Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mllexjack

Préjugés ou vérité ?

Messages recommandés

Bonjour !!! Je voulais savoir si c'était vrai ce qu'ont dit à propo de certaines races " qui ne savent pas sauté" comme les pures races espagnols ,les frisons ou les hafligers par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les chevaux savent sauter un minimum...60-80cm est à la portée de tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce qu'on entend derrière le terme "sauter"...

Pour les grosses hauteurs, ce ne sont pas leurs disciplines de prédilection, bien qu'il y ait certaines exceptions...
Des cracks sortent parfois du lot...

Mais c'est sûr que si ton but est de sauter, faudra éviter les races plus lourdes, ou les races dont ce n'est pas la discipline privilégiée comme les ibériques...

Chacune des races quelle qu'elle soit a été sélectionnée dans un certain but...
Donc c'est sur que certaines races, sont plus à l'aise avec telle ou telle discipline...et qu'il faudra choisir la race du cheval aussi un peu en fonction des objectifs équestres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans chaque race tu auras des sujets piètres sauteurs et des craks!
Mais comme on l'a dit plus haut, certaines races ont des prédispositions, tandis que d'autres ne sont pas du tout faites pour, comme les ibériques par exemple. Ca ne veut pas dire qu'aucun ibérique ne saute. Certains se souviendront d'un portugais qui sautait en international sous la selle de Michaël Withaker!

Les miens par contre (2 PRE) ne sautent pas un crayon et je ne dis pas ça au figuré!

Si ton but est principalement l'obstacle, choisit plutôt un selle français ou un bwp (ou plein d'autres races).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Tootsy : tous les chevaux ne savent pas du tout sauter.


Fossette ne sait pas ou ne peut pas sauter. Elle descend dans les fossés, ne sautent aucune flaque d'eau et passe les troncs au pas, calmement...


Maintenant, je ne prendrais pas un cheval de race espagnole ou un haflinger pour faire de l'obstacle, mais plutôt un Sbs,KWPN,AA etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauter ça s'apprend hein.
Tous les chevaux sont capables de passer une barre si on leur apprend.
L'eau n'est pas un véritable obstacle , heureusement d'ailleurs , sinon on hiver , les balades seraient de véritables parcours d'obstacles lol

Tout comme les chevaux savent dresser un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, Equibus, désolée, mais Freddy et moi sommes assez cavaliers pour te dire qu'elle ne sait pas sauter !! Et on connait Fossette, tu ne crois pas ???

On a travaillé cela, mais rien à faire . Et si certains chevaux sautent des flaques d'eau, elle ne le fait jamais car elle ne sait pas !!

Et pour cela, elle était chouette, car les chevaux qui sautent les flaques, c'est pas marrant quand on ne fait que de l'extérieur par tous les temps comme nous ! Roc saute les flaques, lui...

Avant, il y avait des obstacles permanents dans la piste chez nous: Marushka, et O'Rumel s'amusaient beaucoup à sauter la butte ou le gué, Fossette JAMAIS.

Et si tu ne me crois pas, demande à Freddy quand tu le verras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Tootsy, tous les chevaux sautent, certaine races meiux que d'autres mais toute les races sautent, j'ai un iberique de 3,5ans au debut il ne passit pas une barre au sol et mon but n'est pas qu'il sautent mais que le jour ou je pars en ballade qu'il ne bloque pas devant le moindre petit obstacle et apres un peu de travail pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ceux que tu as cité, les espagnols et haflingers ça peut sauter à niveau régional, pour les meilleurs jusque 80-90 voire 1m en concours (j'en connais) les frisons, euh, une barre isolée, un petit tronc ok, mais pas un parcours, ils ne sont vraiment pas fait pour ça (mais bon, il y a surement parfois une exception) et ils n'ont pas d'endurance.

dans les lusitaniens il y en a même capables de sauter à très bon niveau (1m20) et il y en a même eu en international (Novilheiro) mais ça reste rare et Novilheiro était d'une lignée Andrade et faisait 1m70 avec de longs rayons, pas un petit baroque avec de petites foulées, faut un peu distinguer les modeles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des exceptions, c est vrai que certaines races ne sont pas prédisposées à sauter mais je pense qu' en essayant plusieurs fois, tous peuvent sauter un minimum.

Avant mon PRE actuel, j avais un modèle baroque qui c est vrai n était pas fort doué mais en essayant plusieurs fois arrivait à passer 70cm.

Mon PRE actuel modèle sportif est lui fou des barres, en liberté il passe le 1m20 facile.

Celà dépend je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne redirais rien sur ce qu' on dit les membres, car il n' y a rien à redire Smile Seulement Maud, je ne suis pas d' accord, comme dit plus haut, sauter ça s' apprend. J' ai déjà monté des chevaux qui ne sautaient pas un crayon comme tu dis, qui fonçait carrément à travers l' obstacle. Il a juste fallut un déclic et limite si ces chevaux ne sautaient pas mieux que les autres. Je crois juste qu' il ne faut pas baisser les bras. Peut-être que ta jument ne sera pas une crack, mais elle peut apprendre à passer une petite barre je pense .. Enfin, ce n' est pas uen critique, je ne connais pas ton cheval, mais je dis juste qu' il ne faut pas se décourager en juste se disant que c' est un cheval qui ne saute pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
Je ne redirais rien sur ce qu' on dit les membres, car il n' y a rien à redire Smile Seulement Maud, je ne suis pas d' accord, comme dit plus haut, sauter ça s' apprend. J' ai déjà monté des chevaux qui ne sautaient pas un crayon comme tu dis, qui fonçait carrément à travers l' obstacle. Il a juste fallut un déclic et limite si ces chevaux ne sautaient pas mieux que les autres. Je crois juste qu' il ne faut pas baisser les bras. Peut-être que ta jument ne sera pas une crack, mais elle peut apprendre à passer une petite barre je pense .. Enfin, ce n' est pas uen critique, je ne connais pas ton cheval, mais je dis juste qu' il ne faut pas se décourager en juste se disant que c' est un cheval qui ne saute pas Wink


heu c'est une toute bonne voire même excellente jument...en endurance de haut niveau, alors on s'en fiche qu'elle saute ou pas ! Elle ne sait faire qu'une chose : courir en endurance , pour le reste, déjà tenir dessus était une vraie victoire drunken
Et puis, elle est à la retraite depuis peu et j'espère qu'elle nous offrira une pouliche en 2O11, avec ses qualités et sans ses défauts (jument fort difficile et parfois dangereuse aussi)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LukideMétairie a écrit:
ce n'est pas vrai
dans mon club, il y a un frison et il saute aussi bien que les autres chevaux


ben, il n'est pas fait pour à la base et les exceptions existent, c'est ce qu'on développe dans le post ici ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est au cas par cas...

Ma jument qui était une lusitanienne savait très bien sauter...même un peux trop à mon gout, en balade quand tout les cavalier évitait un tronc d'arbre pour passer juste à côté, elle elle ne prenait pas cette peine, elle sautait au dessus sans que je lui demande quoi que ce soit, au début j'étais surprise Shocked

Mais je n'aurais pas pu l'amener à un haut niveaux, par contre elle excellait en dressage car son rassembler était quasi inné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiff86 a écrit:
Moi je pense que c'est au cas par cas...

Je trouve aussi


Ma jument qui était une lusitanienne savait très bien sauter...même un peux trop à mon gout, en balade quand tout les cavalier évitait un tronc d'arbre pour passer juste à côté, elle elle ne prenait pas cette peine, elle sautait au dessus sans que je lui demande quoi que ce soit, au début j'étais surprise Shocked

Mais je n'aurais pas pu l'amener à un haut niveaux, par contre elle excellait en dressage car son rassembler était quasi inné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...