Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Sarah*

fourchette molle et ouverte

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà Véga a les fourchettes molles et a entre la fourchette et les glomes, un "trou" sait former.

Auriez vous des trucs et astuces pour que je soigne cela au plus vite. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire des bains de pied pendant qq jours à l'Eau de Javel puis goudron de Norvège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'avait conseillé la liqueur de villate ? est ce que quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Sarah* a écrit:
on m'avait conseillé la liqueur de villate ? est ce que quelqu'un connait ?


le miens a eu pareil il y a un mois ou deux, je comptais prendre de la liqueur de vilate mais interdit en Belgique a cause du plomb qu'elle contient j'ai fais trois pharmacies les trois m'ont repondu pareil apparemment il est possible d'en trouver mais pas simple et cher, mon marechal m'a dit que la javel etait aussi bien que la liqueur de vilate et il avait raison, par contre il ne m'a pas dis de tremper le sabot car il n'y avait que la fourchette de molleet aussi un creux entre, j'ai rempli un spray moitier eau moitier javel et un peu d'iso beradine, tu prend de l'ouate que tu roule entre tes mains pour un faire une boudin d'ouate que tu met au niveau du creux de la fourchette tu utilise ton cure pied pour le coincer dedans et pour que l'ouate touche bien tout le creux et tu met le spray du melange eau javel betadine, a faire tous les jours une dizaine de jours voir deux semaines
Impeccable pour le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Sarah* a écrit:
on m'avait conseillé la liqueur de villate ? est ce que quelqu'un connait ?

oui, aussi, mais il faut en trouver ! Donc comme je te dis: choc et pas cher....on en trouve partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok merci merci. Je vais commencer cela dès que j ai fini les exams car la je ne sais pas y aller tout les jours.

Une bete question, est ce qu'il peut etre monter avant de lui faire ses soins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
jus de citron et goudron de Norvège


le gudron le marechal me l'a deconseiller si c'etait deja moux/pourri car ça enfermais les microbes (dites moi si je me trompe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Equibus a écrit:
jus de citron et goudron de Norvège


le gudron le marechal me l'a deconseiller si c'etait deja moux/pourri car ça enfermais les microbes (dites moi si je me trompe)

d'où le bain à l'eau de Javel avant Wink
le jus de citron durcit la sole, mais il vaut mieux d'abord désinfecter à l'Eau de Javel en cas de doute de microbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais eu de soucis avec du goudron ...qd j'ai une souci j'en mets 3-4jours et puis plus rien .
Pourtant les miens vivent dehors dans de la boue What a Face

Les avis sont fort partagés à ce sujet.... je teste et si je suis satisfaite , bha je garde ce traitement Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok Wink je vais tester l'eau de javel diluée une fois par jour et le goudron de norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps , faut voir l'hygiène du box aussi.
Si le cheval est constamment sur de la paille remplie d'urine...ça n'arrangera jamais les choses.
Faut enlever la paille souillée tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
jamais eu de soucis avec du goudron ...qd j'ai une souci j'en mets 3-4jours et puis plus rien .
Pourtant les miens vivent dehors dans de la boue What a Face

Les avis sont fort partagés à ce sujet.... je teste et si je suis satisfaite , bha je garde ce traitement Laughing


pariel que toi: jamais eu de soucis avec le goudron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boxes sont plus (+) propre maintenant, un moment ils etaient dégueu mais maintenant ca va ils sont fait 2 ou trois fois semaines donc ils ne sont plus trop sur de l'urine. A tester je vous tiens au courant mais apres mes exams car la je n'ai pas beaucoup le temps d'aller le voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je traite a la javel diluee evidement et puis je met du Hoof solution de Kevin Bacon vraiment extra au niveau de la regeneration de la fourchette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si tu ne sais pas y aller tous les jours je te conseille de commencer maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AME a écrit:
*Sarah* a écrit:
on m'avait conseillé la liqueur de villate ? est ce que quelqu'un connait ?


le miens a eu pareil il y a un mois ou deux, je comptais prendre de la liqueur de vilate mais interdit en Belgique a cause du plomb qu'elle contient j'ai fais trois pharmacies les trois m'ont repondu pareil apparemment il est possible d'en trouver mais pas simple et cher, mon marechal m'a dit que la javel etait aussi bien que la liqueur de vilate et il avait raison, par contre il ne m'a pas dis de tremper le sabot car il n'y avait que la fourchette de molleet aussi un creux entre, j'ai rempli un spray moitier eau moitier javel et un peu d'iso beradine, tu prend de l'ouate que tu roule entre tes mains pour un faire une boudin d'ouate que tu met au niveau du creux de la fourchette tu utilise ton cure pied pour le coincer dedans et pour que l'ouate touche bien tout le creux et tu met le spray du melange eau javel betadine, a faire tous les jours une dizaine de jours voir deux semaines
Impeccable pour le mien


idem pour la technique mais j'ai utilisé de la lotion "Egyptiac" que j'ai trouvé en pharmacie (à Hoeilaart) et dont la formule est très proche de la liqueur de Vilate. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après avoir bien désinfecté, j'utilise un mélange glycérine formol et ça marche super bien pour raffermir la fourchette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
oui la baume égyptienne , ça marche bien aussi


Ce n'est pas la pommade qui se vend en pot, mais une lotion faite à la demande par le pharmacien et réalisée selon la formule du Dr Hennau. Pour parfaire le traitement, on mettait d'abord un peu d'eau oxygènée dans le creux de la fourchette, puis la ouate imbibée de lotion. C'est radical mais il faut le faire tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
*Sarah* a écrit:
on m'avait conseillé la liqueur de villate ? est ce que quelqu'un connait ?

oui, aussi, mais il faut en trouver ! Donc comme je te dis: choc et pas cher....on en trouve partout



ma pharmacie m'en a encore fait une bouteille d'un litre la semaine derniere de liqueur de vilate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les produits comme la liqueur de Villatte, le produit de K.B. et l'onguent Aegyptiac conviendront tous (leur point commun : sel de cuivre et acide acétique), à condition de bien nettoyer le pied avant d'appliquer (à l'eau) et surtout de bien faire pénétrer le produit jusqu'au fond de la lacune (au besoin écarter avec un cure-pied). Pour la liqueur de Villate, on peut imbiber un coton et l'insérer dans la lacune. Faire plusieurs fois par semaine pdt 15j... puis attendre que la corne repousse pour combler le trou (avec application du produit 1X/sem).

Si c'est fort profond, le goudron (visqueux) ne saura pas aller jusqu'au fond. Il fera une belle couche au dessus (ca paraitra arranger le problème), mais qui enfermera la pourriture et ça continuera de plus belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est fort profond, le goudron (visqueux) ne saura pas aller jusqu'au fond. Il fera une belle couche au dessus (ca paraitra arranger le problème), mais qui enfermera la pourriture et ça continuera de plus belle...[/quote]


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maalou a écrit:


Si c'est fort profond, le goudron (visqueux) ne saura pas aller jusqu'au fond. Il fera une belle couche au dessus (ca paraitra arranger le problème), mais qui enfermera la pourriture et ça continuera de plus belle...


je ne suis pas d'accord.
Quand j'ai récupéré ma jument , elle avait les 4 fourchettes pourries ( tellement pourries qu'elle en a perdu une ! )...le goudron a très bien soigné les 3 restantes , en même pas une semaine , c'était soigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mon loulou depuis 9mois en revenant d'Espagne sabot pourris on m'avait dis aussi mettre du goudron je l'ai fais effectivement de vue je voyait l'amelioration le marechal est venu le parer et m'a dis d'arreter tous de suite ça avait assecher l'exterieur mais pas en profondeur effectivement apres le parrage toujours pareil ça n'avait fais que masquer le probleme et garder les bacteries à l'interieur
J'ai changer d'ecurie pour le rapprocher de chez moi donc autre marechal et meme avis que le premier goudron UNIQUEMENT sur fourchette saine en prevention mais pas si les bacteries ont déjà infecté la fourchette
J'ai fais comme il me l'ont conseillé vilatte ou javel et isobetadine et au parage suivant s'etait quasi impec encore une legère fente à la fourchette mais plus rien à voir avec le début j'attend le prochain parrage pour etre certine que c'est impeccable
Enfin bon à chacun son avis et ses experiences mais moi une fois ça m'a suffit pendant deux - trois mois je croyais que ses sabots étaient ok donc j'ai laisser comme ça et en fait non :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc: bains de pied à l'eau de Javel.

Il existe un super produit : goudron en bombe => meilleure pénétration. Mais il faut en effet le faire si tout est nickel, après les bains désinfectants alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
donc: bains de pied à l'eau de Javel.

Il existe un super produit : goudron en bombe => meilleure pénétration. Mais il faut en effet le faire si tout est nickel, après les bains désinfectants alors Wink


oui en fait pour moi tant qu'on passe par un assainissant qui va bien en profondeur, moi je parlais des boudin d'ouate pour que ça reste bien caler dans le fourchette et que ça agisse plus lgtps et aussi ce n'est pas mauvais de passer tout le sabots à la javel pour moi qui ai du faire plus de trois semaine avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
maud a écrit:
donc: bains de pied à l'eau de Javel.

Il existe un super produit : goudron en bombe => meilleure pénétration. Mais il faut en effet le faire si tout est nickel, après les bains désinfectants alors Wink


oui en fait pour moi tant qu'on passe par un assainissant qui va bien en profondeur, moi je parlais des boudin d'ouate pour que ça reste bien caler dans le fourchette et que ça agisse plus lgtps et aussi ce n'est pas mauvais de passer tout le sabots à la javel pour moi qui ai du faire plus de trois semaine avec?



non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Maalou a écrit:


Si c'est fort profond, le goudron (visqueux) ne saura pas aller jusqu'au fond. Il fera une belle couche au dessus (ca paraitra arranger le problème), mais qui enfermera la pourriture et ça continuera de plus belle...


je ne suis pas d'accord.
Quand j'ai récupéré ma jument , elle avait les 4 fourchettes pourries ( tellement pourries qu'elle en a perdu une ! )...le goudron a très bien soigné les 3 restantes , en même pas une semaine , c'était soigné


Quand tu as récupéré ta jument, elle était en box ou en prairie ?

J'ai cru comprendre (mais ce qui est valable sur un cheval ne l'est peut-être pas pour tous) que le fait d'être dehors assainit naturellement le pied (qui pourrirait plus vite en box à cause de l'ammoniaque ?)

En tout cas ma jument a toujours les pieds qui sentent plus fort quand elle est en box, et le fait de sortir et de marcher sur la terre (qui jouerait alors un effet "absorbant" ) lui améliore la corne

Maintenant ça n'a peut-être rien à voir...

Une fois que le pied est pourri, j'aurais dit comme Maud : eau de javel (ça marche vite je trouve) et quand l'état est "moins pire", goudron de Norvège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nepika a écrit:
Equibus a écrit:
Maalou a écrit:


Si c'est fort profond, le goudron (visqueux) ne saura pas aller jusqu'au fond. Il fera une belle couche au dessus (ca paraitra arranger le problème), mais qui enfermera la pourriture et ça continuera de plus belle...


je ne suis pas d'accord.
Quand j'ai récupéré ma jument , elle avait les 4 fourchettes pourries ( tellement pourries qu'elle en a perdu une ! )...le goudron a très bien soigné les 3 restantes , en même pas une semaine , c'était soigné


Quand tu as récupéré ta jument, elle était en box ou en prairie ?



les 2 mais je ne pense pas que ce soit lié car elle est restée des mois couchée sur le flanc donc les sabots n'étaient pas en contact permanent avec de la paille souillée...
octobre couchée en prairie non stop
novembre-décembre-janvier : box couchée non stop , juste debout pour crottiner et uriner + la forcer à marcher 5 min par jour pour tenter de retrouver une mobilité dans sa jambe
février : elle a été remise en prairie
et je l'ai achetée début mars ( et elle est restée au box jusque mi avril )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
moi je traite a la javel diluee evidement et puis je met du Hoof solution de Kevin Bacon vraiment extra au niveau de la regeneration de la fourchette



Pareil pour moi,trois applications et fourchette de nouveau saine.Mon marechal n'utilise que ça.Par contre je n'utilise pas de javel avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de problème, l'onguent Aegyptiac ou baume égyptien (à faire préparer en pharmacie ou acheter par son véto car les composants ne sont plus en vente libre) c'est le top. A tjr avoir dans sa pharmacie aux écuries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu, mais ils vendent un produit chez Decathlon avec +- les mêmes ingrédients que la liqueur de vilate et c'est très efficace. Un flacon bleu, voir sur le site.
Quand j'ai acheté Maho sa fourchette de son pied bot était pourrie, ça puait et elle a fait un abcès à cause de ça. J'ai mis le produit et depuis nickel.
Une fourchette pourrie ça peut arriver très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...