Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ally01

Poulinage en prairie

Messages recommandés

J'aimerais avoir vos avis et expérience quant à un poulinage qui se passe en prairies.
En sachant, qu'il n'y pas de surveillance 24h/24 est-ce dangereux?
C'est pour fin mai, donc il fera beau c'est déjà ca mais voilà ca me fait un peu peur...
C'est son premier poulain...

Ouvert à vos avis et expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poulinage en prairie est ce qu il y a de mieux, la jument a toute la place qu il lui faut et souvent la tranquilite qui va avec, la seule chose a veiller c est que le poulinage ne se fasse pas dans un terrain en pente pour pas que le poulain ne fasse des roules boules jusqu a se retrouver hors de la prairie ( je connais une personne qui a eu le cas et le poulain avait glisse jusque dans un etang evidement il est mort) donc a mon sens c est la seule chose a surveiller Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence, même sur terrain plat avec un étang à côté ils arrivent à voler dedans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 de mes poulains sont nés en prairie et 1 au boxe ( boxe ouvert ) alors que c'est la seule ponette qui refuse de rentrer en temps normal et là elle a foncer dedans et je l'ai suivie du a ce comportement de sa part "anormal" et il est né dans les 5 minutes qui ont suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu 2 poulinages en prairie et tout s'est bien passé. Comme ce sera la belle saison, je pense qu'il n'y a pas de soucis!

Mais c'est vrai qu'une surveillance reste à mon avis indispensable, juste jeter un petit coup d'œil de temps à autre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu une ponette qui a pouliné en prairie mais ce n'était pas voulu.. Je l'avais mise chez un ami éleveur qui s'occupait de la surveiller et se levait toutes les 2h la nuit (j'étais en exam Razz ). Mais elle a pouliné en pleine journée en prairie, et l'éleveur l'a vu vmt par hasard il est arrivé à ce moment la et a donc pu vérifier que tout se passait bien...

A choisir, je préférerais quand même le poulinage en box (d'une bonne taille), les nuits sont parfois froides et le poulain n'est pas à l'abris des intempéries et du vent.. Enfin, je parle du moment de la naissance bien sur, après sa vie est dehors, avec toujours l'accès à l'intérieur..
Ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi grand que le boxe puisse être, la jument peut se coucher contre un mur et tuer son poulain ainsi par accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les cas de figure d'accidents sont possibles. Il me semble toutefois que celui qui revient souvent, c'est celui du poulain qui passe sous les fils parce maman a mis bas trop près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument de ma maman qui est un peu spécial a pouliné en prairie la dernière fois, tout c'est super bien passé, et on a eu beaucoup moins de problème que lors de ces précédents poulains.
Enfin pour la petite histoire, son premier poulain a été emmené à Gand pcq il s'était cassé une jambe en prairie et la bas il n'ont rien su faire, ils ont du rembarqué la jument sans son poulain, à mo avis ca a laissé un traumatisme. Parce que pour le poulain suivant elle était vraiment méchante, on ne pouvait plus entrer dans le boxe, elle a envoyé qlqun à l'hosto aux soins intensifs, arraché un bout d'épaules de quelqu'un d'autre, ...
Ma mère l'a acheté aprés, comme elle a eu une retraite anticipé, elle voulait garder un poulain de sa jument Rolling Eyes
En la laissant pouliner en prairie ou elle avait de l'espace, pas venir l'embeter avant 1mois, aprés on est rentré progressivement dans la prairie et on a pu tout faire ou quasi...
Je pense que les juments se sentent plus en sécurité dehors et puis, c'est beaucoup plus naturel aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai entendu dire que certaines juments préfèrent vraiment pouliner seules, et attendent que la surveillance se relâche (pause pipi, par exemple) pour passer à l'action. Je ne sais pas si c'est fréquent mais on m'a déjà raconté deux histoires de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il fait bon pourquoi pas, mais alors oui sous surveillance quoi surtout si c'est son 1er Wink car un accident est si vite arrivé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poulinage à du 200% aussi en prairie!
La jument et le poulain sont libres de tous mouvements et bcp moins de risque de retrouver un poulain écrasé contre un mur ou qui se fait mal en tombant pcq il ne tient pas encore bien sur ses jambes.

L'important c'est d'avoir des clôtures correctes pour ne pas que le poulain puisse partir gambader tous seul et pas de point d'eau ( ou bien clôturer!!! ).

Quand Kina a pouliné en juillet , elle avait le choix entre son box bien paillé libre d'accès ou sa prairie...elle l'a fait en prairie.Je suis arrivée qd le poulain avait 2h , aucun soucis.

Cette année , une jument dans mes prairies doit pouliner début mai...ce sera aussi en prairie.
idem pour Kina l'année prochaine , en prairie.

Mnt c'est un risque à prendre , bien surveiller sans déranger la jument .C'est sur c'est bcp + fatiguant que de rester dans son lit et attendre que l'alarme de la ceinture de poulinage sonne Rolling Eyes mais c'est tellement plus gai...et + naturel.

de tte façon , si un poulinage doit mal se passer , que ce soit au box ou en prairie ça se passera mal , d'où le fait de bien surveiller la jument peu importe le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
poulinage à du 200% aussi en prairie!
La jument et le poulain sont libres de tous mouvements et bcp moins de risque de retrouver un poulain écrasé contre un mur ou qui se fait mal en tombant pcq il ne tient pas encore bien sur ses jambes.

L'important c'est d'avoir des clôtures correctes pour ne pas que le poulain puisse partir gambader tous seul et pas de point d'eau ( ou bien clôturer!!! ).

Quand Kina a pouliné en juillet , elle avait le choix entre son box bien paillé libre d'accès ou sa prairie...elle l'a fait en prairie.Je suis arrivée qd le poulain avait 2h , aucun soucis.

Cette année , une jument dans mes prairies doit pouliner début mai...ce sera aussi en prairie.
idem pour Kina l'année prochaine , en prairie.

Mnt c'est un risque à prendre , bien surveiller sans déranger la jument .C'est sur c'est bcp + fatiguant que de rester dans son lit et attendre que l'alarme de la ceinture de poulinage sonne Rolling Eyes mais c'est tellement plus gai...et + naturel.

de tte façon , si un poulinage doit mal se passer , que ce soit au box ou en prairie ça se passera mal , d'où le fait de bien surveiller la jument peu importe le cas.



même pas fiable à 100% cette alarme.

maintenant il y a un nouveau système, ils mettent des émants sur la vulve de la jument, et quand le travail commence, ça sonne sur le gsm. 100% fiable, et pas besoin d'aller déranger l'animal toutes les 5 min pour voir si le travail commence ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
on se sait plus quoi inventer :evil: :evil: :evil:



nn c'est clair, mais on en entend que du bien et les éleveurs commencent à adopter cette nouvelle technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rooh que des avis différents même si la prairie revient souvent ;-)

Je n'ai pas encore pris ma décision, c'est vrai que c'est quitte ou double pour l'accident, j'ai connu trois poulinages, 3 en boxes pdt la nuit, on à vu que le matin que le poulain était la... donc sais pas trop

Moi c'est surtout au niveau surveillance que ca me travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les fais pouliner au box avec surveillance caméra + ceinture
et faut n'avoir jamais surveiller les juments pr croire que ce n'est pas fatiguant Laughing
pendant la saison des poulinages j'ai des cernes jusque par terre
je suis là pr chaque poulinage et sur 13 en 2009,3fois cela a été très très utile!
surtout pr des primipares qui parfois ne savent pas comment réagir (j'en ai qd même une qui attaquait le poulain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute que ds nos poulinières,une ne veut pas sortir du box dans les 24h avant le poulinage
et une autre s'est énervée a midi,tiquait a la barrière pr rentrer,m'a trainé jusque au box et 30min après a pondu
donc c'est vraiment en fonction des juments
avoir un avis trop tranché et dire "toujours poulinage dehors" non
"dire toujours poulinage dedans" a nouveau non,certaines juments se sentent peut être mieux dehors

je sais juste que chez moi vu la valeur des poulains et l'attente des clients qui veulent que tout se passe au mieux pr leur jument,on fait ça au box Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
Moi je les fais pouliner au box avec surveillance caméra + ceinture
et faut n'avoir jamais surveiller les juments pr croire que ce n'est pas fatiguant Laughing
pendant la saison des poulinages j'ai des cernes jusque par terre

je suis là pr chaque poulinage et sur 13 en 2009,3fois cela a été très très utile!
surtout pr des primipares qui parfois ne savent pas comment réagir (j'en ai qd même une qui attaquait le poulain)



j'adore moi veiller sur les juments quand elles sont prêtes à pondre.

sauf comme la mienne, quand elle le traine 37 jours supplémentaires :evil:

là j'avais vraiment ras le bol de me lever toutes les heures la nuit pour aller voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi mais qd il y en a 13 qui sont toutes en retard et dont certaines se couchent toutes les heures en gémissant pour ensuite se relever et manger Smile C'est long Very Happy
le plus dur c'est de se lever le lendemain pour faire les box
a ce régime là on est surtout stressé de "louper" les juments
du coup je fais des nuits blanches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
j'aime bien aussi mais qd il y en a 13 qui sont toutes en retard et dont certaines se couchent toutes les heures en gémissant pour ensuite se relever et manger Smile C'est long Very Happy
le plus dur c'est de se lever le lendemain pour faire les box
a ce régime là on est surtout stressé de "louper" les juments
du coup je fais des nuits blanches



ouaiiiiiiiiiiiiiii 13, jolis nombre dit donc :cheers:

je comprends le stress de les louper, moi j'ai loupé la mienne :( je suis allée la voir à 7h du mat, et madame mangeait, était hyper relax (ça fesait 3 jours qu'elle était prête avec gros pis, chandelles et compagnie)

et puis à 08h15 ma mère vient me réveiller en disant qu'il y avait un poulain dans le box affraid


heureusement madame a fait ça comme une grande, et elle était pas à son 1er poulain :cheers: .


On en a déjà retrouvé aussi en prairie, tôt le matin alors il faut rentrer bébé en brouette car il venait tt juste de sortir.


mais je suis triste car ça sera la 1ère année ici, où il n 'y aura pas de naissance à la maison :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tif: tu peux en dire plus sur la nouvelle tecique de détection de poulinage ? Un lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Tif: tu peux en dire plus sur la nouvelle tecique de détection de poulinage ? Un lien ?



je vais demander à la personne qui utilise ça, et au véto. je te tiens au courant Wink)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal du tout MAIS il faut savoir que qd ça sonne c'est que les antérieurs sont là
si je me souviens bien (on a eu 15j une jument équipée de ce système a la maison ms elle n'a a fait son poulain plus tard chez ses proprios) on doit alors retirer le capteur
très efficace comme système,mais il faut compter 3000euros pr le système+3puces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
c'est pas mal du tout MAIS il faut savoir que qd ça sonne c'est que les antérieurs sont là
si je me souviens bien (on a eu 15j une jument équipée de ce système a la maison ms elle n'a a fait son poulain plus tard chez ses proprios) on doit alors retirer le capteur
très efficace comme système,mais il faut compter 3000euros pr le système+3puces



merci pr l'info:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sonne sur le ou les gsm+boîtier
attention si la jument se gratte,cela peut faire "bouger"la capsule et déclencher l'alarme mais il y a moins de fausses alertes qu'avec le birth alarm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clem a écrit:
ça sonne sur le ou les gsm+boîtier
attention si la jument se gratte,cela peut faire "bouger"la capsule et déclencher l'alarme mais il y a moins de fausses alertes qu'avec le birth alarm



clair, une année on avait loué le birth alarm, et il s'est enclenché alors que la jument était simplement couchée,

et quand elle a poulinée, il s'est pas déclenché lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors, l'idéal c'est de dormir dans l'écurie, je fesais ça, pas loin du box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je regarde la caméra (au dessus de mon lit)+alarme gsm toutes les 30min+birth alarm (dont je suis assez contente)
après mes juments "fixes" ,je les connais assez bien donc en gros je redouble de prudence qd vient le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...