Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Torero

Empoisonnement.

Messages recommandés

Comme certains l'ont p-ê déjà lu, je viens de perdre ma petite Cahuète, d'après le vétérinaire, il semblerait qu'elle ai été empoisonnée...

Mais je ne sais pas ce qu'elle a bien pu avaler... des promeneurs lui apportait régulièrement des pommes, des carottes, du choux, du pain, de l'herbe qu'ils arrachaient, des déchets de cuisine, mais rien qui ne lui ai posé problème depuis 4ans...

A quoi un cheval peut-il succombé comme ça en une demi journée?

Une grosse pensée pour ma louloute qui restera irremplaçable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du sapin lift 5 gr est mortel en rien de temps,en plus c'est le moment de taille de haie possible une personne n'y connaissant rien a pu lui en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rantanplan a écrit:
du sapin lift 5 gr est mortel en rien de temps,en plus c'est le moment de taille de haie possible une personne n'y connaissant rien a pu lui en donner.


c'est pas de lift...c'est de l'if.La dose toxique pour un cheval est de +- 400mg/kg...la mort intervient dans les 5 minutes après l'ingestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais le if a la particularité d'être mortel en quelques heures, et à agir imédiatement... Ici, 10min avant elle mangeait des pelures de pomme de terre avec la même vigueur que d'habitude, puis elle a fait son petit rodéo qd j'ai apporté le foin et le temps que je le mette dans le filet, elle n'était plus la même... il était 17h, elle a été endormie le lendemain à 11h30...
On pensait à de "simples" coliques au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Rantanplan a écrit:
du sapin lift 5 gr est mortel en rien de temps,en plus c'est le moment de taille de haie possible une personne n'y connaissant rien a pu lui en donner.


c'est pas de lift...c'est de l'if.La dose toxique pour un cheval est de +- 400mg/kg...la mort intervient dans les 5 minutes après l'ingestion


Et pour un shetland, il aurait fallu qu'elle en mange quelle quantitée pour que cela soit mortel?
Nous avons un if dans le jardin auquel elle n'a jamais touché, même lorque le vent en apportait des petites branches dans son paddock, ça ne l'intéressait absolument pas malgré l'absence d'herbe... qu'elle en ait ingéré par hasard qques feuilles en mangeant autre chose, je peux encore le concevoir mais pour avoir ne serait ce que 10gr de feuilles d'if, il aurait fallu une telle quantité qu'elle ne peut pas l'avoir mangé par hasard...

J'ai retourné le probl dans tous les sens et pour le if, je ne suis pas convaincue que c'est cela qui lui a été fatal...

Qd aux promeneurs, nous n'avons pas de voisins, ils ne peuvent pas être venu avec leur déchet jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a le laurier Cerise aussi qui est toxique. Tu n'as pas à proximité de ton pré des haies de laurier? Avec le gel, les feuille meurt et tombe et avec le vent.... Je ne sais pas si elles ont encore la même toxicité une fois morte.

Sinon c'est mortel dès 400gr pour un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu laissais les branches d'if amenées par le vent dans son paddock ? Shocked mais c'est mortel à très faible dose ...!!!
le chou est très mauvais mais il en aurait fallu une grosse quantité pour provoquer des coliques mortelles ...ne pas laisser les gens apporter des déchets aux chevaux , tu n'as aucun contrôle et un poney c'est gourmand ...je connais quelqu'un qui a failli perdre le sien qui avait mangé des oignons .
Dans ton cas je penche pour l'if quand même , il faut enlever ça très vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On m'a toujours dit que les pommes de terre et encore plus leurs pelures sont nocives mais pas toxiques de manières virulante. Le sénéçon produit des dégats irreversibles à long terme mais pas en quelques heures. Il faudrait savoir ce que les gens ont bien pu jetter. Si il y avait des déchets de cuisine, la liste des nocives est longue mais il faut des quantités gargantuesques et elles provoquent rarement la mort:

Rhubarbe
Tomates
Oignons/poireaux (et toutes les plantes à bulbe)
Pommes de terre

mais les ultra toxiques sont des plantes (déchets de jardin) dont beaucoup de plantes ornementales d'ailleurs:

if (le plus toxique) 200 grs suffisent pour un cheval donc pour un shet, la moitié.
digitale
houx
thuya
laurier
cigüe (attention, ressemble à une simple plante de talus)
sénéçon
prêle

Et il y a aussi les produits chimiques si un fermier a traité les abords de la pature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valabi, sais tu si la toxicité reste la même une fois la plante, feuille, morte?

La haie de mes voisins (laurier) qui est à trois mètre de mon paddock à souffert du gel et les feuilles tombes les unes après les autres. Je ramasse comme je peux les feuilles isolée et je souffle le gros sous la haie mais bon, ça m'inquiète quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout dabord désolée pour ta ponette :(

Je dis peut être une bêtise et j'imagine que le véto l'aurait détecté mais je sais qu'il existe la MYOPATHIE ATYPIQUE.
Les signes cliniques apparaissent de manière soudaine. Lorsque j'avais décris les symptômes de mon cheval par tel au véto il avait craint une myopathie (signes de colique, cheval couché, raideur, le cheval qui mange, ... ) c'est un empoisonnement aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Valabi, sais tu si la toxicité reste la même une fois la plante, feuille, morte?

La haie de mes voisins (laurier) qui est à trois mètre de mon paddock à souffert du gel et les feuilles tombes les unes après les autres. Je ramasse comme je peux les feuilles isolée et je souffle le gros sous la haie mais bon, ça m'inquiète quand même....

Oui, la toxicité de la plupart de ces plantes reste, mais en général les plantes "fraiches" sont évitées par les chevaux/poneys car instinctivement reconnues à leur odeur et pour le laurier je pense que mm sèchées les feuilles ne sentent pas "bon à manger". La plupart des intoxications interviennent lorsqu'ingérées avec d'autres aliments (surtout dans le foin où elles sont "introuvables") ou quand le cheval n'a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent. Le problème de l'if c'est qu'il en faut tellement peu. Pour le laurier, je n'ai pas les quantités en tête mais je pense qu'il en faut plus et surtout qu'il faut qu'ils en mangent. Tu les as vu y toucher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après mes recherches sur le net la dose mortel c'est 400gr.

Hier Quiproquo à mangé une petite branche avec trois feuilles dessus. J'ai pas pu l'en empecher, j'étais de l'autre côté de la clotûre avec Xadrez en longe.

J'ai apelé ma véto qui m'a dit qu'il y avait à priori pas de risque pour cette quantité et de donner une bonne ration de foin pour "diluer ça".

Il n'a montré aucun signe de gène de toute la journée.

L'ennui c'est que vu que la haie fait 100m de long environ impossible de ramasser toute les feuilles, d'autant plus que celle qui se retrouvent dans le paddock (très peu en fait) s'envolent sans doute directe de la haie. Celle au pied de la haie j'ai déjà eu tout le mal du monde à la soufflé en dessous avec un souffleur donc je ne pense pas qu'elles risquent de se retrouver dans le paddock.

Donc une ingestion d'une grosse dose, il y a pas de risque, mais d'une feuille par ci par là, c'est pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Petit Matin"]tu laissais les branches d'if amenées par le vent dans son paddock ? Shocked mais c'est mortel à très faible dose ...!!!
quote]

Ce ne sont pas des branches, mais des petites brindilles apportées par le vent, je les enlève qd je les vois...

Il est prévu d'enlever l'arbre, mais j'ai peur que ça ne soit pire car il va y en avoir partout... faudra des semaines avant qu'il n'y en ai plus aucune trace...

Comme je l'ai dit, le if tue très rapidement, et ici ça aurait pris près de 24h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:


mais les ultra toxiques sont des plantes (déchets de jardin) dont beaucoup de plantes ornementales d'ailleurs:

if (le plus toxique) 200 grs suffisent pour un cheval donc pour un shet, la moitié.
digitale
houx
thuya
laurier
cigüe (attention, ressemble à une simple plante de talus)
sénéçon
prêle

Et il y a aussi les produits chimiques si un fermier a traité les abords de la pature.


Pour les pommes de terre, je ne savais pas, je vais demander de ne plus les donner...
Il y a aussi un houx dans le paddok mais les feuilles sont trop hautes pour qu'ils y accèdent je vais l'enlever moi même ce we.

Le reste, je ne vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
D'après mes recherches sur le net la dose mortel c'est 400gr.

Hier Quiproquo à mangé une petite branche avec trois feuilles dessus. J'ai pas pu l'en empecher, j'étais de l'autre côté de la clotûre avec Xadrez en longe.

J'ai apelé ma véto qui m'a dit qu'il y avait à priori pas de risque pour cette quantité et de donner une bonne ration de foin pour "diluer ça".

Il n'a montré aucun signe de gène de toute la journée.

L'ennui c'est que vu que la haie fait 100m de long environ impossible de ramasser toute les feuilles, d'autant plus que celle qui se retrouvent dans le paddock (très peu en fait) s'envolent sans doute directe de la haie. Celle au pied de la haie j'ai déjà eu tout le mal du monde à la soufflé en dessous avec un souffleur donc je ne pense pas qu'elles risquent de se retrouver dans le paddock.

Donc une ingestion d'une grosse dose, il y a pas de risque, mais d'une feuille par ci par là, c'est pas impossible.


Le problème est un peu le même chez moi, je me demande si durant les 4 années qu'elle a vécu avec moi, elle n'en aurait pas mangé de temps en temps des micro doses inoffensives, et que là elle aurait été en "surdosage" ... bien qu'elle a tjrs eu une parfaite santé et qu'elle était en super forme!

Je ne le saurai jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment navrée pour ton poney. Mais comme les autres je dirais enlève cette arbre (l'if) immédiatement. Quand on a acheté la maison il y avait aussi un if qui donnait sur la prairie. Nous l'avons fait abattre. Certes on avait alors partout des petites touffe d'if, mais on a tout ramassé à la main. Comme ça on est sûr! Autant ne pas tenter le diable.
Courage a toi sinon encore. triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui, tu as raison, c'est prévu dès le retour du beau temps.
Même si je en suis pas sur que cette arbr ne soit pas le responsable, je m'en veux de ne pas m'en être débarrassé avant... C'est un très bel arbre auquel je tenais au point de vue affectif, mais ça n'est pas une excuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
problèmes au coeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torero a écrit:
Merci, oui, tu as raison, c'est prévu dès le retour du beau temps.
Même si je en suis pas sur que cette arbr ne soit pas le responsable, je m'en veux de ne pas m'en être débarrassé avant... C'est un très bel arbre auquel je tenais au point de vue affectif, mais ça n'est pas une excuse...


Bah tiens figure toi que moi aussi je trouvais le mien superbe. Jusqu'au jour où j ai su que c'était un if...Heureusement que mon fermier est venu me le dire....Car moi je suis loin d'être botaniste! lol!
Mais surtout ne t'en veux pas, c'était probablement pas ça la cause. Normalement un cheval n'en mange pas, pareille pour la jacobé. Apart si vraiment il est affamé ou que ça se trouve dans le foin comme dit plus haut.
Courage en tout cas. On est de tout coeur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
problèmes au coeur?


Non, sur les 3 visites du véto, le coeur était normal...
Premier symptôme, refus de manger, perte d'entrain... légère colique... puis diarrhée...
Après 18h, tjrs légère colique, mais fortes douleurs et spasmes, et perte totale de repère, elle se déplacait sans regarder ou elle allait, en fonçant sur les arbres, elle maitrisait à peine l'arrière main, respiration tjrs calme...

Enfin... ça me la ramènera pas, mais si ça peut préserver mon autre bidou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta ponette avait-elle perdu du muscle? Du poids?

Présentait-elle des signes de faiblesses au niveau des membres lorsque sa "colique" est apparue? Avait-elle du mal de rester au même endroit, sur place?

Mon cheval a présenté les mêmes symptômes. Nous l'avons amené à la clinique vétérinaire qui pensait au départ à une colique également car blocage et reflux du crottin par sonde naso-gastrique. Seulement voilà en essayant de le placer dans le travail, ils ont remarqués qu'il ne pouvait tenir en place et après une prise de sang en urgences, on a diagnostiqué la maladie du neurone moteur. Cette maladie peut être mortelle même lors de la première poussée si elle n'est pas gérée rapidement.
Si mon témoignage peut semer le doute en toi, demande toujours quoi à ton vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message, mais non, ma Cahuète était en pleine forme, joueuse, caline, elle était en super bonne santé, l'oeil vif... et en qques secondes elle a été méconnaissable, ne plus manger et tête en bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le cheval d'obstacle d'une fille que je " connais" grâce à son blog à attraper cette chose qui semble décrire tes symptomes , il on du la faire piquer .

Je sais que venoch-scary la connais un peu je vais retrouve son blog ou elle parle de cela .

Son cheval à changer comportement , elle était comme sans vie et puis elle ne savait plus se tenir debout , ect ..

Je vais essayer trouver , attends p-e ca peut un peu t'éclairer

http://hurlevent.skyrock.com/29.html ( La les résultat de l'autopsie)

Voila elle y décrit les symptomes . Je sais qu'elle a du l'euthanasié un jour après que son état de santé se soit dégradé . Et qu'elle a eu bcp de mal à la transporté jusqu'en clinique .
L'aveil la jument allais encore bien .


Si je dois retirer le lien pcq c'est trop personnel qu'on me le dise il n'y a pas de souci
, cette histoire m'avait attristé et si ca peut aider à combattre d'autres virus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, oui, c'est possible que ça soit ça, ça ressemble... ce qui me perturbe c'est qu'ils ont l'air de dire qu'en général ça arrive à plusieurs chevaux s'ils sont en contact, mais Narcisse, lui n'a rien eu du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute mon cheval était en pleine forme également et un jour au matin, on me téléphone et on me dit qu'il ne se relève plus. On pense à des coliques et on appelle la vété. Sonde nasogastrique, paraphine puis horreur le crottin reflue par la sonde. Hôpital en urgence... pas moyen de le garder sur place et difficultés pour la marche +++, tête en bas,...

il n'avait pas maigrit, ni changé d'humeur, ni changé d'habitudes.
En général, cette maladie a des prémices mais pour mon cheval, elle s'est déclenchée très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, je l'avais sous les yeux, j'observais mes poneys, il était entrain de joué... j'ai apporté le foin, elle a suivit comme d'habitude en shootant l'autre car elle était le chef... et sur le temps que je mette le foin dans le filet, elle n'était plus la même, elle a pris un brin de foin du bout des dents, mais impossible de le mastiquer, inquiète j'ai été chercher une carotte, pareil... impossible de la croquer... alors j'ai été la marcher après une demi heure la diahrée s'est déclenchée, mais franchement elle n'avait aucun problème "moteur" à ce moment là... c'est le lendemain matin qu'elle ne savait quasi plus se déplacer... c'est pour ça qu'on pensait à l'empoissonement, évolution classique de la détérioration du système digestif et puis neurologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...