Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Diva débourrage

Messages recommandés

Voilà je m'y met réellement enfin avec ma Diva qui a 4 ans et demi!

Bon pour ceux qui savent déjà, c'est un cheval qui fut traumatisé, donc qu'il a fallu que je ratrappe. Mon principe est donc: TOUT EN DOUCEUR.

Depuis qu'elle a 1 an et demi je lui ai appris le tapis de selle et la selle (non sanglé). A 2 ans et demi j'ai commencé à me mettre en sac à patate dessus.
4 ans introduction de Diane (ma poupée grandeur nature). Puis un sac de carottes de 20kg sur le dos pour y mettre du poids et objet. Puis moi en califourchon dessus à cru dans l'écurie. Puis moi en prairie en califourchon. Elle ne bouge pas!
Ici je commence le sangler avec une sangle élastique (ceux pour faire tenir les couvertures). Toujours pas de réaction. Si elle bouge un peu je dis NON et elle arrête.
Prochaine étape ce sera la selle sanglée.

En attendant avant de franchir cette étape je voudrais votre avis. J'entends ceux qui disent de faire ça en boxe et d'autre en piste.
Le truc est que je n'ai pas encore de piste. Je serais donc fortement tenté de le faire en boxe, vu qu'elle a encore réagi en rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu j'avoue que pour les miens, je me suis meme pas posée de questions
La premiere fois, j'ai sanglé à l'attache pour que ca tienne, puis une fois en piste serré un peu (pas autant que pour monter dessus, mais assez pour que ca bouge plus du tout)
Et la 2e fois j'ai sanglé tout à fait après 2-3tours de longe
Un peu comme je fais pour Becky quoi Smile

Aucun a pas bougé une oreille ^^
Ni Adrie, ni Soso, ni Danilo ... (juste le shet a voulu se rouler pour enlever sa selle Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai marché avec Diva pour la première fois hier. Je veux dire en étant sur son dos hein Laughing

Un petit ange! J'en suis ravie! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'elle a eu qu'elle est traumatisée ?
elle a eu quoi entre 2ans et demi et 4ans?

idem que scania , sangle progressif en plusieurs minutes en piste.pas de souci non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
qu'est ce qu'elle a eu qu'elle est traumatisée ?
elle a eu quoi entre 2ans et demi et 4ans?

idem que scania , sangle progressif en plusieurs minutes en piste.pas de souci non plus


Le traumatisme remonte a avant ses 2 ans. Je te MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Equibus a écrit:
qu'est ce qu'elle a eu qu'elle est traumatisée ?
elle a eu quoi entre 2ans et demi et 4ans?

idem que scania , sangle progressif en plusieurs minutes en piste.pas de souci non plus


Le traumatisme remonte a avant ses 2 ans. Je te MP



pfffffffffffffffffffffffffffffffffff No


en tt cas bravo pulor tout ce que tu as fait avec elle :cheers: moi j'adore et je peux dire que tout ça est fabuleux, pour bien connaitre diva et son passé, je te dis chapeau et respect super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Alexia a écrit:
Equibus a écrit:
qu'est ce qu'elle a eu qu'elle est traumatisée ?
elle a eu quoi entre 2ans et demi et 4ans?

idem que scania , sangle progressif en plusieurs minutes en piste.pas de souci non plus


Le traumatisme remonte a avant ses 2 ans. Je te MP



pfffffffffffffffffffffffffffffffffff No


en tt cas bravo pour tout ce que tu as fait avec elle :cheers: moi j'adore et je peux dire que tout ça est fabuleux, pour bien connaitre diva et son passé, je te dis chapeau et respect super


Mici Tifounette! Tu sais que tu passes quand tu veux hein. J'ai fait une nouvelle coupe à Maho... Razz Histoire qu'elle ait plus le toupet qui lui tombe dans les yeux. Depuis Jeroen l'appelle "Jommeke". Tssss.... Hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
tif a écrit:
Alexia a écrit:
Equibus a écrit:
qu'est ce qu'elle a eu qu'elle est traumatisée ?
elle a eu quoi entre 2ans et demi et 4ans?

idem que scania , sangle progressif en plusieurs minutes en piste.pas de souci non plus


Le traumatisme remonte a avant ses 2 ans. Je te MP



pfffffffffffffffffffffffffffffffffff No


en tt cas bravo pour tout ce que tu as fait avec elle :cheers: moi j'adore et je peux dire que tout ça est fabuleux, pour bien connaitre diva et son passé, je te dis chapeau et respect super


Mici Tifounette! Tu sais que tu passes quand tu veux hein. J'ai fait une nouvelle coupe à Maho... Razz Histoire qu'elle ait plus le toupet qui lui tombe dans les yeux. Depuis Jeroen l'appelle "Jommeke". Tssss.... Hihihi



clairrrrrrrrrrr je te dis quoi, je dois aller à wisbecq, dont te tiens au courant et hâte de voir la jommeke lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Meme le mien resterait pas aussi sagement a coté du plot ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore bravo lexi, surtt cool les dernières photos

on se voit bientôt?

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
lol! Meme le mien resterait pas aussi sagement a coté du plot ^^


MDR

Ne le dis pas à la mienne stp, car elle s'imagine qu'on ne peut pas bouger! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
on se voit bientôt?

Wink


J'espère bien!!!! J'ai pensé à toi samedi, mais vu que j'ai du désherber les prairies, j'avais pas trop le temps. Mais j'ai failli te sonner pour te demander ce que tu faisais. La prochaine fois que je vois qu'il annonce du beau temps on se sonne!!! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolie et tres zen ta juju I love you On voit que la confiance est reciproque, je te souhaite bonne continuation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Tres jolie et tres zen ta juju I love you On voit que la confiance est reciproque, je te souhaite bonne continuation Wink


Merci Didi. C'est sûr qu'entre les 1 an et demi où on ne savait plus lui mettre de licol et les 3 mois où on savait même plus l'approcher tout court c'est hallucinant pour moi. Cela nous aura fait du bien d'habiter ensemble sous le même toit! bounce
Je suis hyper fière d'elle!!!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
didi a écrit:
Tres jolie et tres zen ta juju I love you On voit que la confiance est reciproque, je te souhaite bonne continuation Wink


Merci Didi. C'est sûr qu'entre les 1 an et demi où on ne savait plus lui mettre de licol et les 3 mois où on savait même plus l'approcher tout court c'est hallucinant pour moi. Cela nous aura fait du bien d'habiter ensemble sous le même toit! bounce
Je suis hyper fière d'elle!!!! Embarassed




Je ne connais pas votre histoire mais c'est dingue les dégats que l'on peut faire sur un cheval en peu de temps.

Par après, quand il faut récupérer ce qui a été mal commencé, bonjour ...

Bonne continuation Alexia et j'espère que tout va continuer à bien se passer ! C'est bien parti en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hades!

Oui oui plus facile de traumatiser, que redonner confiance. Je n'étais à la base pas pour l'éthologie ne connaissant pas, mais n'ayant plus aucun recours je me suis dit autant tenter. Et franchement ça marche et elle a énormément repris confiance et moi de même. Maintenant si elle fait la traumatisé, je ne stresse plus ce qui aide le cheval bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Alexia l'éthologie, bof bof ... J'ai eu l'occasion de découvrir et sincèrement j'y ai pris goût. Je n'aime pas tout, juste certains aspects.
Il y a des choses en éthologie qui ne m'attirent pas. Je m'intéresse à certains aspects précis. J'avoue que je prends plaisir à m'investir dans cette nouvelle façons de concevoir l'équitation.
Par contre, je n'aime pas que l'on résume l'éthologie juste à une forme d'équitation destinée aux chevaux à problèmes.

Elke fait pas mal de choses (encore à développer bien sur) en éthologie et cela me sert pour le travail monté classique.

Handia fait aussi des choses en éthologie et cela lui réussit très bien.

Cela convient à mes juments mais à moi aussi. J'y ai pris goût même si mes connaissances sont limitées.

Je ne souhaite pas m'investir complètement dans cette façon de concevoir l'équitation. (par exemple monter en licol ne m'attire pas du tout)

Avec Handia (la 3 ans), j'ai envie de découvrir l'endurance aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je te suis complètement. Moi idem j'en tire ce qui m'intéresse. Certaines choses, comme apprendre à son cheval à se coucher et tout le tralala ne m'attire pas du tout. Ce qui m'intéresse c'est pouvoir mieux communiquer avec mon cheval et pouvoir repérer les petits signes qu'il m'envoie. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Là je te suis complètement. Moi idem j'en tire ce qui m'intéresse. Certaines choses, comme apprendre à son cheval à se coucher et tout le tralala ne m'attire pas du tout. Ce qui m'intéresse c'est pouvoir mieux communiquer avec mon cheval et pouvoir repérer les petits signes qu'il m'envoie. Very Happy



Voilà !!! Idem pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous :cheers: Je vais commencer l etho avec Vanille cet été, et avec une amie qui s y connait tres bien. Je vais travailler au feeling et en fonction des reactions de Vanille. Le cabré, le couché, ect...ne m interessent pas non plus. Ce qui compte pour moi est d avoir une bonne relation pour pouvoir monter avec une juju zen et avec qui je ne me batterai pas en promenade, surtout qu elle n a jamais "traumatisée".
Dans quelques années, je me mettrai a l attelage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Pareil que vous :cheers: Je vais commencer l etho avec Vanille cet été, et avec une amie qui s y connait tres bien. Je vais travailler au feeling et en fonction des reactions de Vanille. Le cabré, le couché, ect...ne m interessent pas non plus. Ce qui compte pour moi est d avoir une bonne relation pour pouvoir monter avec une juju zen et avec qui je ne me batterai pas en promenade, surtout qu elle n a jamais "traumatisée".
Dans quelques années, je me mettrai a l attelage Wink
plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Alexia a écrit:
Là je te suis complètement. Moi idem j'en tire ce qui m'intéresse. Certaines choses, comme apprendre à son cheval à se coucher et tout le tralala ne m'attire pas du tout. Ce qui m'intéresse c'est pouvoir mieux communiquer avec mon cheval et pouvoir repérer les petits signes qu'il m'envoie. Very Happy



Voilà !!! Idem pour moi !!!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aussi que l'éthologie peut aider d'ailleurs ça ma bien aider avec mes loulou Very Happy

Perso pour moi le couché, le cabré ect ... c'est pas de l'équitation éthologique mais plutot de l'équitation du spectacle. Ce qui peux ce combiné, d'ailleurs c'est ce que fait la plupart des gens mais ce n'est pas la même chose. D'ailleurs il me semble pas que chez pat parelli ou la cense ou apprend à faire cabré ou a faire couché son cheval mais peut-être que je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup prennent l'éthologie comme une nouvelle méthode de travail, comme on parle de dressage ou d'obstacle...

Pour moi l'éthologie c'est avant tout apprendre à comprendre les comportements de son cheval et à mieux communiquer avec lui en optant pour des attitudes qu'il connait d'après son instinct naturel...
Lui apprendre à trouver sa place de "dominé" (meme si je n'aime pas ce terme mais c'est pourtant bien ce que l'on attend de lui en le travaillant que ce soit dans n'importe quelle disciplin) dans la relation homme-cheval tout en ayant une liberté d'expression, de jeux, de complicité avec l'homme...et surtout faire naitre chez lui, une confiance aveugle en l'homme (en particulier celui qui s'en occupe)...

Peut importe pour moi la façon d'y parvenir (de multiples méthodes nous sont proposées) certaines plus académiques que d'autres, mais l'important c'est que l'on trouve cette façon de communiquer avec lui qui nous correspondent bien à tous les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'on est tous d'accord sur le sujet! :cheers:

Ethologie= outils pour mieux communiquer!!!!

Voilà on peut le mettre dans le dico maintenant lol!

Moi j'ai les dvd de Monty Roberts. J'en ai un où c'est le débourrage et franchement c'est super bien expliqué. Bon comme d'habitudes, j'en tire ce qui me semble intéressant et l'applique selon ce que je pense être le mieux pour mon cheval.
Mais franchement je vous les conseils. C'est mieux expliqué que chez Pat Parelli.
La Cense ce n'est pas trop ma tasse de thé, dans le sens où il démontre les choses (pour ce que j'en a vu sur mon dvd) avec des chevaux déjà entrainé. Pour ça Monty Roberts absolument pas.

Sinon une émission en Flandre vient de passer avec le débourrage en 7j d'un mustang sauvage par un non-cavalier. J'étais hyper contre et révolté à cette idée dans le sens ils vont foutre ce cheval en l'air. Mais je dois dire que la video fut intéressante car il montrait toutes les étapes du débourrage éthologique. Le non-cavalier était suivi par un éthologue.
Soit je ne suis toujours pas forcément pour, mais les scènes d'apprentissage au cheval étaient intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis montée sur le dos de ma petite Diva à nouveau. Cela faisait déjà un petit temps, car avec le mémoire, les examens etc...
Alors on a marché, puis entrainé l'arrêt et le reculer. Je pensais qu'elle aurait jamais capté ça aussi vite. Le premier reculé elle avait pas trop capté tout de suite. Mais après elle a direct compris! :cheers:

Et je dois vraiment la féliciter, car j'étais en prairie avec les deux autres et il y avait Eupho qui galopait comme une tordue derrière le chien qui aboyait, puis hurlait à mort car soi-disant Eupho l'aurait touché... Même pas vrai! Et il y avait aussi Maho qui menaçait ma Diva et Diva avec sa maman sur le dos qui restait stoïque!!!
Pourtant quand on connait ma Diva, c'est la première à partir au galop! jump

Trop fière de DIVAAAAAAAAAAAA! vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Super Alexia que tout se soit bien passé avec ta jument même si les conditions pour un travail zen ne semblaient pas réunies. Cela n'a pas dû être évident avec le chien et l'autre cheval qui galopait.

Si j'ai bien compris, tu l'as montée dans la prairie ?

Comment t'y es tu prise pour le reculé ? Comme sur les photos, je t'ai vue à cru et sans bridon, je me demande si aujourd'hui tu as monté avec selle et bridon ou sans rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je me sens plus à l'aise à cru sans rien. Je pense que Diva ce sent mieux comme ça aussi.

Pour le reculer je lui demandais sur son dos. Donc en me mettant légèrement en arrière et serrant les jambes. Mais elle avait pas capté du tout message3 . Donc j'ai demandé à mon petit ami de mettre une légère pression sur le poitrail en même temps que je faisais le mouvement. Une fois effectué un "C'est bien" pour la récompenser. Et après elle avait direct compris! J'étais assez impressionnée qu'un cheval puisse assimiler si vite. Bon certes le reculer n'est pas encore droit, mais elle recule déjà.
Oui c'était en prairie, car je n'ai pas de piste encore.

Elle prend vraiment sur elle sachant que je suis sur son dos.

Dire que son éleveuse m'avait dis que c'était suicidaire de vouloir monter ce cheval et qu'un débourreur m'avait dis qu'un tel cas valait mieux le vendre car on ne saurait rien en tirer. Diva prouve bien le contraire! fleur2

Le pire c est qu on avait l appareil photo, mais Jeroen a oublié d en tirer avec la phanphare avec Guinness et Eupho!


Merci Hades!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Non je me sens plus à l'aise à cru sans rien. Je pense que Diva ce sent mieux comme ça aussi.

Pour le reculer je lui demandais sur son dos. Donc en me mettant légèrement en arrière et serrant les jambes. Mais elle avait pas capté du tout . Donc j'ai demandé à mon petit ami de mettre une légère pression sur le poitrail en même temps que je faisais le mouvement. Une fois effectué un "C'est bien" pour la récompenser. Et après elle avait direct compris! J'étais assez impressionnée qu'un cheval puisse assimiler si vite. Bon certes le reculer n'est pas encore droit, mais elle recule déjà.
Oui c'était en prairie, car je n'ai pas de piste encore.

Elle prend vraiment sur elle sachant que je suis sur son dos.

Dire que son éleveuse m'avait dis que c'était suicidaire de vouloir monter ce cheval et qu'un débourreur m'avait dis qu'un tel cas valait mieux le vendre car on ne saurait rien en tirer. Diva prouve bien le contraire!

Le pire c est qu on avait l appareil photo, mais Jeroen a oublié d en tirer avec la phanphare avec Guinness et Eupho!


Merci Hades!!!




Elle a reculé, c'est ce qui compte. Il fallait que la jument comprenne ce que tu lui demandais. A présent qu'elle a compris, il te faudra paufiner pour obtenir un joli reculé.

Bravo en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que tout se passe bien, depuis le debut tu fais un tres beau travail avec elle: comme quoi, il ne faut pas toujours ecouter les gens qui disent qu un cheval n "est bon a rien"!!!
Bravo et bonne continuation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...