Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garbosadecandie

shivering

Messages recommandés

shivering... quelqu'un connaît???
Outre ce qu'on peut trouver sur le net...(ai déjà visité pas mal de pages !)
Des cas chez vous? Des évolutions? Des expériences?
Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas mais puisque ça semble surtout propre aux traits , je vais poser la question sur mon forum dédié aux lourds ...Garbosa ne va pas bien ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Garbosa va très bien. Elle est naviculaire, mais à la retraite, elle va prendre 20 ans, n'a plus jamais boité et coule des jours paisibles en prairie !

Vais essayer de m'inscrire pour voir ce qu'on en dit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Non, Garbosa va très bien. Elle est naviculaire, mais à la retraite, elle va prendre 20 ans, n'a plus jamais boité et coule des jours paisibles en prairie !
contente de l'apprendre ; ses demi-soeurs de 22 et 17 ans vont bien aussi .
Le père, Santos, est décédé l'an dernier , à 27 ans :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhh le shivring...quel plaisir Rolling Eyes

en fait pour résumé, lorsqu'on prend le postérieur du cheval (un membre est souvent plus concerné que l'autre mais dans d'autres cas c'est les deux pareils), il le remonte sous lui et vers l'avant de manière asser "brutale" et il ne peut pas "se décontracter", lorsqu'on arrive a lui prendre le pied vers l'arrière, l'idéal est de le laisser le plus bas possible et éviter de le contraindre...
c'est donc un problème nerveux et non pas musculaire ou autre...ce n'est pas volontaire...mais c'est loin d'etre évident a ferrer car aux moindres choc, le cheval fait "l'élastique" avec son postérieur...
faut le voir pour comprendre...ca n'a pas l'air douloureux pour le cheval et ca ne gène pas pendant le travail...juste lorsqu'on doit "chipoter" autour des pieds...donc voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Petitmatin, je me suis inscrit sur l'autre forum, et ça a été très instructif !

Quelqu'un peut m'éclairer sur la manière de ralentir la dégénrescence? J'ai lu :
- complément en vitamines B et E + selenium
- couvrir par temps froid
- éviter les situations stressantes

d'autres choses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zesaboteur a écrit:
ahhhh le shivring...quel plaisir Rolling Eyes

en fait pour résumé, lorsqu'on prend le postérieur du cheval (un membre est souvent plus concerné que l'autre mais dans d'autres cas c'est les deux pareils), il le remonte sous lui et vers l'avant de manière asser "brutale" et il ne peut pas "se décontracter", lorsqu'on arrive a lui prendre le pied vers l'arrière, l'idéal est de le laisser le plus bas possible et éviter de le contraindre...
c'est donc un problème nerveux et non pas musculaire ou autre...ce n'est pas volontaire...mais c'est loin d'etre évident a ferrer car aux moindres choc, le cheval fait "l'élastique" avec son postérieur...
faut le voir pour comprendre...ca n'a pas l'air douloureux pour le cheval et ca ne gène pas pendant le travail...juste lorsqu'on doit "chipoter" autour des pieds...donc voila...




Merci, je ne connaissais pas. Je viens donc d'apprendre quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
Merci pour vos réponses !

Petitmatin, je me suis inscrit sur l'autre forum, et ça a été très instructif !

Quelqu'un peut m'éclairer sur la manière de ralentir la dégénrescence? J'ai lu :
- complément en vitamines B et E + selenium
- couvrir par temps froid
- éviter les situations stressantes

d'autres choses?




Quand tu auras pu te documenter davantage sur le sujet, pourras - tu nous en dire plus ?

Je suis intéressée bien que non concernée. (enfin, je n'ai encore jamais eu le cas mais comme on est jamais tranquille avec les chevaux, on ne sait jamais ...)

Merci d'avance pour le partage d'informations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval en est atteint
c'est très pénible pour le maréchal et pr moi qd je fais ses pieds mais avec le temps on s'habitue
il bosse normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le net est avare en infos à ce sujet...

Le shivering est une pathologie neuro-musculaire qui atteint le plus souvent les chevaux lourds ou les chevaux de grande taille. C'est une parhologie comparable à Parkinson.
La maladie est dégénérescente et aucun remède n'existe. Seuls de compléments alimentaires en vitamines B, E et sélénium peuvent aider à ralentir le processus. Les chevaux atteints de cette maladie doivent être en mouvement le plus souvent possible (prairie), et être protégé du froid. Le stress doit leur être évité.
La maladie évolue par paliers, et peuvent avoir des "crises" de paralysie +/- prononcées, +/- longues.
Les chevaux atteints de cette maladie sont pris de tremblements de l'arrière-main (qui peuvent être pris par une réaction de stress), lorsqu'on les fait reculer, tourner autour de l'arrière-main, ou encore lorsqu'on leur prend le pied (au lieu de leur demander de le donner). Ils réagissent mal au stress. Les tremblements touchet l'arrière-main et la queue qui se soulève et tremble également.
Le seul examen permettant de déceler avec certitude cette pathologie est la biopsie musculaire.

Bref, rien de très réjouissant ...

Je pense avoir pensé à la plupart des choses que j'ai pu lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas que les chevaux "lourds" qui sont concernés...
jusqu'a présent les chevaux concernés que j'ai vu étaient plutot des chevaux de sport donc je ne pense pas que la pathologie ne se limite qu'a ce type de chevaux...quand a voir une évolution dans le temps...je n'ai pas remarqué de différence particulière mais par contre ils ont parfois plus dur a certaines périodes (froid ou forte humidité)...

et comme dit clem c'est clair que c'est pénible...parfois c'est meme impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté une jument atteint de cette pathologie, elle ne le faisait qu'au postérieur gauche. Elle chipote toujours avec ce pied mais ça ne s'est jamais aggravé, mais ça ne s'atténue pas non plus.
Cette jument saute sur le mètre 10 et est dressée niveau L-M, elle n'a jamais boité ni montré un signe de faiblesse !

Ne cède pas trop à la panique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a aussi un bon niveau en dressage et n'a jamais boité
mais la "merde" c'est :
-pour les soins aux pieds,pour le maréchal (qui est heureusement d'un calme a toute épreuve)
-pour le transport (stress,problème d'équilbre,etc...)
et clairement il a bcq de stress bizarroides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous...

vous parlez de shivering, j'ai un cheval qui est atteint de cela entre "", il a 7 ans, nous avons été faire tout les test possible qu'une clinique vétérinaire puisse faire, et le cheval n'a rien de spécial.

C'est vrai que c'est chiant pour faire les soins, maréchal, mais cela fait deux ans que j'ai le cheval au travail et jamais il n'a eu de problème avec ce problème. il saute, va en dressage, n'a pas de problème pendant les transport. c'est juste dans le tete que cela se passe, pcq a fort de le travaillé en dressage et de lui faire des excercices pour qu'il puisse comprendre que se postérieur est bien la.

voila je repond pcq j'ai le cas dans mes écuries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens justement de recevoir dans ma boite aux lettre le dernier informaréchalerie et il y a un article complet sur le shivring.
dès que je l'ai lu, je ferais un petit résumé ici Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...