Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Combien de fois par semaine montez-vous?

Messages recommandés

Hello!

Je me pose qq questions et ça me tracasse... Dans l'écurie où je suis, tout le monde monte 6 jours voire 7 /7 son cheval.

Pour ma part, j'ai une grosse baisse de motivation depuis le début de l'hiver :s

Je cherche une demi-pension car je n'ai plus le temps à cause des cours, mais je ne trouve personne de confiance... J'ai aussi fréquemment mal au dos, ce qui n'aide pas :/

Les chevaux ne sortent pas en prairie avant mai, et ça me culpabilise à mort...

Je monte le samedi et le dimanche, + deux jours en semaine (j'essaie). Je longe une fois et marche 2 fois.

Je me dis à chaque fois que ce n'est pas assez et que je ne vais jamais progresser si je continue comme ça..

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas te remonter le moral...Sorry !

En hiver, la "tradition" d'endurance dit qu'on ne monte pas. Les chevaux ont fait de gros efforts et l'hiver permet de leur requinquer le moral et le physique

Si on le fait, c'est juste pour le plaisir et jamais pour traviller.

Au printemps et jusqu'en automne: on monte 4 à 5x /sem. On alterne le travail et les sorties cool aussi. Jamais deux jours de suite les gros travaux.

Marcheur tous les jours, y compris en hiver. Pus couverture de massage 2x/sem.

Prairie tous les jours aussi...été comme hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon sens il n est pas utile de "monter" tout les jours, tant que ton cheval sort tout les jours c est bon il y a des tas de facon de travailler, que se soit a pied, en liberte, au longue guide... il faut varier justement le travail pour ne pas que le cheval tombe dans une monotonie qui le degoute du travail justement, le cheval a besoin de contact et d attention, pas de courrir fadement avec quelqu un sur le dos juste pour qu il expuse son energie journaliere

pour ma part mes chevaux sortent chaque jour minimum une demi heure par jour de travail mais il y a aussi tout ce qui est de promenade a la main de travail "ethologique" et puis le pansage est aussi tres important pour leur moral et leur bien etre

et ne te tracasse pas pour ta baisse de motivation ca va revenir avec les beaux jours avril n est plus si loin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes filles ont 19 ans:

J'essai de longer 20 min - 1X / sem.

je monte souvent le samedi 1h en piste et le dimanche 30 min en promenade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je monte 6 jours sur 7 en variant...monte , longe , travail en liberté , longues rênes , bientot sorties en extérieur ( quoi que avec le temps ça va être reporté à la semaine prochaine je pense ).Mais tjrs de courte scéance.
Sinon prairie plusieurs heures par jour.

Les chevaux de concours aux écuries travaillent aussi quasi toutes la semaine ( certains 6j/7 , d'autres 4jours etc etc ) ça dépend des chevaux.jamais 2 fois le même travail...Pour eux ça varie aussi , sauts en liberté , trotting , plat , dressage , obstacle , balade , prairie etc

je préfère monter un peu tous les jours même si c'est que 20-30 min que 2-3fois semaine plus lgtps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dans mon écurie, c'est l'inverse.....
Certains viennent une fois par semaine. Certains 2 ou 3 fois.
Il y en a qui ne viennent pas du tout
Moi, j'y vais au moins 3 fois, parfois plus si je peux.
Mais on ne s'inquiète pas, les chevaux sont dehors toute la belle saison, et sortis en prairie très régulièrement en hiver.
Personne ne fait de concours, à part parfois l'un ou l'autre Trec, ou alors un petit concours amical dans une écurie voisine. Il n'y a donc jamais d'entraînements intensifs.
C'est une écurie de loisir où les chevaux passent plus de temps à brouter et jouer en troupeau qu'à travailler.
Et quand on travaille, on fait beaucoup de travail à pied, du dressage, parfois une petite barre, et surtout beaucoup de balades.
Tout le monde ne peut pas aller voir son cheval tous les jours, il faut rester réaliste. Il y a le boulot, le ménage, les enfants, les loisirs des enfants. on ne peut pas se couper en 4. Et puis parfois, tout simplement, on a envie de faire autre chose....
Il faut bien sûr juste s'assurer que nos chevaux sont bien. Moi, par exemple, une écurie où les chevaux ne sortent pas en hiver, je n'accepterais pas d'y mettre mon cheval. Parce que je sais que je ne peux pas y aller tous les jours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je monte 3 à 4 fois par semaine (plutôt 4 fois que 3 fois...). chaque séance fait environ 30 à 40 minutes (en sachant que je commence par environ 10 minutes de pas et que je termine par 5 à 10 minutes de pas...)

les autres jours, canelle est soit longée 20 minutes grand max, travaillée à pied (méthode la cense) ou bien travaillée en liberté... Nous n'avons pas accès aux prairies en hiver mais nous avons des paddocks...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
a mon sens il n est pas utile de "monter" tout les jours, tant que ton cheval sort tout les jours c est bon il y a des tas de facon de travailler, que se soit a pied, en liberte, au longue guide... il faut varier justement le travail pour ne pas que le cheval tombe dans une monotonie qui le degoute du travail justement, le cheval a besoin de contact et d attention, pas de courrir fadement avec quelqu un sur le dos juste pour qu il expuse son energie journaliere

pour ma part mes chevaux sortent chaque jour minimum une demi heure par jour de travail mais il y a aussi tout ce qui est de promenade a la main de travail "ethologique" et puis le pansage est aussi tres important pour leur moral et leur bien etre

et ne te tracasse pas pour ta baisse de motivation ca va revenir avec les beaux jours avril n est plus si loin Very Happy


100% d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces temps ci je ne monte que très peu, mais ma jument est en prairie 24/24, elle n'est donc pas ankylosée. Sinon cet hiver beaucoup de travail pieds, beaucoup de papouilles et très peu de grandes balades, vu le temps, et travailler ne piste ça ne me dit pas trop non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté elle sort tous les jours, ca peut être en piste(liberté) ,promprom à la main, monté 1xsemaine, je peux partir aussi 30min de balade à la main! pansage dehors, promenade ds la ferme, regarder les vaches, essayer de leur piquer leur foin,c'est gai tout ça! et je pense qu'elle se porte très bien, elle m'a déjà dit que je devais surtout pas me forcer pour la monter!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant pas de piste du tout et vu les conditions climatiques du moment, mon loulou est quasi à l'arrêt, il y a longtemps qu'on a pas fait quelque chose de correct. La dernière ballade qu'on a tenté, on a du rebrousser chemin à cause de l'état des sentiers.

Quand il ne fait pas trop froid ou qu'il ne pleut pas des cordes, il sort un peu en prairie mais bien souvent, 30 minutes après, il veut rentrer, fait les 100 pas devant la grille...

Sinon, quand le temps le permet et que mon emploi du temps aussi, je le monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
a mon sens il n est pas utile de "monter" tout les jours, tant que ton cheval sort tout les jours c est bon il y a des tas de facon de travailler, que se soit a pied, en liberte, au longue guide... il faut varier justement le travail pour ne pas que le cheval tombe dans une monotonie qui le degoute du travail justement, le cheval a besoin de contact et d attention, pas de courrir fadement avec quelqu un sur le dos juste pour qu il expuse son energie journaliere

pour ma part mes chevaux sortent chaque jour minimum une demi heure par jour de travail mais il y a aussi tout ce qui est de promenade a la main de travail "ethologique" et puis le pansage est aussi tres important pour leur moral et leur bien etre

et ne te tracasse pas pour ta baisse de motivation ca va revenir avec les beaux jours avril n est plus si loin Very Happy




J'essaie de monter 2 à 3 x/sem. mais on "fait quelque chose" tous les jours (sauf 1 jour de repos) : jeux, longe, prairie, dressage à pied il est pansé tous les jours avant et après le "travail".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi à cause de la dp je ne sais monter que 2 fois par semaine

en gros :
lundi : prom (dp)
mardi : obstacle ( dp)
mercredi : tavail léger en piste (dp)
jeudi ; travail dressage (moi)
vendredi : congé
samedi : travail léger piste ( dp)
dimanche : travail dressage (moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi , comme je n'ai pas de cheval,je monte 1x la semaine le mardi .

E t je sais même pas si je vais continuer , car je travaillerais a mi -temp et depenser 10€ toutes les semeine , ses un peu beaucoup je trouve pour moi ,a moin qu'on me propose un temp plain , mais avec un mi -temp je ne suis pas sure de continuer .

si non je m'estime déja heureuse de pouvoir faire de l'équitation sachant que ses un sport très chère .

mais bon on verras par la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les cavaliers de compet' que je connais travaillent leurs chevaux tous les jours. Questions performances, mieux vaut bosser léger mais régulièrement que dur de temps en temps. Pour les chevaux de sport, le fait de laisser un cheval au repos ne doit pas être une habitude mais doit dépendre de l'état du cheval. Certains laissent le cheval au repos qq semaines après une grosse saison. Si on regarde chez les sportifs "humains", très peu d'entre eux restent plus de quelques jours inactifs dans leur carrière.

Pour ma part, je monte 3-4x semaine et j'ai une demi pension le reste du temps. Je trouve que ma jument est plus zen et plus réceptive depuis qu'elle bosse comme ça.

Maintenant, si ton choix n'est pas de progresser régulièrement avec ton cheval, pas besoin d'être tous les jours à cheval du moment que celui-ci peut bouger hors de son boxe (car c'est un besoin naturel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hivers, hormis les 2 mois de pause que j'accorde à Opium, je monte 2 fois semaine , les 2 jours du w-e en fait.
Au printemps et en automne : 3 fois
Lors des vacances : 4-5 fois
Et appart ca, quand j'ai un jour de congé je monte.

Si je fais ca c'est tout simplement car pas le choix avec l'unif. Mais mon cheval est au pré et se ménage bien lui même quand je ne suis pas là. Mes parents vont le voir et le nourrir tous les jours quand ce n'est pas moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne bosse 4 fois par semaine et je ne peux faire plus...
Avant c'était 5 fois mais la personne ne s'entend plus avec ma jument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Tous les cavaliers de compet' que je connais travaillent leurs chevaux tous les jours. Questions performances, mieux vaut bosser léger mais régulièrement que dur de temps en temps. Pour les chevaux de sport, le fait de laisser un cheval au repos ne doit pas être une habitude mais doit dépendre de l'état du cheval. Certains laissent le cheval au repos qq semaines après une grosse saison. Si on regarde chez les sportifs "humains", très peu d'entre eux restent plus de quelques jours inactifs dans leur carrière.

Pour ma part, je monte 3-4x semaine et j'ai une demi pension le reste du temps. Je trouve que ma jument est plus zen et plus réceptive depuis qu'elle bosse comme ça.

Maintenant, si ton choix n'est pas de progresser régulièrement avec ton cheval, pas besoin d'être tous les jours à cheval du moment que celui-ci peut bouger hors de son boxe (car c'est un besoin naturel).


Si justement mon but est de progresser! C'est impossible de progresser en montant 3-4 fois par semaine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque séance avec son cheval fait progresser....
3-4 séances par semaine, je trouve déjà ça super bien pour progresser.
Bon maintenant, ça dépend ce que chacun cherche je suppose. Peut-être que pour gagner des compétitions de haut niveau, ce n'est pas suffisant ? Je n'en sais rien, ça ne m'intéresse pas.
Moi, je vois que dans tous les domaines où je travaille (travail à pied, sur le plat, même balades), il y a progrès chaque semaine... Et pourtant, comme je dis, je n'y vais "que" 3-4 fois semaine......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calimera, bien sur tu vas progresser même si tu montes moins, mais tu verras plus vite les limites physiques de ton cheval et forcément il va moins vite intégrer la technique. Toi aussi d'ailleurs. Le principal c'est de se donner les moyens de ses objectifs (ou d'adapter ses objectifs à ses moyens :p)

Dans mon cas par exemple, je sais que ma demi-pension bosse uniquement le dressage. J'ai un cours d'obstacle par semaine. Le reste du temps, même si je ne saute pas vraiment, il y a toujours des barres de galop ou une petite croix dans la piste que j'intègre dans le travail pour les automatismes. Le WE, si on ne va pas en concours, une petite ballade ne lui fait pas de tort. Au final, en bossant tous les jours, elle a un programme équilibré et ne risque pas de blessure puisqu'elle est toujours "en route".

Sincèrement, je sens une très grosse différence au niveau de sa réceptivité depuis que j'ai une demi-pension. Au final, tout va plus vite et mieux. Ne désespère pas, continue à chercher, je suis sur que tu trouveras qqun de convenable. Il m'a fallu plus d'un an...

Certains cavaliers de haut niveau que je connais ont un cheval qui travaille 1h30 tous les jours en pleine préparation. Parfois, le cheval est au marcheur avant de bosser, parfois le cheval est bossé 2x par jour. Dans les périodes de repos, le cheval est bossé léger. Sans ça, il faut compter qq semaines rien que pour la remise en route. (On a par exemple aux écuries un cheval qui va faire le m40 cette saison. Il a été mis au repos fin de la saison passée. Il a recommencé à bosser fin janvier et le cavalier n'a pas encore repassé la moindre barre. Ca ne sera pas avant fin du mois, pour éviter les problèmes musculaires)
Mais ce genre de programme n'est pas tenable pour nous. C'est entre autres pour ça qu'on ne sera jamais des champions Smile

Sinon, Maud, ça se passe comment en endurance pour remettre les chevaux en route après leur pose hivernale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici on monte nos chevaux 4/5 fois semaine (parfois le 5e jour = concour, se qui fait donc 4 jour de 'travail')
mais le style de travail/temp/intensité varie selon ma forme et sa forme =)

je pense que tu peux tres bien évolué en ne montant que 3/4fois semaine.. parfois même plus vite que ceux qui montent 7/7j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Tous les cavaliers de compet' que je connais travaillent leurs chevaux tous les jours. Questions performances, mieux vaut bosser léger mais régulièrement que dur de temps en temps. Pour les chevaux de sport, le fait de laisser un cheval au repos ne doit pas être une habitude mais doit dépendre de l'état du cheval. Certains laissent le cheval au repos qq semaines après une grosse saison. Si on regarde chez les sportifs "humains", très peu d'entre eux restent plus de quelques jours inactifs dans leur carrière.

Pour ma part, je monte 3-4x semaine et j'ai une demi pension le reste du temps. Je trouve que ma jument est plus zen et plus réceptive depuis qu'elle bosse comme ça.

Maintenant, si ton choix n'est pas de progresser régulièrement avec ton cheval, pas besoin d'être tous les jours à cheval du moment que celui-ci peut bouger hors de son boxe (car c'est un besoin naturel).


complètement d'accord avec Maljam ( comme souvent Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que monter tout les jours c'est pas le top pour le cheval .

Moi je préfère lui laisser 2 voir 3 jours de 'repos' sans être monter , il va en prairie, au paddock.

en général mon cheval est monté 5 jours sur la semaine . et je remplace une fois sur la semaine par une séance de longe quand je sais et au moins une fois de la balade.

Avant je le montais une fois par semaine et 3 - 4 fois pendant les vacances , je peux dire que je sentais la différence au niveau de l'évolution Smile

Donc pour moi aussi monter 3 - 4 fois semaine s'est suffisant pour progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Calimera, bien sur tu vas progresser même si tu montes moins, mais tu verras plus vite les limites physiques de ton cheval et forcément il va moins vite intégrer la technique. Toi aussi d'ailleurs. Le principal c'est de se donner les moyens de ses objectifs (ou d'adapter ses objectifs à ses moyens :p)

Dans mon cas par exemple, je sais que ma demi-pension bosse uniquement le dressage. J'ai un cours d'obstacle par semaine. Le reste du temps, même si je ne saute pas vraiment, il y a toujours des barres de galop ou une petite croix dans la piste que j'intègre dans le travail pour les automatismes. Le WE, si on ne va pas en concours, une petite ballade ne lui fait pas de tort. Au final, en bossant tous les jours, elle a un programme équilibré et ne risque pas de blessure puisqu'elle est toujours "en route".

Sincèrement, je sens une très grosse différence au niveau de sa réceptivité depuis que j'ai une demi-pension. Au final, tout va plus vite et mieux. Ne désespère pas, continue à chercher, je suis sur que tu trouveras qqun de convenable. Il m'a fallu plus d'un an...

Certains cavaliers de haut niveau que je connais ont un cheval qui travaille 1h30 tous les jours en pleine préparation. Parfois, le cheval est au marcheur avant de bosser, parfois le cheval est bossé 2x par jour. Dans les périodes de repos, le cheval est bossé léger. Sans ça, il faut compter qq semaines rien que pour la remise en route. (On a par exemple aux écuries un cheval qui va faire le m40 cette saison. Il a été mis au repos fin de la saison passée. Il a recommencé à bosser fin janvier et le cavalier n'a pas encore repassé la moindre barre. Ca ne sera pas avant fin du mois, pour éviter les problèmes musculaires)
Mais ce genre de programme n'est pas tenable pour nous. C'est entre autres pour ça qu'on ne sera jamais des champions Smile



Le truc c'est qu'elle a 16 ans, elle a déjà intégré tous les exercices et a une bonne endurance. C'est plutôt moi qui doit me perfectionner Smile Mais évidemment il y a encore du boulot à faire sur elle, c'est certain.

Et quand j'avais une demi-pension, je n'ai jamais senti que mon cheval progressait, au contraire. Même si la personne ne montait pas si mal.

Et je ne me fie pas aux méthodes de cavaliers de "haut niveau", dont la quasi totalité barrent leurs chevaux et les mettent à la retraite à 10 ans. Je ne fais pas une généralité, mais ils ne sont pas un exemple pour moi.

Et quand tu parles de ce cheval qui fait le m40, je ne vois pas pq tu dis que ce programme n'est pas tenable pour nous et que nous ne serons jamais des champions, eeeeeeuh sorry mais si on ne monte pas pour donner le meilleur de soi je ne vois pas l'intérêt. Faut arrêter de se dénigrer et de placer ces soi-disants pros sur un piédestal. Je suis dans le milieu de la haute compétition depuis longtemps et j'en ai vu des vertes et des pas mûres!

Ma jument a été au repos 6 mois l'année passée, il n'a même pas fallu 1 mois pour retrouver son ancienne condition, et ce sans forcer.

Faut avoir confiance en nous, que diable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure-toi, je ne prends pas les "bouchers" en exemple. Il y en a un qui vient s'entrainer chez nous et il n'arrivera jamais plus haut qu'où il en est maintenant...

Il faut se rendre compte que certains ne montent pas pour la performance, mais juste par loisir ou pour l'amour du cheval.

Quand je parlais de programme de travail intenable, c'est surtout au niveau du travail journalier intensif. Faut faire avec le temps qu'on a...

Pour la demi-pension, parfois le simple fait que le cheval bouge tous les jours, même si c'est du pas en extérieur, ça fait beaucoup. Il ne progresse pas forcément au niveau technique mais ça le "dérouille" en qq sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous lis tous et je vois : je mont 5j/7 , je monte 6j/7,....

Vous ne tenez pas compte de l'âge de votre cheval quand vous le montez ?
Car un cheval de 4 ans ne se mont pas autant que un de 10 et pareillement pour un loulou de 20 ans.

Car le mien a 17 ans, je ne le travaille donc que 2 ou 3 fois semaine. Mais il est sorti tous les jours ( paddock, longe détente, marché).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rainbowbridge a écrit:
Je vous lis tous et je vois : je mont 5j/7 , je monte 6j/7,....

Vous ne tenez pas compte de l'âge de votre cheval quand vous le montez ?
Car un cheval de 4 ans ne se mont pas autant que un de 10 et pareillement pour un loulou de 20 ans.

Car le mien a 17 ans, je ne le travaille donc que 2 ou 3 fois semaine. Mais il est sorti tous les jours ( paddock, longe détente, marché).


la jument que je monte en a 16 (17en juin) et pour l'instant elle sort tjr en compet jusqu'a la fin des hivernaux, se qui fait qu'elle est tjr monté régulierement
ensuite elle demenage dans une pension prairie pour sa pension.. a se moment la je diminuerai l'intensité et le temp de travail (ainsi que le nombre de jours) pour finalement ne fair que de la balade et temps en temps un peu de plat voir une petite bare .. sinon se sera repos, la belle vie, et qui sait un poulinou Razz
l'autre en a 10.. pete la forme et est un grand fou Laughing donc lui no souci 4ou5/7j
mais c'est pas pour ça qu'on bosse tout les jours pareils Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...