Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy061

fer et neige : ne fait pas bon ménage -trucs pour y remédier

Messages recommandés

Que faire pour mettre au pré ma jument ferrée sans voir des paquets de neige sous pieds et faire d'énormes talons aiguilles :geek:

Pas de manège couvert. Avez-vous un truc pour que je puisse la sortir.

Je sais qu'il y a moyen de faire placer par le maréchal ferrant des plaques en plastique qui évitent à la neige de coller au fer. J'ai pensé à des trucs bizarres, enfiler un truc en laine.

Je me verrai bien tricoter des chaussons pour ma jument 🎅

Avez-vous des trucs sans faire déferrer, c'est normalement passager ...

il n'y a pas de solutions miracles. Les plaques existent mais elles coûtent cher et sont mauvaises pour les pieds (les miens en ont pour courir, on les retire dès le lendemain).

Bien graisser les pieds, mais l'effet en dure pas toute la journée.

Mais le fait de graisser l'intérieur peut suffir pour les faire marcher qques tours dans la piste enneigée?

Tootsy a écrit:
Mais le fait de graisser l'intérieur peut suffir pour les faire marcher qques tours dans la piste enneigée?

Je pense que oui. Ou alors, faut curer tout de suite, lors de la formation du "patin"

Je me souviens que l'an dernier nous les avions marché une 10 aine de minute dans la neige en piste et ils marchaient déjà avec des caillous de glace sous les pieds, et pour curer après, c'est pas évident , c'est vraiment de la glace, à moins que la neige de cette année est plus fine et devient moins vite de la glace

Les maréchaux peuvent mettre des boudins en caoutchouc, ca marche vraiment bien, et c'est moins mauvais que les plaques..

Sinon il n'y a pas trop de solutions, éviter de curer les pieds avant d'aller sur la neige, bien curer apres, la graisse peux aider aussi ou le saindoux..

Juste une question: ce sont uniquement les chevaux ferrés qui ont des soucis en cas de neige?

Il faut faire qqch aussi pour un cheval non ferré?
Je n'ai jamais remarqué de tas de glace dans les pieds de mon cheval, qui n'est pas ferré, mais je préfère prévenir que guérir donc si vous pouviez me dire quoi...

Merci

El Gringo a écrit:
Juste une question: ce sont uniquement les chevaux ferrés qui ont des soucis en cas de neige?

Je n'ai jamais remarqué de tas de glace dans les pieds de mon cheval, qui n'est pas ferré, mais je préfère prévenir que guérir donc si vous pouviez me dire quoi...

Merci

le mien est pied nu aussi pas de soucis pour eu en tout cas pour moi un bon coup de brosse et c'est bon ça ne forme pas de bloc de glace

AME a écrit:
El Gringo a écrit:

Merci

le mien est pied nu aussi pas de soucis pour eu en tout cas pour moi un bon coup de brosse et c'est bon ça ne forme pas de bloc de glace

les miens aussi ne sont pas férrés, aucun souci d'accumulation de glace

C'est le métal du fer et le "trou" qu'il laisse dans la forme du pied qui forment le glaçon...
Les pieds nus n'ont pas de souci. La nature est bien faite.

Invité
Pour ceux ferrés:

- faut mettre du goudron en dessous des pieds
- ou curer dès que la glace s'accumule
- sinon laisser le fumier et une fois fini curer les pieds

Voici quelques trucs qu'on m'a dit

Invité

Bonjour,

Je me permet de remonter le poste car nous voici en saison hivernale mais pas encore toute à fait en hiver (22/12).

Emilie

animaux1

ne pas curer les pieds et leur enfiler une paire de vieilles de chaussettes empruntées à votre homme....de préférence une paire bien extensible...

de mon côté je vais tester les chaussettes hyper extensibles avec des petites bulles de cahoutchouc sur la semelle, celles qui servent da chaussettes pantoufles antidérapantes...

La plus heureuse, c'est ma vieille, qui non ferrée se roule dans la neige et peut sortir tous les jours....

déferrer... mon cheval sans fer il marche sur des oeufs et on voit très bien qu'il a mal et que sa ne lui plait pas, tout les chevaux ne peuvent pas être sans fer..

Sinon perso je ne cure pas les pieds et c'est bon comme ca Smile de temps en temps un glacon se forme, alors je le retire ,

par contre graisser les pieds pour mon cheval ca n'avait pas marché

kingdefi a écrit:
déferrer... mon cheval sans fer il marche sur des oeufs et on voit très bien qu'il a mal et que sa ne lui plait pas, tout les chevaux ne peuvent pas être sans fer..

Sinon perso je ne cure pas les pieds et c'est bon comme ca Smile de temps en temps un glacon se forme, alors je le retire ,

c'est clair qu'au debut il marche sur des oeufs ça peut meme prendre qques mois pour qu'il s'adapte, je suis ok que certains doivent etre ferré, mais plus de 90% des chevaux ferrés n'en ont pas besoin, faut le faire et attendre qu'il s'adapte prendre son mal en patience mais apres c'est impec

Invité

le goudron de norvège en application 1X/ Semaine ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je le fais et depuis le début du gel et de la neige, je n'ai pas encore de glacons ni de neige sous les pieds et pourtant ma juju est ferrée aux 4 pieds !!!!!!!!!!!!!

Emilie

Razz

AME a écrit:
kingdefi a écrit:

c'est clair qu'au debut il marche sur des oeufs ça peut meme prendre qques mois pour qu'il s'adapte, je suis ok que certains doivent etre ferré, mais plus de 90% des chevaux ferrés n'en ont pas besoin, faut le faire et attendre qu'il s'adapte prendre son mal en patience mais apres c'est impec

plus unvainqueur

oui ok je suis d'accord,

mais de la à le faire juste quand il neige c'est quand même délicat je trouve, le mettre en situation d'inconfort lorsqu'il doit être plus prudent pour ne pas tomber, ce n'est pas l'idéal

kingdefi a écrit:
oui ok je suis d'accord,

mais de la à le faire juste quand il neige c'est quand même délicat je trouve, le mettre en situation d'inconfort lorsqu'il doit être plus prudent pour ne pas tomber, ce n'est pas l'idéal

non je pense aussi que c'est peut etre pas la super periode pour ça, sauf pour certain qui s'y adapterai vite, le mien en venat d'Espagne etait ferré apparemment je l'ai vu 15j apres son arrivé, défféré entre temps, je n'aurai jamais pu dire qu'il avait été férré, il marchait tout à fait normalement, mais ce n'est pas le cas de tous c'est certain autant le faire en fin d'hiver printemps

Nous ils arrivaient à sa débrouiller pour marcher jusqu'au boxe avec les blocs de glace puis quand on était au boxe on les enlevait .
Déferrer le mien j'y pense même pas. Ses pieds sont merdiques, ils pourrissent avec l'humidité

Si les pieds pourrissent, c'est peut-être qu'ils sont malades, et dans ce cas, les fers ne sont qu'un cache-misère.....
Je dis ça parce que j'ai vu deux cas dans la ferme où je suis : le cheval de mon mari qui n'avait jamais été ferré, et le cheval d'une amie qui avait essayé de déferrer et pour qui ça n'avait pas marché car là aussi, le pied pourrissait. En fait, au lieu de faire venir un maréchal ferrant, ils ont fait venir la pareuse qui a constaté qu'il y avait une bactérie dans le pied assez courante paraît-il. Le traitement était de mettre sur les sabots une mixture de miel, d'isobétadine et d'extrait de pépin de pamplemousse; puis de bien emballer les pieds dans des pampers. Gros traitement d'une semaine et c'était terminé. Mon mari n'a pas dû ferrer (ce que préconisait le maréchal), et ma copine a pu déferrer pour de bon, plus de problème de pieds.....
Donc chacun fait ce qu'il veut avec les pieds de son cheval, mais il faut juste faire gaffe que parfois, les maréchaux ferrent pour cacher des misères facilement guérissables....

Gesves_Alice_indira a écrit:
Nous ils arrivaient à sa débrouiller pour marcher jusqu'au boxe avec les blocs de glace puis quand on était au boxe on les enlevait .
Déferrer le mien j'y pense même pas. Ses pieds sont merdiques, ils pourrissent avec l'humidité

je vois as trop le rapport entre les fers, et les pieds pourris??? faut regler la base du problème mais pas mettre des fers pour ça, si c'est uniquement pour cette raison, n pas le prendre mal mais il fait pas partie des 90% dont je parlais

Rolex007 a écrit:
ne pas curer les pieds et leur enfiler une paire de vieilles de chaussettes empruntées à votre homme....de préférence une paire bien extensible...

de mon côté je vais tester les chaussettes hyper extensibles avec des petites bulles de cahoutchouc sur la semelle, celles qui servent da chaussettes pantoufles antidérapantes...

La plus heureuse, c'est ma vieille, qui non ferrée se roule dans la neige et peut sortir tous les jours....

Alors les chaussettes antidérapantes, ça donne quoi???
:-)
Je testerais bien aussi!
Je lui prendrai des roses pour qu'elle aie l'air ridicule lol

moi perso j'ai testé les chaussettes l'année passée et ça a pas été concluant, mes chaussettes restait pas en place et en plus après 5 minutes elle était déchiré de partout a cause des fers qui coupait la laine...

Les chevaux au domaine ferrés ou non, ont des glacons sous les pieds...
On a essayé de mettre cet espèce de caoutchoux boudin sous les fers mais on n'a vraiment pas été convaincus (pcq ca devient difficile d'avoir le pied propre et donc les pieds se ramollissent...)

Pour enlever les glacons on a abandonner les cure pieds (on les déplie completement) on tape avec un fer dessus, c'est radical.
Vous allez me dire "mais ca lui fait mal, t'es folle", on tape sur la glace, et il faut avoir le "feeling" ( je préfère le dire, c'est con, mais comme ca on ne pourra plus me prendre pour une qui "maltraite" les pieds des loulous) Wink

AME a écrit:
kingdefi a écrit:
oui ok je suis d'accord,

non je pense aussi que c'est peut etre pas la super periode pour ça, sauf pour certain qui s'y adapterai vite, le mien en venat d'Espagne etait ferré apparemment je l'ai vu 15j apres son arrivé, défféré entre temps, je n'aurai jamais pu dire qu'il avait été férré, il marchait tout à fait normalement, mais ce n'est pas le cas de tous c'est certain autant le faire en fin d'hiver printemps

Mon cheval a été déferré. Il lui a fallu environ 5 mois pour s'adapter car pieds très très fragiles, cassants et j'en passe. Pendant ces 5 mois, il a "travaillé" de temps en temps en piste et lâcher tous les jours en prairie.
Après 5 mois, il a été remis en route sérieusement sans fer et a fait la Saint Hubert (balade d'environ 30 km) sans montrer un seul signe de mal être au niveau des pieds.
Maintenant, je ne lui remettrais pas de fers! Ses pieds sont beaucoup mieux maintenant, ils se sont solidifiés.

Voilà, petit témoignage positif mais un cheval n'est pas l'autre...

http://www.michelvaillant.fr/fr/shop/silicone-soin-confort,6/plaques-de-ferrure,118/ressort-anti-neige-amovible-huf-flex,1191.html

J'ai vu cela mais pas testé...
C'est pour un usage occasionnel...

Sinon le boudin à fixer sous le fer, pour la vie de tous les jours dans la neige...

Bien entendu si on pouvait laisser tous nos dadous pied nus , ce serait l'idéal...
Mais dans certains cas, ça ne va pas... fer obligatoires (snif triste2 )

les "plaques" qui évitent l'accumulation de neige sous le sabot ne sont pas mauvaises.
cependant elles doivent etre posées lors du ferrage donc il faut y penser a l'avance...mais cela ne garanti pas une sécurité totale...
de la neige peut quand meme venir se mettre mais nettement moins que si il y a juste le fer évitant ainsi la formation d'un bloc de glace sous le pied (poids du cheval + l'acier qui est froid).

il existe aussi des blocs qu'on ramolit avec de l'eau chaude et qui ressemblent a du mastic qu'on met dans le peid du cheval ce qui empèche la neige de s'y agglomérer...ce n'est pas si cher que ca et ils sont réutilisables (d'après le site).
je n'ai jamais essayé...d'après certaines personnes sur d'autres forum, ca tient très bien mais c'est pas si évident que ca a mettre...

http://s193026503.online.de/shop/article_003/Huflederkitt.html?shop_param=cid%3D20%26aid%3D003%26

• Créer...