Mes mains ne bougent pas de leur position initiale, mon arrêt est quasiment tout le temps correct et carré (je suis bien noté dessus en dressage).

Oui j'y arrive comme ça aussi avec ma vieille jument... Elle fait d'ailleurs presque tout sans les mains (et souvent sans les jambes), c'est presque de la transmission de pensée! (enfin c'est l'impression que j'ai et je ne lui demande pas grand chose de compliqué) - mais est-ce "académique"? (enfin après tout on a pas reçu le mode d'emploi avec le cheval, tant qu'on arrive au résultat voulu qu'importe la méthode! (si elle n'entrave pas le déroulement des étapes suivantes, bien sûr))
Mais l'autre a été selon toute vraisemblance montée à la barbare, et bien qu'elle s'allège à force de travail une action de main est toujours nécessaire! (on arrive déjà à un certain contrôle de direction rênes longues, j'aurais pas imaginé ça la première fois que j'ai mis mes fesses dessus!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'arrêt à la jambe se situe sur un point d'acuponcture visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dissocier main et jambes, c'est LA base d'un travail respectueux du cheval, sinon c'est de la compression, même pour le rassembler. Certains chevaux, après de longues années de dressage peuvent supporter l'usage simultané de la main et des jambes, mais pour ça encore faut-il que le cavalier ait beaucoup beaucoup de talent.

Il y a de trèès nombreux posts là-dessus dans les archives du forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beacoup à tous. Je comprends l'idée mais je ressens aussi à quel point c'est difficile à appliquer. Je vais essayer de retrouver les posts sur le sujet et éventuellement des livres, ça m'intéresse bcp et je crois que mon prof va en partie dans ce sens-là mais parfois je montte en compression (enfin je suppose que c un peu ça en tt cas) et ce, quand je veux aller trop vite, que je manque de patience et le cheval, même s'il fait plus ou moins ce que je lui demande, n'est pas détendu. J'ai envie de mieux saisir cette notion pour mieux arriver à l'appliquer.

Merci et bonne soirée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Références utiles :

- Henriquet, Michel, n'importe lequel de ses livres, mais surtout Gymnase et dressage,
- Karl, Phillipe, essentiellement Dérives du dressage moderne mais aussi Une certaine idée du dressage (même s'il est revenu sur quelques unes de ses positions depuis),
Racinet, Jean-Claude, Equitation de légèreté, explication archi-claire sur les principes mais parfois complexe quand il détaille la théorie de l'épaule en dedans, appuyer ou autre ; c'est un archi-bauchériste donc de temps à autre peut-être un peu trop passionné et provocateur sur certains points (et dur de le suivre pour tout) mais il explique très bien la base.

Plus complexes peut-être :
- Baucher, Philippe, Oeuvres complètes,
- Beudant, Etienne (Extérieur et Haute école vient d'être réédité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...