Marjo-Archi 0 Posté(e) le 25 février 2009 Bonjour, avant je montais en manege alors j'avais l'assurance du manege qui me couvrait, dehors et dedans.Sauf que maintenant je monte plus au manege, et je me demandais ou je pourrais prendre une assurance sans passer par un manege... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 25 février 2009 Deux solutions : - t'assurer à la FFE. Facile, il suffit de payer 20€ à l'ARTE Liège (section liégeoise de la FFE) voir sur www.arteliege.be - t'assurer à la LEWB via un manège, ça coute également 20€ (contacte-moi par MP si tu ne veux pas aller dans un manège pour t'assurer à la LEWB). La première solution est un peu plus simple car elle t'évite la case "manège" mais le seconde te donne une licence L01 qui t'ouvre plein de portes (brevets, concours, ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 26 février 2009 Casimir a écrit:Deux solutions :- t'assurer à la FFE. Facile, il suffit de payer 20€ à l'ARTE Liège (section liégeoise de la FFE) voir sur www.arteliege.be- t'assurer à la LEWB via un manège, ça coute également 20€ (contacte-moi par MP si tu ne veux pas aller dans un manège pour t'assurer à la LEWB).La première solution est un peu plus simple car elle t'évite la case "manège" mais le seconde te donne une licence L01 qui t'ouvre plein de portes (brevets, concours, ...) Je pense opter pour la FFE car cette année on supprime les epreuves, e sera seulement balade + construction de infra' et achat surtout .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 26 février 2009 Au risque de me rendre ridicule...j'ai ete faire un tour sur ton site et c'est quoi un pédiluve?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 26 février 2009 Marjo-Archi a écrit:Au risque de me rendre ridicule...j'ai ete faire un tour sur ton site et c'est quoi un pédiluve?? C'est un petit bassin (environ 2,50m de large, 10m de long et 80cm de profondeur) rempli d'eau, avec une entrée et une sortie en pente douce pour faire passer les chevaux après le travail. L'eau fraiche est bien pour les membres, les tendons etc après le travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 26 février 2009 la LEWB couvre les accidents qui se passent lors d'activités du manège. le trajet vers le manège et retour. tandis que l'a FEE courvre qussi les accidents qui surviennent en extérieur même si on est seul ( pas activité organisée par un manège). pour ces duex assurances, elles couvrent les dégats corporels de l'assuré. Si tu as un cheval à toi il faut aussi une RC pour les dégats occasionnés par ton cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 26 février 2009 Casimir a écrit:Marjo-Archi a écrit:Au risque de me rendre ridicule...j'ai ete faire un tour sur ton site et c'est quoi un pédiluve??C'est un petit bassin (environ 2,50m de large, 10m de long et 80cm de profondeur) rempli d'eau, avec une entrée et une sortie en pente douce pour faire passer les chevaux après le travail. L'eau fraiche est bien pour les membres, les tendons etc après le travail. Oh sa dechire... (l'expression qui tue...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 27 février 2009 viva a écrit:tandis que l'a FEE courvre qussi les accidents qui surviennent en extérieur même si on est seul ( pas activité organisée par un manège). Ce n'est plus tout à fait exact aujourd'hui. En effet maintenant la LEWB, qui a changé d'assureur et de conditions le 1er janvier 2009, couvre aussi les activités en extérieur et/ou les activités seul, il suffit pour cela que la déclaration d'accident passe par le manège et soit contresignée par le manège. viva a écrit:pour ces duex assurances, elles couvrent les dégats corporels de l'assuré. Ces deux assurances ont aussi un volet RC et protection juridique. Il faut toutefois noter que la RC couvre le cheval et le cavalier mais uniquement lors de la pratique de l'équitation (ton cheval provoque des dégâts pendant que tu le montes, c'est couvert. Ton cheval est en prairie et se barre, c'est pas couvert). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 27 février 2009 Donc, si je comprends bien, si je suis assurée à la LEWB et que je vais monter le cheval d'une amie d'un autre manège et qu'un accident se produit là-bas, je serai couverte du moment que mon manège accepte de signer la déclaration d'accident? C'est bien ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 27 février 2009 Casimir a écrit:Ces deux assurances ont aussi un volet RC et protection juridique. Il faut toutefois noter que la RC couvre le cheval et le cavalier mais uniquement lors de la pratique de l'équitation (ton cheval provoque des dégâts pendant que tu le montes, c'est couvert. Ton cheval est en prairie et se barre, c'est pas couvert). Sa, sa risque pas, c'est double cloturer et monsieur aura vite fait l'exprerience de se que les humains appel : " se faire doguer" Oh comme je suis mechante... :suspect: Donc que se soit une ou l'autre c'est pareil sauf que pour la LEWB on ne passe pas par le manege... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 27 février 2009 catherinevds a écrit:Donc, si je comprends bien, si je suis assurée à la LEWB et que je vais monter le cheval d'une amie d'un autre manège et qu'un accident se produit là-bas, je serai couverte du moment que mon manège accepte de signer la déclaration d'accident? C'est bien ça? Exact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Casimir, Merci pour les infos et précisions. Dommage que je sois tombée de cheval, seule sur un terrain privé, en 2008 et non en 2009, parce que ma fracture du genou n'a pas ému la LEWB malgré des années de licence chèrement payée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cleversen 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la LEWB http://clubs.lewb.be/5-1/info/contrat-ethias.html mais pas facile de s'y retrouver!Les écuries ne sont pas affiliées à la LEWB. Il faut donc si je suis bien se rendre dans un autre club affilié et y demander la licence(pour le cachet) tout en payant je suppose une cotisation en tant que membre du club!Maintenant, que se passe-t-il en cas d'accident en balade ou dans le club où est mon cheval??Je télécharge le formulaire de déclaration d'accident que le club où j'ai pris ma licence DOIT SIGNER... C'est bien ça??Mais le club a-t-il l'obligation de signer la déclaration étant donné que cela ne s'est pas passé dans ses infrastructures? Que se passe-t-il alors????J'ai eu un accident il y a deux ans mais celui-ci s'est passé dans des écuries affiliées et il n'y a eu aucun souci!! L'assurance a remboursé la partie que la mutuelle ne remboursait pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Cleversen a écrit:Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la LEWB http://clubs.lewb.be/5-1/info/contrat-ethias.html mais pas facile de s'y retrouver! Ce document n'est plus d'actualité. ce n'est plus ETHIAS qui assure la Ligue. Pour le reste, reponse par MP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cleversen 0 Posté(e) le 6 mars 2009 merci!Si tu cliques sur "assurance" c'est bien le nouveau contrat qui est mis!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Je vois un contrat "Arena", c'est bien le dernier? Casimir, Tes infos m'intéressent également, et tous les forumeurs licenciés de la LEWB certainement aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Florence a écrit:Casimir, Tes infos m'intéressent également, et tous les forumeurs licenciés de la LEWB certainement aussi Oh oui, car j'ai renouvelé ma cotisation FFE mais pas celle de Zoë qui est affiliée à la LEWB via son manège. Or, c'est justement maintenant qu'elle commence à monter plus régulièrement hors du manège... :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 6 mars 2009 Sans rentrer dans les détails, les entraînements sont couverts. C'est donc au responsable du cercle de fixer les limites desdits entraînements et de se mettre d'accord avec ses cavaliers. MP pour ceux qui veulent plus de détails. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 6 mars 2009 moi je suis a la ffe et je suis tranquille il couvre bcp de chose, en manège avc votre cheval ou un autre , en extérieur avc votre cheval ou pas , chez vous ou chez un particulier je suis assurer tant que mes fesses sur un cheval quel qu il soit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 7 mars 2009 Casimir, Juste une question qui me semble encore d'intérêt général: qu'entend la Ligue par "entraînement"? Sachant que moi par ex, j'ai mes chevaux chez moi et je fais de l'endurance, donc beaucoup d'extérieur, soit en courtes séances, soit sous forme de rando, ainsi que du travail en piste (mais pas toujours dans le club où je suis affiliée) => Quand suis-je couverte précisément selon toi? Sinon, puisque je ne ferai vraisemblablement pas de compétition cette année, je vais me tourner vers la FFE, elle semble offrir une couverture plus large pour les "simples" cavaliers indépendants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 12 mars 2009 heu ce post m'interesse car je viens d'acquerir mon cheval j'ai juste mon assurance familial chez Ethias plus une assurance collique je pensais que c'etait suffisant??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Casimir a écrit:viva a écrit:tandis que l'a FEE courvre qussi les accidents qui surviennent en extérieur même si on est seul ( pas activité organisée par un manège). Ce n'est plus tout à fait exact aujourd'hui. En effet maintenant la LEWB, qui a changé d'assureur et de conditions le 1er janvier 2009, couvre aussi les activités en extérieur et/ou les activités seul, il suffit pour cela que la déclaration d'accident passe par le manège et soit contresignée par le manège. viva a écrit:pour ces duex assurances, elles couvrent les dégats corporels de l'assuré. Ces deux assurances ont aussi un volet RC et protection juridique. Il faut toutefois noter que la RC couvre le cheval et le cavalier mais uniquement lors de la pratique de l'équitation (ton cheval provoque des dégâts pendant que tu le montes, c'est couvert. Ton cheval est en prairie et se barre, c'est pas couvert). Que faut-il comme assurance dans ce cas?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 13 mars 2009 AME a écrit:heu ce post m'interesse car je viens d'acquerir mon cheval j'ai juste mon assurance familial chez Ethias plus une assurance collique je pensais que c'etait suffisant??? Non pas du tout ! Ta RC vie privée (de son faux nom "assurance familiale") ne te couvre pas si tu te blesses. De plus elle ne comporte probablement pas de volet protection juridique pour le cas où tu provoquerais un dommage en tant que cavalier. La solution : une affiliation à la LEWB (licence L01 ou C01) ou à la FFE. Coût : 20€ / an. Attention, pense aussi que les RC vie privée ne couvrent pas forcément les chevaux. Certaines compagnies refusent carrément, d'autres acceptent moyennant un supplément de prime, enfin certaines les couvrent gratuitement mais à condition d'être averties que tu as un cheval (c'est le cas de ETHIAS). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Alkanette a écrit:Que faut-il comme assurance dans ce cas?! Soit une RC cheval, soit un RC vie privée (nommée à tort "assurance familiale") qui accepte de couvrir les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Alors juste pour info je vien de raccrocher avec Ethias la familial couvre tous dégats au tiers materiel et corporel elle ne couvre juste pas les dégats corporel du proprietaire chez Ethias il ne faut plus les prevenirs que l'on à un cheval la familial couvre automatiquement sans devoir les avertir de quoi que se soit, avant il m'ont expliquer qu'il fallait effectivement faire une demande d'extention mais ce n'est plus d'actualité. Pour les dommages corporels du cavalier une assurance hospitalisation suffit que j'ai donc tout est ok pour moi, les dégats materiels ma familial couvre et en cas d'accidents corporel j'ai mon assurance hospitalision et mon loulou un pti plus j'ai l'assurance collique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Perso moi j'ai une RC vie privée qui couvre la responsabilité civile donc les dégâts causés par son propre cheval ou un cheval dont on a la garde. Et une individuelle accident pour me couvrir moi. Les assurances proposées par les fédé, ça peut être bien mais souvent les couvertures sont assez limitées et excluent pas mal de choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Bien intéressant tout ça, surtout que cette année je suis passée de la FFE à la LEWB pour faire des compets... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Love-Mister 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Moi aussi suis seulement assurée chez Ethias. Donc hier ai été chez le propriétaire du manège où se trouve mon cheval pour lui demander les démarches que je devais faire pour être à LEWB. Et celui celui-ci m'a donné un papier, où il demande une cotisation de 75 euro par personne. Punaise je ne savais pas que c'était si cher! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Tu as lu ce que j'ai noté à propos d'ethias et de l'assurance hospitalisqtion?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Love-Mister 0 Posté(e) le 13 mars 2009 J'imagine que la qs me revient? (suis quelque peu fatiguée aujourd'hui...mon cerveau démarre plus lentement ) Si je veux être assurée chez LEWB c'est pour aussi avoir l'occasion de présenter mes examens, et plus tard pouvoir aussi sortir en concours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Oui s'était pour toi ok je ne comprend pas par contre pq avec tel assurance on à accès à tl et tel chose et pas avec d'autres :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Ben c'est le principe de l'offre et de la demande... Si les assurances offraient toutes la même couverture, au même prix, il n'y aurait qu'une seule assurance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Love-Mister a écrit:... une cotisation de 75 euro par personne. Punaise je ne savais pas que c'était si cher! C'est quelle licence ? Pas une L01-C01-A01 je suppose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 13 mars 2009 C'est peut-être le coût de la licence (assurance comprise) + de l'affiliation au club? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maalou 0 Posté(e) le 13 mars 2009 ultimate a écrit:Perso moi j'ai une RC vie privée qui couvre la responsabilité civile donc les dégâts causés par son propre cheval ou un cheval dont on a la garde. Et une individuelle accident pour me couvrir moi. Les assurances proposées par les fédé, ça peut être bien mais souvent les couvertures sont assez limitées et excluent pas mal de choses. Idem RC "vie privée" pour les dégats causés par le cheval + assurance accident pour moi (chez Ethias il font une assurance "sport pour tous", très intéressante). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites