Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sydnemma

Gros probleme au montoir

Messages recommandés

Jemonte en ce moment un lipizzan de 5ans, une fois dessus il est tres agréable (mais quand meme tres strssé, il ne faut pas faire de mouvement trop brsques ou de bruits bizarres sinon monsieur détale) mais le plus gros probleme reste de monter dessus.

Des que je pose mon pied dans l'etrier, il avance, il recule, jusque la ça va, mais des que je fais mine de me mettre en sac a patate, il detale, soit en coup de cul, soit si je le tiens plus fermement avec mes renes il se cabre. tant que les deux pieds restent du meme coté, je me laisse retomber sur mes pieds, seulement parfois il ne bouge pas jusqu'a ce que je passe ma jambe au dessus de son dos, et la pas moyen de tenir dessus.
Parfois je mets un quart d'heure avant de savoir monter dessus.

Et j'avoue que je commence a redouter a chaque fois que je monte le moment ou je passe ma jambe pour me mettre en selle.
il est longé avant d'etre monté, je vai le plus doucement possible, en decomposant bien les etapes pour ne pas l'effrayer, mais j'avoue que ça me tracasse ce probleme, si quelqu'un se met devant pour le tenir, c'est pire il se sent coincé.
Auriez vous quelques conseils pour arriver a monter dessus? Il est fort stressé et aurait été vendu par son ancienne proprio car en la faisant tomber un jour son pied est resté calé dans l'etrier et il l'aurait trainée, maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé non plus, ni comment il etait avant cet accident.

Merci Smile

Invité
première urgence, si ce n'est pas encore fait : une visite ostéo.

Huka me faisait la même chose, il avait vraiment mal à une vertèbre. Avec ses ruades, il parvenait parfois à la remettre en place et me laissait monter, mais risque à chaque fois. J'ai souvent vu les arbres de près.

Deux ans de repos, dans son cas, et je recommence tout à zéro au printemps (mais il a une malformation qui complique le problème, dans son cas)

Sinon, je ne vois qu'une solution : recommencer le débourrage comme si rien n'avait été fait, avec les mêmes étapes et la même patience. Une chose est sûre : il a soit peur, soit mal, ce qui revient au même dans les réactions possibles pour lui.

Comme l'a dit Nanette ostéo..
Souvent un cheval qui a de telles défences a une ou plusieurs lésions Wink

Comme les autres: véto et ostéo.

Ensuite, il risque d'anticiper, de toujours penser qu'il va avoir mal! Dans ce cas, fais-toi aider et fais comme si tu le redébourrais...
Ne pas hésiter à s'aider de friandises.

J'ai eu le cas tout un temps avec mon cheval mais celui-ci s'était fait peur. Le tabouret(en plastique), en voulant monter, a cassé(et pourtant suis pas très lourde) cela a fait plein de bruit et il a eu très peur. Donc chaque fois que je mettais le pied à l'étrier et que je m'apprêtais à passer l'autre jambe au dessus, il partait au galop

ceux que tu peux faire aussi c'est demandé à une personne de prendre ton pied pour te mettre dessus pour qu'il est moins peur au montoirs j'ai eu le cas avec un irich cob il avait peur quand on mettait le pied à l'étrier. l'ostéo et le véto sont venus rien de spécial, on a appris plus tard que son ancien proprio tirait fort sur la selle car elle savait pas bien montais dessus et se laisser tomber comme une masse sur dos maintenant on peut commencé à le monter normalement mais pas de geste brusque

J'ai aussi parfois du mal a monter sur ma petite protégée ces temps ci
Elle avance, recule, se tourne, mais rien de violent
Une fois dessus, elle semble calme, ou parfois elle detale mais sans plus de defense que ca
Je n'ai pas encore compris le pourquoi du comment, mais elle a un caractere de stressée et bouillonne intérieurement pour un rien Neutral
Pour monter dessus, j'attends patiemment quelle se calme et ne monte dessus que si elle ne bouge plus avec mon pied dans letrier
Mais j'espere que cava lui passer Neutral

Merci pour vo conseils Smile

Ici ça fait deux jours de suite ou j'arrive a monter dessus sans qu'il detale : je le mets la tete en face de la barriere de sortie, c'est le seul endroit ou il cherche pas a détaler, mais des qu'on le met ailleurs, il démarre en rodéo, bizarre jespere que ça continuera à aller

Je vai parler a son propriétaie pour l'osteo car il est en vacances pour le moment..
De toute façon meme s'il n'a rien de grave une visite ça leur fait toujours du bien Smile
Mais ça reste un grand stressé, le moindre bruit anormal sur son dos et monsieur stresse...
J'espère que le temps le calmera, il n'a que 5 ans et n'a pas encore énormément travailé..

Je crois qu'il va faloir passer une ou plusieurs séances à ce qu'il comprenne et accepte de rester immobile au montoir. Une bonne façon est de le désensibiliser. Essayer juste de faire claquer l'étrier en cointinu et arrêter exactement au moment où il s'immobilise, recommencer jusqu'à ce qu'il ne bouge plus du tout.
Ensuite s'appuyer sur l'étrier puis mettre son pied et sautiller à coter et de nouveau ne s'arrêter que losqu'il est immobile (tu vas pouvoir en parcourir du terrain sur une jambe Very Happy )
Te lever sur l'étrier et redescendre immédiatement, lui montrer que monter sur son dos ne signifie pas TRAVAIL! mais que tu ne restes pas nécessairement perché la haut
Quand tout ca se passe dans le calme et l'immobilité, monter, t'assoir et redescendre juste après. Ralonger le temps où tu es sur son dos mais ne rien lui demander d'autre il doit juste rester immobile puis redescendre.

Si il n'a aucun stress, mais d'après ce que tu décris ce n'est pas le cas, tu peux aussi essayer s'il bouge quand tu montes, de le forcer à bouger ses hanches (bref lui rendre la vie dure) puis l'arrêter. S'il bouge à nouveau quand tu grimpes, même scénario jusqu'à ce qu'il reste immobile au montoir. Redescendre récompense et fin de travail pour aujourd'hui.

Déso pour la longue tartine mais j'essaye d'être claire.

Si physiquement, tout va bien pour lui, voici une idée de progression pour rééduquer ce cheval :

1) Sautilles côté montoir pour voir si ça le fait réagir. Si il se détend au bout d'un moment ou ne réagit pas, tu pourras passer à la seconde étape.

2) Utilises un montoir stable afin d'être à hauteur de l'étrier. Par exemple, un petit ballot de paille. Tu montes sur le ballot et tu redescends autant de fois que nécessaire pour qu'il accepte progressivement, ce brusque mouvement vertical de ton corps, sans pression sur l'étrier.

3) ......etc.....

Si ces deux premières étapes donnent de bons résultats, tu seras en train de commencer une rééducation à la façon des chuchoteurs.
Cela consiste à faire face à un problème en fragmentant la solution en plusieurs petites leçons, afin que le cheval accepte une étape avant de passer à la suivante, et ainsi de suite.

Les chevaux sont comme nous. Quand ils ont peur, il faut leur expliquer les choses une à une pour qu'ils se rassurent progressivement. Wink

Invité
orev a écrit:
Je crois qu'il va faloir passer une ou plusieurs séances à ce qu'il comprenne et accepte de rester immobile au montoir. Une bonne façon est de le désensibiliser. Essayer juste de faire claquer l'étrier en cointinu et arrêter exactement au moment où il s'immobilise, recommencer jusqu'à ce qu'il ne bouge plus du tout.
Ensuite s'appuyer sur l'étrier puis mettre son pied et sautiller à coter et de nouveau ne s'arrêter que losqu'il est immobile (tu vas pouvoir en parcourir du terrain sur une jambe Very Happy )
Te lever sur l'étrier et redescendre immédiatement, lui montrer que monter sur son dos ne signifie pas TRAVAIL! mais que tu ne restes pas nécessairement perché la haut
Quand tout ca se passe dans le calme et l'immobilité, monter, t'assoir et redescendre juste après. Ralonger le temps où tu es sur son dos mais ne rien lui demander d'autre il doit juste rester immobile puis redescendre.

Si il n'a aucun stress, mais d'après ce que tu décris ce n'est pas le cas, tu peux aussi essayer s'il bouge quand tu montes, de le forcer à bouger ses hanches (bref lui rendre la vie dure) puis l'arrêter. S'il bouge à nouveau quand tu grimpes, même scénario jusqu'à ce qu'il reste immobile au montoir. Redescendre récompense et fin de travail pour aujourd'hui.

Déso pour la longue tartine mais j'essaye d'être claire.

je pense la même chose j'ai monter une jument qui avait aussi peur au montoir j'ai fait le travail à pied pour la désensibiliser puis faire le mouvement de mettre le pied à l'étrier sans le mettre jusqu'à ce qu'elle s'immobilise des 2 côtés car le cheval de droite et de gauche ne sont pas les mêmes... puis avec du poids sur l'étrier puis juste monter descendre , se pencher de l'autre côté pour lui montrer que quand le corps passe de l'autre côté il ne se passe rien tout ça jusqu'à se retrouver assis, carresser descendre et voilà pas mal de concentration pour la 1ère fois
bonne continuation et tiens nous au courant de l'évolution du loulou....

j'ai connu ça et je te souhaite bcp de courage! j'ai mis 1 an et demi avant de pouvoir le monter sans qu'il panique et détalle!

courage et patience!

Des nouvelles du loulou.
Pour le moment plus de problèmes a signaler, on a trouvé l'emplacement pour pouvoir monter dessus : la tete face a la barrière de sortie, et un sucre a machouiller pendant qu'on monte Very Happy .
Et progressivement on reculera pour se retrouver finalement au milieu de la piste...

Pour moi c'est pas vraiment une solution et c'est même pire que tout ...

Le jour ou tu dois monter dessus et que y'a pas de barrière, si jamais ... si jamais il démarre quand même et qu'il t'envoie dans la barrière ( c'est exagéré, je sais mais bon )

Comme l'explique Baccara, le travail par étape est la meilleure solution pour moi ...

Coco bougeait au montoir avant (il ne faisait rien, mais bougeait ) et maintenant je ne tiens même plus mes rênes et je saute dessus sans problème Wink

Invité
ben si, Domino,c'est une excellente solution pour le moment !

Dans un ca spareil, chez nous
1. On s'aide (un à pied)
2. Sucre, carottes, paroles, caresses,miel sur le mors... ... ...
3. On en force pas: tout progrès est sanctionné par l'arrêt de la demande

En qq jours, problème résolu.

Ha oui, autre chose, prendre un autre cheval que celui qui est à pied tient. Cela peut rassurer le fuyard...

il n'est pas nez a la barrière, il est placé a deux mettres envirron mais sa tete regarde la sortie...

En fait c'est le seul endroit ou il reste calme, détendu, il ne fait plus les gros yeux quand on passe la jambe, et un fois assise j'ai le temps de mettre mon deuxieme etrier, d'ajuster mes renes et de le faire démarrer au pas dans le calme.. sautiller a coté, il n'a pas peur, se redresser, ça va aussi, c'est juste ce moment ou la jambe passe de gauche a droite qui le faisat paniquer... Et j'avoue que je n'ai aucune idée de comment décomposer ce mouvement, car ce n'est pas une position facile a tenir ni tres stable Embarassed (des idées? )

Donc quand j'ai vu que le fait de le mettre face a la barrière changeait tout a fait son comportement, j'avoue que j'en ai profité Embarassed
Je ne sais pas exliquer comment un simple endroit dans une piste transforme ce comportement du jour au lendemain presque. :?: :?:

Invité

Moi je penses qu'il faudrait commencer par désensibiliser le cheval au bruit pour commencer, le relaxer car, si tu montes sur un cheval qui est déja hyper tendu et à l'affut du moindre petit bruit comme tu l'expliquais et qui abouti à ce qu'il veuille partir, comment peux-tu déja monter sur son dos en sécurité? C'est comme si tu étais dans une pièce, toute paniquée, stressée par l'environnement oü tu te trouves et que je venais te faire une tape dans le dos sans te prévenir. Tu sursauterais de peur. Hé bien, c'est pareil pour le cheval car pour lui, il est tellement obsédé et pri par sa peur que du coup il n'est pas tellement attentif à toi et donc qd il réalise (au moment oû tu passes ta jambes de l'autre coté de lui) qu'il y'a du mouvement au dessus de lui en plus du stress dans lequel il se trouvait avant hé bien, de panique, il prend la fuite comme tout cheval d'ou le pourquoi il part d'ailleurs si vite quand tu veux monter sur son dos. Une fois ca résolu, il peut être très facile de le relaxer à être monté, qu'il ne bouge plus quand tu le montes et que ca ne lui fasses plus rien de voir ta jambe passé d'un coté à l'autre de son dos mais tout ça doit se faire en travaillant au sol car n'oublions pas que avec des problèmes pareil, le cheval sera toujours mieux avec toi à coté de lui, tu auras plus facile à le controler s'il vient à paniquer et en plus, c'est une plus grande sécurité pour toi (tu risques pas de mal tomber ou quoi...)
Si tu veux plus d'infos et détails, n'hésites pas à me contatcer Wink

• Créer...