Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inès1111

poils blanc au niveau de la selle...

Messages recommandés

je n'ai absolument pas de chance a ce niveau me direz vous... et non... Crying or Very sad

hier en bichonant mon gros, j'ai remarqué deux gros emplacement plein de poils blanc... au niveau de l'avant de la selle, et des deux coté, bon maintenant j'espère que ces poils blanc sont dû a l'ancienne selle, car si c'est a cause de la nouvelle,je ne sait plus que faire... tapis plus epais? car mes tapis sont plutot fin...
si vous avez des info...
ca me perturbe, je me sent mal a l'aise sur son dos de peur qu il ai des douleur tout au long des balades
de ce fait je le travaille beaucoup moins, et pourtant il en a vraiment besoin....

j'ai deux selle donc, une stubben dont l'ouverture de garrot est de 30, et comme celle ci ne convenait pas je viens d'acheter la zaldi bereber dont l'ouverture est plus large. mais bon je n'ai pas un cheval de trait non plus, je suis a court d'idée... et je ne peux plus me permettre de denouveau changer de selle silent

je commence a me dire que je suis p-e trop lourde pour lui et que quand je monte sur lui il se cambre et de ce fait les selles quel que soit les marques,elles se positionnent mal...bon je suis a 70 kilos habillée, mon cheval est un petit costaud mais p-e etre pas assez porteur???
:(
le voici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devrait te porter sans problème. Si ce sont des poils blanc que tu vois et pas une zone sans poils c'est que c'est une ancienne blessure et que les poils qui ont repoussé sont es bancs. Si ta nouvelle selle blessait tu aurais du voir une zone de frottement et donc plus de poils du tout.

A-t-il mal quand tu appuies sur ces zones blanches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les info que j'ai eu c'est dû a une de mes deux selles, point de pression, peau incorectement irriguée, le poil devient blanc... :(
je vais mettre un plus gros tapis + amortisseur en moumoute, en espérant un mieux! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une selle qui ne convient pas , amortisseur en mouton ou pas , ça blessera tjrs le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arçon est probablement trop large, ce qui fait que la selle appuie trop devant.

pour savoir si c'est dû à ta selle actuelle: est-ce qu'après le travail cet endroit est aussi mouillé par la transpiration que le reste du dos? Si oui, c'est dû à ton ancienne selle. si non, tu as un problème...

si tu as une wintec suffit de changer, sinon... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que quand j'ai fini le travail on voit clairement la trace complète de la selle sur son dos et pas deux trois taches par ci par là...de tout de facon je retourne a la sellerie aujourd hui je vais demander conseil au type, un collier de chasse p-e pour eviter que la selle recule... un tapis adapté a la selle... car mes tapis sont merdique et hyper fin... enfin je ne sais pas, ma selle est une ZALDI... je ne peux plus me permettre de faire une selle sur mesure... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même problème avec Narco qui n'a pas de garrot! j'ai acheté une selle bates et lui ai mis l'ouverture XL ==> les poils blancs ont disparu.
J'ai acheté une 2è selle bates et ai mis l'ouverture L ==> après l'avoir monté comme ça 4fois, des plaques blanches ont réapparu!...du coup j'ai à nouveau acheté une ouverture XL
Je précise (dans mon cas et si j'ai bien compris, Polo a le même problème) que Narco après avoir été monté n'a ni blessure, ni frottement, il n'est même pas mouillé à cet endroit et je lui met tapis et amortisseur mouton) ...je pense qu il doit simplement être plus sensible à la pression...
juste moche quoi mais à mon avis rien de grave ni même qui pourrait le gêner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il y a pression, il y a gène... C'est comme avoir des chaussures de sport mal ajustées... on supporte, mais c'est pas idéal ni confortable

Demander conseil à la sellerie est la meilleure chose à faire :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a systématiquement des plaques de poils blancs qui apraraissent sur son poil d'hiver sous la selle. il y a eu un post la dessus il y a très très longtemps, en fait c'est une mauvaise évacuation de la transpiration qui fait que le poil se décolore. il faut passer les zones à l'alcool après travail et mettre un tapis qui évacue très bien la transpiration.
peut etre est-ce le meme genre de cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un tapis HAF endurance,niveau evacuation de la transpi il n'y a pas mieux,lorsque je retire le tapis on voit nettement la surface de pose de la selle complète, donc pas vraiment de points de pression bien précis, le type de la sellerie m'a dit que c'etait plus un problème d'evacuation, a suivre Very Happy ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
Merlin a systématiquement des plaques de poils blancs qui apraraissent sur son poil d'hiver sous la selle. il y a eu un post la dessus il y a très très longtemps, en fait c'est une mauvaise évacuation de la transpiration qui fait que le poil se décolore. il faut passer les zones à l'alcool après travail et mettre un tapis qui évacue très bien la transpiration.
peut etre est-ce le meme genre de cas?

exactement pareil et je connais un autre haf qui a le même problème, j'imagine qu'ils doivent avoir une sensibilité à ce niveau.
pourtant je le répète, selle parfaitement adaptée au dos de mon cheval, pour moi, rien à voir avec une gêne Wink
j'ai d'ailleurs demandé à karl duchene, l'ostéo quand il est venu pour narco, qu'il regarde si sa selle était bien adaptée à son dos ou si il me conseillait autre chose. Il a bien mis la selle dessus , l'a fait glisser sur son dos pour bien la mettre en place,... et m'a dit que c'était parfait qu'il n'y avait aucun soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce nouveau post m'intéresse aussi car cela fait deux ans maintenant que je cherche, demande, change de selle, de tapis... mais toujours aucune idée de ce qui provoque ces poils blancs (on avait effectivement ouvert un post là-dessus)... puisqu'aucune blessure avant apparition des poils et de nombreux essais de selles différents (je vous passe les détails) avec tests de pression de selle etc... mais je passe de longues heures à cheval...
Zogzog je ne comprends pas ton loulou il avait des poils blancs avec l'arcade L, maintenant tu as mis la XL et il n'a plus rien c'est cela (et c'est maintenant que tu as fait vérifié par l'ostéo ta selle?)? Donc c'était bel et bien l'arcade trop étroite dans ton cas et non un problème de sueur?
Deddy la thèse de la mauvaise évacuation de la sueur m'avait bel et bien interpellé aussi, mais sans vraiment savoir la vérifier... De qui tiens-tu cette information (vété, sellier, forum?)? Tu mets de l'alcool (quel type d'alcool?) à chaque fois après travail et cela fait disparaître et empêche l'apparition de nouveaux poils blancs? Quel est le rôle de l'alcool exactement? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi non ça n'a jamais été un problème de sueur. Narco sur uniformément au niveau de la selle. Par contre comme il n'a pas de garrot mais qu'il a tout de même des épaules assez larges, c'est la qu'il y a le plus de pression une fois monté.
Pour ma selle, j'avais une mixte avec ouverture XL du coup les poils blancs ont totalement disparu. Maintenant, je viens d'acheter une dressage et j'ai remis mon ouverture L en me disant que son garrot était sorti un peu depuis et que ça conviendrait peut-être...après l'avoir monté 4fois, les poils blancs ont réapparu! 2 grosses taches de part et d'autre du garrot et également une bande au niveau des contre sanglons! Au niveau des contre sanglons ça n'est pas vraiment un point de pressions, du moins, pas du au poids du cavalier...mais comme quoi, c'est plus étroit au niveau du garrot et ça se répercute sur cette zone!...
ici j'ai acheté à nouveau une ouverture XL pour ma dressage, il faudra attendre le beau temps l'année prochaine pour vérifier que c'était bien l'ouverture (le temps qu'il mue, il commence déja son poil d'hiver!!!!) mais je suis quasi certaine que c'est ça.
sinon à un moment j'avais essayé une espèce de gel qui se place sous le tapis de selle, donc directement au contact du poil et qui a pour but d'empêcher la selle de bouger...ça ne m'a pas vraiment convaincu...gel eeze que ça s'appelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok zogzog, comme tu disais "exactement pareil" que deddy je ne comprenais plus! Very Happy J'ai eu une bates aussi arcade blanche=poils blancs... le mien est un haf aussi et niveau épaules il cartonne! affraid mais je creuse la question de la sueur parce que des selles aux arçons différents j'en ai essayé des tas (ce week-end je suis tellement désespérée que c'est une western que j'ai à l'essai- mais j'en ai tellement vu qui n'allait pas, que je me demande si j'arriverai encore à être optimiste et à voir quand j'aurai trouver la bonne!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je disais exactement pareil pour les poils blancs, pour l'origine c'est autre chose, on a du mal se comprendre EmbarassedRazz
J'imagine que ton haf n'a pas de garrot?...donc l'ouverture XL me parrait toute indiquée!...après tu peux essayer le fameux gel eeze (j'ai eu le mien à la sellerie gilbert) peut être que tu en seras contente, il y a des perforations pour permettre à la sueur de s'évacuer et comme je disais c'est un gel presque collant qui fixe vraiment la selle...ça vaut pê le coup si tu veux essayer un nouveau truc Wink
ton cheval ne sue qu au niveau de ses plaques blanches? parceque le mien sue uniformément donc c'est pour ça que je dis que ça ne vient pas de la :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:

Deddy la thèse de la mauvaise évacuation de la sueur m'avait bel et bien interpellé aussi, mais sans vraiment savoir la vérifier... De qui tiens-tu cette information (vété, sellier, forum?)? Tu mets de l'alcool (quel type d'alcool?) à chaque fois après travail et cela fait disparaître et empêche l'apparition de nouveaux poils blancs? Quel est le rôle de l'alcool exactement? Merci.


j'ai mon cheval depuis 3 ans, la première année j'avais une vieille selle, et quand j'ai vu les poils blancs en hiver, j'ai changé pour une selle plus adaptée (bon c'est pas dur mon haf a un dos de cheval avec un petit garrot et des épaules pas larges).

les poils ont disparu avec la mue mais l'an passé ils sont revenus et c'est par ce forum que j'ai eu les premières pistes à explorer. j'ai changé de tapis de selle pour quelque chose de plus respirant et à nouveau en été ca a à nouveau disparu.

cette année j'ai été surprise parle retour de ces poils blancs, mais ils sont apparus assez tard.

une amie qui a travaillé dans les chevaux de sport m'a conseillé de mettre de l'alcool à bruler ( le plus pur possible) sur les zones à risque pour bien enlever (l'alcool va se mélanger à la sueur et va s'évaporer très rapidement) toute trace de sueur ( si y a moyen de rincer à l'eau et au savon c'est encore meilleur mais je n'ai pas de solarium lol); avant de remettre la couverture.
la sueur macère trop longtemps sur la peau et décolore le poil.

pas encore pu essayer, mais cette année je le fais préventivement! (marre d'avoir des critiques comme quoi ma selle est pas adaptée et que je suis un bourreau pour mon cheval! weather )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
(marre d'avoir des critiques comme quoi ma selle est pas adaptée et que je suis un bourreau pour mon cheval! weather )


lol! c'est vrai qu'il a une tête de cheval battu le pauvre, je me disais bien que tu étais louche! :suspect: message3
non sans blague, des critiqueurs il y en aura toujours, c'est tellement facile... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...