Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tina05

Dilemme...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un joli problème: je suis tombée amoureuse d'un Haflinger. J'ai trouvé un éleveur à 2h30 de chez moi. Ils ont de beaux chevaux, et j'aurais pu m'attarder au plus beau des plus beaux, mais voilà j'ai eu deux coups de coeur majeurs, sans savoir pourquoi (sur place) :

Monaco du Fjord (il va avoir un an au mois de mai)
http://haflinger.charlevoix.qc.ca/a_monaco.htm

et Catalina du Fjord (elle a à peine 10 jours!!)
http://haflinger.charlevoix.qc.ca/a_catalina09.htm

Dilemme : mâle ou femelle?
Celui d'un an tout doux ou la petite grippette toute jeune et aussi affectueuse qu'un chien? (à dix jours, au lieu de se réfugier près de sa mère, elle vient nous voir aussitôt qu'on ouvre la porte lol).
D'un cas comme dans l'autre, je vais devoir faire le débourrage moi-même, mais je comprends que je ne pourrais pas trop les monter avant un certain âge, et je m'intéresse beaucoup à l'éthologie.

Après avoir passé un certain temps à les caresser, je craque surtout pour Monaco, même si je ne suis pas certaine d'aimer son nom... J'ai eu une drôle d'impression. Il a passé un hiver difficile (l'éleveur l'a repris à son premier propriétaire qui ne s'en occupait pas) et moi aussi, et l'idée m'a traversé l'esprit que malgré tout on pourrait passer un bel été ensemble.

Mais voilà, ce serait mon premier cheval, je viens tout juste de commencer l'équitation (cours) et que c'est très tôt et précipité vous me direz, mais en même temps je sais que ce n'est pas juste "une passion passagère", et à 23 ans, je me dis que je suis assez vieille pour prendre soin d'un cheval...

J'ai pensé à la demi-pension, mais je suis déjà en amour avec le haflinger... j'aurais même trouvé une place en pension, bref, tout fonctionnerait, mais un ami venu avec moi n'est pas certain que c'est une bonne place, je me fie aussi à son instinct qui se trompe rarement.

Et mes parents n'en savent toujours rien, ils sont très loin pendant 6 mois (j'habite au Québec et eux sont en Floride); une voix me dit de les attendre avant d'acheter, par contre je connais ma mère; tout ce que je trouve beau, elle n'aime pas, et j'ai peur qu'elle essaie de me faire changer d'avis pour le haflinger et me dirige vers un cheval d'une autre race, etc... pourtant je suis tellement fière d'avoir fait mes démarches toute seule, mais si je me plante et que mon cheval n'est pas bien, je vais me le faire remettre sur le nez...

Hier j'étais prête à acheter Monaco, ce matin j'étais résignée à attendre, et cet aprem, je suis encore convaincue que ce petit cheval est pour moi...

Et vous, comment gérez-vous vos coups de coeur pour les chevaux?
(question de m'éclairer un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de mentionner que l'élevage fait très sérieux, j'ai vu les parents des chevaux, et discuté une bonne heure avec les propriétaires. La fille vient de terminer ses études pour être vétérinaire, donc j'imagine qu'elle sait ce qu'elle fait !! Et tous les chevaux ont l'air en santé. Leurs prix sont raisonnables et offrent un service de livraison. Bref, je suis certaine d'être "tombé sur une bonne entreprise d'élevage" et de ne pas me faire avoir (quoique on n'est jamais certain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme premier cheval, alors que tu viens de commencer l'equitation, prendre un étalon c'est qdmm risquer!

L'éducation, la manipulation, le débourrage et le travail d'un jeune cheval n'est déjà pas facile en soi, alors avec un étalon ya encore qq complications en plus.

Tu ne sais pas comment il va réagir plus tard (si ce sera un chaud boulette, avec plein de manie d'étalon, ou non), l'éducation devra etre plus stricte qu'avec un jument, et sans expérience ... c'est pas l'idéal!
En plus, tu devras qdmm à coté de cela, faire ta propre éducation sur un autre cheval
Et puis, je sais pas comment ca marche chez vous, mais ici, il y a parfois des pensions qui refusent les étalons (car trop de juments ou infrastructures non adaptées), et souvent, ils sont condamnés à vivre seul, sans contact avec les autres No

Que te conseiller?
On dit toujours : Jeune cheval, cavalier expérimenté. Cheval d'expérience pour jeune cavalier.
En prendre un qui connait deja la chanson, t'auras bien plus de plaisir et tu pourras faire tes armes dessus! (Surtout qu'avec un poulain, à part le regarder grandir de loin ... ya vraiment rien à faire Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message scania

Tu as sûrement raison!! C'est drôle, en voyant la jument que je monte pour mes cours en chaleur cette semaine, je croyais que ce serait d'avoir une jument qui serait plus compliqué à "gérer"...

Si je prends un mâle, est-ce qu'un hongre serait mieux adapté? Cela me fait penser que je n'ai pas posé la question à savoir si je pouvais faire castrer le cheval que je regardais (Monaco). Ils en ont un autre de 2 ans à vendre et c'est un hongre.

J'ai trouvé sur ce forum qu'idéalement, on ne les monte qu'à partir de 3 ou 4 ans. Quand il aura cet âge, j'aurai déjà plus d'expérience.
Je sais bien qu'avec un poulain on ne peut pas faire grand-chose...

pourtant, c'est bien le côté qui m'intéresse en ce moment: caresser le cheval, le brosser, apprendre à s'en occuper, évaluer son comportement, apprendre à l'apprivoiser petit à petit, la joie qu'il me reconnaisse, etc. J'aime bien les cours, apprendre à monter et tout, mais je "m'ennuie" de pouvoir simplement prendre soin d'un cheval. J'ai envie qu'on se connaisse bien avant de pouvoir le monter, d'avoir développé une confiance de plusieurs mois. Une équitation naturelle au possible.

Mais je continue ma réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne viens pas de commencer à monter j'ai monter environ 7as mais j'ai eu une longue periode d'arrets et pour reprendre après de mauvaises experiences de demi pension j'ai eu le coup de foudre pour un etalon de 3ansaprès une si longue peiodes d'arrets j'ai eu l'impression d'en etre a mes tout debut (heureusement ça revient très vite Very Happy ) etalon comme le mien avec plein de manie typique d'etalon c'est fatiguant et ce n'est pas parce que maintenant il est super que plus tard il ne commencera pas ses manie et son caractere va se forger avec le temps donc IMPOSSIBLE de savoir se que sera fait demain, c'est entre autre pour ça que j'ai castrer le miens mais aussi je ne voulais pas qu'il passe sa vie seul en prairie meme si pour moi je l'aurais bien mis avec des hongres mais les proprio des hongres sont pas chaud, j'ai voulu faire un stage aussi avec lui on m'a refuser car il etait entierenfin plein de desagrement dans ce genre
Mais les jument y à des emmerdeuse aussi lol donc ça bah à toi de voir
Mais si jeune et sans experience prévoit un budget pour etre bien suivi par quelqu'un qui pourra te conseiller t'aider, seule desoler mais c'est risquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la raçe suit ton instinct si ton coup de cour est pour un haflinger et bien tu le prend ce n'est pas ta mere qui passerason temps aec mais toi, la race ne fait pas le bon cheval et meme avec ton coup de coeur tu aura des hauts et des bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas que tu te fasses une fausse idée de ce que c'est qu'avoir un poulain!
A trop le chipoter, tu n'auras qu'une fauve qui n'aura plus du tout peur de l'homme
Les poulains, il faut les laisser vivre leur vie de poulain en compagnie d'autres chevaux

Je ne comprends pas ce qui t'empeche de t'occuper de celle que tu montes?! scratch (ou des autres de ton manege?!)
J'ai passé toute mon adolescence à trainer dans plein de manège, ou meme chez des privés, sans jamais avoir mon propre cheval ... et pourtant ya jamais eu a s'ennuyer, ya toujours qq ch a faire dans les chevaux Rolling Eyes ... et surtout plein de choses à apprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fait qu'il soit étalon à son âge lui permet deux destinées :
- étalon (le plus souvent gardé entier pour la reproduction)
- hongre, avec une castration entre 18 mois et 2 ans, en général.

Pour l'éducation, un poulain doit apprendre les contacts avec l'homme (c'est mieux qu'il en ait déjà cottoyé), mais surtout apprendre à se comporter comme un cheval sociable. Ca, c'est au contact d'autres chevaux qu'il l'apprendra.

La pension dont tu parles lui permettra-t-elle d'être au pré avec d'autres chevaux (et idéalement dans un groupe comprenant aussi d'autres poulains, mais pas exclusivement)?

Si oui, tu peux avoir à terme un très chouette cheval, bien dans sa tête avec l'homme et qui aura beaucoup appris au contact de ses congénères.

Par contre, prendre un poulain et le laisser grandir en box, c'est une très mauvaise idée, pour votre relation plus tard comme pour son développement physique et mental à lui.

Tout dépend donc de ce que tu envisages après l'achat.

Concernant les juments, c'est vrai qu'on oublie souvent que ce sont des "entières", donc encore sous l'influence de leurs hormones. Personnellement, j'adore les juments, justement à cause de leur nature authentique. C'est vraiment un choix personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recontacté l'éleveur qui m'a dit :
"bien sûr qu'on ne te laisse pas partir avec sans qu'il soit castré!!"

Lol, j'aurais dû mieux m'informer au départ.
Ensuite, pour la pension, eh bien les chevaux sont sortis dehors pas mal tous les jours, sauf en cas de tempête. Donc mon cheval passerait du temps au pré en compagnie d'autres chevaux. Jamais je ne le laisserais grandir exclusivement en box, je comprends qu'il a besoin de s'amuser et d'avoir la présence de ses congénères.

Merci à tous pour vos réponses, ca m'a éclairé un peu, ou du moins confirmé quelques informations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un cavalier a peu d'expérience, il est plus sage et beaucoup plus agréable aussi de se tourner vers un cheval d'expérience.

Il est très difficile de débourrer un jeune cheval et de lui apprendre des choses sans expérience, ou avec peu d'expérience. Je dirais même qu'il faut une très grande expérience pour pouvoir le faire. Apprendre en même temps que le cheval, ce n'est pas évident et cela en décourage plus d'un qui se disaient pourtant très motivés au départ. Je ne dis pas que c'est impossible mais il faut savoir que ce ne sera probablement pas une partie de plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprendrai jamais pourquoi les débutants s'acharnent a vouloir des poulains.

Franchement ?

A jeune cavalier, vieux cheval
A vieux cavalier, jeune cheval

je n'en dirai pas plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais surtout débutant, vieux cheval,
Confirmé, jeune cheval.

Quelqu'un qui commence l'équitation à l'âge de 30 ans n'est pas apte non plus à s'acheter un poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiff86 a écrit:
Je dirais surtout débutant, vieux cheval,
Confirmé, jeune cheval.

Quelqu'un qui commence l'équitation à l'âge de 30 ans n'est pas apte non plus à s'acheter un poulain.




bravo

Exactement l'age n'importe pas mais l'experience
mais bon si elle à sept ou dix ans (je sais plus Embarassed ) elle n'est pas non plus débutante je suppose qu"elle doit se douter des problemes (peut etre) futurs avec ses quelques années d'experience et quelqu'un de confiance et de fiable elle pourrait s'en sortir je dis ça car moi avant l'achat de mon petit jeune beaucoup de monde me disait aussi il faut beaucoup d'experience pour un si jeune, prend un plus agé etc et ils ont entierement raison mais alors quand??? faut bien une premiere fois avec un jeune et j'en fais des erreurs et j'ai des moments de doutes mais qui sont tellement récompenser quand j'y arrive quand on se comprend...
Donc voila mais encore une fois je suis encadrer je vois mon prof en moyenne une fois semaine parfois deux quand j'ai un autre soucis ou autre sans lui c'est clair je ne le ferais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuuu....................oups j'ai rien dis j'ai mélanger deux post la je pensais que tu avais quelques années d'experiences quand meme ..................................................... dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De manière générale, je suis d'accord qu'un jeune cavalier est souvent plus heureux avec un cheval d'expérience.

Néanmoins, il y a des exceptions. Lorsqu'on est très bien entouré, on peut aussi apprendre plus ou moins ensemble.

De plus, si tu achètes un poulain maintenant, tu auras au minimum 3 ans de plus lors du débourrage, et donc 3 ans d'expérience.

Je travaille souvent de jeunes chevaux, et certains sont aussi montés par des cavaliers qui montent depuis "seulement" deux ans. Mais il y a aussi des cavaliers doués, qui ont appris à s'occuper d'un cheval, à le comprendre, à communiquer avec lui, à le gérer en fait, en même temps qu'ils apprenaient à monter.

J'ai aussi déjà croisé des cavaliers expérimentés, qui avaient possédé un ou plusieurs chevaux, et qui n'avaient jamais "groomé". Incapables de curer les pieds, qui enlèvent le bridon en démontant les montants, et j'en passe.

Donc tout dépend comment tu envisages les choses dans leur ensemble, si tu vas être livrée à toi-même (et donc forcément faire des erreurs) ou si tu peux être encadrée à toutes les étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...