Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mysou

Cheval anémique

Messages recommandés

J'ai reçu les résultats de prise de sang de mon cheval, et il ferait de l'anémie... quelqu'un à déjà eu ça et saurait m'en dire plus? Car quand je cherche sur le net je tombe que sur "anémie infectieuse" chez le cheval (et ça n'a pas l'air d'être la même chose), ou bien anémie chez l'homme... mais j'aurais bien voulu savoir ce que ça pouvait impliquer chez le cheval.

Le mien est toujours "comme d'hab", il pête la forme et fait toujours autant le con donc il a pas l'air "mal", sauf le fait qu'il a maigrit et qu'il est "moche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mien fait et a fait de l'anémie. Il peut il y avoir plusieurs raisons à cette anémie et pour le mien on est sur de rien mais il a une mauvaise immunité en général du à une flore trop acide (génétique) et donc pauvre et un dysfonctionnement du foie. Chez le cheval l'anémie n'est pas toujours (et mm rarement) liée à une carence en fer d'après les dernières études faites sur le sujet.

Par contre, Spirit était carencé en vitamine E, infesté de vers et avait contracté la leptospirose. Il y avait donc infection, anémie, carences et infestation mais on ne sait lequel a engendré l'autre. Il n'y avait rien d'autre dans la prise de sang de ton loulou (vers, carences, etc.)? Attention que les vers plats (ténias) ne se voient pas à la prise de sang mais seulement à la copro (ou à l'oeil nu si grosse infestation). Pour Spirit, après s'être attaqué au plus urgent (lepto et carence en vit. E) on a fait un traitement aux plantes pour rétablir la flore. Mais comme je l'ai dit, pour lui c'est une bataille à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la prise de sang moi j'y connais rien donc je sais pas vraiment ce que tout veux dire... il est trop bas en hémoglobine, hématies, hématocrite, on m'a dit que ça c'était qu'il faisait de l'anémie. Il a trop de monocytes et pas assez de lymphocytes. Dans la partie Biochimie, trop de lactate déshydrogénase (je vois bien dans mon cours de bioch ce que c'est, mais de là à interprêter ce que ça veut dire d'en avoir trop??) et trop de billirubine conjuguée (ça j'ai lu que c'était le foie qui faisait pas bien son travail d'élimination??). Voilà tout les trucs "qui clochent".

Le véto a dit qu'il ne savait pas la cause non plus, peut-être des vers même si on voit rien à la prise de sang, alors il l'a revermifugé. Et on doit lui donner du fer 1/semaine et cure de sedochol.

Sinon, le mien il tique fort au box, et en ce moment ils ne sont dehors qu'un jour sur deux... Un autre cheval de l'écurie a fait de l'anémie aussi et il tique aussi, donc peut-être lié à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mysou a écrit:

Sinon, le mien il tique fort au box, et en ce moment ils ne sont dehors qu'un jour sur deux... Un autre cheval de l'écurie a fait de l'anémie aussi et il tique aussi, donc peut-être lié à ça...

Oui ce que tu décris dans la prise de sang montre que le foie a du mal à éliminer quelque chose - une infection/infestation - donc vermifuger - et ceci est renforcé par la présence d'anémie (le mieux c'est de faire une analyse de crotins mais bon, pas facile en Belgique) et donner du sédochol pour aider le foie est une bonne chose.

Le fait de tiquer montre qu'il fait fort probablement (sans aucun doute pour moi) de l'acidité gastrique et que donc tout comme le mien sa flore est appauvrie et donc son immunité (liée à la flore) mauvaise. Les graines de lin bouillies et la levure de bierre (ou mieux encore le yea-sacc) peuvent aider à moins que ton véto ne puisse te donner un traitement de PRE (et on pro, car l'acide lactique acidifie comme son nom l'indique)- biotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

valabi, que recommandes-tu en ce qui concerne les graines de lin bouillies et la levure de bière à administrer à un dadou qui a une flore intestinale pauvre? Quantités? Précautions particulières? Il faut juste recouvrir les graines d'eau bouillante et attendre jusqu'à ce que le mélange ait refroidi? confused

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut faire bouillir les graines dans l'eau juqu'à ce qu'elles produisent une espèce de gelatine. Attention, la cuisson augmente fortement le volume. Je donnais l'équivalent d'un bol de soupe/grande tasse mais je dois avouer que j'ai détesté cuisiner ça, y en a partout, ça colle et j'ai fini par préférer les graines de lin micronisées qui n'ont pourtant pas le même effet 'tapissant'. Pour la levure, en fait je donne du Yea-Sacc (life yeast) et j'en donne une cuillère à soupe par jour dès que je vois des crotins mous.

Ces produits aident mais ne font pas de miracles (les miens n'auraient plus de problèmes si c'était le cas). En cas de gros soucis il faut recourir à des prescriptions vétérinaires (antacides etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, valabi!!! Wink
J'avais lu à plusieurs reprises qu'on pouvait administrer jusqu'à 50 gr de levure de bière par jour à un cheval de 500 kg... J'ignore si cela a le même effet que ce que tu préconises... :?:


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait le Yea Sacc c'est de la levure de bière (Saccharomyces Cerevisiae 126) mais issue de culture de levures vivantes - apparemment plus efficaces. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que fait 50 grs de levure de bière en volume et donc je ne sais si c'est beaucoup ou peu (jamais été douée en math). C'est un PREbiotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'en fais pas trop Mysou, avec le retour à l'herbe ça ira mieux. Regarde, j'ai retrouvé cette photo de Bilbo quand il ne vivait plus au pré et qu'il faisait de l'anémie affraid


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en fais pas trop, je m'en ferai le jour où il me sautera plus dessus et qu'il sera toujours "trop" gentil lol!

Mais j'aime bien savoir quand même ce qu'il a et si quelqu'un sait m'en dire plus je suis toujours tout ouïe!

Par contre, tu avais raison, il fait de la gale de boue... j'ai montré à Amélie, parait que c'est le premier cette année mais elle va vérifier les autres... J'aurai tout eu cet hiver moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
allez courage, dans quelques semaines ce sera la fin de la boue flower

:cheers: C'est vrai :?:

Blague à part : courage Mysou tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou,
Tu te souviens de la proprio de Plume qui est chez M-J. Elle est pharmacienne et prépare une pommade pour la gale de boue. Ca fonctionne à merveille.
Pour preuve, quand mon Juju (pas le tien hein...) a eu un début de gale de boue, je lui en ai mis une seule fois et depuis plus rien. Cela fait un an et demi.
Sa pharmacie est à Uccle. Si tu veux plus d'info, n'hésite pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Mysou,
Tu te souviens de la proprio de Plume qui est chez M-J. Elle est pharmacienne et prépare une pommade pour la gale de boue. Ca fonctionne à merveille.
Pour preuve, quand mon Juju (pas le tien hein...) a eu un début de gale de boue, je lui en ai mis une seule fois et depuis plus rien. Cela fait un an et demi.
Sa pharmacie est à Uccle. Si tu veux plus d'info, n'hésite pas....


Si en plus la pharmacie est à côté de chez moi je vais en profiter Razz

Tu sais m'en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela ne vous ennuye pas, je veux bien les info's aussi pour la pommade car avec leurs fanons abondants, mes loulous y sont sujets aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alloue a écrit:
Si cela ne vous ennuye pas, je veux bien les info's aussi pour la pommade car avec leurs fanons abondants, mes loulous y sont sujets aussi.


Je ne connais pas la composition de cette pommade.
Mon Juju ayant déménagé, je ne croise plus cette dame pharmacienne. Pour ma part, il me reste juste le pot, à peine entamer, que je garde précieusement au cas où...
Mais, ce ne doit pas être la seule pharmacie préparant ce genre de remède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bjr ma jument aussi fait de l'anemie elle a pas maigri elle qui est toujour bien boulotte ..
l'anemie infectieuse est assez grave d'apres ma veto mais assez rare moi j'att le reste des resultat pour la letospirose

pour l'instant je doit le re fermifuger avec du panacur et donner des antibiotique et la laisser tranquille juste la lacher surtout pas la pousser le temp que on a tout les resultat ma veto dit que ce n'est pas tres grave

voila j'espere que ton loulou ira vite mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien ce n'est pas de l'anémie infectieuse, ce n'est pas la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais de l'anémie mais je ne sais pas si c'est pareille que chez les chevaux. L'anémie est un manque de fer/globules rouges (hématies) dans le sang. Je prends donc du fer en cachet ( 1/jour ) quand on l'a découvert chez moi j'avais un taux de 4, après 4 mois de traitement je suis a 8 et je dois avoir un minimum de 15, donc ça peut guérir très lentement. L'anémie entraine une fatigue excessive et dans mon cas de l'hypoglycémie abondante. Ton cheval est au repos ou doit prendre des médicaments ? =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas au repos et il pète la forme, de ce côté-là aucun soucis. Par contre effectivement dans sa prise de sang on voyait un manque de globules rouges comme tu dis, et on lui donne du fer tous les deux jours. Mais le seul symptôme extérieur c'est qu'il maigrissait, maintenant il a l'air stable, en tout cas plus de trou supplémentaires au sanglage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Il n'est pas au repos et il pète la forme, de ce côté-là aucun soucis. Par contre effectivement dans sa prise de sang on voyait un manque de globules rouges comme tu dis, et on lui donne du fer tous les deux jours. Mais le seul symptôme extérieur c'est qu'il maigrissait, maintenant il a l'air stable, en tout cas plus de trou supplémentaires au sanglage!


Alors tu n'as aucun soucis a te faire ! Ton vétérinaire lui refera une prise de sang après une certaine période de traitement de fer, et en fonction du taux tu arrêteras le fer ou devra refaire une période de traitement. Mais l'anémie n'est pas une maladie grave. Ton loulou va vite s'en remettre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fais attention, l'anémie et l'amaigrissement est un symptome de la piroplasmose, en plus c'est la période en ce moment ... Mon cheval à eu une piro l'an dernier avec ces symptomes au départ, si bien qu'on a simplement cru a une baisse de forme à cause de l'hiver mais il a commencé à avoir moins la pêche au travail et à refuser d'avancer (à cause de l'anémie d'après la véto). Aujourd'hui, il n'est pas completement guérri (à l'état lattent). Si l'état de ton cheval se dégrade, n'hésite pas à recontacter ton vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
camiii13 a écrit:
Moi je fais de l'anémie mais je ne sais pas si c'est pareille que chez les chevaux. L'anémie est un manque de fer/globules rouges (hématies) dans le sang.

Non, c'est différent chez les chevaux - chez eux c'est rarement un manque de fer mais plus souvent un signe d'un autre problème (bactérien - piro chez pikachoou, lepto chez le mien - ou autre) mais je suppose que le véto sait tout ça et a fait tous les tests nécessaires et si le dadou pète la forme, ça doit pas être une grosse anémie de toute manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je répète que le mien il pête la forme, super motivé en balade, toujours autant de coups de cul au galop, toujours le même caractère de cochon quand on va le chercher en prairie, toujours à tirer au trot quand on va faire un départ au galop... donc me faites pas peur avec vos trucs tordus, moi je voulais juste savoir c'était quoi une anémie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mysou a écrit:
Ben je répète que le mien il pête la forme, super motivé en balade, toujours autant de coups de cul au galop, toujours le même caractère de cochon quand on va le chercher en prairie, toujours à tirer au trot quand on va faire un départ au galop... donc me faites pas peur avec vos trucs tordus, moi je voulais juste savoir c'était quoi une anémie ^^


Ne t'en fais pas je suis sure que ton loulou n'aura bientôt plus rien d'anormal aux prises de sang Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mysou a écrit:
Ben je répète que le mien il pête la forme, super motivé en balade, toujours autant de coups de cul au galop, toujours le même caractère de cochon quand on va le chercher en prairie, toujours à tirer au trot quand on va faire un départ au galop... donc me faites pas peur avec vos trucs tordus, moi je voulais juste savoir c'était quoi une anémie ^^


Le cheval a la particularité de stocker les globules rouges dans sa rate. Au repos, tous les chevaux sont "anémiques", ils ont trop peu de globules rouges dans le sang. Quand il fait un effort, la rate relâche les globules rouges donc, si on refait une prise de sang après un effort, il ne sera plus anémique sauf si anémie infectieuse, hémorragie grave ou autre patho.
Si ton cheval pête la forme c'est que anémie pas grave. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...