Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

nourriture poulain: quantité?

Messages recommandés

nourrir les poulains n'est pas la chose la plus aisée: apporter de l'energie pour se développer, eviter les carance, ... mais d'un autre coté ne pas tomber dans l'excès pour ne pas faire souffir les articulations prématurément.

en regardant mes 2 poulains tantot je les trouvais un peu trop enveloppé, mais avec le poil qui ont dure dure de dire si il le sont vraiment

donc je voudrais savoir ce que vous donner en quantité a vos poulains

les miens vont avoir 2 ans
pouliche ~ 1m55 : 1,8KG
poulain ~165 : 2,2 KG

et sur l'emballage du sac , ils disent de donner 2KG (nourriture: pavo podo grow)

ils ont en plus 2 galettes de gros ballot de foin par jour (pour eux 2)

voici une petite photo









une petite dernière ou je la trouve vraiment énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahh ... l'alezan est certes bien dodu mais je ne les trouve pas excessivement gros. Evidemment, difficile à dire d'après une photo.

Si tu trouves que tes 2 poulains sont trop gros, je crois que tu peux diminuer la quantité de grains.

Ils ont du foin assez, avec un peu de graines, cela devrait être suffisant. (surtout s'il s'agit de foin de très bonne qualité)

Il faut tenir compte du fait que les mélanges des diverses marques sont étudiés et mis au point par des vétos et autres nutritionnistes qui travaillent pour la marque. Il y a donc toujours un petit côté marketing derrière tout cela qu'il ne faut pas perdre de vue.

Tu as des poulains économiques, c'est le rêve ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'étalon je le trouve "bien", mais la jument mais comme je suis déja en dessous de ce que le sac indique, j'ai un peu peur que ca soit trop peu

en fait j'ai peur qu il y ait un autre soucis (vers ou je ne sais quoi ) et qu'en diminuant la ration elle ne puise pas assez pour s'entretenir , je te rassure mes chevaux sont vermifugé tous les 2 mois avec des molécules adaptées, sorte tous les jours, ... mais je suis un peu parano car il y a plusieurs chevaux de connaissances qui sont pas très bien pour le moment (coliques, coup de sang , ...) donc je demande un avis complémentaire ici avant de me faire ruiner par mon véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
l'étalon je le trouve "bien", mais la jument mais comme je suis déja en dessous de ce que le sac indique, j'ai un peu peur que ca soit trop peu

en fait j'ai peur qu il y ait un autre soucis (vers ou je ne sais quoi ) et qu'en diminuant la ration elle ne puise pas assez pour s'entretenir , je te rassure mes chevaux sont vermifugé tous les 2 mois avec des molécules adaptées, sorte tous les jours, ... mais je suis un peu parano car il y a plusieurs chevaux de connaissances qui sont pas très bien pour le moment (coliques, coup de sang , ...) donc je demande un avis complémentaire ici avant de me faire ruiner par mon véto





Je crois que tu ne dois pas te tracasser car tes poulains sont en état et semblent ne manquer de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vermifuger tous les 2 mois? pale ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon titi (22 mois) a environs 4 kilos/jour plus foin 1X/jour. Il est dehors non stop et bouge assez bien avec son copain

le sac (mélange poulain jusque 2 ans) préconise 1kg de nourriture par 100kg de poids vif. J'ai dû faire mettre le hola car les patrons aiment les chevaux ronds en hiver et l'avaient passé à 7kg/jour pale

c'est un ardennais. Il est bien rond mais pas obèse.

du poil essentiellement mais des côtes palpables... en appuyant bien


ton mélange indique 2 kilos sans plus de précisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les indications renseignées sur les sacs sont tjrs exagérées!!!
si je devais à chaque fois appliquer ce qui est écrit...hum j'aurais des chevaux largement obèses! ( si je dois appliquer 1kg/100kg ça ferait 6-7 kg pour Quibus pale ...alors qu'actuellement il a UN kilo ! )

Je ne lis jms les recommandations ( même pour mon poulain je n'ai pas appliqué les consignes , j'ai demandé l'avis de gens compétents sur un autre forum ) .
De tte façon tous les chevaux sont différents , ont des besoins différents.Il n'y que les yeux du proprio qui peuvent juger si oui ou non son cheval a un bon poids.
Pour les poulains , je préfère un poulain un peu fit qui ne reçoit que du bon foin et un minimum de grains adaptés aux poulains en croissance pour dire d'apporter les minéraux et vitamines nécéssaires à sa croissance qu'un poulain trop gros et trop nourri aux grains et pas assez de foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
vermifuger tous les 2 mois? ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes


vermifuger tout les 3 mois , j'ai écrit trop vite (a chaque changement de saison )

je pense diminuer la jument a 1kg500 progressivement et voir ce que cela donne,

pour l'étalon je le trouve bien comme cela , pensez vous que je diminue aussi un peu et ajouter une galette de foin en plus pour les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Equibus a écrit:
vermifuger tous les 2 mois? ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes


vermifuger tout les 3 mois , j'ai écrit trop vite (a chaque changement de saison )

je pense diminuer la jument a 1kg500 progressivement et voir ce que cela donne,

pour l'étalon je le trouve bien comme cela , pensez vous que je diminue aussi un peu et ajouter une galette de foin en plus pour les 2 ?





Ajouter du foin ???? scratchscratchscratch Ce n'est pas nécessaire actuellement, ils sont très bien comme ils sont.

Je crois que tu réfléchis trop. Ce n'est pas une critique n'est - ce pas ! Il est normal que tu cogites et que tu cherches ce qui sera le mieux pour tes petits.

Je me permets de te redonner mon avis, à savoir continuer à donner du bon foin comme tu le fais et diminuer les graines car tes poulains sont en bel état.

Si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquilou au sujet de carences éventuelles, fais faire une prise de sang. (c'est utile une prise de sang et ce n'est pas de l'argent perdu)

A la lecture des résultats, tu sauras ce qu'il en est et tu pourras réagir en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Equibus a écrit:
vermifuger tous les 2 mois? ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes


vermifuger tout les 3 mois , j'ai écrit trop vite (a chaque changement de saison )

je pense diminuer la jument a 1kg500 progressivement et voir ce que cela donne,

pour l'étalon je le trouve bien comme cela , pensez vous que je diminue aussi un peu et ajouter une galette de foin en plus pour les 2 ?


oui ajoute du foin et diminuer un peu les rations est une bonne idée.Un cheval a besoin ( et on ne le répètera jamais assez ) de foin à volonté.
En diminuant les grains tu verras bien comment ils se portent.Pour moi l'apport de grains ne sert qu'à apporter les éléments essentiels que le foin ne peut pas apporter à 100% pour une bonne croissance d'un poulain.
Donc un minimum de grains , une pierre/ou un seau de sels minéraux/vitamines à disposition et du foin à volonté sont suffisants ( pour moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
rebelle02 a écrit:
Equibus a écrit:
vermifuger tous les 2 mois? ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes


vermifuger tout les 3 mois , j'ai écrit trop vite (a chaque changement de saison )

je pense diminuer la jument a 1kg500 progressivement et voir ce que cela donne,

pour l'étalon je le trouve bien comme cela , pensez vous que je diminue aussi un peu et ajouter une galette de foin en plus pour les 2 ?





Ajouter du foin ???? Ce n'est pas nécessaire actuellement, ils sont très bien comme ils sont.

Je crois que tu réfléchis trop. Ce n'est pas une critique n'est - ce pas ! Il est normal que tu cogites et que tu cherches ce qui sera le mieux pour tes petits.

Je me permets de te redonner mon avis, à savoir continuer à donner du bon foin comme tu le fais et diminuer les graines car tes poulains sont en bel état.

Si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquilou au sujet de carences éventuelles, fais faire une prise de sang. (c'est utile une prise de sang et ce n'est pas de l'argent perdu)

A la lecture des résultats, tu sauras ce qu'il en est et tu pourras réagir en conséquence.


l'ajout du foin pour ne pas qu'ils s'ennuient vu que maintenant la prairie est completement rase et ca reste des herbivores donc ils sont sensé avoir toujours quelque chose dans l'estomac ( je rejoint l'avis d'equibus du foin a volonté c'est mieux mais comme pour le moment mon fermier est en rupture de stock et que je ne trouve pas de ballot a pris abordable et surtout de bonne qualité donc ils n'ont que 2 galettes par jour voir peut etre une 3ieme)

bonne idée la prise de sang, penses tu que je l'amener au labo de mon hospital? (ma mère etant chez de service elle a accès a tous ca pour 3 fois rien) dois je peut etre leur montrer la prise de sang de ma jument faite par mon véto pour voir ce qu'ils doivent chercher?
ou alors il faut se tourner vers les véto asolument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle a 18 mois et a foin et paille à volonté. Mais casi rien comme grains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une ardennaise croisée cob de 19 mois. Elle a 3kg/jours de grains et foin à volonté dans la prairie vu qu'il n'y a plus rien dans la sienne pour le moment.

Elle est enrobée mais pas obèse non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
vermifuger tous les 2 mois? pale ( en + ils sont chez toi )

le mien ( 6 mois ) a du foin a volonté et de la paille dans son abri.
et 500grs de pavo podo start par jour + 1 poignée de daily plus + des carottes


equibus je vais te balancer mon futur poulain au pré chez toi hihiih Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme dit Equibus, les recommandations sur les sacs sont à prendre à la légère. Tout dépend de ce que fait ton cheval comme exercices et s'il est au pré ou pas. Un cheval qui ne travaille pas au pré aura besoin de moins en général.
Par contre je connais un cheval d'1m80 qui a absolument besoin de ses 8kg par jour pour être bien.
C'est comme les être humains, certains ont besoin de plus et d'autre de moins.
Nourri les par rapport à comment tu les trouves bien.
Ma pouliche de 2 ans a besoin de 4kg et demi par jour, car elle n'aime pas trop le foin. Il est à volonté mais ils me le laissent trainer. Ces côtes sont palpables aussi (si on appuies bien lol).
Donc tout dépend du cheval, fais comme tu le sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...