Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ondee de Lagnival

Litières sur copeaux -> litière sur paille

Messages recommandés

Bonjour !

A l'écurie, quelques chevaux viennent de changer de litière, ils sont maintenant sur paille. Ces chevaux ont l'air si contents, et si zens (plus qu'avant!); que je me demandais si ma jument ne serait pas prochainement mise sur paille.... elle est actuellement sur copeaux.

Le gros souci, c'est qu'elle a fait deux fois des "bouchons", car elle adore la paille et n'arrête pas d'en manger ! Elle préfère la paille au foin quand elle peut choisir.
En fait, dans le manège couvert sont stockés tous les ballots de paille et foin : les chevaux lachés en liberté dans ce manège vont picorer les ballots : Ondée ne va que vers la paille ....
Donc, par "peur" de re-vivre cette horrible expérience, elle est logée sur copeaux... Il faut aussi savoir qu'elle n'a pas de foin à volonté, elle en reçoit une portion tôt le matin, et une autre vers 11heures. Une fois qu'elle a ingurgité ce dernier repas, elle doit attendre jusque 19h pour son dernier repas de grains. Si elle était sur paille, elle pourrait s'occuper ... Le véto m'avait dit que autant de temps sans faire fonctionner son transit était trés mauvais aussi,... Je dois aussi préciser que Ondée n'est pas maigre du tout !!! Au contraire, elle a de belles formes.

Les sorties en prairie ne représentent que 1h30 max 2heures de sa journée, et ce, de mi-mai à septembre. Moi, je vais la sortir tous les jours en fin de journée, mais aux alentours de 19heures...

Avez-vous des idées, des conseils, des avis pour "tenter ce transfert"? je pense bien sure, au début, à lui donner qq mashs supplémentaires, ...


Merci de votre aide study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille de la remettre sur paille... Olga est exactement la même et c'est pour ça qu'elle est sur lin. Les anciens propriétaires l'ont remise sur paille un mois et demi, elle est devenue énorme! Elle a dû revenir sur paille.
Si tu la remets sur paille, elle va se goinfrer et peut-être refaire des bouchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta jument est sensible aux bouchons il faut la laisser sur copeaux ; mais absolument obtenir plus de foin , c'est vital pour son équilibre physique et mental , pour son transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut la laisser sur copeaux mais donner plus de foin.
En plus, si ta jument a déjà de belles formes sur copeaux, si elle adore la paille, elle grossira si tu la mets sur paille.
Autre possibilité: lui donner un peu de paille pour qu'elle s'occupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense intimement que si tu dois laisser ton cheval sur copeaux, il faudrait lui donner du foin à volonté. Ne fut-ce que parce que c'est naturel pour un cheval de manger toute la journée afin de préserver un bon transit et un bon mental aussi !

Ma jument a toujours été sur paille et n'a fait qu'une colique depuis que je l'ai... Et c'était clairement une colique dû à un changement de température brutal donc pas de bouchon de paille !

Néanmoins, je préfère un cheval sur copeau qu'un cheval sur de la mauvaise paille ! Elle doit être bien jaune, les tiges doivent être semi-rigides et elle doit être sèche (mais pas poussièreuse) Wink
Maud qui m'a dit avoir entendu de la bouche d'un véto qu'une bonne paille était même meilleure que du foin.

Maintenant, tu peux "couper la poire en deux" si tu as vraiment peur de la mettre sur paille, demander (en la laissant sur copeaux) que le palefrenier lui donne une bonne galette de paille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi de l'avis d'essayer de lui faire avoir une ration supplémentaire de foin le soir après que tu aies fini de t'en occuper (ou tu l'apportes toi-même). Cela l'occuperait une partie de la soirée (ou de la nuit).

Pour la galette de paille ajoutée sur la litière de copeaux, j'ai 2 témoignages selon lesquels le cheval (un peu glouton) aurait ingurgité des copeaux en même temps que la paille d'où graves coliques...

D'un autre côté, je connais d'autres chevaux qui sont à ce système (copeaux + paille) sans problème... et puis, le foin, il est mis aussi sur les copeaux non? et je n'ai jamais entendu parler d'un cheval qui aurait mangé des copeaux avec son foin...--> ?

Je sais que je mets le doute dans ton esprit plus qu'autre chose, mais je pense que comme celà tu pourras mieux prendre une décision...

Ma jument est une énorme bouffeuse de paille, mais je n'oserais jamais la mettre sur copeaux : elle les bouffe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de connaître un cas de cheval remis trop rapidement sur paille (et qui, comme ta jument, la préférait au foin). Résultat, double torsion et arrivée trop tard au CHU.

Comme ce que tu espères, c'est qu'en étant occupée, elle soit plus zen, je pense que du foin à volonté serait une solution plus sûre.

Et ma véto m'a auss toujours dit qu'un cheval ne pouvait pas rester longtemps l'estomac vide. D'où la nécessité de fractionner les repas chez les gloutons. C'est plus de travail pour le soigneur, évidemment, mais ça devrait être une priorité, selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument aussi se goinfrait de paille (pendant sa convalescence...) et a fait plusieurs bouchons... on l'a mise sur lin, avec de la paille tous les jours en quantité "contrôlée". (elle a aussi fait des bouchons en mangeant son lin au début mais c'était une question d'adaptation dans ma façon de faire le boxe Rolling Eyes )
Aujourd'hui elle n'a plus trop de poids à reprendre, et son appétit a très nettement diminué, aussi bien pour ses rations que pour sa paille (elle se limite elle-même si je mets une trop grosse galette)
J'hésitais à la remettre sur paille mais j'ai peur de retomber dans les mêmes travers alors qu'on a trouvé un équilibre stable à présent! (et vos témoignages me confortent dans cette optique)
Pour info elle ne mange pas de foin, mais de la paille de froment de premier choix et une ration de luzerne en bouchon trempée à midi. (et 2 repas conséquents d'un mélange d'entretien avec supplément d'orge et de maïs) Ca fait 6 mois qu'elle n'a plus fait de coliques alors qu'au début c'était une catastrophe!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil foin plus de foin si c possible.

sinon une amie met une ou deux galette de petits ballots de paille a ses cehvaux qui sont sur copeau, en plus du foin ca les occupe et ca ne leur crée pas de soucis de bouchons ou autre car petite quantité mais a voir si ca pourrait correspondre a la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drunken merci pour vos réponses ... drunken

Les bouchons qu'elle a faits sont dûs (principalement) au fait que entre 19h (dernier repas de grains) et 5h, heure de son autre repas (grains), il n'y a aucune activité de transit qui se fait car elle n'a rien à manger (litière de copeaux) et pas de foin distribué le soir. Donc, quand elle recevait "sa gallette" de paille après son repas (vers 5h30), elle l'ingurgigait à une vitesse VV' et le bouchon se formait alors. Depuis lors, la paille a été bannie et remplacée par une partie de sa ration de foin ...

Je me dis que si elle est sur paille constamment, elle trouvera son équilibre d'elle-même confused mais c'est un risque dont je suis bien consciente et qui me fait bien peur ...

Quand on se déplace en concours, le box qu'on loue est sur paille. Au début, elle est le nez dans la paille, mais au fil des heures, elle se calme et en mange beaucoup moins. Je n'ai jamais eu aucun souci après une journée de box sur paille ... mais évidemment, le stress du transport, le travail sur place peuvent peut-être aidé à ce que le transit se fasse super bien ...

Je réfléchis toujours 🐰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux la laisser sur copeaux, donner plus de foin et...un peu de paille pour l'occuper ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ma jument a été sur paille, s'est goinfrée et en a fait des coliques monstres, qu'on a cru qu'on allait la perdre.
Durant lgtps elle est restée sur copeaux, mais recevait une portion de paille pour l'occuper, et ce sont des fibres,
La paille etait parfois mélangée aux copeaux, et avait une motte pour s'occuper.

Puis j'en ai eu pitié qu'elle s'emmerdait, on l'a mise progressivement sur paille, ( copeaux mélangés à la paille, au fur et à mesure).

Je touche du bois mais cela fait mtn 5 ans qu'elle est sur paille, et plus aucune colique. et est heureuse mtn sur paille car cela l'occupe en permanence et ne se goinfre plus.
donc a toi de gérer, de surveiller très fort, d'augmenter le foin, la ration pr éviter qu'elle mange sa paille etc etc.. sortie quotidenne au pré, 2 X même ( pré et montée ou autre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris, ton expérience met en avant un point essentiel : c'est le mouvement qui est bénéfique pour tous les chevaux ! C'est lui aussi qui peut réduire voire endiguer complètement les causes de coliques !

bravooooo et pourvu que tout continue à bie aller pour ton dadou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Tu peux la laisser sur copeaux, donner plus de foin et...un peu de paille pour l'occuper ! Wink


plus un

C'est ce qu'on a fait quand on est passé de paille à lin chez nous; une gallette ou deux de paille pour éviter qu'ils touchent au lin.
Comme ça elle garderait le plaisir de manger de la paille mais de manière contrôlée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu en retard
Les chevaux de mon club sont "sur paille" et ils ne se goinfrent pas ni rien ! Après ça peut être l'habitude je ne sais pas mais en tout cas ils sont trankilou, parfois à grignoter, parfois non: Ils font leur petite vie de quadrupède !

Parcifal qui se repose [il pleuvait des cordes dehors et lui il était bien au chaud]
En stalle pck c cheval est vraiment désagréable au boxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
Bon, ma jument a été sur paille, s'est goinfrée et en a fait des coliques monstres, qu'on a cru qu'on allait la perdre.
Durant lgtps elle est restée sur copeaux, mais recevait une portion de paille pour l'occuper, et ce sont des fibres,
La paille etait parfois mélangée aux copeaux, et avait une motte pour s'occuper.

Puis j'en ai eu pitié qu'elle s'emmerdait, on l'a mise progressivement sur paille, ( copeaux mélangés à la paille, au fur et à mesure).

Je touche du bois mais cela fait mtn 5 ans qu'elle est sur paille, et plus aucune colique. et est heureuse mtn sur paille car cela l'occupe en permanence et ne se goinfre plus.
donc a toi de gérer, de surveiller très fort, d'augmenter le foin, la ration pr éviter qu'elle mange sa paille etc etc.. sortie quotidenne au pré, 2 X même ( pré et montée ou autre)...


Votre histoire ressemble très fort à la nôtre, dirait-on ... merci !
Dés la ré-ouverture des prairies (mi-mai), je vais organiser progressivement ce changement (de copeaux à paille), car elle sortira le matin au pré pendant 2 heures, et je la travaillerai le soir : le Mouvement (comme le souligne Maud) sera donc bien respecté.

Merci à toutes pour vos idées, remarques, et conseils drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mallO a écrit:
J'arrive un peu en retard
Les chevaux de mon club sont "sur paille" et ils ne se goinfrent pas ni rien ! Après ça peut être l'habitude je ne sais pas mais en tout cas ils sont trankilou, parfois à grignoter, parfois non: Ils font leur petite vie de quadrupède !

Parcifal qui se repose [il pleuvait des cordes dehors et lui il était bien au chaud]
En stalle pck c cheval est vraiment désagréable au boxe


Au premier coup d'oeil, j'ai eu peur en voyant cette photo affraid
C'est sure que la vie d'un cheval se résume à manger, à manger et encore manger...et aussi dormir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En milieu naturel, un cheval passe environ 16 heures par jour à manger une alimentation pauvre. Pour la trouver, ainsi que l'eau dont il a besoin, il parcourt aussi une vingtaine de km par jour. Donc manger, oui, mais bouger est tout aussi important pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nanette a écrit:
En milieu naturel, un cheval passe environ 16 heures par jour à manger une alimentation pauvre. Pour la trouver, ainsi que l'eau dont il a besoin, il parcourt aussi une vingtaine de km par jour. Donc manger, oui, mais bouger est tout aussi important pour eux.


j'ajouterais AU MOINS 16h, Nanette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...