Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

A 3 ans ou à 4 ans ???

Messages recommandés

C'est toujours plus facile de conseiller les autres. Maintenant que je suis concernée et que je dois prendre une décision, je suis de plus en plus incertaine.

J'ai une pouliche née en mai 2007.

En principe, le débourrage est pour bientôt.

Physiquement, la jeune jument est prête.

Je me demande à présent s'il n'est pas préférable d'attendre l'âge de 4 ans afin de lui permettre de vivre encore une année de pure prairie.

En fonction de vos expériences, puis - je avoir vos avis différents ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais la débourrer dans un manège sans prairie?
Parce que sinon le débourrage n'est pas incompatible avec le pré je trouve.

Perso, si la jument a ce qu'il faut physiquement et qu'elle a l'air disposée, je commencerai le travail, mais la laisserait au pré et me donnerait une année pour le faire tout à mon aise.

Ou je débourrerais jusqu'à la mise en selle aux 3 allures, puis la remettrais 6 mois en prairie.

D'autant + si c'est un cheval qui a un caractère dominant, je le ferais tant qu'elle est encore maléable d'esprit, et pas encore trop pleine de muscles pour t'envoyer valser Laughing

Je ne débourrerais par contre pas avant 4 ans un cheval qui deviendrait très grand par contre, histoire d'être sûre que ses articulations ont fini de se mettre correctement à place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la débourrerais gentillement fin de l'été puis retour prairie jusqu'au printemps suivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi 4ans au moins
Si ça peut aider je te fais le copier coller d'un autre forum d'un post que valabi avait fait et qui je trouve est TRES interessant
Bonne lecture




Bonjour à tous,

J’aimerais (et été encouragée à) partager avec vous un article qu’on m’a fait découvrir il y a un peu plus d’un an et qui a non seulement révolutionné ma façon de faire les choses mais surtout expliqué beaucoup des problèmes de boiteries et d'ostéopathie que j’ai eus avec Toons peu de temps après son débourrage à trois ans.

L’article en « lien » ici après, est par une vétérinaire connue aux Etats-Unis, Dr Deb Bennett (qui a entre autres conseillé les animateurs du dessin animé Spirit en biomécanique équine, sa spécialité), est hélàs en anglais et je me contenterai de vous faire ici une traduction des parties qui paraissent les plus importantes (à la première personne comme dans l’article, c’est Dr Bennett qui parle). Je ne suis pas traductrice de profession donc il se peut que celle-ci ne soit pas totalement correcte (je ne suis par exemple pas certaine que le terme « bone fusion » puisse être traduit directement par ossification). Les illustrations sur le site valent la peine d’être vues pour mieux comprendre le texte. http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf

Bonne lecture.

___________________________________________________________
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Tu devrais la débourrer dans un manège sans prairie?
Parce que sinon le débourrage n'est pas incompatible avec le pré je trouve.

Perso, si la jument a ce qu'il faut physiquement et qu'elle a l'air disposée, je commencerai le travail, mais la laisserait au pré et me donnerait une année pour le faire tout à mon aise.

Ou je débourrerais jusqu'à la mise en selle aux 3 allures, puis la remettrais 6 mois en prairie.

D'autant + si c'est un cheval qui a un caractère dominant, je le ferais tant qu'elle est encore maléable d'esprit, et pas encore trop pleine de muscles pour t'envoyer valser Laughing

Je ne débourrerais par contre pas avant 4 ans un cheval qui deviendrait très grand par contre, histoire d'être sûre que ses articulations ont fini de se mettre correctement à place.




J'ai le choix entre 2 endroits, un avec prairie et un sans prairie. Le choix du lieu va dépendre des disponibilités.

C'est une jument naturellement musclée avec un très bon mental. Elle ne sera pas très grande je pense. (je dirais qu'elle fera 1.65m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je la débourrerais gentillement fin de l'été puis retour prairie jusqu'au printemps suivant



Donc débourrage vers juillet 2010 et ensuite tranquille jusque avril 2011?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans hésiter fin 2010, début 2011, mais pas avant


Merci pour l'article, AME. Je le connaissais, mais même sans cela, je maintiens mon avis sur l'âge du débourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
pour moi 4ans au moins
Si ça peut aider je te fais le copier coller d'un autre forum d'un post que valabi avait fait et qui je trouve est TRES interessant
Bonne lecture




Bonjour à tous,

J’aimerais (et été encouragée à) partager avec vous un article qu’on m’a fait découvrir il y a un peu plus d’un an et qui a non seulement révolutionné ma façon de faire les choses mais surtout expliqué beaucoup des problèmes de boiteries et d'ostéopathie que j’ai eus avec Toons peu de temps après son débourrage à trois ans.

L’article en « lien » ici après, est par une vétérinaire connue aux Etats-Unis, Dr Deb Bennett (qui a entre autres conseillé les animateurs du dessin animé Spirit en biomécanique équine, sa spécialité), est hélàs en anglais et je me contenterai de vous faire ici une traduction des parties qui paraissent les plus importantes (à la première personne comme dans l’article, c’est Dr Bennett qui parle). Je ne suis pas traductrice de profession donc il se peut que celle-ci ne soit pas totalement correcte (je ne suis par exemple pas certaine que le terme « bone fusion » puisse être traduit directement par ossification). Les illustrations sur le site valent la peine d’être vues pour mieux comprendre le texte. http://www.equinestudies.org/ranger_2008/ranger_piece_2008_pdf1.pdf

Bonne lecture.

___________________________________________________________
Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette
J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).





Merci pour cet intéressant article !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
sans hésiter fin 2010, début 2011, mais pas avant


Merci pour l'article, AME. Je le connaissais, mais même sans cela, je maintiens mon avis sur l'âge du débourrage




Pour toi Maud, donc vers fin de cette année ou début 2011 ? en somme pendant l'hiver prochain ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai me bien leur mettre un peu d'éducation tôt (début d'année de 3 ans) mais surtout pas de travail; donc prédébourrage soft, avec beaucoup de travail à pied et monté quelques fois à la fin, puis retour en prairie toute la saison d'été, avec ballades de temps en telps si possible, mais sinon rien, un peu plus de boulot à l'automne, et début du travail véritable à 4 ans.
Surtout les étalons, qu'il est mieux de cadrer un peu tôt, et c'est pas mal non plus de les rentrer de temps en temps pour leur faire faire quelque chose, pas non plus qu'ils prennent l'habitude de ne kamais rien foutre quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
moi j'ai me bien leur mettre un peu d'éducation tôt (début d'année de 3 ans) mais surtout pas de travail; donc prédébourrage soft, avec beaucoup de travail à pied et monté quelques fois à la fin, puis retour en prairie toute la saison d'été, avec ballades de temps en telps si possible, mais sinon rien, un peu plus de boulot à l'automne, et début du travail véritable à 4 ans.
Surtout les étalons, qu'il est mieux de cadrer un peu tôt, et c'est pas mal non plus de les rentrer de temps en temps pour leur faire faire quelque chose, pas non plus qu'ils prennent l'habitude de ne kamais rien foutre quoi Very Happy




Moi aussi, j'apprécie les manipuler dès le plus jeune âge. Ca a été le cas de la pouliche dont il est question dans ce post.

J'ai commencé avec elle depuis qu'elle a 3 semaines.

Depuis sa naissance ou preque, tous les jours, je fais un petit quelque chose avec elle. (des petis riens qui n'ont rien à voir avec du travail, tout est fait sous forme de "jeux")

Elle aime, elle en demande. Elle connait déjà énormément. Par contre, je n'ai jamais encore voulu lui faire découvrir la longe et les cercles parce que je voulais attendre le plus tard possible pour ne pas solliciter ses articulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
maud a écrit:
sans hésiter fin 2010, début 2011, mais pas avant


Merci pour l'article, AME. Je le connaissais, mais même sans cela, je maintiens mon avis sur l'âge du débourrage




Pour toi Maud, donc vers fin de cette année ou début 2011 ? en somme pendant l'hiver prochain ??


pour moi oui, Hadès... le temps qu'on croit perdre en attendant qu'ils se fassent à l'aise,au pré , on le récupère après. Wink

Par contre, je suis contre le fait d'attendre qu'ils soient trop forts.Donc 5 ans, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
°hadès° a écrit:
maud a écrit:
sans hésiter fin 2010, début 2011, mais pas avant


Merci pour l'article, AME. Je le connaissais, mais même sans cela, je maintiens mon avis sur l'âge du débourrage




Pour toi Maud, donc vers fin de cette année ou début 2011 ? en somme pendant l'hiver prochain ??


pour moi oui, Hadès... le temps qu'on croit perdre en attendant qu'ils se fassent à l'aise,au pré , on le récupère après. Wink

Par contre, je suis contre le fait d'attendre qu'ils soient trop forts.Donc 5 ans, non...




La jeunotte a donc encore un an de pure prairie (ou presque puisque je la manipule) devant elle.

Je n'ai jamais regretté d'avoir attendu pour commencer la jeune jument que je monte quelle celle - ci ait 4 ans bien fait.

C'est une jument assez grande et je lui ai laissé le temps nécessaire.

Terminer sa croissance au pré paisiblement, rien de tel je crois.

Evidemment, quand on discute de ce sujet avec des "gens du métier", ils sont contre.

Ma jument ne sera jamais une jument de commernce donc cela m'est bien égal qu'elle ne soit pas fort avancée dans son travail voire même qu'elle ait du retard par rapport à certains autres de son âge. Je suis convaincue que je regagnerais ce temps, qui à mon sens n'est pas perdu, par la suite.

Je ne perçois pas bien la motivation des propriétaires qui sont déjà sur leur jeune cheval alors que celui - ci n'a pas encore l'âge de 3 ans. (c'est assez fréquent)

Sans doute ont - ils leurs raisons et leur conception mais cela m'échappe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Equibus a écrit:
je la débourrerais gentillement fin de l'été puis retour prairie jusqu'au printemps suivant



Donc débourrage vers juillet 2010 et ensuite tranquille jusque avril 2011?


oui juillet , aout septembre , peu importe.

Le débourrage de base quoi.Longe pas trot galop avec un cavalier , qqs balades tranquille , juste histoire de dire " t'as vu je suis ton dos , tout va bien ".
1-2 mois puis retour au pré jusque printemps 2011 ( ce qui n'empêche en rien de la sortir du pré et de continuer les manipulations à pied , les sorties à pied etc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:
moi j'ai me bien leur mettre un peu d'éducation tôt (début d'année de 3 ans) mais surtout pas de travail; donc prédébourrage soft, avec beaucoup de travail à pied et monté quelques fois à la fin, puis retour en prairie toute la saison d'été, avec ballades de temps en telps si possible, mais sinon rien,, et début du travail véritable à 4 ans.


complètement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir encore lu différents articles et témoignages divers via le net, j'ai pris la décision de laisser encore une année à ma jument.

Je continuerai à la "chipoter" comme je le fais et son débourrage se passera dans un an.

Une fois qu'elle sera débourrée, je la "travaillerai" doucement. (à savoir 3 fois semaines pour de courtes séances)

Elle ira dans une écurie où il y a des prairies, ça j'y tiens.

Ensuite, en fonction de son évolution (et de la mienne également !!!), les séances iront en s'intensifiant.

Nous évoluerons donc à notre aise ...

Je pense avoir fait le bon choix, à tout le moins je l'espère dans l'intérêt de ma jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Après avoir encore lu différents articles et témoignages divers via le net, j'ai pris la décision de laisser encore une année à ma jument.

Je continuerai à la "chipoter" comme je le fais et son débourrage se passera dans un an.

Une fois qu'elle sera débourrée, je la "travaillerai" doucement. (à savoir 3 fois semaines pour de courtes séances)

Elle ira dans une écurie où il y a des prairies, ça j'y tiens.

Ensuite, en fonction de son évolution (et de la mienne également !!!), les séances iront en s'intensifiant.

Nous évoluerons donc à notre aise ...

Je pense avoir fait le bon choix, à tout le moins je l'espère dans l'intérêt de ma jument.
:cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
°hadès° a écrit:
Après avoir encore lu différents articles et témoignages divers via le net, j'ai pris la décision de laisser encore une année à ma jument.

Je continuerai à la "chipoter" comme je le fais et son débourrage se passera dans un an.

Une fois qu'elle sera débourrée, je la "travaillerai" doucement. (à savoir 3 fois semaines pour de courtes séances)

Elle ira dans une écurie où il y a des prairies, ça j'y tiens.

Ensuite, en fonction de son évolution (et de la mienne également !!!), les séances iront en s'intensifiant.

Nous évoluerons donc à notre aise ...

Je pense avoir fait le bon choix, à tout le moins je l'espère dans l'intérêt de ma jument.
:cheers: :cheers:



Wink Encore merci pour ton intéressant petit article AME. Si tu en as d'autres, je suis preneuse. (ainsi que d'autres personnes je pense ...)

Je crois avoir fait le bon choix, d'autant que je ne suis pas pressée en plus, j'ai une autre jeune jument à monter.

Tous les avis avisés étant toujours les bienvenus, j'ai bien fait de faire ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AME pour ton article super intéressant. Cela me conforte dans mon idée de ne pas débourrer avant 4ans! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je la débourrerais gentillement fin de l'été puis retour prairie jusqu'au printemps suivant
plus un Il faut trouver un bon équilibre entre le moment où le cheval est prêt physiquement et celui où il est encore réceptif mentalement. Si on s'y prend trop tard, on tombe dans l'espèce de crise d'adolescence du cheval et alors, bonjour les dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmm...moi la crise d'ado chez mes jujus c'est 2an et demi. Après 4ans ça se calme sérieusement. Mais c'est mon expérience et avec des arabes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Equibus a écrit:
je la débourrerais gentillement fin de l'été puis retour prairie jusqu'au printemps suivant
plus un Il faut trouver un bon équilibre entre le moment où le cheval est prêt physiquement et celui où il est encore réceptif mentalement. Si on s'y prend trop tard, on tombe dans l'espèce de crise d'adolescence du cheval et alors, bonjour les dégâts...




J'ai appris que des français ne commençaient à travailler leurs jeunes chevaux qu'à 5 ans. Ces gens là prétendent que c'est mieux de ne rien faire jusqu'à cet âge pour la croissance du cheval.

Ils ne se préoccupent absolument pas de la "crise d'adolescence". Very Happy

Tous leurs jeunes chevaux sont débourrés à 5 ans et mis au travail progressivement. Selon ces gens, le cheval étant plus mature à 5 ans, le "retard" pris est très vite rattrapé et n'est que bénéfice pour la croissance, la solidité des membres, etc ...

Je trouve que leur conception n'est pas mauvaise du tout.

Ils ne sont pas pressés et leur patience porte ses fruits.

Tous leurs chevaux font une très belle carrière en obstacle en France. (rien ne saute en dessous de 1.40m, les chevaux tournent uniquement en national ou international pour les meilleurs)

J'ai trouvé que leur façon de voir les choses n'était pas mauvaise.

Evidemment, ces gens ont plusieurs chevaux. Je me mets à la place de la personne qui n'a qu'un seul cheval et qui n'a qu'une envie, c'est celle de se mettre en selle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses de la vie étant ce qu'elles sont, ma jeune jument (qui aura 3 ans le 27 mai) a commencé son débourrage.

Je n'en suis qu'au stade du pré - débourrage.

Tout se passe bien. Très bien même, je n'ai rencontré aucun problème avec ma jument.

Dans quelques jours, elle fera la connaissance de son cavalier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Je ne donne pas mon avis la dessus , J'ai acheter ma ptiite TF courrant janvier, Elle ne prend que 3ans en mai , Déja débourrer monter au trois allures.
Mais bon , Encore une fois, Les TF sont un mondes a part , Débourée a 18mois, Pret pour les courses ^^' . Mais bon Sachant que la mienne n'a jamais courrue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne veux - tu pas donner ton avis Benjy ? C'est toujours intéressant d'avoir des avis multiples, toutes les expériences sont bonnes à partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso , A mon club hippique ou je travaille , On a débourée une pouliche arabe qui prend 4ans cette année ( débourée l'année derniére )
Donc pour moi , 3ans-3ans et dmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...