Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Figaro111

Doit on ferrer ?

Messages recommandés

Je monte actuellement un Psar en demie pension.

Il a bientôt 9 ans, et n'a jamais été ferré.
Il a une corne de très bonne qualité, ses pieds sont très rarement "ramolis" à cause du terrain qui est pourtant très humide cet hiver.
Ses pieds ont quand même tendance à être un peu plats et évasés, mais le parage régulier qu'il reçoit rectifie ça pas mal.

Pourtant, depuis quelques mois, il travail beaucoup plus, la corne s'use donc un peu plus, mais ça n'est pas du tout inquiétant pour autant ( d'après le maréchal qui est venu hier ). Le maréchal, qui est très adepte des pieds nus, ne voit pas le besoin de le ferer

Mais notre coatch nous conseille de le ferrer quand même, pour suivre l'augmentation des exigences physiques liées au travail.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon avis sur la question est: si il n'a pas mal, qu'il travaille bien comme ça, qu'il est habitué et que ses pieds ne sont pas trop usés, pourquoi le ferrer? Profites en qu'il peut rester pieds nus Smile

Ton coach, quelles raisons donne t'il pour le ferrer (pas évasif du genre "il travaille plus il faut le ferrer")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le ferrage si les pieds du cheval l'exigent et ce , en fonction du travail bien entendu ainsi que de la qualité de la corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec sa propriétaire, c'est aussi un peut ce qu'on se disait.

Notre coatch pense que le ferrer serait bénéfique, car c'est vrai que sur les terrains très durs ( la route par exemple qui mène aux chemins de ballade ) il est moins à l'aise, mais en même temps on n'y passe qu'au pas.
Et puis aparament ça peut améliorer sa locomotion, sa qualité de saut, ses aplombs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux aux pieds dits plats ont des problèmes sur les sols durs et caillouteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils étaient plats au début qu'elle l'a eu ( il y a 3 ans ), mais depuis, le parage régulier a bien amélioré le problème.

D'autres chevaux que j'ai monté, et qui n'étaient pas férrés, étaient un peu "raides" si on en ballade on passait sur une partie un peu dure.
Alors qu'avec lui, je n'ai jamais ressenti de différence dans ses allures en fonction du terrain ( sauf bien sur si on passe sur des cailloux un peu gros, mais à ce moment là même nous ça nous gène ).

C'est pas tellement pour la sensibilité du pied qu'elle nous conseille de ferrer, mais plus pour améliorer le contact avec le sol, enfin les aplombs et tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... moi, je ferais plutôt confiance au maréchal....
S'il te dit de ne pas ferrer, moi je ne ferrerais pas...
Moi perso, je vais déferrer le mien, car je trouve que c'est mieux pour lui d'être pieds nus. Et je vais voir comment ça se passe. Si je vois que ça ne va vraiment pas, bien sûr, je ne suis pas une obstinée non plus, je referrerai. Mais je trouve que je dois lui laisser sa chance d'être pieds nus.
Alors s'il n'a jamais été ferré et est très bien comme ça, moi je le laisserais comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du travail du cheval...Chez nous, les chevaux font entre 300 et 400 km/mois en grosse prériode de travail sur un sol dur et la caillasse...inimaginable sans fer alors que le même travail dans le Limbourg (terrain sablonneux)serait peut-être possible sans fers, j'en sais rien.

Un cas n'est pas l'autre et si j'avais un coach qui me dit A et un MF qui me B parce qu'il est Pro pieds nus, moi, je ferais à mon idée et à celle de mon coach d'abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce MF est très bien, mais il privilégie les pieds nus.

Le cheval a souvent des molettes, ou un peu d'engorgement quand il sort du box. Une ferrure soulage-t-elle les molettes et autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment, mais si c'est par ex parce qu'il a un défaut d'aplomb, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça dépend du type de travail, du sol, et puis de la qualité des pieds du cheval.
Mais comme Figaro dit que malgré l'augmentation du travail, les pieds du cheval sont toujours bons nus (selon le MF), je dis que moi personnellement, dans ce cas-là, je suivrais son avis. Il est peut-être pro-pieds nus, mais le coach est peut-être aussi pro-fers Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai et moi: je suis pro moi pour décider de ce genre de chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
observe comment ton cheval se comporte avec l'augmentation du travail...
s'il est ok bha tant mieux
s'il est pas à l'aise , ferre le au moins devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
observe comment ton cheval se comporte avec l'augmentation du travail...
s'il est ok bha tant mieux
s'il est pas à l'aise , ferre le au moins devant


c'est vrai, sauf que je crois qu'il faut anticiper un peu car si les pieds deviennent trop courts => à pied qq semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait.

Je voulais juste savoir si une ferrure n'était pas impérative lorsque le travail devient plus sérieux.

Sinon je pense que tant qu'il n'y a pas de problème particulier, il restera pieds nus.
On va quand même surveiller de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, mieux vaut ferrer uniquement quand on n'a pas le choix (corne très mauvaise, ferrure orthopédique, grandes distances en terrain abrasif...) Le sabot est quand même le fruit d'une longue évolution et a une utilité dans le système locomoteur du cheval. Le problème, c'est de trouver un maréchal et un véto qui vont donner un conseil honnête à ce niveau car j'ai quand même l'impression qu'ils préfèrent ferrer d'office par habitude (ou par profit).

Un cheval qui n'a jamais été ferré aura évidemment moins d'ennui alors qu'un cheval qu'on déferre devra généralement attendre une repousse de corne complète pour être à l'aise.

Ma jument n'a jamais été ferrée et ça ne pose aucun problème, ni en piste, ni à l'obstacle ni en rando (80km dans les Ardennes cet été). J'avoue quand même que si je devais sortir sur route bcp plus régulièrement, je devrais penser à ferrer mais ce n'est pas le cas...

J'ai vu de nombreux chevaux au travail non ferrés, dont par exemple une jument de Grand-Prix en dressage, des chevaux d'obstacle de haut niveau, et sincèrement, ils ont l'air de bien se porter Smile En piste, les pieds ne s'usent pas tant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que beaucoup ici: ne ferrez que si vous sentez que le cheval en a besoin ou pour corriger ses aplombs!

quand on a la chance d'avoir un cheval avec de bons pieds qui sait tenir pieds nus, on en profite.

la mienne est restée 3.5ans pieds nus et je n'ai ferré que le jour où elle a commencé à faire beaucoup de route, je sentais qu'elle avait difficil. sinon dans ma philosophie elle serait restée pieds nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va donc bien surveiller pour voir si il ne montre pas des signes de malaise sur les terrains durs et tout !

Merci pour vos avis !


Mais par exemple, les chevaux d'obstacle de haut niveau sont tous ferrés, pourtant ils ne vont pas sur terrains durs.
Ca doit donc jouer sur les performances non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais par exemple, les chevaux d'obstacle de haut niveau sont tous ferrés, pourtant ils ne vont pas sur terrains durs.
Ca doit donc jouer sur les performances non ?



Et si c'était juste par habitude? Je ne vois pas comment, sur un pied sain les performances seraient meilleures avec fers que sans (je ne parle pas d'endurance hein, mais bien de chevaux qui passent leur vie à travailler dans des bacs à sable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi non plus je ne l'explique pas vraiment, mais il doit bien y avoir une raison quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krissinda a écrit:
Citation :
Mais par exemple, les chevaux d'obstacle de haut niveau sont tous ferrés, pourtant ils ne vont pas sur terrains durs.
Ca doit donc jouer sur les performances non ?



Et si c'était juste par habitude? Je ne vois pas comment, sur un pied sain les performances seraient meilleures avec fers que sans (je ne parle pas d'endurance hein, mais bien de chevaux qui passent leur vie à travailler dans des bacs à sable)
Oui effectivement, il y a une grosse part d'habitude. Certains cavaliers qui ont vu ma jument non ferrée m'en ont demandé la raison. Je leur ai répondu "Pourquoi ferrez vous?" et je n'ai pas reçu de réponse satisfaisante. Je connais par exemple un cheval qui a été champion de Belgique scolaire sans être ferré. Il sautait des parcours m40 sans soucis.
Le sable use bien le sabot par frottement, mais il faut quand même bosser plusieurs heures par jour pour que l'usure soit plus importante que la repousse. Le seul problème survient si l'usure ne se produit pas dans l'axe des aplombs. Le problème est de savoir si on doit rectifier les aplombs ou pas, car parfois la rectification produit des efforts sur les articulations qui sont pires que le problème lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krissinda a écrit:
Citation :
Mais par exemple, les chevaux d'obstacle de haut niveau sont tous ferrés, pourtant ils ne vont pas sur terrains durs.
Ca doit donc jouer sur les performances non ?



Et si c'était juste par habitude? Je ne vois pas comment, sur un pied sain les performances seraient meilleures avec fers que sans (je ne parle pas d'endurance hein, mais bien de chevaux qui passent leur vie à travailler dans des bacs à sable)



ajouter du poids peut parfois "faire sortir" de meilleures allures (allongement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire un article dans l'EquiTime d'octobre 2009 qui explique que :

- on ne doit ferrer un cheval que lorsque la corne s'use plus vite qu'elle ne pousse ou quand on doit faire une rectification orthopédique.
- un cheval avec des pieds sains, bien entretenus, peut marcher 10 km sur béton
- on doit parer un cheval sans fer environ toutes les 10 semaines
-la corne n'absorbe ni huile ni graisse. Cela ne rend pas le pied plus souple mais isole simplement du milieu extérieur.
- un sabot sec absorbe moins bien l'eau et s'assèche encore plus. Dans ce cas, on conseille de doucher puis de graisser.
- un sabot n'est élastique que s'il est assez humide
- le goudron sert à protéger le haut du pied des nuisances dues au sable
- un pied malade doit rester exposé à l'air et rester en mouvement
-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...