Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Fourbure- abcès?

Messages recommandés

Avez-vous déjà eu le cas que lors d'un abcès votre cheval se trouve sur 3 jambes et pour soulager l'antérieur sur lequel il repose tout son pied il se tient en position de fourbure et se couche beaucoup?
Que faire hormis traiter l'abcès avec des graines de lin en attendant qu'il perce?

Bienvenue aux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part attendre,je ne vois aucun autre conseil valable à te donner et je le regrette, tu sais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, merci quand même.

J'ai tendance à harceler tout le monde en ce moment, tellement je me sens dépourvue et impuissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilhan ça a mis plusieurs jours pour percer.Le véto et le MF venaient tous les jours en même tps . Y avait tellement de pus que tout montait dans sa jambe.Il savait plus marcher ( il allait en " sautant " jusque la douche ).
Un odeur infecte qd ça a enfin perçé après plusieurs jours! et ça a coulé pdt des jours et des jours!

Expérience super négative en matière d'abcès pour moi!

Quibus en a déjà eu un mais résolu très vite.

t'as fait venir le véto et le mf? il a été sondé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr je les ai fait venir.
D'abord le veto quand elle boitait que très légèrement. Et il n'avait pas pensé à un abcès car réagissait à la percussion, mais moins à la pince. Mais selon moi l'abcès se situe vers le haut, plus vers la couronne, donc moins facile à sonder.
Tous les jours je tiens le veto au courant et il a penché finalement aussi selon les symptômes pour un abcès.
Après le maréchal ferrant est passé et lui aussi pense à l'abcès. Elle réagissait déjà plus à la pince, mais on a pas su le percer. Donc il m'a dit de l'emballer dans du lin tiède pour faire mûrir et attirer l'abcès vers le bas. Il m'a dit de le rappeler jeudi ou vendredi (3-4j après) si ça ne va pas mieux.
Sa jambe gonfle un peu aussi maintenant et est chaude. Et puis elle se couche souvent de tout son long et prend des positions de fourbures. Le maréchal appelle ça la fourbure de position.
En attendant je ne sais pas quoi faire de plus que de faire ce que je fais déjà pour la soulager et aider à faire sortir ce fichu abcès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Kilhan ça a mis plusieurs jours pour percer.Le véto et le MF venaient tous les jours en même tps . Y avait tellement de pus que tout montait dans sa jambe.Il savait plus marcher ( il allait en " sautant " jusque la douche ).
Un odeur infecte qd ça a enfin perçé après plusieurs jours! et ça a coulé pdt des jours et des jours!

Expérience super négative en matière d'abcès pour moi!

Quibus en a déjà eu un mais résolu très vite.

t'as fait venir le véto et le mf? il a été sondé?


Tu l'as percé comment son abcès? Aussi avec du lin et puis faire passer le veto ou MF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien aussi a marché sur 3jambes pendant 4-5jours et ne faisait que faire dodo de tout son long le reste de sa journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça rassure que je ne suis pas la seule à être passé par là

Et il va bien mtn ton loulou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le mf a du percer lui même car ça devenait trop douloureux pour le cheval.
mais après oui , cataplasmes avec de la farine de lin ( + de l'eau pour faire une "pâte " ) , changer matin et soir , tellement ça puait !

tiens , voilà les photos du pied de Kilhan ( invité c'est moi )/soins-et-sante-f5/abces-au-pied-t1685.htm?highlight=abc%e8s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilààààààààààà l'abcès a percé!!!!!! :cheers:
Ouf soulagé de la revoir sur 4 pieds! Elle boite encore et c'est encore gonflé, mais c'est déjà vachement mieux. Elle reprend appuies sur ce pied!
J'ai donné un bain de javel et j'irai cherché l'animalintex tantôt. Le maréchal m'a dit qu'il venait demain à 1h pour voir Maho bounce

Oui chez Maho le trou ressemble aussi un peu à ce que ton loulou a sur la photo. C'est à coté de la fourchette à droite chez moi. Et maintenant madame n'est point contente que je la soigne! The old Maho is back!
Lorsque durant la crise elle me donnait son pied avec ses petits yeux qui me regardait "Aide-moi!". Vite parti ça :suspect: Mais tant mieux, je la préfère chieuse que malade bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonnechose ça!

Le mien fait un diffus donc 1mois de maux de pieds sans vraiment avoir d'abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
C'est une bonnechose ça!

Le mien fait un diffus donc 1mois de maux de pieds sans vraiment avoir d'abcès.


Tu sais pas ce qu'il a alors?

Ici tout n'es pas encore sorti, je sens que ça va percer par le haut aussi bientôt. Mais ça va déjà beaucoup mieux. Le maréchal vient demain il pourra m'en dire plus.

Pour ton dadou, j'espère que ça ira vite mieux. Car bon merci l'angoisse pour nous les mamans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qqs nouvelles.
L'abcès a percé en couronne, ce n'est que du sang d'où on avait gratter avec le maréchal qui était à la sole, donc pas un abcès.
Donc même avec les graines de lin et m'ayant prise à temps on a pas su faire descendre cet abcès.
Selon le maréchal qui est encore venu ajd, c'est dû au pied bot. Elle aurait un pression à ce niveau là (couronne) avec un sol dur et l'abcès ce serait aussi formé à cet endroit. De là qu'on a pas su l'attirer vers le bas.
Ici veto et maréchal mtn l'abcès percé mon prescrit de mettre du animalintex aussi bien sur la sole que sur la couronne où il a percé pour être sûr d'évacuer tout le pu.
Alors quand je tape sur google ils ont tous l'air de crier au loup quand ça perce par la couronne, mais mon veto et maréchal disent que ce n'est absolument pas grave. D'ailleurs Maho avait déjà eu le cas.
D'ici 3 jours il devrait y avoir une nette amélioration, sinon re veto. Ici ça va déjà beaucoup mieux, mais boite encore et jambe gonflée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre mémère, elle est en pature ? Cet abcès pourrait etre du au sol gelé et trop dur pour elle ? L'hiver n'a décidément pas que des avantages pour nos poilus pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quibus a déjà eu un abcès qui a percé par la couronne , je n'ai jms eu de souci par après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
pauvre mémère, elle est en pature ? Cet abcès pourrait etre du au sol gelé et trop dur pour elle ? L'hiver n'a décidément pas que des avantages pour nos poilus pale


Non je l'ai mise en boxe. J'ai un barn avec allée centrale de 3m de large. Quand j'ouvrais le boxe les premiers jours elle n'en sortait pas. Aujourd'hui elle est sortie dans l'allée se promener et vérifier si les boxes des autres étaient bien fait. message3 Au début c'était très boiteux, limite de toutes les jambes. Après ça allait mieux.
Je ne la sors pas, car avec l'eau du animalintex ça risquerait de geler!

Pour les autres j'ai mis 2 gros gros ballots de paille en prairie! ça m'a pris 3h à l'éparpiller. Ainsi la zone des bosses est bannie!!! :twisted: Elles adorent et ne quitte quasi pas la zone paille. Diva galope en cercle dedans.
Quand Maho pourra les rejoindre elle sera sur du doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Quibus a déjà eu un abcès qui a percé par la couronne , je n'ai jms eu de souci par après


Comme quoi bcp de blabla parfois!
Bon mtn reste à attendre et voir.

En tout cas grand merci à toutes pour le soutient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de temps pour qu'un cheval ne boite plus après que l'abcès ait percé et que la jambe dégonfle?

Ici elle boite encore, limite on dirait de tous les membres, surtout sur le béton de mon allée. Pas franchement dans le box. Elle a encore un peu repris la position de fourbure après avoir marché sur le béton. Mais pose bien son pied à l'arrêt et pour tourner dans le box.

J'envoie tous les jours un mail à mon veto pour le tenir au courant. Lui n'a pas l'air alarmé apparemment puisqu'il ne me répond pas, mais moi j'angoisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilhan il a mis des semaines pour se remettre totalement de son abcès et quasi un an pour que le trou dans le pied disparaisse..
Quibus ça a été assez rapide , qqs jours et il ne boitait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Quibus ça a été assez rapide , qqs jours et il ne boitait plus.

idem pour Fossette bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un abcès grave rend la sole molle , elle peut donc rester très sensible sur sol dur pendant longtemps ; je viens d'avoir le cas et mon MF m'a suggéré de mettre chaque jour du goudron végétal (de norvège) sur le pied ; ça aide la régénération ; effectivement , en trois jours j'ai vu une grosse différence .
Si les autres pieds sont sensibles , il faut vérifier si les soles sont correctes , c'est peut-être un souci général , donc les renforcer aussi et un bon drainage ne peut pas faire de tort pour éliminer d'éventuelles toxines responsables d'abcès latents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci petit matin pour ton conseil. Je continue à drainer et il y a encore tjs du pus qui sort. Sa jambe est déjà un peu moins gonflé. Si ça va toujours pas lundi, j'appelle le veto pour faire des radios et la mettre qu'il le veuille ou non sous anti-biotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Merci petit matin pour ton conseil. Je continue à drainer et il y a encore tjs du pus qui sort. Sa jambe est déjà un peu moins gonflé. Si ça va toujours pas lundi, j'appelle le veto pour faire des radios et la mettre qu'il le veuille ou non sous anti-biotique.


Pourquoi faire des radios ?

Laisse un peu de temps au temps et surtout: fais bien les bains de pied . Si tu en as, tu peux mettre un peu d'eau oxygénée dans le trou.


Perso, je ne mettrais pas l'Animalintex, je connais des personnes qui l'emploient pour des abcèsmais pour moi, continuer aux graines de lin est bien plus efficace et PLUS RAPIDE, crois-moi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il a bcp de pus , il faut au moins 4-5 jours pour tout pomper ( avec les graines de lin , l'animalintex je connais pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Alexia a écrit:
Merci petit matin pour ton conseil. Je continue à drainer et il y a encore tjs du pus qui sort. Sa jambe est déjà un peu moins gonflé. Si ça va toujours pas lundi, j'appelle le veto pour faire des radios et la mettre qu'il le veuille ou non sous anti-biotique.


Pourquoi faire des radios ?
Car elle boite de tous les membres sur le sol dur! Ce serait que celui où il y a l'abcès OK, mais qu'elle boite aussi bien des antérieurs que des postérieurs...
Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'elle ait pris la position de fourbure pour soulager son antérieur sain, lorsqu'elle était sur 3 jambes. Quand j'ai pris son antérieur sain elle me l'a arracher! Bon c'est une chieuse pour donner ses pieds hein. La deuxième fois plus...Alors je sais plus moi. Et impossible de trouver qq chose sur la "fourbure de fatigue", qui n'est pas la même chose qu'une fourbure normale. Va savoir cmt soigner ça. Est-ce qu'un déplacement des phalanges est possible aussi dans ces cas-là? I don't know. De là l'idée des radios.


Laisse un peu de temps au temps et surtout: fais bien les bains de pied . Si tu en as, tu peux mettre un peu d'eau oxygénée dans le trou.
Mon abcès a crevé en couronne, donc pas de trou mais une fissure. Maréchal dit que ça sert à rien les bains de pieds surtout si on utilise animalintex qui désinfecte aussi. Car l'eau du bain de pied se souille d'office.

Perso, je ne mettrais pas l'Animalintex, je connais des personnes qui l'emploient pour des abcès mais pour moi, continuer aux graines de lin est bien plus efficace et PLUS RAPIDE, crois-moi !!!!
J'ai utilisé les graines de lin aussi, ici le veto et MF m'ont dit de passer au animalintex vu sa substance désinfectante. Et je vais te dire ça absorbe bien je trouve, car j'y trouve encore du pus.

Merci en tout cas pour ta précieuse aide et tes conseils.

J'aurais aimé savoir si qqn avait déjà subit une "fourbure de fatigue" avec son cheval et comment il avait soigner cela. Mon veto lui ne s'alarme absolument pas. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
si il a bcp de pus , il faut au moins 4-5 jours pour tout pomper ( avec les graines de lin , l'animalintex je connais pas )


En effet ça pompe toujours! Sa jambe est déjà un peu moins gonflée.

Mais c'est sa boiterie de tous les membres sur sol dur, qui m'angoisse plus.
J'ai envoyé un mail comme tous les jours au veto pour lui raconter toute l'évolution, mais il n'a pas répondu. C'est qu'il trouve que je scie Razz et que c'est pas dramatique selon lui.

J'ai aussi demandé à une clinique en racontant tout et eux me propose de venir pour faire des radios. Lorsque je voulais savoir cmt soigner cette "fourbure de fatigue" c'est tout et avoir un autre avis. Vais pas me taper la clinique juste pour des radios! ça je sais le faire chez moi aussi...Soit sympa l'entre-aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une boiterie franche?
ou alors c'est pcq elle est toute raide du fait qu'elle ne bouge plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fourbure de fatigue arrive APRES un effort TROP intense. Cela arrive en endurance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est très dur à dire, car elle boite pas deux fois de la même façon. Elle m'a même fait un demi cercle avec l antérieur sain. Et après plus... Peut-être raide qui sait. Mais ça m'étonne car avec son accident il y a 1 an et des poussières elle fut enfermée deux mois en box et ne m'avait pas fait ça.

La fourbure de fatigue arrive aussi après un abcès avec un cheval sur 3 jambes. Car cela demande un effort intense au cheval.
Alors Maud pourrais-tu me dire comment la soulager de ce maux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que donner de l'Apirine (ou Aspégic) peut aider;mais renseigne-toi avant quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Non c'est très dur à dire, car elle boite pas deux fois de la même façon. Elle m'a même fait un demi cercle avec l antérieur sain. Et après plus... Peut-être raide qui sait. Mais ça m'étonne car avec son accident il y a 1 an et des poussières elle fut enfermée deux mois en box et ne m'avait pas fait ça.



Jusqu'à il y a 3-4 jours, mon gros était super en forme.Depuis il ne veut plus bouger et est raide comme un piquet.Il reste dans son abri et ne sort plus...le froid joue bcp aussi.
Il a mal aux jambes et le peu qu'il reste immobilisé c'est pire! C'est un cercle vicieux.

Par contre ma jument , ce matin elle m'a fait courrir 30min , impossible de l'attraper alors que d'habitude c'est une vraie feignasse qui n'est pas foutue de se bouger!

Les chevaux réagissent tous différemment au froid d'une année à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Equibus, c'est peut-être de la raideur.

Ici j'ai donné quand même un bon bain d'eau de javel dilué dans de l'eau tiède. D'abord elle me l'a retiré... Donc remis dedans et fais massage 10min à la jambe en même temps. Et miracle sa jambe qui était encore vachement gonflée à dégonflée hyper fort. Elle est maintenant quasi comme l'autre.

Elle a un peu été joué dans le couloir cette fois-ci. Donc même si elle boite un peu de tous les membres, c'est que ça va mieux.

Je lui remettrai un bandage animalintex ce soir encore, car il y avait encore du pus qui sortait.

Et Maho ne pourra pas dire que je ne l'aime pas, car pour aller chercher ses bandages, je suis tombée avec ma voiture dans un ravin! ?
Notre rue est étroite (1 voiture) et deux ravin de chaque côté et ce en zigzag. D'un côté un champs surélevé. Et avec le vent, ça balaille la neige. A cause du champs surélevé ça fait barrage à la neige qui s'y entasse joyeusement. Donc plus moyen de voir où se situe les ravins et 1m de neige! Fallait bien que j'attérisse dedans lol! Mon fermier est venu me sortir et me demande: "Mais pourquoi t'es sortie de chez toi?" Moi: "Pour la bonne cause: pouvoir soigner mon cheval!" Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Alexia a écrit:
Non c'est très dur à dire, car elle boite pas deux fois de la même façon. Elle m'a même fait un demi cercle avec l antérieur sain. Et après plus... Peut-être raide qui sait. Mais ça m'étonne car avec son accident il y a 1 an et des poussières elle fut enfermée deux mois en box et ne m'avait pas fait ça.



Jusqu'à il y a 3-4 jours, mon gros était super en forme.Depuis il ne veut plus bouger et est raide comme un piquet.Il reste dans son abri et ne sort plus...le froid joue bcp aussi.
Il a mal aux jambes et le peu qu'il reste immobilisé c'est pire! C'est un cercle vicieux.

Par contre ma jument , ce matin elle m'a fait courrir 30min , impossible de l'attraper alors que d'habitude c'est une vraie feignasse qui n'est pas foutue de se bouger!

Les chevaux réagissent tous différemment au froid d'une année à l'autre.


J'espère que tes dadous iront vite mieux aussi. Pas drôle l'hiver. En plus qu'est ce que c'est long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Equibus a écrit:
Alexia a écrit:
Non c'est très dur à dire, car elle boite pas deux fois de la même façon. Elle m'a même fait un demi cercle avec l antérieur sain. Et après plus... Peut-être raide qui sait. Mais ça m'étonne car avec son accident il y a 1 an et des poussières elle fut enfermée deux mois en box et ne m'avait pas fait ça.



Jusqu'à il y a 3-4 jours, mon gros était super en forme.Depuis il ne veut plus bouger et est raide comme un piquet.Il reste dans son abri et ne sort plus...le froid joue bcp aussi.
Il a mal aux jambes et le peu qu'il reste immobilisé c'est pire! C'est un cercle vicieux.

Par contre ma jument , ce matin elle m'a fait courrir 30min , impossible de l'attraper alors que d'habitude c'est une vraie feignasse qui n'est pas foutue de se bouger!

Les chevaux réagissent tous différemment au froid d'une année à l'autre.


J'espère que tes dadous iront vite mieux aussi. Pas drôle l'hiver. En plus qu'est ce que c'est long!



dit toi une chose, un jour d'hiver passé, un jour en moins à attendre pour le printemps :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:

Ici j'ai donné quand même un bon bain d'eau de javel dilué dans de l'eau tiède. D'abord elle me l'a retiré... Donc remis dedans et fais massage 10min à la jambe en même temps. Et miracle sa jambe qui était encore vachement gonflée à dégonflée hyper fort. Elle est maintenant quasi comme l'autre.


avais ditsage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Alexia a écrit:

Ici j'ai donné quand même un bon bain d'eau de javel dilué dans de l'eau tiède. D'abord elle me l'a retiré... Donc remis dedans et fais massage 10min à la jambe en même temps. Et miracle sa jambe qui était encore vachement gonflée à dégonflée hyper fort. Elle est maintenant quasi comme l'autre.


avais ditsage


Tu vois que j'écoute tes bons conseils hein! vainqueur

MERCIIIIIIIIIIIIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
dit toi une chose, un jour d'hiver passé, un jour en moins à attendre pour le printemps :cheers:


Oui vive les mouches qui occasionne des conjonctivites!!!
Je blague!!! Mtn j'ai un bon masque grâce à toi Tif, qui m'a montré lequel prendre!!!! hola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
tif a écrit:
dit toi une chose, un jour d'hiver passé, un jour en moins à attendre pour le printemps :cheers:


Oui vive les mouches qui occasionne des conjonctivites!!!
Je blague!!! Mtn j'ai un bon masque grâce à toi Tif, qui m'a montré lequel prendre!!!! hola




hé hé hé le masque, l'oeil de l'experte :p Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé, bientôt au printemps nous auront à nouveau batman qui vole dans les prairies alias Maho!




bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même qd toute l'infection sera sortie , fait encore un bandage pour être sure et certaine que tout est sorti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
même qd toute l'infection sera sortie , fait encore un bandage pour être sure et certaine que tout est sorti!


Oui je comptais faire ça! Bonne idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton masque ca lui 'séche' pas un peu les yeux?

parce que moi si je le laisse trop lgtp il a les yeux qui coule un peu et c'est tout sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kingdefi a écrit:
ton masque ca lui 'séche' pas un peu les yeux?

parce que moi si je le laisse trop lgtp il a les yeux qui coule un peu et c'est tout sec


Non je n'ai pas connu ce problème. Sans masque c'était conjonctivite à répétition par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je lui mettai que de temps en temps, parce que la ou il était avant en prairie il y avait énormément de mouches et taons et donc sa l'ennuyai il avait l'oeuil fatigué et un peu gonflé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...