Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie63

mika a 2 compotements en balade!!

Messages recommandés

j'explique : pour partir elle est cool marche la tête vers le bas ne regarde presque rien, galops rênes longues(encore hier pour partir elle enjambe au pas un petit tronc d'arbre au retout elle saute 1m),dès que nous sommes sur le retour, elle pête un câble et ça depuis la 1ière balade, elle a peur de tout, la tête super haute, ne veut +marcher, si j'ouvre les doigts elle rentre au galop, je la reprends ca peut aller jusqu'au galop sur place(très bon sur le macadam) j'ai déjà fait des balades uniquement au pas rien ne change...ca fait 2 ans que cela dure(en plus de ces problèmes de boiteries), c'est plus que je peux en supporter, je pense tout arrêter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beaucoup de chevaux sont ainsi. Il faut faire 1/2 tour et/ou des détours pour rentrer, varier les promenades, bref : leur expliquer gentiment qu'ils ne décicent pas de qui fait quoi, quand comment et quand...Eduquer, quoi, bien que c'est pas facile quand ils ont cette habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument est aussi très différente à l'aller et au retour. Leur sens de l'orientation est bien meilleur que le nôtre, et ils savent qu'au retour, il y a soit le box avec de la nourriture, soit le pré avec les copains, donc de toute manière une bonne nouvelle.

Comme le reste, ça se travaille, en restant le plus possible rènes longues, et avec beaucoup de patience.

A long terme, le plus efficace est d'établir avec elle des contrats d'allure. Quand tu es au pas et qu'elle veut prendre le trot, tu reprends un peu, tu dis soit "non", soit "au pas", ce que tu veux, et tu la repasses rènes longues. Petit à petit, elle comprendra ce que tu attends d'elle, mais à la seule condition que ce soit effectivement une "décision" de sa part, et pas que tu l'empêches d'accélérer en bloquant la main. Si tu bloques, tu actives son réflexe d'opposition et son besoin de fuir vers l'avant.

Ce n'est acquis que quand il n'y a plus de contrainte, mais juste une explication : "non".

Hier, par exemple, première promenade sur des chemins souples depuis très longtemps. Dès que je suis dans l'azimut de la maison, j'ai un cheval qui bouillonne par moment, mais elle respecte les allures demandées parce que je repasse rènes détendues dès que j'ai demandé de rester au pas. Je me suis même permis de demander un trot au retour, en le démarrant rènes longues avec juste un clic de la langue. Si j'avais tendu mes rènes, j'étais illico au galop. J'ai du faire un rappel après une centaine de mètres, puis j'ai tout de suite redétendu mes rènes. Elle est restée au trot. Evidemment, c'est une boule d'énergie, mais elle a appris à se contrôler elle-même. Le trot suivant, je n'ai pas du intervenir du tout. Et pourtant, je galope dans ce chemin tout l'été.

Autre avantage, le cheval est bien plus en équilibre.

Et ne perds pas patience, je te promets que ça marche. Le tout est d'oser détendre ses rènes avec un cheval chaud boulette et observer le résultat. Les premières fois, il croit en profiter, mais non, puisque le rappel arrive. Très vite, il décide de respecter le contrat passé entre vous.

Courage, tu verras comme ce sera agréable dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais un demi tour, et du coup elle s'éteint!je rerentre à nouveau pété! je lui parle tout le temps, mais mika a un pas énorme SUR LE RETOUR, je largue tour le monde, c'est pas gai du tout, donc déjà il y a conflit au pas, puisque je veux la ralentir pour rester avec les autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tequila fait ça aussi. Hier, j'ai dû aussi attendre les autres cavaliers même au pas. Pour ça, je lui incurve l'encolure. Non seulement, en désengageant les postérieurs, elle ralentit (sans que j'active le réflexe d'opposition en agissant sur les deux rènes), mais elle voit ses copains à distance, et a très bien compris à partir de quand on redémarrait. Elle reste à l'arrêt jusqu'à ce qu'ils soient à environ deux mètres (c'est la distance que nous avons établies), puis repart au pas toute seule.

Et si, un jour un peu particulier comme hier, je dois le demander deux ou trois fois, c'est quand même beaucoup plus cool que de la tenir tout le temps et d'avoir une bombe entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est peut-être une bête idée mais tu n'a pas la possibilité de balader en étoile. Tu téloignes un peu de l'écurie, tu y retournes et repars dans une autre direction et ainsi de suite? Que "aller vers" l'écurie ne veuille pas systématiqement dire y retourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour partir je peux faire tous les arrêts de la terre, sur le retour,non!! je vais essayer une balade en étoile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie63 a écrit:
... j'ai déjà fait des balades uniquement au pas rien ne change...ca fait 2 ans que cela dure(en plus de ces problèmes de boiteries), c'est plus que je peux en supporter, je pense tout arrêter!


J'ai l'impression de m'entendre, il y a maintenant une douzaine d'année pale
Ma Belle avait environ 8 ans et j'avais les mêmes problèmes en balade... J'avais presque peur de sortir, ça devenait une corvée. J'ai pensé arrêter tout et m'en débarasser.

Puis je me suis dit que ça venait peut-être de moi scratch

J'ai repris des cours avec des chevaux de manège. Ces cours étaient inspirés de la méthode "équitation centrée" de Sally Swift.
J'ai ensuite appliqué cette méthode avec Belle...
Et bien, sans exagérer, ça a changé notre vie à toute les deux :cheers:

C'est peut-être une piste pour toi aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
nathalie63 a écrit:
... j'ai déjà fait des balades uniquement au pas rien ne change...ca fait 2 ans que cela dure(en plus de ces problèmes de boiteries), c'est plus que je peux en supporter, je pense tout arrêter!


J'ai l'impression de m'entendre, il y a maintenant une douzaine d'année pale
Ma Belle avait environ 8 ans et j'avais les mêmes problèmes en balade... J'avais presque peur de sortir, ça devenait une corvée. J'ai pensé arrêter tout et m'en débarasser.

Puis je me suis dit que ça venait peut-être de moi scratch

J'ai repris des cours avec des chevaux de manège. Ces cours étaient inspirés de la méthode "équitation centrée" de Sally Swift. veux tu développer plus,ou me diriger vers un site!
J'ai ensuite appliqué cette méthode avec Belle...
Et bien, sans exagérer, ça a changé notre vie à toute les deux :cheers:

C'est peut-être une piste pour toi aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite chose qui me console(j'aurais préféré pas avoir à écrire cela) avant c'était la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite: Wink

"Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maîtrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l'esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d'acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval. .
Le travail de Sally Swift repose essentiellement sur ce qu'elle a appelé les " Quatre Bases " : le centrage, la respiration, le regard doux et les blocs de construction, ainsi qu'un nouvel élément, la liaison au sol. Ces cinq " systèmes de déverrouillage ", où l'imagerie mentale joue un rôle important, sont les clefs de la Nouvelle Equitation centrée. Elles permettent d'obtenir l'impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction, d'aller plus loin et d'accéder à l'harmonie.
Sally Swift propose ici des séances d'entraînement sous forme d'exercices soigneusement mis au point, étayés d'une foule d'explications anatomiques. Elle consacre une très large part au cheval, expliquant en détail comment agir sur sa musculature et sa locomotion pour améliorer ses performances.

Sally Swift a enseigné l'équitation pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers une tout autre profession. A soixante-deux ans, elle est revenue à sa passion première, en développant avec succès l'Equitation centrée, qui jouit à présent d'une réputation internationale. Sa fondation, le Centered Riding Inc., forme des instructeurs - ils sont aujourd'hui plus de 1 000. Sally Swift vit dans le Vermont. "


Son 1er bouquin: l'équitation centrée
Son nouveau : Nouvelle équitation centrée : Aller plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça pourra t'aider Smile
Même si Mika a ce comportement depuis longtemps, tu n'y perdras rien à découvrir cette méthode.
Elle m'est utile aussi dans d'autres domaines que l'équitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un phénomène roi du turbo sur le retour. Un détail auquel j'ai vite appris à faire gaffe, c'était de ne tenter aucune accélération, voire aucune allure supérieure dès que Shasha était en mode "retour". Dans les périodes chaudes, je ne trottais et galopais qu'à l'aller, le retour se faisait au pas quel que soit l'attrait des chemins rencontrés, sinon c'était surexcitation garantie jusqu'à la maison.

Je mets tout ça au passé, mais je me demande ce qui se passera dans quelques mois lorsque nous pourrons ressortir Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma copine a cela aussi avec sa jument au retour elle devient vraiment dangereuse. Dimanche on a fait un essai nous sommes parties à deux moi avec mon vieux Pampero et elle avec sa jument et bien Flo a été un amour elle n'a pas bougé, elle regardait seulement derrière elle pour être sur que Pampero la suivait bien, donc nous avons décidé que pour la rééduquer nous repartirions ensemble quelques fois Pampero agissant sur la jument comme un calmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mika n'est pas dangereuse(enfin pas à mes yeux), mais je révais de balade(retour compris) cool! c'est vraiment pas le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...