Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jument stresser ou impatiante ?

Messages recommandés

Invité
Question simple.

Ma jument, lorsqu'on la panse puis la selle pour aller au manège, n'arrête pas de bouger, de tirer au renard et de taper du pied. Est-ce que vous avez une raison qui pourrait expliquer cela? Et des trucs pour qu'elle arrete ? Sa serait gentil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca nous aiderait si tu nous en disais un peu plus.

Est-ce qu'elle sort régulièrement?
Est-ce qu'elle a toujours fait ça?
Quel âge a-t-elle?
Depuis quand l'as-tu?

Ces éléments nous mettront plus facilement sur des pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La sépares-tu d'autres chevaux pour la préparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien...

Est-ce qu'elle sort régulièrement? A peu près a chaque jour, des fois on passe une journée

Est-ce qu'elle a toujours fait ça? Bahh depuis que moi je l'ai oui mais je sais pas avant.

Quel âge a-t-elle? 3 ans et demi

Depuis quand l'as-tu? depuis le debut du printemps

La sépares-tu d'autres chevaux pour la préparer? Et bien la facon donc on prépare les chevaux a notre écurie, c'est, sois dans un boxe ou dans l'allée attaché, séparer. Elle a jamais été avec d'autres chevaux. Ben, peu etre une fois quand on a mit des chevaux dans un enclos dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très jeune. Les chevaux, c'est comme les enfants. Il y en a qui sont plus turbulents que d'autres. bounce
Ca lui passera sûrement avec le temps et une bonne éducation. Tu dois être patiente.
cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A 3 ans et demi, un cheval n'est pas encore adulte, même s'il en a l'air.

La jument est stressée, et il faudrait lui donner un maximum d'occasions de se détendre : pré, promenades en main, manipulations, ...

On a peut-être négligé un peu quelques étapes dans son débourrage et elle manque de confiance en elle. Et la confiance, ça se construit peu à peu.

Et comme elle n'a pas de cheval guide à imiter, elle ne peut se fier qu'à ses propres expériences.

Quand elle tire au renard, elle utilise son réflexe d'opposition. Quelque chose me tient, donc je tire plus fort. Il faut au contraire qu'elle puisse reculer, analyser la situation, se rendre compte par elle-même que tout va bien, et revenir en place, rassurée. A chaque fois, on gagne en confiance de la part du cheval, au lieu d'imprimer dans sa mémoire peur-mal-stress.

Tu verras, avec de la patience, tu vas vraiment arriver à un résultat. Et avec les chevaux, quand quelque chose ne marche pas, il faut toujours se remettre en question. C'est ce que tu fais, et c'est pour ça que tu as des chances d'obtenir ce que tu attends, et qui est normal : un cheval bien dans sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, ma juju bouge comme ça généralement quand elle est en chaleur.
Gratter avec le sabot c'est quand je suis trop longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas seule alors!
ma juju le fait aussi!mais elle elle a 10 ans! au panssage elle est insuportable,c'est a la limite si elle ne m'ecrase pas par moment et j'ai beau lui rapeller que je suis la,elle se calme et repart de plus belle!
pourtant elle est travaillée tous les jours?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous ètes débutants les chevaux le savent, vous manquez de confiance et ils en profitent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syla a écrit:
suis pas seule alors!
ma juju le fait aussi!mais elle elle a 10 ans! au panssage elle est insuportable,c'est a la limite si elle ne m'ecrase pas par moment et j'ai beau lui rapeller que je suis la,elle se calme et repart de plus belle!
pourtant elle est travaillée tous les jours?!


Hop en pature!

Monté en leçon ce n'est pas se détendre, ton cheval ne peut s'mauser, il doit être sage et se concentrer.

Elle serai beaucoup plus calme si elle avait la chance de pouvoir vivre en pature, milieu naturel des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:

Elle serai beaucoup plus calme si elle avait la chance de pouvoir vivre en pature, milieu naturel des chevaux.


Plus calme? Faut voir son caractère. Je te promets que certains ont des tendances de démon plus accentuées qu'en box ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celiboupa a écrit:
Alkanette a écrit:

Elle serai beaucoup plus calme si elle avait la chance de pouvoir vivre en pature, milieu naturel des chevaux.


Plus calme? Faut voir son caractère. Je te promets que certains ont des tendances de démon plus accentuées qu'en box ^^


Septique, puis même si elel n'était pas plus calme elle serai mieux dans sa t^te.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec alkanette: mettez vos chevaux au parc!!!!!!! vous verrez la différence!!!!!!!! alors ca ne regle pas le sproblémes techniques, on est bien d'accord mais ca aide qd mem. bcp de cavaliers ont oublier que le milieu naturel d'un cheval c'est d'être dehors!!!!!
bon ca n'a rien a voir avc le sujet ms c pas grave!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de sortir les chevaux. Il n'y a rien de mieux mais, croyez-moi, rien de tout ça ne règlera le problème de départ. Ca va peut être atténué la force des gestes du cheval vu qu'il sera fatigué mais il bougera toujours. Le problème aussi est que le cheval sait en effet à qui il a affaire et il est dponc très important de ne pas le laisser en profiter et du coup qu'il prenne de mauvaise habitude. Dans ton cas, je commencerait par traiter son problème de tirer au renard. Pour ça, l'idée est bonne que le cheval doit comprendre de lui même que fasse à un stress (quand il tire sur le licol, il se sent tenu, pri au piège, du coup il panique et ca peut avoir des conséquences très grave), il doit trouver la solution au problème. Qu'il ne croit pas (comme tous les chevaux de par leur nature) il y'a un problème, je réfléchi pas et cherches juste à prendre la fuite. Donc, de façon concrète tu pourrais lui apprendre à cèder facilement à une pression au licol (appelé aussi, désensibilisation au licol). Une fois que ca sera fait, le problème de tirer au renard sera résolu et tu pourras passer à la suite (notament, que ton cheval ne bouge pu quand tu le panse par exemple). Un bon truc aussi est de placer une attache de longe à l'anneau auquel tu l'attaches. La pression sur sa tête quand il tirasur sa longe sera moins direct et donc, ca sera moins stressant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette e ne suis pas la seule d'avoir ce probleme !
a part que moi c'est un hongre et non une jument, il va sur 3 ans dans 4 jours et monsieur ne sais pas reste en place soit il mort dans le bois ou on l'attache ou il gratte par terre et quand je l'empeche il leve son pieds et le maintient en l'air. Je pense plus qu'il est impatient que autres chose ( biensur je peux me trompe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument aussi, j'ai l'impression qu'elle est stressée. En fait, quand je suis seule avec (je vais souvent la voir quand elle est au pré) elle me suit et se laisse toucher partout sans problème. Quand je l'amène au manège pour la faire marcher avec moi, tout va bien aussi, elle m'écoute, arrête quand j'arrête, et recule lorsque je le lui demande.

Par contre, on dirait que si qqn d'autre entre dans le manège avec son cheval, ou lorsque je la prépare dans l'écurie et qu'il y a trop de monde alentour, elle devient nerveuse, et elle fait n'importe quoi. Ce midi, c'était un vrai petit ange avec moi, je l'avais attachée pour la panser, jusqu'à ce qu'un des chevaux s'énerve et qu'elle s'énerve aussi.

De plus, j'ai remarqué qu'elle ne s'entend pas beaucoup avec les autres chevaux de l'écurie. Les responsables de l'écurie la sortent tous les jours au pré, mais ils la mettent seulement avec sa mère, et séparées des autres. Mais sa mère n'est "pas bien dans sa tête", c'est une jument qui est à vendre depuis deux ans et donc qui n'a pas été entrainée ou montée depuis. Je ne pense pas que cette compagnie soit la meilleure chose pour ma jument à moi.

Mais plusieurs de vos réponses me guident un peu: c'est certain que ma jument est encore jeune (4 ans), il lui manque un peu d'éducation parce que sa propriétaire manquait de temps pour elle. Et je dois nous laisser le temps de nous connaître aussi. C'est juste qu'en la voyant ce midi, je me demandais si elle était heureuse à l'écurie... elle est née là-bas, et quand je l'ai achetée, je me disais que c'était bien qu'elle reste au même endroit; elle changeait de propriétaire, mais je lui évitais le stress de s'habituer à un autre endroit. Maintenant je me dis qu'il aurait p-e mieux valu qu'elle change d'environnement et qu'elle apprenne à être plus calme...

Quelques personnes de l'écurie m'ont dit que l'ancienne proprio était dure avec ses chevaux, donc p-e qu'elle a de mauvais souvenirs dont je n'ai pas conscience...

Bref, désolée pour le long message, mais ca rejoignait un peu le sujet au lieu d'en ouvrir un autre, et j'aimerais bien avoir votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublié de préciser un fait qui me chicote:
ma prof et moi sommes en train de la rééduquer. Je sais bien qu'il faut décourager tout de suite les mauvais comportement et la récompenser pour les bons comportements. Par contre, je trouve que ma prof y va un peu fort pour la "corriger"... mais c'est peut-être moi qui est trop douce, comme elle me dit desfois: "tu ne la corrige pas, là, c'est comme si tu la flattais, elle ne sent pas grand-chose".

J'ai l'impression que si j'étais seule avec ma jument, j'emploierais beaucoup de méthodes dites éthologiques, et je prendrais le temps de se connaitre avant de la monter. Mais je manque d'expérience et j'ai voulu m'entourer de professionnels, alors je ne suis pas toute seule dans l'histoire et parfois je me sens mal à l'aise avec ce qui se passe.

Ce midi, j'avais l'impression que ma jument devait se dire: "voyons, je ne fais rien comme du monde, ils sont tjrs en train de me corriger d'un bord pis de l'autre, etc." Je trouverais ça triste qu'elle n'ait pas de plaisir à travailler, qu'elle voit ça de façon négative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop en pature!

Monté en leçon ce n'est pas se détendre, ton cheval ne peut s'mauser, il doit être sage et se concentrer.

Elle serai beaucoup plus calme si elle avait la chance de pouvoir vivre en pature, milieu naturel des chevaux.


J avais hormis de le dire, elle est en pâture tout les jours a tout les temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question stupide: (mais il faut bien apprendre un jour ou l'autre)

Est-ce que "en pature" et "mettre au pré" veulent dire la même chose?
Parce qu'elle est sortie "au pré" tous les jours.
Mais si tu dis "elle est en pâture tout les jours a tout les temps"...

alors j'imagine que la différence, c'est qu'en pature, on ne la rentre pas au box le soir, on la laisse dehors vraiment TOUT LE TEMPS.

En fait, mon rêve ce serait de la "déménager" pour un bout, mon père a un champ derrière chez lui (mais pas de box, pas d'écurie, juste un champ). Elle pourrait se promener à sa guise en liberté, le seul problème c'est qu'elle serait seule (pas d'autres chevaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée la voir ce matin (heure du québec)

Tout était parfait, je lui ai donné une pomme, touché partout, elle me suivait, etc. Mais elle était au pré, et encore une fois, on était seules (à part sa mère, tjrs au pré avec elle, mais elle a pas fait d'histoire).

Je sais bien que je dois persévérer et ne pas que "la visiter", je dois aussi la brosser, la préparer pour le manège, la ramener dans son box, etc.

Pour mes cours, elle est déjà dans son box, et je la prépare dans l'allée, puis on sort dehors, en général notre routine va bien.

Mais (surtout depuis hier) quand elle est déjà au pré dehors, j'ai une sacrée peur de la rentrer dans l'écurie, dans son box, etc. Peut-être que j'aurais simplement besoin de trucs pour passer par-dessus cette peur-là...

Bref, syla avait probablement raison de me dire de la mettre en pature...
j'ai l'impression qu'elle n'aime pas beaucoup être à l'intérieur, elle a besoin de liberté comme les chevaux sauvages Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...