Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Attraper un cheval en prairie

Messages recommandés

Il y a sans doute déjà un poste à ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé...

J'ai quelques soucis pour attraper ma jument. Elle est en prairie 24h sur 24h l'été et rentre en box l'hiver pour la nuit.
Quand je veux l'attraper pour la brosser et la monter, et bien ca devient de plus en plus difficile ! Elle joue en fait ! Galop, coup de cul, demi tour,.... Aujourd'hui j'ai mis 20min à l'attraper et dans sa course folle elle s'est cassé la figure !

J'ai essayé les bonbons et j'ai essayé de la nier mais rien n'y fait..
Quand j'ai le temps, c'est pas trop dérangeant mais quand je dois partir à l'entrainement ou en concours, ca devient plus embetant !

Quelqu'un a-t-il une astuce pour qu'elle se laisse attraper plus facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que tu vas la voir en prairie autrement que pour la monter? i oui, comment ça se passe à ce moment là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant mais armaguedon fait ça aussi parfois

alors ce que je fais, j'y vais avec du mélange, ou carotte et ça va tt seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Biensure je vais la voir pour autre chose que pour la monter puisqu'elle est à la maison, je la vois tous les jours ( et ça c'est que du bonheur ! Very Happy )

Et justement j'ai l'impression qu'elle différencie qd je suis en jeans (donc pas de boulot pour elle) de quand je suis en pantalon d'équitation, là elle fuit ! Bizarre non ?...

La carotte elle a compris ! Elle vient même plus la chercher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlotte a écrit:
Merci pour le lien.

Biensure je vais la voir pour autre chose que pour la monter puisqu'elle est à la maison, je la vois tous les jours ( et ça c'est que du bonheur ! Very Happy )

Et justement j'ai l'impression qu'elle différencie qd je suis en jeans (donc pas de boulot pour elle) de quand je suis en pantalon d'équitation, là elle fuit ! Bizarre non ?...

La carotte elle a compris ! Elle vient même plus la chercher !



lol! le mien oui tellement qu'il est bouffon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement comme ça avec ma jument ! Je peux même y aller habillé en pantalon d'équitation et botte quand c'est juste pour la voir elle vient vers moi mais dès que c'est pour monter la elle part. Essaye vraiment la technique que j'explique dans le lien. Ca marche vraiment. Et si tu as des questions n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok J'ai lu attentivement la méthide expliquée dans le lien, je vais essayer ça....

J'espere que ça ira vite ! je suis patiente mais la saison de concours va reprendre et qd on doit partir à 7h du mat, j'ai pas l'esprit jouette à courir après elle ! message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Cha! Comment ça va? :cheers:

Tu vas donc refaire une saison de concours, c'est une bonne nouvelle!!! flower

C'est que Joy reprend bien! C'est cool!

Avec Clara, on a suivi la méthode de Moustique et c'est clair que ça marche. Ca marche même avec plusieurs comportements indésirables.
Il faut bien faire le vide dans sa tête parce que comme dit sur l'autre topic, c'est clair que si on arrive anxieux, le cheval le sent! C'est comme amener un chien chez le véto, on pense parfois qu'ils le sentent tellement il stress déjà dans la voiture mais rien du tout :x ils le sentent de nous...

Avec Clara et Noisette en tout cas, ça a très bien marché. Par la suite, dès qu'on arrivait à la prairie, elles se pointaient Very Happy

Et Cassis comment elle va? Elle a eu un bon hiver? Quelque chose de prévu cet été pour elle? Brave petite Cassis drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de solution directe mais je pense que c'est bien là que l'éthologie est nécessaire Smile pour Jutem il suffit de regarder ces fesses et il se tourne vers moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode expliquée par moustique...Mais pas dans le pré ! Uniquement dans le rond de longe pour les inciter à venir vers moi, et ça ne solutionnais pas mon problème d'attraper ma jument. Quand je l'ai eu elle était super gentille, la première à venir nous, mais dès qu'on avait un licol dans la main...c'était mort impossible de l'attraper (elle nous laissait arriver, mais pas au niveau de la tête, là elle partait et c'est pas facile d'attraper une trotteuse ? ). Il faut dire qu'avec son ancien proprio elle était jamais attraper, elle était dans son pré H24 mais avec le licol sur elle (elle en avait des cicatrices).
Donc au fur et à mesure on a pris le licol avec nous pour aller nourrir, juste les voir, comme ça elle voyait le licol pas que quand il fallait "travailler" (on fait que des ballades, en plus elle adore ça en général), et on doit la sortir du pré pour lui donner son grain, donc on lui met le licol pour aller manger !!! Maintenant ça va beaucoup mieux, elle continue à être un peu ronchon diront nous (elle fait demi-tour sur place au pas de temps en temps) mais se laisse attraper en moins de 5 minutes (maintenant c'est l'autre jument avec qui on a jamais eu de problème à attraper qui commence à imiter l'autre What a Face mais elle est beaucoup trop paresseuse pour partir au galop ou même au trot Razz )

Donc voilà pour moi. De plus ma jument est la première à nous suivre sans licol quand on va dans le pré, et en balade elle sait très bien s'adapter au pas de la jument devant ou au pas du cavalier à côté sans avoir aucune action avec le licol. Elle avait juste fait une association de son licol à quelque chose qu'elle n'aimait pas (peut-être à cause de son ancien proprio ? mais je ne pense pas) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet cette technique créer par Monty Roberts s'appelle Join-uo et ça marche vraiment bien.
Tu peux voir tout ça sur son site sinon en video.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...