Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nepika

Aramis (des nouvelles !)

Messages recommandés

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas donné de nouvelles du petit Aramis...

Cet été, il a fait la connaissance de ma vieille Dadou, avec laquelle il est resté en prairie jusque novembre. Cohabitation sans heurts, si ce n'est l'autorité un peu cinglante de ma jument, qui lui a enlevé quelques poils à coups de dents quand il se montrait trop collant. A côté de ça, ils étaient très liés et le petit a beaucoup imité son nouveau maitre, pour le côté calme et docile surtout.

Le petit bonhomme a grandi... et oscille entre doré et grisonnant



Et suit ma petite jument quand je grimpe dessus dans le pré




La manipulation continue, le petit a déjà été faire de petites ballades en main dans le village, passe sur des bâches, recule, et je lui ai appris une ébauche de jambette, même si je l'utilise rarement.





Il a même déjà été pris "en remorque", mais l'espace de quelques minutes et dans la prairie seulement.



Dans une optique moins réjouissante, il a attrapé des poux (d'où la crinière en brosse), pour lesquels il a été traité évidemment, puis a fait une obstruction (il avait explosé le support de sa mangeoire et avait expédié sa pierre de sel donc mangeait par terre, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même). On a dû appeler le véto, le sonder, l'endormir... bref, une nuit de panique inimaginable. Depuis j'ai changé d'alimentation, racheté un seau et mis plusieurs morceaux de pierre de sel dans son bac.


Au début de l'hiver, migration des chevaux vers Maffe, chez ma maman, qui m'a aimablement proposé de les héberger pour l'hiver (je passe les détails, c'est plutôt long). Les chevaux sont donc tous les quatre (Aramis, Dadou, Savanah et sa mère Aaricia, la jument de ma maman) à la campagne, rentrés la nuit et sortis la journée.

Petit Aramis a l'air heureux et bien dans sa tête, qui est de nouveau toute blanche !





Il parait qu'un cheval sale est un cheval heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devient bien joli Aramis.. Contente de voir que le déménagement s'est bien passé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton poulain est vraiment adorable. Et chaque photo dégage quelque chose qui ressemble au bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop Magnifique.
J'adore sa Robe.

Il me rapelle une Cheval que je Montait alors que je commencais l'équitation. qui s'apellait... Aramis 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le trouve plus si petit que ça ! lol .. Combien toise-t-il ?
En tout cas il est très très joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos... et il est vraiment adorable !!! SmileI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camiii13 a écrit:
Je ne le trouve plus si petit que ça ! lol .. Combien toise-t-il ?

Il est encore petit, il fait un mètre quarante, maximum.

A vrai dire je ne l'ai plus toisé depuis longtemps, et il est très difficile de le comparer aux autres comme il en est très différent (deux fois moins large, deux fois plus de poils, et beaucoup plus clair)

Il aura deux ans en février, et a les canons plus longs que ceux de ma jument d'1m55 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour, Mister Grisou et sa copine Dadou (trotteuse, 19 ans) dans la neige Smile














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu stp me rappeler la race ou le croisement d'Aramis afin d'avoir une idée de sa morphologie future? Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maman est lusitanienne, et le papa Cruzado (de père espagnol et de mère PSA).

J'ai des photos de la maman (1m65) quand il était avec, mais le père est malheureusement mort moins d'une semaine avant que je ne rencontre Aramis... des suites de sa castration.

Les proprios m'ont montré des vidéos, il était compact avec des allures arériennes, gris comme la maman, une crinière à tomber, et devait faire 1m60. Sur certaines vidéos, on voyait leurs gamines de 8 ans faire un tour dessus à cru dans le pré avec les juments sans qu'il ne bronche (Ils l'ont fait castrer pour le débourrer "pour de vrai" et le garder pour elles, il avait 5ans)

La maman d'Aramis et Aramis)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette petit texte et superbe photo, la 4ème de la deuxième série est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques tes photos dans la neige. Vraiment très artistique! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos!

et ton poulain est vraiment sublime! il a des allures waw et un regard!!! je craque! fleur2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il change très fort pour le moment, je me demande vraiment à quoi il ressemblera plus tard.

Il est encore tout fin en fait, mais a des poils de 4 à 6 cms de long sur tout le corps Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la semaine passée, où il a rencontré mon autre jument, Savanah







Et les deux vieilles (Aaricia, la maman de Savanah, 20 ans, au galop, et Dadou, 19 ans, au trot) se retrouvent enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
:cheers: J aime j aime!


Je ne sais rien dire de plus, à part qu'il est splendide I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux boueux, chevaux heureux!
J'ai sincèrement hâte de voir ce qu'il va donner ce petit adulte.

HS : mais comment fais tu pour avoir un ventre aussi plat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Chevaux boueux, chevaux heureux!
J'ai sincèrement hâte de voir ce qu'il va donner ce petit adulte.

HS : mais comment fais tu pour avoir un ventre aussi plat?


Moi aussi j'ai hâte Very Happy
Il est né en février et est tardif, donc c'est vraiment très difficile à dire. De toute façon il ne sera pas débourré avant 4 ans, et même s'il devient moche, il restera mon petit mec Very Happy

Et pour répondre à ta dernière question, je mange très équilibré et à heures fixes (nan, je déconne, je mange n'importe quoi, n'importe quand, et j'ai encore perdu 5 kgs depuis l'été - le stress et les nerfs parait-il)

Pour se faire une idée en mouvement, une vidéo de mes 4 tarés dans la neige :



Là, il est avec Savanah pour la deuxième fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nepika a écrit:


Et pour répondre à ta dernière question, je mange très équilibré et à heures fixes (nan, je déconne, je mange n'importe quoi, n'importe quand, et j'ai encore perdu 5 kgs depuis l'été - le stress et les nerfs parait-il)



:twisted: J'y ai presque cru à ton début de phrase... Par contre dommage pour ton stress...

Sinon c'est toi qui a fait naître ton p'tit mec ? Ou l'as tu acheté au sevrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai réservé un peu avant le sevrage en fait, je l'ai trouvé via.. une annonce sur quefaire. A l'époque, je rêvais d'un cheval soit en partie ibérique, soit d'une robe particulière... Et quand je l'ai vu, il avait tout pour me plaire. Pas de papiers, mais ça, je m'en moquais déjà à l'époque.

Après, j'ai compris qu'il ne garderait pas sa couleur très longtemps et qu'il n'est pas très typé, mais peu importe, il est gentil, bien dans sa tête et pas trop mal conformé - un peu prétentieux aussi, mais quand on aime faire des photos, ça a du bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un vieux post... avec l'évolution de mon crapounet, qui se transforme doucement en mec. Il est toujours entier, super gentil, facile... Aramis quoi.

Il y a un peu moins de deux ans, j'ai déménagé, et il m'a rejoint. Nous avons un peu travaillé en rond de longe (deux ou trois fois en fait), mon crapounet y a appris les allures.

Septembre 2010, Aramis avait deux ans et demi



Le temps est passé, et il n'a plus fait grand chose... prairie, prairie, prairie. Un peu de manipulation, le strict minimum pour rendre les choses faciles, mais il l'était déjà.

Un an plus tard (avril 2011) Aramis a trois ans et demi et a son premier surfaix.



Je ne le trouve pas assez fait physiquement pour un débourrage... donc on continue à faire ce qu'on fait de mieux, c'est-à-dire brouter en prairie et... toujours jouer avec ses potes

Août 2011



Début de l'hiver, déménagement du loulou vers le manège où je monte (j'ai quelques chevaux au travail là-bas). Il est en box, sort avec un hongre... et commence enfin à prendre de la masse.

Janvier 2012... il a 4 ans... et même un mini poitrail



Lundi dernier, je l'ai longé avec la selle - une première. Aramis n'a évidemment pas bougé d'un poil. Quelques semaines avant, je l'avais longé en licol (tout nu) et était montée sur un plot à la hauteur de son passage de sangle, pour voir une réaction éventuelle au moment où j'allais me pencher au-dessus de son dos. Lundi j'ai mis le pied à l'étrier et me suis hissée dessus en sac à patates. Comme il connaît les codes vocaux de base, je lui ai demandé de faire quelques pas comme ça... et il n'a pas bronché non plus.

Et vendredi... je suis partie faire un tour à pieds avec lui, sa petite selle et son petit bridon (et ma bombe, j'avais une idée derrière la tête). En cours de promenade, je me suis hissée dessus, me suis assise sur la selle, et ai demandé la marche avant. Crapounet impeccable, pas regardant pour un sou (ni pour moi sur son dos, ni pour ce qui se passe autour, mais Aramis n'est pas un stressé ni un violent de nature). Nous avons fait une mini promenade montée de 15 minutes, dont un petit 200 mètres de trot.

Je savais qu'il serait facile... mais pas à ce point-là. Il est probable qu'il travaillera plus ou moins régulièrement à très petites doses (il adore ça) tant qu'il n'est pas plus "fini" physiquement. Je ne fais que 57 kgs mais n'ai pas envie de le casser ni de le blaser. Beaucoup d'extérieur, les voyages forment la jeunesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé félicitations pour ce débourrage-express en douceur! c'est que le travail préparatoire devait être bien fait pour arriver si simplement à ce résultat!

j'adore la photo du temps ou il était encore isa-beau et qu'il nous montre toutes ses allures (sept 2010)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir son évolution! C'est qu'il faut prendre son temps avec lui! Razz

Il mesure combien maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mètre cinquante cinq je dirais, il n'est pas encore fini. A mon avis il prendra encore quelques centimètres... et surtout de la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est top de déterrer les vieux post et constater l'évolution d'une traite!
Je trouve qu'il a l'air plus fort sur la photo de ses deux ans qu'après, il a un peu maigrit non?
En tous les cas, il promet d'etre costaud.
Dommage qu'il n'ai pas gardé sa couleur siamois mais les gris, de ttes facons c'est les plus beau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait à deux ans il revenait de chez ma mère et forcément était bien gros (tous les animaux deviennent limite tubulaires quand ils vont en pension chez ma maman). La crinière fait beaucoup... et le printemps et l'herbe grasse aussi, j'avoue. Mais effectivement il n'est pas toujours évident à garder en état, il grandit par vagues et quand la croissance se fait, il perd de la masse graisseuse. Ajoutons à ça le fait qu'il soit tout sauf dominant en groupe (c'est toujours le dernier à avoir accès aux ressources), et obtient un petit être fin, un peu mou du genou et tardif à mourir.

Pour l'instant il est en box et presque gavé, il prend de la masse et un peu de caractère - il devient un peu jaloux, toujours gentil comme tout mais il fait le singe derrière sa porte quand je m'occupe des autres. Au printemps je le récupère, il retournera au pré (dans de la bonne herbe) en groupe, et ça lui fera beaucoup de bien je pense.

En attendant je l'ai juste pré-débourré histoire de pouvoir le sortir un peu en promenade quand la piste est gelée et les prés fermés, mais je ne compte vraiment pas l'"exploiter" pour l'instant, je voudrais le garder longtemps et l'économiser un maximum. Il a beau avoir 4 ans, il est vraiment, vraiment tardif et comme il est manipulé depuis le sevrage il est super facile, coopératif et intelligent, donc je n'ai pas besoin de lui rappeler les choses de manière régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à remonter des posts...

Aramis aussi !

Il est revenu à la maison en février, avec un physique de jeune cheval... mais de cheval plus ou moins homogène dans ses proportions. Il grisonne de plus en plus.... et s'est un peu réveillé, mais c'est toujours une crème à la manipulation (et je l'ai remonté une fois, en promenade : je lui ai mis la selle sur le dos, et on est partis, tout se passe toujours très bien, il est toujours aussi gentil - mais quelle encolure courte, j'ai l'impression d'être assise juste derrière ses oreilles, lol).

en février, donc :







Et le mois passé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avant dernière photo est juste magnifique !!

Qu'est ce qu'il a changé ! il est vraiment superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...