Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Voilà j'ai ma pouliche d'1 an et demi qui ne supporte pas être sortie ou rentrer derrière un autre cheval. Si j'ose la mettre derrière un autre, c'est aussi simple ça, elle tire jusqu'à ce que je me fasse trainer ou que je lâche tout bêtement. Si je la mets en tête, elle est sage. Alors bon je la mets en tête pour éviter les risques d'accident, mais cela ne plait pas à la jument dominante (la plus âgée). Et en attendant j'aimerais bien qu'elle apprenne à être derrière un autre cheval... Quelques conseilles? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomada1 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Si tu la lâches, la jument dominante ne la latte pas pour la remettre à sa place ? La pouliche a-t-elle peur d'être abandonnée ? > histoire de hiérarchie ou d'anxiété ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2009 Il y a longtemps qu'elle est avec toi? Que sais-tu de son passé? A mon avis, ce n'est pas une question de dominance, à son âge, mais plutôt de peur. Sa réaction est trop forte, surtout en main. Une piste serait de la mettre en contact régulier avec un ou plusieurs chevaux, idéalement au pré (mais je sais que par ce temps, ...). Lorsque la hiérarchie est établie, elle se sent en sécurité, et elle devrait accepter de marcher où tu le veux. Et puis elle a peut-être le souvenir d'un coup de pied douloureux en suivant un autre cheval. Même si c'est la cas, les expériences positives finiront par atténuer/effacer cette réaction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Disons que la jument dominante est tenue en main et donc quand elle est tenue, elle ne bougera pas. En liberté ce serait autre chose, elel la remettrais à sa place. Mais tu as peut-être raison sur l'anxiété. Je n'y avais pas pensé, mais il est vrai qu'elle ne supporte pas être seule. La pouliche est "impatiente" pour tout. Le matin quand j'arrive pour leur mettre les licols, je commence par la plus âgée et je termine par elle la 3ieme, la plus jeune et elle me fait des bons dans le boxe, chotte etc. Bon une fois que je suis dans le boxe elle est sage. Idem avec la nourriture (quand même plus calme qu'avec les licols), mais elle est aussi nourrie tjs en derniers lieu. Je me disais qu'elle allait s'habituer, mais apparemment pas. Je ne capitule pas pour l'ordre de la nouriture et du licol, mais pour les sorties j'avoue souvent capituler en la mettant devant, pour ne pas risquer des accidents... Merci pour ta réaction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 nanette a écrit:Il y a longtemps qu'elle est avec toi? Que sais-tu de son passé? A mon avis, ce n'est pas une question de dominance, à son âge, mais plutôt de peur. Sa réaction est trop forte, surtout en main. Une piste serait de la mettre en contact régulier avec un ou plusieurs chevaux, idéalement au pré (mais je sais que par ce temps, ...). Lorsque la hiérarchie est établie, elle se sent en sécurité, et elle devrait accepter de marcher où tu le veux. Et puis elle a peut-être le souvenir d'un coup de pied douloureux en suivant un autre cheval. Même si c'est la cas, les expériences positives finiront par atténuer/effacer cette réaction. Je l ai depuis sa naissance. Donc c'est sûrement pas une peur d'un coup de pieds. Elle fut d'abord mise en prairie avec mon autre jument qui est une très mauvaise éducatrice! Elle laisse tout passé à ma pouliche! Mais quand je dis tout c'est tout. Si je fais des câlins à l'autre, la pouliche venait se mettre entre et poussait la grande. Bon moi je la réprimandais, mais la jument pas. Avec sa mère pareille! J ai un jour retrouvé sa mère au fond du boxe lors de la ration...en fait la pouliche terrorisait sa mère qui osait plus aller manger. Tous les chevaux ont tjs tout laissé passé à cette petite sauf sa soeur mtn qui la "déteste" (ma nouvelle jument). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2009 Les chevaux et les autres poulains sont les meilleurs éducateurs, en général. Dans ton cas, elle semble avoir pris le dessus, et solidement. J'ai un poney qu'on m'a donné parce qu'il avait un caractère fort (un clown, gentil, mais très dominant avec sa mère). En troupeau, il a vite pris sa place dans la hiérarchie, pas tout en bas, mais pas en haut du tout non plus. Il s'est pris quelques coups de semonce mais n'a jamais été blessé le moins du monde. La tienne n'est pas adulte, et va encore apprendre et modifier son comportement. Cet été, tu n'aurais pas la possibilité de l'intégrer à un troupeau? Elle me semble avoir bien besoin de relations sociales équilibrantes pour elle. Toi, tu peux agir sur son respect vis-à-vis de toi, mais ses relations avec les autres chevaux ne sont pas vraiment sous ton contrôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Et la tenir derriere mais a une distance respectable ca passerait? Elle serait "devant" en etant derriere Et peu a peu raccourcir la distance avec celui de devant Et si elle tire, tu pars dans une autre direction, elle sera tjs devant, mais elle ira ailleurs Et pt-e meme expres qq fois aller ailleurs, pour quelle fasse attention a toi plus qua lautre devant non? tu peux toujours tenter le coup ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Oui c'est sur. Ici il y a sa soeur qui va la remettre à sa place. Mais ça ne règle pas mon problème qu'elle ne supporte pas être ou servie en dernier ou sortie après les autres...? Tu crois que si sa soeur la "matte" elle voudra bien rentrer après elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 scania a écrit:Et la tenir derriere mais a une distance respectable ca passerait? Elle serait "devant" en etant derriere Et peu a peu raccourcir la distance avec celui de devant Et si elle tire, tu pars dans une autre direction, elle sera tjs devant, mais elle ira ailleurs Et pt-e meme expres qq fois aller ailleurs, pour quelle fasse attention a toi plus qua lautre devant non? tu peux toujours tenter le coup ^^ Bah non, dans le sens où elle sait très bien que l'autre est déjà sorti du boxe. Si elle n'entend rien que l'ouverture du boxes des autres elle devient déjà folle! Donc sortir l'autre loin devant, ça donne qu'elle saute carrément du boxe au galop! J'ai déjà essayé avec une cravache de dressage devant son nez, mais ça ne l'arrête pas. Et à la récompense, ça marche pas non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Et la sortir pour faire autre chose que daller ou est lautre? (ben oui ca, faudra bien le faire un jour ou lautre, elle peut pas suivre ou preceder ses copines toute sa vie ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Oui c'est vrai que je la sors pas souvent pour faire autre chose. Durant la semaine c'est a 6h du matin qu'elles sortent et quand je rentre il fait déjà noir, donc pas franchement l'occasion de la marcher. Bon je la sors dans le couloir et là pas de problème. Je crois que si c'est pour la sortir seule, il y a pas de problèmes. C'est vrmt être derrière un cheval le problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 11 janvier 2009 Cest plus une question dexitation et d'anxiété alors, non? Mon cheval est un ange en général, mais sil est le dernier a etre sorti (dc sil passe un moment meme infime où il est seul), il devient un vrai fauve lol Plus que la hierarchie envers les autres, cest le respect envers toi quil faut garder Tu peux pas les empecher de stresser et sexiter pour ca je crois (en tout cas si qqun connait la formule miracle, jsuis preneuse aussi lol) Tous les chevaux qui sont sortis en groupe que je connaisse pointent le bout du nez des quon ouvre la porte du premier (quelque soit lordre de sortie dailleurs lol) Mais tu peux faire en sorte que malgré cela, elle técoute et te respecte Plus facile a dire qua faire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 janvier 2009 scania a écrit:Mais tu peux faire en sorte que malgré cela, elle técoute et te respecte Plus facile a dire qua faire ^^ héhé en effet. La question est comment s'y prendre. Car j'ai déjà essayé pas mal de choses... :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 A mon avis, ta pouliche est à l'école des mauvaises habitudes et plus le temps passe, plus elle va les appliquer. Ce n'est pas de sa faute, mais de la faute de la personne qui ne lui explique pas correctement ce qu'on attend d'elle. Il est temps que tu apprennes à te positionner en leader par rapport à elle et à revoir son éducation de base. Ce serait bien pour son avenir et pour ta sécurité que cela soit fait. Si tu ne sais pas comment faire, fait toi aider. Ce n'est pas elle qui doit décider mais toi. Si elle a une crainte, il faut la rassurer mais rester celui ou celle qui dit ce qu'on fait et quand on le fait. Pas de cris, pas de punitions, beaucoup de patience, une amicale fermeté et de la constance, c'est la base d'une bonne éducation des chevaux. Ca devrait arranger tout ça rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 janvier 2009 Je suis contente de te relire Baccara. :cheers: Même si beaucoup ont une idée négative sur toi, j'ai toujours trouvé tes interventions pleine de bon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bagou 33 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Malvira14 a écrit:Je suis contente de te relire Baccara. :cheers: Même si beaucoup ont une idée négative sur toi, j'ai toujours trouvé tes interventions pleine de bon sens. Beaucoup, ça m'étonnerait ou alors il ne le connaissent pas. En tout cas, moi je suis fan de chez fan car il fait partie de ceux qui se sont battus pour que les méthodes actuellement à la mode le deviennent. Il y a plus de trente ans qu'il aide les cavaliers à mieux comprendre leurs chevaux. C'est un grand passionné qui ne dit pas toujours ce qu'on aimerait entendre, mais il aime tellement les chevaux qu'il en fait parfois trop...... Mais je suis hors sujet et je pollue ce poste. Mille excuses Alexia. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Non non aucun problème! J ai répondu à ce monsieur par mp d'ailleurs pour lui expliquer toute la situation. Je ne l'ai pas fait sur ce poste, car sinon j'écrivais 5 pages toute seule sur ce poste! Donc pas de soucis du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Alexia, comme promis en mp, voici un résumé d'une procédure de rééducation d'un cheval qui tracte. Comme j'ai dis, chaque cheval est un cas unique, mais cette procédure est un simple résumé de ce qui se passe dans la tête du cheval et de ce qu'il est possible de faire pour le rééduquer : Pourquoi un cheval tracte-t-il ? Le mécanisme est le réflexe d'opposition du cheval (c'est un peu pareille que le cheval qui tire au renard). Naturellement, un cheval s'oppose instinctivement à toute pression exercée sur une partie de son corps. La pression du licol, par lequel la personne retient le cheval, l'incite à tirer (réflexe d'opposition) pour se débarasser de cette pression. Il tire jusqu'a ce que la personne lâche et là, il retrouve son confort. Ca marche une fois et pour le cheval, ça devient la bonne solution pour se sortir de cet inconfort. Inconsciemment, la personne apprend au cheval à tracter et il le fera systématiquement puisqu'il ne connait que cette solution. La personne doit donc modifier quelque chose à son comportement et apprendre au cheval qu'il y a une autre façon de retrouver son confort. C'est un travail qui demande pas mal d'expérience et qui ne se fait pas en une heure. Il faut surtout apprendre au propriétaire les bons gestes, sinon aucune rééducation ne tient la route longtemps. Quelques exercices à faire dans l'ordre pour la rééducation. 1) La première chose à faire est de travaillé les flections latérales d'encolure jusqu'a ce que le cheval tourne la tête avec quelques grammes de pression (le poids de la corde qu'on soulève devrait suffire). 2) Lui apprendre à céder à une pression constante exercée avec les doigts sur ses flancs (comme une jambe isolée à cheval). Il doit aussi cédé avec quelques grammes de pression. Le timing du dresseur est primordial : pression progressive et cession très rapide en réponse à la cession du cheval. 3) La même leçon qu'e 1) et 2) mais avec une pression rythmique (avec la corde ou le stick). 4) Ensuite, marcher en main et changer rapidement de direction, autant à gauche qu'a droite, chaque fois que le cheval essaye d'avancer plus vite que nous et de nous dépasser. Accompagné eventuellement d'appels sur la longe pour la flexion de l'encolure et obtenir l'incurvation et chasser les hanches avec la pression rythmique enseignée au point 3) 5) Pour les cas difficiles, il faut se munir d'une longe éthologique à poulain de 7 m (en corde de drisse lourde et souple) et laisser filer le cheval. Quand il démarre pour tracter, envoyer une grosse vague avec toute la longueur de corde qui va lui mettre une "claque" sur le flanc et un coup de sonette sur le licol (gros inconfort). Surpris, le cheval pivote et fait face au dresseur, qui le félicite de lui faire face, tout en laissant du mou dans la longe (confort). Au bout de deux ou trois fois de cette procédure, une simple vibration sur la longe va suffir à ce que le cheval pivote et fasse face au lieu de tracter. Conclusion : Il aura compris que le confort revient quand il regarde son dresseur au lieu de tracter et se dira que c'est aussi une bonne idée pour retrouver du confort. L'idée du dresseur sera devenue l'idée du cheval et tout le monde sera content. Bon amusement et gardez confiance en vos chevaux car il n'y a que de bons chevaux mais, malheureusement, aussi, de mauvais dresseurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 Un grand merci pour votre aide précieuse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccara11 0 Posté(e) le 20 janvier 2009 bagou 33 a écrit:Malvira14 a écrit:Je suis contente de te relire Baccara. :cheers: Même si beaucoup ont une idée négative sur toi, j'ai toujours trouvé tes interventions pleine de bon sens. Beaucoup, ça m'étonnerait ou alors il ne le connaissent pas. En tout cas, moi je suis fan de chez fan car il fait partie de ceux qui se sont battus pour que les méthodes actuellement à la mode le deviennent. Il y a plus de trente ans qu'il aide les cavaliers à mieux comprendre leurs chevaux. C'est un grand passionné qui ne dit pas toujours ce qu'on aimerait entendre, mais il aime tellement les chevaux qu'il en fait parfois trop...... Mais je suis hors sujet et je pollue ce poste. Mille excuses Alexia. Quoi !!! J'aurais un ou une fan ici ?? Enfin quelqu'un qui m'aime. Je rigole mais pas d'inquiétude, ces idées négatives date d'une attaque en règle dont j'avais fais l'objet sur le forum de Thierry. Quelques rumeurs venant de trois ou quatre membres qui n'étaient pas des gens qui me connaissaient bien. Plutôt un genre de Paparazzi du monde équestre en mal de cancans succulents sur des gens qui font ce qu'ils (ou elles) ne savent pas faire. Comme j'étais tout nouveau et novice sur les forums, j'ai été surpris par ces réactions, mais un homme prévenu en vaut deux (au moins), donc maintenant, je suis blindé contre ce genre de personnes. "Les chiens aboient, mais la caravane passe" dit un proverbe arabe. En tout cas, Malvira et Bagou merci pour la sympathie. Bagou, envois moi un mp pour me rappeler qui tu es parce que le pseudo ne me dit rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bagou 33 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 baccara, je t'ai envoyé un mp mais il reste dans ma boite d'envoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites