Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scania

Comment donner le gout du dressage?

Messages recommandés

Je connais une gamine de 14ans, pas bcp dexpérience dans les chevaux, elle na pas "vu" grand chose et ne monte que depuis +-2ans

Comme moi fan de dressage ^^, j'aurais envie de lui donner linteret de cette discipline
Je l'ai convaincue de faire un petit concours avec le poney quelle monte

En répétant la reprise ce soir, je me suis rendu compte dun truc :
Elle ne comprend pas, ne voit pas le but, l'interet de tout ca Neutral

Pour moi, bosser, un concours, le dressage en general, ... cest essayer d'améliorer les allures, la précision, la relation entre ma monture et moi ...

Mais pour elle, jai limpression que, cest juste un enchainement de figures :suspect: sans plus
Entre répéter une reprise ou juste se balader sur la piste, cest la meme chose
Elle ma sorti : "Ah! mais cest pas dure"
Et avec ca j'ai du mal Laughing , moi jsuis "jamais" contente! Pour la meme reprise, jaurai encore un tas de choses a perfectionner :suspect:


Comment donner ce gout du dressage? (ou pt-e plutot de lexigence et du travail vers une "perfection")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un coté, elle prend ça à la rigolade et ça lui évitera sans doute les larmes ou l'hystérie que l'on peut observer chez certains concurrents!

De l'autre, j'irai d'abord zieuter un concours avec elle, lui montrer les épreuves plus interessantes, même des GP, afin de lui faire "sentir" l'évolution possible et vers laquelle elle doit idéallement tendre.

Un travail varié, ludique, 14ans c'est une jeune ado, des petits challenges entre "junior" et mieux encore des équipe lors des challenges interclubs ce genre de chose pour renforcer l'esprit d'équipe et de cohésion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand elle aura eu l'avis d'un juge, elle verra en quoi cela consiste exactement. Ca doit venir d'elle ses préférences et vivre la situation est une façon d'avoir un déclic.

Maintenant, aller voir des concours, je ne sais pas, même moi qui aime voir des gens travailler leur chevaux et faire du haut niveau j'en ai marre après trois reprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi a 14 ans c'etait pareil c'etait obstacle obstacle obstacle pas tt les jours hein mais il n'y avait que ca qui motivait pour les concours et tout et c'est seulement maintenant a 21 ans que j'y ai prit gout premierement car ma jument ne pouvait plus sauter et que pour rien au monde je ne m'en separerait et deuxiemement pcq ma prof m'y a donner gout ce qu'aucun autre prof avait reussi a faire avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton objectif de la faire passer en concours est trop rapide.
si les juges lui donnent de mauvaises notes elle va mal le prendre et être dégoûtée.
pour y prendre goût je pense que les leçons collectives sont plus appropriées. si elle a des copines + expérimentées elle va être "tirée" par elles et aura plus envie de les suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma nièce de 12 ans ne jurait que par l'obstacle : à sauter, cela c'était chouette. Mais depuis que le poney qu'elle monte lui a fait un refus et qu'elle est gentillement passé au-dessus de l'obstacle, elle est un peu refroidie.
De plus, elle a changé de manège et ils ne tournent pas en rond.
Petit à petit, je sens chez elle une envie d'apprendre de nouvelles choses en dressage.

Tu peux aussi lui dire que même si elle veut faire de l'obstacle ou de la promenade, il faut un minimum de travail sur le plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pareil que sirus, concours etc j'oublierais.

Donner le gout du dressage a un ado c'est pas simple, il suffit de regarder le parcours de bcp d'entre nous qui sommes accés dressage aujourd'hui.

Combien ne sont pas passé par l'obstacle étant jeunes ados?

Le dressage c'est aussi accepter de tourner en rond pdt des h pour arriver a qqch (je chématise un max la hein) apprendre a resentir les choses en finesse, il faut pouvoir l'accepter et le vouloir...

ne pas forcer les choses surtout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le fait de faire des concours, paske bon la cest plus juste histoire de "faire qq ch"
Je precise que cest pas mon élève ou quoi que ce soit, je lui ai juste propose vu que je pensais y aller et quil y avait de la place dans le camion lol
Mais tant qu'a faire les choses, autant les faire bien!

Comment transmettre ce ressenti?
Meme avec des cavaliers plus expérimentés, cest pas évident d'exprimer ou expliquer ses sensations

Par ex, la mise en main ... elle comprend apparement le principe de lui faire baisser la tete lool
Mais au dela de ca, cest pas du travail délicat, mais plutot un arrachage de bouche Neutral (et apres elle a un poney qui secoue la tete dans ts les sens, genial pour lui montrer linteret)
Je me rappelle plus me concernant, comment jai eu le declic, comment jai appris a ressentir cette mise en main
Vous voyez ce que je veux dire?
Parce que tant quon ne le ressent pas soi meme, jai limpression quon ne sait pas vers quoi aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...