Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pom111

bride et filet

Messages recommandés

Coucou, flower
je ne sais pas si un post a déja été fait sur cela mais je me posais quelques questions à propos du passage du mors "classique" à la bride.

-A quel niveau etier vous lorsque vous êtes passer à la bride ? ou alors à quel niveau voudriez-vous y passer? (ou quel âge aura votre cheval à ce moment là)
-Il y a t-il eu un élément déclencheur à ce changement ?
-Montez-vous en alternant mors classique et bride ou bien rien que en bride ?
-Votre cheval/poney a t-il bien réagi lors du changement ?

Je précise quand même que je te compte pas m'y mettre tout de suite Razz loin de là je voulais simplement quelques témoingnages.Je pense aussi que si un jour je passe la "cap" ,parce que je ne crois pas que ça soit obligatoire d'y passer surtout en dressage "loisir", je me ferai aider par mon prof Very Happy

Merci beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors quoi les filles ?
aucunes d'entre vous ne monte en bride ?
ou alors pas du tout envie de répondre lol!


merci à ceux qui prendront le temps de passer par ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: ce post m'intéresse....

J'ai essayé la bride pour la 1ère fois sur mon gros la semaine passée...

Objectif: m'y retrouver avec les rênes ( j'ai horreur des rênes allemandes donc 2 paires de rênes c'est new's ), avoir un cheval détendu aux 3 allures...

Hé bien, au début il était angoissé... bcp de pas et uniquement du contact sur le mors de filet.. Petit à petit ça passe...
Donc on bosse aux 3 allures et le résultat est vrmt pas mal...
On laisse là dessus... il marche rênes longues...
affraid connerie, il veut se frotter et se donne tout seul "comme un grand" un bon coup de sonnette dans la bouche avec le mord de bride...
Et là cata, il grince des dents, râle et ne veut plus bouger..
Il est choqué...
ça lui a pris 2 jours avant qu'il arrête de râler... lol!

Voilà, une expérience de plus pour nous...
Mais à chosir je garde mon bon vieux bridon... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met la bride quand le cheval est pret pour faire une L... (en concour elle est obligatoire en M et permise en L).

Je met la bride a minimum 6 ans, et encore, il faut que le cheval soit pret (placé et tendu en filet) et le cavalier aussi (pas d'action de main intempestive, souple , savoir ce que l'on fait avec ses mains,...)

la bride ne doit rien changé dans l'attitude du cheval, c'est juste un outil plus précis que le filet et il ne doit pas etre utilisé n'importe comment car c'est mettre un scalpel dans les mains d'un singe!

Parfois, on met la bride car on pense le cheval pret, mais le cheval te dit lui meme qu'il n'est pas pret, alors il vaut mieux continuer encore un peu en filet!
J'ai deja mis la bride a un jeune de 5 ans, mais avec mon prof pour m'aider et j'avait l'habitude de travailler en bride!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-merlin a eu la bride la semaine passée: il a réagi comme si il l'avait toujours eu, donc on a pu travailler aux 3 allures et utiliser les 2 mors!
(8ans et débourré depuis 3ans)

-l'élément déclencheur: je ne venais pas ce jour la et j'avais oublié de remttre les clés de mon casier à mon prof donc il a utilisé le matos de son cheval et il n'avait que la bride, et comme on parlait déja depuis un certain temps de la lui mettre...

bon maintenant on ne la met pas toujours car il se crispe un peu dessus mais comme c'est un cheval qui a tendance à tomber sur les épaules c'est bien pour le rasseoir un peu.

-je trouve aussi quil faut un certian niveau de la part du cheval (au moins 2 pistes, pas-galop-arret etc) et du cavalier pour l'utiliser MAIS (et je sens que ca va faire polémique) on peut la mettre plus tot sur certains chevaux avec un caractère plus fort pour avoir plus de controle à condition de ne monter que sur le filet et garder le mors de bride en cas de crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je monte ma jument au niveau L actuellement et elle a 8 ans, elle n'a jamais eu de bride en bouche... Parce que je n'en vois absolument pas l'utilité dans mon travail avec elle.

Premièrement, parce qu'elle est encore trop "verte" dans son travail à mon goût (le jour où elle aura plus de force dans les postérieurs et qu'elle aura un meilleur abaissement de hanche, j'y réfléchirais peut-être à essayer).
Deuxièmement, parce que je trouve que c'est beaucoup d'encombrement inutile dans la bouche (elle a une petite bouche de pur-sang, elle met les mors de mon poney) et que c'est beaucoup de poids sur la nuque (que les premières cervicales peuvent mal accuser)
Troisièmement, parce que si le cheval n'est pas convenablement dressé, la bride met le cheval dans un attitude fausse (haut port d'encolure forcé, aucun abaissement des hanches, cheval figé dans sa bouche ainsi que dans le reste de son squelette, etc.)

Sinon j'ai monté mon poney dressé L et M- en bride (il avait 9-10 ans) mais il l'avait déjà eu en bouche avant moi donc c'était plus une nouveauté et une expérience pour moi-même Wink

En conclusion, je ne suis vraiment pas fort chaude pour mettre la bride complète à un cheval et surtout assez souvent (pour moi la bride c'est juste pour les concours et cours avec son prof, le travail quotidien doit se dérouler au filet) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant Very Happy
Si j'ai bien compris tout dépend de l'attitude du cheval dans son travail , mais pas vraiment d'un certain niveau ou age(sauf à partit de la M)

Et au niveau du cavalier si il a de l'expérince-->ok ,sinon -->prof flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai jamais monté en bride, mais j'ai déjà vu des cavaliers l'utiliser sur des chevaux crispés, en arrière de la main. Soit parce que le cheval n'était pas prêt, ou parce que le cavalier ne savait pas s'en servir à propos.
Ma prof dit qu'avant de passer en bride, tout doit être très bon en filet. Bcp de cavaliers utilisent la bride pour résoudre un problème. Je pense qu'il ne s'agit pas de son utilité première, c'est avant tout un outil pour afiner les aides, les actions.
Pour en revenir à ma prof, elle travaille son cheval de GP en filet, et lui met la bride quasi uniquement avant d'aller en concours.
Il faut, je pense, que cheval et cavalier soient prêts pour passer cette étape, qu'on soit bien encadré par un prof compétent.
Enfin, cet avis n'engage que moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...