Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torero

Problèmes de tendons?

Messages recommandés

Bonjour,
cela fait qques mois que je m'inquiète pour mon loulou, car il repose très souvent ses postérieurs, le maréchal semble penser qu'il "repose" ses tendons, mais il fait cela autant avant le travail qu'après...

Il ne boite pas, il est droit dans ses lignes, il semble juste avoir une légère fatigue au postérieur gauche après en général une heure de ballade... le bruit de son pas semble très légèrement irrégulier...

Il ne fait pas seulement cela lorsqu'il est assoupi, c'est à n'importe quel moment qd il est à l'arrêt...

Je ne sais pas si je suis claire! lol

Il semble également avoir une petite gène lorsque je lui cure les postérieurs quelque soit la façon dont je lui prends le pied, il me montre gentillement qu'il ne trouve pas cette position confortable...

Si vous avez un avis sur la question ça m'intéresse,
merci!!

Invité
Tu n'aurais pas une photo de la pose qu'il prend à ce moment?

Un cheval qui se met en position de repos, un postérieur et puis l'autre, ça ne me paraît pas inquiétant. C'est même tout à fait normal, et un signe de détente.

Pour les postérieurs, je suppose que tu as essayé de les soulever moins haut.

Invité
Parfois une fatigue des postérieurs peut venir d'un problème aux antérieurs (par compensation) - ça c'était rien que pour rajouter à la confusion mais j'ai remarqué que quand Toons a mal aux antérieurs (il a les pieds sensibles), il finit par mettre trop de poids sur les postérieurs et donc à créer une fatigue. Et Happy a le même genre de problème que le tien mais en pire : elle marque carrément d'un postérieur. L'ostéo vient la semaine prochaine dans le coin donc je vais lui demander de s'occuper d'elle (il l'avait déjà bien aidée en automne). Un ostéo pourrait peut-être aider?

Je ne sais plus comment on met les photos...
Mais sa pose est comme la photo sur la page d'acceuil du forum en fait...
Moi non plus à priori ça ne me tracasse pas, mais il ne faisait pas cela avant... du moins pas si souvent...

Pour l'ostéo, Schming est passée en novembre et ça a été mieux pendant qques semaines... mais là c'est reparti...

Pour ses postérieurs, qd je les cure, non, je ne les prends pas haut, et depuis qques temps j'essaie de le prendre comme le maréchal, plus tendu vers l'arrière, ça va un peu mieux, mais je sens qu'il n'attend qu'une chose c'est que je le lache...

Il va avoir 9ans, je lui mettrai bien des bandages aux postérieurs, mais je ne sais pas si ça change vraiment qqch, mais surtout, qd on commence avec ça après on ne peu plus s'en passer... ça fini par affaiblir le tendon à force...

Invité
Ceci dit, si ça a été mieux après le passage de Schming, elle devrait pouvoir mieux situer la cause du problème, non? Il serait peut-être bon de le travailer un max en lignes droites et d'éviter les cercles, surtout les petits cercles qui fatiguent beaucoup aussi bien les tendons que les articulations. Je ne pense pas que des bandages puissent aider - ils vont soutenir les tendons et ça peut être utile en cas de travail intensif en terrain lourd mais comme tu le dis, cela risque d'affaiblir ses tendons encore plus.

Alex a écrit:
Et ses boulets ne sont pas du tout gonflé?

Non, il n'est pas engorgé...

valabi a écrit:
Ceci dit, si ça a été mieux après le passage de Schming, elle devrait pouvoir mieux situer la cause du problème, non? Il serait peut-être bon de le travailer un max en lignes droites et d'éviter les cercles, surtout les petits cercles qui fatiguent beaucoup aussi bien les tendons que les articulations. Je ne pense pas que des bandages puissent aider - ils vont soutenir les tendons et ça peut être utile en cas de travail intensif en terrain lourd mais comme tu le dis, cela risque d'affaiblir ses tendons encore plus.

Ben, j'ai eu un programme de rééducation a suivre pdt 5semaines que j'ai respecté à la lettre...

Je dois avouer que je viens de me souvenir de l'épisode de Bambi... je ne sais pas si ça peut avoir rérégler le travail de schming.... Torero a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvé le ventre par terre et les jambes en grand écart... mais il ne semblait pas traumatisé et se déplacait correctement juste après...

Peut-être a-t-il quelque chose qui "tiraille" dans son dos.

Ce qui pourrait expliquer qu'il essaye de soulager ce tiraillement en mettant son postérieur au repos et qu'il a une gêne à donner ses postérieurs.

Le fait que le bruit de son pas soit irrégulier (niveau timing si j'ai bien compris) est un indice de plus.
Pour ce dernier point, je parle d'expérience car j'ai eu le cas avec ma jument : petit blocage au niveau du dos et son pas était devenu assymétrique : cela ne ne voyait pas , mais s'entendait sur le macadam. Plus de problème après le passage de l'ostéo...

Invité
Torero a écrit:
Je dois avouer que je viens de me souvenir de l'épisode de Bambi... je ne sais pas si ça peut avoir rérégler le travail de schming.... Torero a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvé le ventre par terre et les jambes en grand écart... mais il ne semblait pas traumatisé et se déplacait correctement juste après...

Je n'irais pas chercher plus loin... les conséquences ne sont pas toujours visibles immidiatement et s'il avait déjà une faiblesse de ce côté-là... A ta place, je ferais revenir l'ostéo.

Invité

Fais venir un bon ostéo Wink

Et bien comme un véto-ostéo doit passer jeudi matin pour plusieurs chevaux du haras, j'ai rajouté Torero à la liste des chevaux...

Avis à ceux que ça intéresse, le véto a pas hésité une seule seconde, qd je lui ai expliqué qu'il reposait sans cesse ses postérieurs, il a de suite conclu que ça devait venir du bassin, et après vérification il avait le bassin déplacer, c'est la vertébre à la base de la queue qui était déplacée, ou coincée, je sais pas trop, mais Torero va beaucoup mieux!

Invité
:cheers:

Super que cela se soit arrangé!
:cheers:
Le problème venait donc bien du haut...

Effectivement...

Ma ponette a eu moins de chance... j'ai du la faire endormir ce matin...
C'est affreux comme elle me manque déjà...

Invité

Oh! Mince alors! Courage à toi, Torero. On sait tous à quel point ce genre de décision est difficile. butterfly

Invité

Courage ! triste2triste

Invité

Je venais aux nouvelles pour Torero et je viens de lire pour ta ponnette. C'est pas parce qu'ils sont plus petits qu'ils prennent pas autant de place dans notre coeur... triste

Merci, ça fait du bien qques mots de la part de gens qui comprenne l'attachement qu'on peut avoir pour nos chevaux...

Je me suis rendue compte à quel point la complicité était forte avec elle, elle vivait dans mon jardin, et j'allais la voir minimum 3fois par jour....
Jamais je n'ai eu de tel lien avec tous les autres chevaux que j'ai pu rencontrer...

• Créer...