Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.

Cheval non ferré en balade.

Messages recommandés

Justiciero est déferré depuis mi-septembre. Ses pieds sont nickels et il marche de mieux en mieux sur les pavés et les cailloux.

Ayant quelques projets de balades à la belle saison, j'aurais voulu savoir comment gérer au mieux le fait qu'il soit pieds nus.
Je ne compte évidemment pas faire des kilomètres sur le macadam ou dans les cailloux mais, je ne pourrai pas les éviter totalement.

On parle beaucoup des boots mais, j'ai comme l'impression que ce ne sera pas facile avec Juju. Quand je lui mets ses guêtres, c'est déjà tout un poème....

J'aurais donc voulu connaître vos expériences, vous qui avez des chevaux non ferrés.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument était ferrée uniquement aux antérieurs en été... j'ai fait quelques balades (pas énormément) mais toujours sur du macadam... Ses postérieurs étaient nus et il n'y a eu aucun souci!!! Maintenant Canelle est pieds nus (les 4) et si ca continue comme ca, elle le restera... Je verrai bien cet été si ses pieds s'usent fort ou non...

Si tu ne comptes pas faire des kilomètres sur le macadam, laisses-le pieds nus (pas de boots). Tu te rendras bien vite compte par toi meme si ca va ou non....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous mes chevaux randonnent tous les jours pieds nus en été, sans aucun problème. Leurs pieds sont en meilleure santé qu'avant et je n'ai jamais de seime, par exemple.

La période d'adaptation diffère d'un cheval à l'autre, et dure au maximum un an. Certains s'adaptent en quelques mois seulement.

Le plus important est justement de pratiquer tous les terrains : dur, mou, sec, humide, ... Au début, je laisse plus le cheval choisir son terrain, en sélectionnant certaines portions pour lui demander de faire un petit effort (terrain dur, mais pas de cailloux pointus, par exemple).

Ma jument, qui est l'une des dernières à avoir été déferrée (un peu plus d'un an) passe absolument partout et sa muraille est bien renforcée par rapport à la qualité qu'elle avait quand elle était ferrée. Comme elle randonne beaucoup, j'avais investi dans de bonnes sandales, mais je les ai très peu utilisées. Elle ne me servent que les jours qui suivent directement le parage, et encore, le temps qu'elle se réadapte à sa nouvelle sensibilité.

Donc, je pense que ce mode de vie peut être intéressant pour les chevaux rencontrant des terrains variés et vivant en majeure partie au pré, mais pas si le cheval passe du box au sable tous les jours.

Pour ce qui est de s'habituer aux sandales, la situation est différente des guètres. Un cheval qui a le pied sensible trouvera vite un confort à porter les sandales, le bénéfice étant immédiat, alors que les guètres, avec leur rôle de protection plus préventive, sont probablement moins bien comprises par les chevaux. Par contre, si tu optes pour cette solution et que tu as l'occasion de filmer, n'hésite pas. Les premiers pas sont très drôles, avec un cheval qui marche comme un chien avec des chaussettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux te preter mes boots si tu veux tester mais je pense qu'elles seront trop grande.

Tu ne sais que tester, un cheval n'est pas l'autre. Héloïse marche pieds nus sans faiblir malgré qu'elle use énormement et Lola après 1 an et demi sans fer, ne marche toujours pas dans les cailloux et pavés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tante a 4 chevaux qui n'ont jamais été ferré et on partait faire des ballades de plusieurs heures comme ca ...

ils ont tout 4 des pieds comme du béton ! Smile

et ils n'avaient rien... (on allait faire le tour du lac du val Joly (pour ceux qui connaissent))

l'autre jour toujours avec Djali, j'ai été faire la première balade de l'année (assez sportive ! ) j'ai été sur le mac adam et rien, pied nickel après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien avec les chaussettes, je connais avec Juju. Il passe du stade où il a les pieds rivés au sol et refuse d'avancer à celui où il la joue "échassier disloqué"... Et ça rien qu'avec des guêtres....

En fait depuis qu'il est déferré, il passe ses journées dehors et ce, par tous les temps. Et au printemps, il retournera au pré jours et nuits.

Sa corne semble effectivement de bien meilleure qualité et en continuant de pratiquer tous les terrains, tout devrait bien se passer.
Me voilà rassurée. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Je peux te preter mes boots si tu veux tester mais je pense qu'elles seront trop grande.



Ce jour là, faudra prévoir de filmer car on risque de bien rigoler.... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens sont pieds nu aussi. Vie en stabulation libre entouré de gravier et pré.
Xadrez a de très bon pieds et peu de sensibilité; Quiqui reste sensible sur certain terrain (cailloux et route avec caillou pointue coulé dedans donc fixes, c'est assez méchant). Je lui ai acxheté une paire d'hyposandales que je met rarement (après parage comme nanette enfait).

Je ne fais au grand maximum qu'une ou deux petites balades par semaine et surtout sur macadam ou chemin de terre. Donc ils sont peu confronté à un mauvais terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
même en faisait des balades de plusieurs heures quasi tous les jours: aucun problème pour mon cheval pieds-nus

il ne faut pas éviter à tout prix les chemins difficile, il faut l'y habituer

pour les hipposandales, c'est utiles pour habituer le cheval sensible ... peut-être une bonne occasion pour travailler sur l'éducation aux guêtres et manip du sabot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
pour les hipposandales, c'est utiles pour habituer le cheval sensible ... peut-être une bonne occasion pour travailler sur l'éducation aux guêtres et manip du sabot?


Oh pour ce qui des manipulations, pas de souci. Il n'y a pas plus manipulable que lui.
Pour les guêtres, il chipote pour marcher avec mais, cela ne dure que quelques mètres....
Et c'est principalement les guêtres de transport.

J'ai juste un doute concernant les boots car je n'ai pas envie d'investir dans du matos qui servira juste à grossir le tas de choses neuves que je n'utilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Juju est pieds nus aussi, jamais mis de sandales et toujours parties en balade sur n'importe quel terrain... le macadam n'est pas vraiment ce qui pose problème, c'est plutôt sur des terrains ou nous-même on a dû mal à marcher qu'il a du mal aussi, genre gros pavés, cailloux...

A mon avis, essaie une fois de partir sur un petit tour et tu verras vite s'il a mal aux pieds ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Mon Juju est pieds nus aussi, jamais mis de sandales et toujours parties en balade sur n'importe quel terrain... le macadam n'est pas vraiment ce qui pose problème, c'est plutôt sur des terrains ou nous-même on a dû mal à marcher qu'il a du mal aussi, genre gros pavés, cailloux...

A mon avis, essaie une fois de partir sur un petit tour et tu verras vite s'il a mal aux pieds ou pas.


Je suis déjà partie sur macadam avec des portions de graviers.
Pour le macadam, jamais eu de souci.
Pour les graviers, c'était pas top au début mais maintenant, il passe sans souci.

Je vais continuer à tester et je le laisserai choisir le terrain qu'il préfère à condition qu'il ne m'emmène pas dans le fossé. Laughing
Et, je surveillerai bien l'usure du pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s'il n'a pas de problème effectivement pas la peine de prendre des hipposandales

je ne regrette pas les miennes, elles n'ont pas servi beaucoup mais bon, ça ne se périme pas, on peut toujours les utiliser

ça peut aussi servir si tu pars en rando et que tu n'es pas sûre que ton cheval soit à l'aise jusqu'au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...