Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Gringo

Pieds coupés trop courts

Messages recommandés

Besoin d'un petit conseil...

Jeudi le maréchal est venu et j'ai remarqué qu'il avait coupé les pieds plus court que d'habitude, surtout les antérieurs (mon cheval n'est pas ferré).

Je l'ai monté hier en piste et je n'ai pas remarqué de gène particulière, mais aujourd'hui je suis partie en ballade et je l'ai senti très mal à l'aise sur le dur, surtout sur les pavés, il avait beaucoup de mal à avancer . Je suis donc tout de suite rentrée au manège.

C'est la première fois que ça arrive donc je ne sais pas très bien ce qu'il faut faire dans ce cas là...
Je peux le monter en piste ou il vaut mieux éviter?
Des soins particuliers?
Et la gène peut durer longtemps?

Merci!

si ses pieds sont trop courts , ne le monte pas , tu vas encore plus les user.

pq tu ne le ferres pas si tu fais bcp de balades?.

Je ne fais pas énormément de balades.

Il est arrivé d'Espagne il y a 6 ans, complètement traumatisé par le maréchal ferrant (il était ferré à l'avant).

Il a fallu 1 an et demi avant de pouvoir simplement lui curer les pieds!
Au début pas moyen de lui mettre des guètres, et même lui brosser les jambes c'était limite...

Maintenant pour tout ça il est très brave, mais par contre rien qu'à voir un maréchal il panique. J'ai trouvé un maréchal très gentil et patient, il a déjà essayé de le parer sans calmant: 2 heures! Plus jamais car il était tellement paniqué qu'il risque de se blesser ou de blesser le maréchal.

Donc voilà, déjà pour le parage il doit être sous homosédan (orthographe?) alors si on devait le ferrer il faudrait une dose plus forte, ce que je veux éviter. Heureusement, il a de super bons pieds, jamais de problème, même en été ou à la mer quand je fais beaucoup de balades.
Il est non ferré depuis plus de 6 ans et comme il est très bien comme ça je préfère lui éviter de recevoir plus de calmant.

Equibus a écrit:
si ses pieds sont trop courts , ne le monte pas , tu vas encore plus les user.

pq tu ne le ferres pas si tu fais bcp de balades?.

tous les chevaux ou je fais mes randos sont pieds nus, et parfois c'est 7jours de rando ..

ils n'ont aucun problèmes, ils ont été habitués progressivement avec chaussures etc, donc je vois pas pourquoi on devrait doffice ferrer ?

domino06 a écrit:
donc je vois pas pourquoi on devrait doffice ferrer ?

où ai je dis qu'il FALLAIT ferrer?

j'ai posé une question c'est tout ( mais oui je suis anti pieds nus pour les randos...)

S'il ne montre pas de gêne en terrain souple (voir cela en longe par exemple) une activité légère lui sera favorable (pas de saut bien sûr tu t'en doutes...). Eviter les terrains durs et caillouteux (mais cela tu le sais déjà)

S'il y a gêne, ne pas le travailler, mais le sortir quand même (pré ou l'emmener brouter en main).

Question soins, tu peux lui passer la sole au goudron de norvège : cela durcit la sole.

Quant à savoir combien cela va durer... cela dépend de sa sensibilité et de la dose de "trop court"... Probablement 1 semaine...

A toi de l'observer et de reprendre progressivement en fonction de ce qu'il te montrera.

Invité
Eviter les cailloux dans un premier temps. La sole a été ramenée à un niveau où elle est plus sensible et tendre, il faut lui laisser le temps de durcir naturellement.

MARCHER sur un sol dur ET lisse, comme l'asphalte, stimule la pousse du pied. Testé et approuvé avec 7 chevaux pieds nus. Pousse plus importante que l'usure. Pour les allures, évidemment préférer un terrain souple au début.

Mes chevaux de randos sont pieds nus (parage naturel), sauf un, parce que ses fers prolongés à l'arrière permettent de limiter les tensions sur une ancienne lésion. Ils vont comme des avions et ont des pieds très sains, avec une muraille très épaisse.

Quand je sais que la sole a du être retravaillée un peu plus, et que les antérieurs (surtout) risquent d'être sensibles, j'utilise quelques jours des hipposandales pour les chemins caillouteux, c'est tout.

Merci pour vos réponses!

Je vais donc le laisser quelques jours tranquille en prairie, il ne s'en plaindra pas Wink

Ensuite je l'observerai un peu à la longe et si ça va je le monterai en piste à l'aise. Je retenterai une petite balade le week-end prochain, pour voir où il en est.

Et merci pour l'idée du goudron, je lui en mets parfois sur les fourchettes mais aujourd'hui je vais enduire la sole alors.

Ah le rêve de pouvoir garder son cheval pieds-nus!
Le miens a des pieds pas évidents du tout et a déjà eu des problèmes, donc je le garde ferré, mais si un jour j'ai un autre cheval que j'aurais jeune, je tenterais les pieds nus. Je suis étonnée de voir que même les chevaux de rando peuvent être pieds nus. A la base je pensais que c'étaient surtout pour les chevaux qui faisaient peu de balade et surtout de la piste, mais apparemment vous êtes plusieurs à faire de la rando avec et ça se passe bien :cheers:

Oui c'est vrai que c'est un vrai plaisir.
Mais tous les chevaux n'ont pas d'aussi bons pieds... le cheval de ma soeur ne pourrait pas être non ferré.
A moins d'une longue adaptation si j'ai bien compris le témoignage de certains.

ça y est c'est bon, après 10 jours il n'a plus aucun signe de gêne!
Pour l'instant j'attends encore un peu pour les balades, mais en piste il est super.
Merci pour vos conseils.

Invité
confiance et patience ...

• Créer...