Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

Jument qui ne supporte pas l'eau ...

Messages recommandés

Alors voila, je m'occupe d'une jument de 3ans et il s'avèrerait qu'elle ne supporte pas l'eau , pourtant jusqu'a présent elle a vécu en prairie.

J'explique, elle a un problème de peau et son proprioa voulu la laver mais a la douche elle chottait dans tous les sens dès que l'eau la touchait.
Limite ça je peux comprendre, elle a surement jamais été douchée, mais alors j'ai essayé avec un sprai démelant ( mais c'est de l'eau dedans maintenant ) et même ça sur ses jambes elle supportait pas !! Elle levait la jambe, reculait etc... ( et ce n'est pas le bruit car quand j'en met dans ses crins elle ne bouge pas... )

Comment l'habituer a l'eau ? En plus ce qui est etrange c'est qu'en prairie elle a surement été sous la pluie ou je ne sais quoi ...
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour. Une amie habituait ses jeunes chevaux au jet d'eau en mouillant ses membres préalablement à l'aide d'une éponge et d'un seau. Perso, je n'ai jamais été adepte de cette méthode. Je préfère désensibiliser un jeune cheval directement la douche et je n'ai jamais eu de problème. Certains chevaux ont une peur irraisonnée de l'eau : ils bougent à la douche, s'écartent systématiquement des flaques d'eau, refusent de sauter la rivière en concours ou de traverser un petit cours d'eau en balade. Il faut commencer à la base : rien de tel que la douche.
Au début, je ne l'attache pas à l'anneau mais le tiens seule à la longe avec la main gauche. Placée de 3/4 avant au niveau de son épaule, je dirige le jet de la douche de la main droite directement sur les antérieurs tout en parlant haut et fort pour le rassurer "doux, doux". Il risque d'être apeuré par la sensation de l'eau coulant sur ses jambes, mais très vite, il constatera que cela ne lui fait pas mal. Surtout, ne jamais approcher le jet avec cent mille précautions : cela inquiète plus le cheval et là il bouge. Au contraire, il faut le prendre par surprise et tant qu'il bouge, je maintiens l'eau sur les antérieurs en l'encourageant. S'il arrête de bouger : je maintiens une paire de secondes puis dévie au sol le jet et je félicite et caresse "bien, bien". Puis je reprends. Il ne doit surtout pas se dire : si je bouge, ça s'arrête. Après les antérieurs : les postérieurs. L'attitude du doucheur : sûr de lui. Petit à petit, le cheval s'en remet à l'homme et lui accorde sa confiance. Très vite, il acceptera d'être douché partout (attention à la tête: beaucoup de chevaux n'acceptent pas l'eau à cet endroit). Je la fais toujours à l'éponge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !! Je comptais justement faire a l'éponge mais je pense que tu as raison, il vaut peut-être mieux y aller direct a la douche, mais en douceur.
J'essayerai Smile
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...