Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ferrari

Questions pour le jour J...

Messages recommandés

Donc voilà, Ferra est à jour J -100 (environ, je sais que ce n'est pas une science exacte^^) et je me pose quelques question d'ordre pratique...

Je me demande d'abord, qu'est ce que je dois préparer concrètement? des gants, une bande pour la queue? Je sais qu'il faut laisser faire la nature le plus possible mais on ne sait jamais ce qui peut se passer et comme je compte camper au manège aux alentours de "l'échéance"...

Nous est-il possible d'entendre le poulain à travers le ventre de la mère comme pour nos bébés à nous?

Pour savoir quand aura lieu la naissance, on m'a dit que les "bandelettes à lait" étaient ce qui est de plus fiable, connaissez-vous leur nom en pharmacie?

Aussi quand le poulain est né, que faut-il surveiller??? Je sais qu'il faut vérifier que tout le placenta soit sorti et que le poulain tête le colostrum mais quoi d'autre???(cela bien sur en intervenant le moins possible voire même pas du tout...)

Après le poulinage, après combien de temps puis-je remonter ma jument? Rassurez-vous ce n'est pas pour du travail intensif mais pour plutôt recommencer tout doucement à la remettre en forme (bcp de pas)!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferrari, merci d avoir posté ces questions. Je suis egalement interessée par les reponses, vu que la mienne c est pour fin avril-debut mai. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ma jument a pouliner, elle a fait ça toute seule, en prairie. je me levais presque toutes les heures pour aller voire mais elle a réussit à caser le mise bas entre deux veille ... :twisted:
Entendre le poulain j'avoue ne jamais avoir essayer.
Moi je surveillais les bouchons de cire. Elle en a eu le soir vers 17h00 et à 3h00 du matin la pouliche naissait. Par contre une amie à moi, sa jument à garder les bouchons 4 jours.
Le placenta super important et que le poulain tète aussi. J'ai appeler le vété à la première heure pour l'inspection.
Par contre pour remonté la jument aucune idée pcq je ne la monte plus.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention de ne pas perturber ta jument si elle " sent " ta présence.

Oui il existe des bandelettes.( Mercquokant ).
je me suis juste contentée de voir la texture du lait ( tjrs le soir +- vers 21-22h ).Qd il est devenu blanc et bien collant , elle a mis bas cette nuit là.

Toutes les juments ont des signes de mises bas différents ,toutes les juments ne font pas de chandelles.Certaines font du pis bien avant, d'autres que qqs jours avant.Kina , son pis il jouait même au yoyo.Un jour bien gros , le lendemain tout raplapla.

Pour son 1er poulain , elle a commençé à transpirer vers 20h , à 3h30 elle mettais bas.
Cette année , pas de transpiration , pas de chandelles , aucun changement de comportement, juste le lait qui est devenu très collant.

un signe qui ne trompe pas , c'est le relachement de la croupe je pense.

Kina a pouliné au pré toute seule , expulsion du placenta très rapide , bonne maman , super comportement.Elle avait pourtant un box bien paillé mais elle la pondu en plein milieu de la prairie.
Poulain né à 5h , je l'ai vu a 6h il était déjà tout sec et debout et commençait à chercher à téter.Je lui ai juste montré le bon endroit car tout s'est bien déroulé.et à 8h30 le véto venait lui faire son sérum trivalent et voir si tout était normal.Le poulain a aussi reçu une seringe de bionutron start.
Je n'ai eu aucun souci de diarrhées , pourtant il a très vite bu de l'eau .
Box soignement nettoyé tous les jours , eau propre tjrs à disposition.
ET de bonnes clotures!

sinon j'avais préparé des seaux propres , épondes, essuis , seringue, gants, pour si jms le véto devait vite intervenir .

Pour la remise au boulot progressive, mon véto a dit , dès que le petit est sevré.

Pour le petit , je lui ai tout de suite appris le port du licol , donner les pieds , pansage , bref les manipulations de base.

Je dois surveiller le poulinage de la jument d'une amie aussi d'ici qqs mois et je ferais exactement la même chose qu'avec Kina.Surveiller son lait , croupe , visite toutes les 2-3h sans approcher la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà collé mon oreille sur le bidou, ai jamais rien entendu lol
Mais un véto m'a dit que chez eux, bébé etait plus loin que chez nous

Sur les 3 de l'année passée:

1. elle a fait de la cire 2jours avant et le soir meme elle a plus voulu manger
bébé est arrivé à 2h30

2. elle a eu les pies qui gonflait et degonflait dun jour à l'autre pendant 2semaines
elle a eu les croupes qui s'affaisser un jour puis 3jours plus tard de nouveau en forme Rolling Eyes
on l'a veillée pendant 2semaines, on la visité à 2h, aucun signe, 3h, rien, 4h, rien, 4h30 bébé etait debout en train de têter ^^

3. un peu meme chose que la 2e 10j plus tard
pas vraiment de signe, pas vraiment de cire non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'il existe des ceintures qui préviennent le moment du poulinage.

Vous savez ou on peut trouver ça? si on peut peut etre louer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se trouve ds certaines selleries et ce n'est pas du tout une technique fiable.J'ai déjà lu plusieurs fois que la ceinture n'avait pas donné l'avertissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans la plupart des cas, mère nature fait très bien son boulot Wink
La majorité des naissances qu'on a surveillé se sont produites sans qu'on ne soit là (on a même réussi à rater le poulinage même avec la vidéo parce qu'on papotait Laughing ), puis quand tu refais ta ronde "oh le bébé est là debout près de sa mère"
lol!
Et la plupart du temps, si elles ont toujours accès à la prairie, elles préfèrent mettre bas dans l'herbe I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors perso je met des ceintures (j'en suis très contente)+caméra (cela évite de surveiller de son lit et de n'intervenir que qd la jument est vraiment prête)
je prépare toujours:
-gant
-licol a porté de main
-iso bétadine
-1sceau vide pr le placenta
-1corde a balot
-de la vétalgine
-plasma au congel
-lait en poudre au cas où...
-colostrum
-biberon
les juments étant toutes différentes,certaines font du lait,d'autres pas
certaines transpirent,d'autres pas...
Quand on les connait bien on voit souvent un changement dans le comportement
j'en ai une qui les fait en journée,elle demande de rentrer au box puis hop 10après il est là
une autre transpire,etc...
Je suis toujours plus stressée avec les primipares car même si un poulinage n'est pas l'autre,on connait le comportement de la mère avec le poulain,avec nous,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout grand merci pour vos reponses, mais une fois que le bb sera la; je pense tout de meme appeler un veto pour etre sure que tout est OK. Vanille est primipare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut appeler le véto dès qu'elle a mis bas!
Le petit doit recevoir un sérum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la jument pouline a minuit et que tout va bien,le véto peut passer sans souci dans la matinée pour faire le sérum et examiner la mère et le poulain.
Inutile de déranger le véto en pleine nuit si tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
si la jument pouline a minuit et que tout va bien,le véto peut passer sans souci dans la matinée pour faire le sérum et examiner la mère et le poulain.
Inutile de déranger le véto en pleine nuit si tout va bien


Merci, c'est bien utile de le rappeler, ayez pitié pour votre vété, si il doit se lever toutes les nuits dès qu'un poulain pointe le bout de son nez, il ne tiendra pas le coup longtemps!lol!
Si le poulain à bien bu son colostrum et que toute la petite famille est en bonne forme, pas de panique. La jument met parfois un certain temps pour "déparer" (sortie totale du placenta). Il faut surveiller que le placenta soit bien entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de tte façon rares sont les petits particuliers qui assistent à la mise bas , en général on découvre le poulain au matin en arrivant nourrir.

j'aurais p-ê du préciser qu'il fallait faire venir le véto dans la journée suivant la mise bas et pas 3 jours + tard, ça me semblait logique , apparemment non... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que alors je suis super privilégier car j’ai assiste a tout mes naissance depuis que j’empois et le Mercquokant et le birt alarm !

Le Mercquokant et vraiment super a emploie et je dois dire que quand le teste et positif le bébé et las dans les 24heures.

Il faut tout fois bien l’emploie. 1 ml de lait de la jument pour 4 d’eau distillé !

Et le birt alarm fais le reste il nous sonne quand le moment et la.

Je dois dire que heureusement pour moi jetais la ou j’aurais pu perdre et la mère et le poulain

Car ma pouliche avais la tète pas bien place. Et donc pouvais pas sortir j’ai du repousse la petit dans le ventre et essaie d’attrape la tète. Si ont a pas d’expérience le mieux a faire et de repousser le bébé jusque quand le veto arrive.

Mon autre pouliche de cette année aurais pu mourir aussi car la maman étais tout a fais contre le mur. Ont a su tire entre les contractions et tourne la jument.

Et la 3ième de cette année a été avec une vitesse éclair en même pas 3 min elle était la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons equibus que ta phrase "dès que la jument a mit bas" prête a confusion
perso je suis là a chaque naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est différent entre qqn qui a ses infrastructures et qqn qui a sa jument en prairie ou en pension dans un manège " classique ".Peu de manèges sont équipés de caméra , birth alarm etc ou alors les pensions spécifiques frolent les 300-400 voir 500€ par mois.
Qqn qui plante une tente ds une prairie ou qui surveille sa jument dans une écurie en restant près du box risque de + perturber la jument qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais bien compris qu il fallait faire venir le veto le lendemain, si tout s est bien passé Wink
Sinon, encore merci pour vos reponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Scania a écrit :
Citation :
J'ai déjà collé mon oreille sur le bidou, ai jamais rien entendu lol
Mais un véto m'a dit que chez eux, bébé etait plus loin que chez nous

Je comprends alors pq je n'entends rien mis à part de gros gargouillis ^^

didi a écrit:
Citation :
Ferrari, merci d avoir posté ces questions. Je suis egalement interessée par les reponses, vu que la mienne c est pour fin avril-debut mai. Wink

Je suis contente que ce poste te serve aussi!

Je pense que je vais acheter du Mercquokant car on a pas de système birth alarm ni de caméras donc faudra faire avec ^^

Equibus a écrit:
Citation :
attention de ne pas perturber ta jument si elle " sent " ta présence.

Je vais "camper" au manège car c'est assez loin de chez moi. Il me faut de 30 min à 1h (ça dépend de la circulation) de voiture ou en transport en commun, il faut (20min de bus, 10 min de train, encore 25 min de train et 20 min de marche à pied pour y arriver donc) +/-1h20 et cela si je ne rate pas de correspondance, c'est pourquoi je préfère être sur place! Comme ça si j'ai de la chance je pourrais assister à la naissance ou au pire pouvoir prendre les bonnes décisions si cela se passe mal.... Et si j'utilise du Mercquokant je pourrai savoir si c'est le jour ou non et donc ne pas la perturber 10 jour avant....

Donc merci à tous et à toutes pour vos réponses, je sais ce à quoi je dois faire attention et ce que je dois prévoir....

Ps : pour ce que j'en sais Ferra est primipare aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a un birth alarm
Ca ne marche que si on a pas une juju qui se leve et se recouche toutes les heures ^^
Sinon au bout de 5fois tu dis merde et puis tu rates qd mm la naissance lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'appelle le véto dès qu'elle a perdu les eaux, je préfère et pour lui qu'importe l'heure c'est pas un soucis, il habite à moins de cinq min de la maison et l'a déjà dit de l'appeler à n'importe quelle heure Smile))

quand elle met bas, je m'assure juste que le poulain se présente bien et puis je sors du box et je laisse faire la nature, je ne tire jamais le poulain pendant que la mère pousse, car parfois on peut faire ça très mal, j'ai lu une histoire que des gens avaient aidé la mère au poulinage, et malheureusement les postérieurs du poulain sont restés coincés dans les os du bassin de la mère. le poulain est mort


il ne faut aider que lorsqu'elle a vraiment du mal, une fois les épaules sorties, c'est bon, laissez les tranquille, il est bon que le petit reste encore le plus longtemps possible couché avec sa mère, car il y a encore du sang qui passe dans le cordon qui le relie à sa mère Smile))

sinon moi j'ai un truc de vieil éleveur, la température (et oui je le dis chaque année, mais le pire c'est qu'à 95% ça marche) quand la jument descend dans les 36 35° le poulinage suit dans les heures.

sinon ma jument , l'an dernier quand elle a poulinée, elle l'a fait avec 37 jours de retard, au joie, les trois derniers jours, elle était fort cassée, et avait des chandelles, et un beau dimanche matin bébé était là, mais le comble de l'histoire c'est qu'elle l'a fait toute seule, déjà pas d'inquiétude c'était pas son premier, et madame pouline très facilemment. Mais pour vous dire qu'une heure avant qu'elle largue le petit monstre, j'étais allée la voir, et elle était d'un calme olympien en train de manger, je me suis dit ok c'est bon je peux aller me coucher Laughing

enfin tout s'est bien passé, c'est la joie d'élever, mais quand je vous lis, vous qui allez avoir des poulains cette année, je vous envieeee car chez moi il y en aura pas :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:

enfin tout s'est bien passé, c'est la joie d'élever, mais quand je vous lis, vous qui allez avoir des poulains cette année, je vous envieeee car chez moi il y en aura pas :( :(




Si ca te manque, tu peux venir veiller chez nous si tu veux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
tif a écrit:

enfin tout s'est bien passé, c'est la joie d'élever, mais quand je vous lis, vous qui allez avoir des poulains cette année, je vous envieeee car chez moi il y en aura pas :( :(




Si ca te manque, tu peux venir veiller chez nous si tu veux Laughing



avec plaisir :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
scania a écrit:
tif a écrit:

enfin tout s'est bien passé, c'est la joie d'élever, mais quand je vous lis, vous qui allez avoir des poulains cette année, je vous envieeee car chez moi il y en aura pas :( :(




Si ca te manque, tu peux venir veiller chez nous si tu veux Laughing



avec plaisir :cheers:



Nan mais sérieux, on en attend 6 Laughing ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
tif a écrit:
scania a écrit:
tif a écrit:

enfin tout s'est bien passé, c'est la joie d'élever, mais quand je vous lis, vous qui allez avoir des poulains cette année, je vous envieeee car chez moi il y en aura pas :( :(




Si ca te manque, tu peux venir veiller chez nous si tu veux Laughing



avec plaisir :cheers:



Nan mais sérieux, on en attend 6 Laughing ...



génial, quelle race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:

génial, quelle race?


BWP and co ... ^^
Des sauteurs, ca doit te plaire Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
tif a écrit:

génial, quelle race?


BWP and co ... ^^
Des sauteurs, ca doit te plaire Laughing
rohhhhhhhhhhhh que ouiiiiiii I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...