Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cokotte19

Iris

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Iris va avoir 2 ans fin du mois. C'est une ardennaise.
Toutes les manipulations sont Ok : donner les pieds, brosser et toucher partout, marcher en longe, rester à l'attache....

Je lui ai mis une fois un bridon avec mors en caoutchouc 3 minutes sans rien lui demander (elle a accepté tout de suite)
De plus, je lui ai mis un surfais 10 minutes et aucunes réactions.

Elle est désensibilisée à certains bruits (marteau, tracteur,...) et au sac plastique, bâche (elle se promène avec en prairie hum)

Avez-vous des idées pour moi continuer son éducation dans la douceur (donc pas de poids sur son dos) Je cherche plus des petits exercices à réaliser à pieds (PAS la longer c'est trop tôt)

C'est une brave comme vous l'aurez remarqué mais cela reste une ardennaise et donc une grosse bête pleine de force et de caractère.

MERCI flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sortir en rue?
mais pour moi , une fois que les manipulations de base sont ok ( pansage , respect en main , attache , maréchal, transport etc etc ) c'est la paix royale en prairie.Une pansage de tps en tps , la visite du maréchal ...pas besoin de +.
Les poulains sont pas cons ,ils se souviendront au débourrage de ce qu'on leur a appris auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sortir en rue me fais peur... j'habite en pleine ville (j'ai des prairies à la maison mais que des grands routes à proximité)
J'ai peur de ses réactions car elle est déjà bien basée... si elle démarre, pas sur que je saurai la tenir à la main (même avec de l'aide)

C'est une peur que j'ai je pense suite à mon accident d'il y a qq années mais je ne veux pas prendre le risque de perdre un autre cheval sur la route.

Quand elle sera prète à être montée, elle ira dans une écurie à côté d'un bois et proche du ravel (donc moins de risques)

Pour l'instant, je n'ose pas.

Donc d'après toi, ce serait bien de lui foutre la paix pour le moment (pansage de temps en temps et maréchal....)



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
outch oué en pleine ville , j'oserai pas non plus sortir un poulain baraqué...

tu peux pas la mettre en manège un mois ou 2?

je compte faire ça avec le mien histoire de l'habituer à voir d'autres chevaux , box fermé la nuit , voir d'autres poulains de son âge , découvrir la douche ( pas d'eau courante à la prairie ), le sortir en main , transport en van , etc....puis retour au pré chez moi.
Je le vois qd même tout les jours donc il est très bien habitué à l'homme.
La 2ème fois qu'on a paré ses pieds ( à 6mois ) , je ne lui avait plus pris les pieds depuis son 1er parage à 4mois...il s'en souvenait très bien et n'a pas bougé d'un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien la mettre en manège au mois d'aout mais j'attends une place dans l'écurie que j'ai choisi.

Là, elle serait en prairie la journée et en box la nuit (comme chez moi) et il y a un bois juste à côté (pas de route à proximité)

E ntout cas, merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon titi est du même type et je suis dans le même cas : pension en bord de route et environs 1km à faire sur cette route à Fangios avant d'arriver dans des "petits chemins" donc... suis jamais sortie avec lui en main à l'extérieur.

Comme dit Equibus, je lui fous une paix royale et ne répette que les petites choses basiques : marche, stoppe, immobilité, virer, bouger hanche, reculer... pour affiner à la voix. La gestuelle commence à s'acquérir aussi. Beaucoup de contact.

Cet été, il ferra connaissance avec le rond de longe pour apprendre plus en finesse le vocal (pour le moment c'est surtout en ligne droite) et distinguer les ordres d'allures EN LIBERTE. Connaître la douche aussi et il aura seulement son 1er mors (je ne sais d'aileurs pas quoi lui acheter ça fait des années que je ne monte plus qu'en hack') pour faire connaissance avec.

Comme il sera genre mister muscle, je privilégie l'attention sur moi et l'arrêt "quoi qu'il se passe". Aussi : enjamber des obstacles (petit tronc, barre au sol surélevée), petit parcours de maniabilité pour bien poser les sabots où il faut, passer les fossés (j'ai la chance d'en avoir un beau à la pension)... Il ne fiche pas grand chose pour le moment mais il aura tout le temps de boser dans l'avenir

je ne compte pas lui grimper dessus avant été ou automne 2011, quand il aura 3 ans bien bien passé.

pour que tu compares le modèle (photo pourave d'hier soir) :


sur un autre fofo, certains grimpent déjà avec selle, bride, mors sur leur poulain de même pas 2 ans. Même s'ils disent "c'est pas longtemps et c'est rare", pour moi c'est déjà trop...

ps : tu compte la mettre où au débourrage ? tu as des idées de centres qui prennent les traits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai construit une poupée taille humaine que j'ai baptisé Diane. J'ai vu ça chez Monty Roberts et je trouvais ça une bonne idée. D'ailleurs elles adorent Diane. Sinon ce que j'ai fait aussi c'est le hochet et la crécelle. Le bruit du scratch (Diva déteste!!! Et Eupho s'en contre fiche) et du spray aussi.
Tapis de selle, selle et couverture.
Et sinon le reste c'est la même chose que toi. Mais je ne sors pas en rue non plus. Trop peur aussi qu'il puisse leur arriver qq chose.
Sinon dsl d'apprendre que tu aies perdu un cheval ainsi. Cela doit être affreux.


Shot at 2009-12-18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nimue et Alexia aussi pour vos réponses.


Nimue, ma pouliche vient du même endroit que ton poulain (je pense)
Elle a avoir 2 ans le 25 mars et je laisse une photo...


Pour l'instant elle ne travaille pas non plus! Je la laisse tranquille en prairie.





Pour ce qui est du débourrage j'aimerais bien réaliser le maximum moi-même. Si j'ai des soucis je ferai appel à mon ancienne monitrice mais je pense que ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année n'est pas correct sur la photo (C'est un soucis de l'appareil)

La photo date du mois de février de cette année !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la Comogne !

si tu veux, comme je suis allée voir le titi toutes les 2 semaines à partir de sa réservation, j'ai des photos d'Iris aussi. Sur les 1er ils ont 2 mois tout rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j'ai un poulain qui aura deux ans aussi cette année..
le travaille avec lui c'est pansage, ballade en main (et oui c'est sur si il n'y a que des grand route pas facile, j'en ai perdu un aussi dans un accident et ce n'est pas simple), je l'habitue a plein de bruit de truc, leger travail en piste( c'est un grand rond de longe et je le travaille au pas pour qu'il apprenne a s'arreter pour le moment ca s'arrete la), aussi des longues rennes au licol il est tout concentré et travaille fort bien...

enfin la majorité du temps c'est quand meme gratouille et ballade tous les deux... le reste c'est beaucoup plkus rare a peine une fois par mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, Iris part de la maison. Elle va rejoindre une écurie privée où elle pourra aller en prairie avec des copains !!
De plus, je saurai d'avantage la manipuler à pied biensur !

Programme en douceur:

- marcher à côté de moi (et pas derrière comme elle aime tant!)
- Découverte d'objets différents: bâche, parapluie, ballon,...
- Travail de l'immobilité (elle me colle tout le temps)
- Bouger les hanches et les épaules
- Balade à pieds dans les bois

Et puis... on verra ! Une chose à la fois !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le débourrage proprement dit d'Iris, pouliche ardennaise.
Je suis aidée d'une amie de longue date qui a l'habitude des jeunes chevaux et qui me conseille beaucoup.

Pour le moment, Iris marche avec un cavalier et aujourd'hui, nous avons fait un premier trot.
Elle est nickelle, réagit de mieux en mieux aux jambes, elles'arrête lorsqu'on ferme les doigts mais par dessus tout... elle réagit très bien à la voix ! un grand avantage avec une masse pareille! Smile

Voilà la petite (enfin.... heu pas si petite que ça) commence à bien travailler...



Ensuite à cheval ...


Et pour finir, une petite photo d'elle dans la neige.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites nouvelles....

Iris marche et trotte montée en "liberté" (sans longe)
Elle a galoppé 2 fois avec cavaliers avec la longe.

Pas une seule défense

La direction et le frain est bien acquis ! La voilà presque dans la cours des grands !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...