Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schming

Attention alerte M A

Messages recommandés

ALERTE

AUTOMNE 2009: A la date du 14 octobre 2009, une douzaine de cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Ces cas ont été recensés en Belgique (2 cas) et dans le nord de l'Allemagne (une dizaine de cas). Je vous invite donc à la plus grande prudence en prenant les mesures de prévention décrites sur le site www.myopathieatypique.be.

Mail provenant du Dr Votion de Liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon grande angoisse aussi, avec 3 chevaux en prairie encore 24/24 h.... Le problème, que pouvons nous faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin c'est pas moi qui changerait qqch dans mon comportement vis à vis de mes chevaux.
Ils ont tjrs bien vécu 12 mois/12 en prairie , je vois pas pq je changerais qqch...faut pas tomber dans la paranoïa non plus...

et pourtant j'ai un poulain , un cheval qui prend de l'age , une praire en pente et bcp d'arbres donc bcp de feuilles Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de paranoia chez nous non plus: comme Equibus, ils sont tjrs dehors 24h s/ 24...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà,

La jument de ma meilleure amie a du être euthanisée hier!
Superbe Frisonne de 6 ans...

Verdict: Myopathie Athypique :-( :-( Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
Et voilà,

La jument de ma meilleure amie a du être euthanisée hier!
Superbe Frisonne de 6 ans...

Verdict: Myopathie Athypique :-( :-( Crying or Very sad


est ce qu'elle vivait dans des conditions qui favorisent la maladie ? pature en pente, feuillue et humide ??

triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait mais ça fait plusieurs années qu'ils sont là et auun problème.
Le pire c'est qu'il reste encore 3 chevaux sur la pature: 2 vieux et un jeune.

Je CROISE les doigts pour qu'ils n'aient rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristetristetriste

j'aimerai qu'on me dise un peu les symptomes et les causes de cette maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
VA sur le site précité et tout y est ...



je viens de voir merci

Signes cliniques



Description Les signes cliniques de la myopathie atypique apparaissent de manière soudaine. Les rares signes annonciateurs décrits par les propriétaires de cas furent de l’abattement, une diminution de l’appétit, des signes de colique et de la raideur voire une boiterie.

La totalité des chevaux souffrant de myopathie atypique présentent de la faiblesse. Les chevaux sont fréquemment retrouvés couchés au pré, le plus souvent sur leur flanc. Parfois, ils sont retrouvés morts en pâture alors que la veille, ils ne présentaient aucun comportement anormal. Des signes de colique sont parfois présents. Ceux-ci pourraient résulter de la distension de la vessie fréquemment observée par fouiller rectal. Chez ces chevaux, les signes de colique disparaissent généralement quand le vétérinaire vide la vessie.

Lorsque le cheval est capable de se déplacer, il présente de la raideur particulièrement marquée au niveau de l’arrière-main. Il est important de vérifier que les chevaux qui pâturent avec celui qui est atteint ne présentent pas de raideurs anormales car celles-ci peuvent être le signe avant-coureur d’une myopathie atypique.

Chez les chevaux souffrant de myopathie atypique, le psychisme est généralement déprimé. Souvent, les chevaux éprouvent une difficulté voire une incapacité à se lever ainsi qu’à rester debout. Des tremblements musculaires et de la sudation localisés ou généralisés ont été observés. Ce qui frappe l’esprit des propriétaires c’est que, malgré la gravité des signes cliniques, le cheval veut manger (il tente de grappiller tout brin de paille ou de foin à proximité de sa bouche). Aucun comportement anormal pouvant être attribué à des troubles nerveux centraux n’a été rapporté (le cheval ne semble pas « déconnecté » de son milieu) hormis, éventuellement, du « pédalage » occasionnel. Celui-ci pourrait également être un signe de souffrance et/ ou d’anxiété et/ ou du désir de se lever. Il est à noter qu’en comparaison avec la souffrance observée lors de myopathies induites par l’exercice, la douleur exprimée par les cas confirmés de myopathie atypique peut être considérée comme modérée. Néanmoins, certains chevaux présentent des signes de souffrance intense difficile à soulager par médication et/ ou vidange d’une vessie distendue (voir précédemment). Dans de rares cas, la myopathie atypique peut être accompagnée d’une colique abdominale.

L’émission d’urine anormalement foncée est probablement le signe le plus spécifique de la myopathie atypique. Munissez-vous d’un seau dans l’éventualité où le cheval urinerait : vous aiderez ainsi grandement votre vétérinaire à réaliser le diagnostic (« Attitude face à un cas de myopathie : Mesures à prendre par le propriétaire »).

Les muqueuses buccales sont congestives (anormalement rouges) ou plus occasionnellement, cyanosées (apparaissent mauves). La prise de température révèle généralement une hypothermie très sévère (température rectale en dessous de 36°C alors que chez le cheval, celle-ci doit être située entre 37 et 38°C). Cette hypothermie est favorisée par le fait que les chevaux sont immobiles, à même le sol, alors que la température extérieure est fréquemment basse (la majorité des cas se déclarant en automne et au début du printemps).
Souvent, le cheval présente des difficultés respiratoires qui s’accentuent avec le temps. La fréquence cardiaque est souvent augmentée (> 60 battements/ minute à la place de 40 battements/ minute pour un cheval au repos) tandis que la fréquence respiratoire l’est parfois. Les bruits digestifs sont généralement d’intensité normale.


EN RESUME (par ordre de fréquence) :
- FAIBLESSE
- CHEVAL TROUVE COUCHE AU PRE (VOIRE MORT)
- DIFFICULTES POUR SE LEVER
- URINE FONCEE
- RAIDEUR
- MUQUEUSES TRES ROUGES OU MAUVES
- PSYCHISME DEPRIME
- TREMBLEMENTS MUSCULAIRES
- DIFFICULTES POUR RESTER DEBOUT
- DIFFICULTES OU REFUS DE SE DEPLACER
- FREQUENCE CARDIAQUE ELEVEE
- DIFFICULTES RESPIRATOIRES
- SUDATION
- HYPOTHERMIE
- COLIQUES
- LE CHEVAL VEUT MANGER !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
Et voilà,

La jument de ma meilleure amie a du être euthanisée hier!
Superbe Frisonne de 6 ans...

Verdict: Myopathie Athypique :-( :-( Crying or Very sad


vraiment désolée pour ton amie, la jument se trouvait sur quelle commune :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vortiz a écrit:
Oui tout à fait mais ça fait plusieurs années qu'ils sont là et auun problème.
Le pire c'est qu'il reste encore 3 chevaux sur la pature: 2 vieux et un jeune.

Je CROISE les doigts pour qu'ils n'aient rien !!!



quoi de neuf chez eux ?
je viens de lire qu il y avait 19 cas en belgique
peux -tu aussi nous en dire plus
étaient-ils complémenter en foin ou grain... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que c'est flippant , en plus on ne sait pas encore exactement ce que c'est .. . moi mes chevaux je les ai rentrés... ils sont lachés sur la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un article dans Le Soir d'aujourd'hui:

La myopathie tue le cheval
Alerte à tous les propriétaires de chevaux : la myopathie atypique est de retour ! Depuis le 11 octobre, 75 cas – dont 19 en Belgique – et 58 décès ont été recensés en Europe. Des chiffres lacunaires et en constante évolution, au vu de la rapidité à laquelle la pathologie frappe. Dans 85 % des cas d'ailleurs, elle s'avère fatale.
La maladie se déclenche en automne (et parfois au printemps), et touche les sujets vivant dans les prés. Si aujourd'hui aucune cause n'a pu être établie, il semblerait que la myopathie atypique atteigne plus souvent des chevaux de moins de 3 ans et de plus de 20 ans. La contamination reste liée à l'environnement du cheval, certaines prairies présentant plus de risques que d'autres.
Reconnue pour la première fois en 1984 à Edimbourg, la maladie semble se concentrer jusqu'à présent sur l'Europe, bien que des pathologies similaires ont été observées sur des équidés d'Australie, des Etats-Unis et du Canada. Faiblesse musculaire, tachycardie, difficultés respiratoires sont les symptômes principaux auxquels succombent la plupart des chevaux dans les 24 heures. Les autres ne présentent aucune séquelle.
En l'absence de traitement curatif, la prévention est de rigueur. Le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie et l'Université de Liège – qui recensent les cas, étudient la maladie et assurent une surveillance – conseillent à tous les propriétaires de rentrer leurs chevaux. L'alerte devrait être levée après les premières gelées, qui ont pour effet de décontaminer les prés. M-E.R (st.) - LE SOIR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto est venu pour l'identification de mon cheval

il m'a dit que cette semaine il a eu 4 chevaux qui l'avait ... un seul est vivant :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohla :s sa me fait froid dans le dos sachant que j'ai 3 poney vivant 24 heure sur 24 , il y a un terrain plat et une deuxième partie en descente et beaucoup d'aarbres ! donc feuille
:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument de 11 ans d une connaissance est morte ce w.end dans sa prairie: myopathie certfifee par le veto.
Samedi a 20h00 tout aillait bien et dimanche matin, elle etait etendue dans son pre et encore "chaude" triste .
C etait dans la region de Mettet, entre Charleroi et Namur.
Soyez attentifs et vigilants!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf charleroi et namur c'est près de chez moi ça Neutral
surtout que la jument dont je m'occupe est 24h/24h en prairie avec les anesses, dont il y a des pentes, des arbres etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrr saleté!!!! :evil:
Mon choucou en est mort il y a un 1.5an pffff!!!
Mnt mes chevaux sont rentrés, sortent en paddock et +de prairie!!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sarah01nerak a écrit:
arf charleroi et namur c'est près de chez moi ça Neutral
surtout que la jument dont je m'occupe est 24h/24h en prairie avec les anesses, dont il y a des pentes, des arbres etc...

A ta place, je dirais au proprio d etre vigilant alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la date du 30 novembre 2009, 266 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Ces cas ont été recensés en Belgique (55 cas), en Allemagne (54 cas), en Angleterre (27 cas), en France (80 cas), aux Pays-Bas (16 cas), au Luxembourg (2 cas) et en Suisse (29 cas). Le taux de survie est actuellement de 25%.

La présomption de MA repose dans un premier temps sur l’anamnèse et les signes cliniques. Une très forte augmentation de l’activité sérique de la CPK renforce cette présomption.
Cependant, jusqu’à présent, le diagnostic définitif repose sur l’examen nécropsique et sur l’identification, par examen histologique de prélèvements réalisés post mortem, de lésions musculaires caractéristiques des muscles de la posture et de la respiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cas du côté de nivelles, dixit mon véto.
poulain de 18 mois vivant au pré et pas complémenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pet a écrit:
un cas du côté de nivelles, dixit mon véto.
poulain de 18 mois vivant au pré et pas complémenté.


Ce n'était pas un genre de petit frison par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovedelle a écrit:
pet a écrit:
un cas du côté de nivelles, dixit mon véto.
poulain de 18 mois vivant au pré et pas complémenté.


Ce n'était pas un genre de petit frison par hasard?


Si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cas dans le Hainaut semaine dernière décédés sur la nuit.

Un cas dans la région La louvière rescapé mais séquelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ecume"]cas dans le Hainaut semaine dernière décédés sur la nuit.

quote]

où ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Equibus"]
Ecume a écrit:
cas dans le Hainaut semaine dernière décédés sur la nuit.

quote]

où ça ?


Je ne sais pas où exactement, infos via un MF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a recrudescence de cas partout en Belgique et en France pour le moment ....les fortes gelées annoncées pour la semaine à venir devraient enfin stopper la maladie ...en attendant , pour les chevaux au pré , donnez le foin à volonté , moins les chevaux chipoteront dans le sol mieux vous les protégerez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia
didi a écrit:
La jument de 11 ans d une connaissance est morte ce w.end dans sa prairie: myopathie certfifee par le veto.
Samedi a 20h00 tout aillait bien et dimanche matin, elle etait etendue dans son pre et encore "chaude" triste .
C etait dans la region de Mettet, entre Charleroi et Namur.
Soyez attentifs et vigilants!!!


Tu sais ou à Mettet ?
Mon cheval était en prairie la bas Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
didi a écrit:
La jument de 11 ans d une connaissance est morte ce w.end dans sa prairie: myopathie certfifee par le veto.
Samedi a 20h00 tout aillait bien et dimanche matin, elle etait etendue dans son pre et encore "chaude" triste .
C etait dans la region de Mettet, entre Charleroi et Namur.
Soyez attentifs et vigilants!!!


Tu sais ou à Mettet ?
Mon cheval était en prairie la bas Shocked



L'alerte a été levée à présent. Nous allons avoir quelques mois de répis devant nous semble - t - il ...

Comme d'autres ici, je n'ai rentré personne chez moi.

J'ai quand même eu un gros frisson car j'ai appris qu'un cheval était décédé des suites de cette MA dans une prairie que je louais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveur où se trouve urania a perdu 4 poulains de 18 mois de cette crasse au mois de novembre.

Région de Louvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia a écrit:
didi a écrit:
La jument de 11 ans d une connaissance est morte ce w.end dans sa prairie: myopathie certfifee par le veto.
Samedi a 20h00 tout aillait bien et dimanche matin, elle etait etendue dans son pre et encore "chaude" triste .
C etait dans la region de Mettet, entre Charleroi et Namur.
Soyez attentifs et vigilants!!!


Tu sais ou à Mettet ?
Mon cheval était en prairie la bas Shocked

Oups, desolee...je n avais pas vu ton message!!! C etait a Pontaury.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
L'éleveur où se trouve urania a perdu 4 poulains de 18 mois de cette crasse au mois de novembre.

Région de Louvain.



oh quel horreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 ans (je crois) la meilleure amie de ma prof a eu ses 3poulains de 2ans contaminé, 1seul s'en est sorti. Il est aujourd'hui, à 5ans, dans les cycle et tourne sous la selle de Dirk Demeersman. Il a été très proche de la mort lui aussi, j'espère que plusieurs autres chevaux auront cette chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...