Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vortiz

Anémie Infectieuse!!! ATTENTION!!!

Messages recommandés

Un cas d'anémie infectieuse a été confirmé dans la région liégeoise.

http://www.boisduroi.be/

Communiqué de presse de l'AFSCA
1er communiqué
http://www.afsca.be/communiquesdepresse/_documents/2010-02-01_anemie-infectieuse_fr.pdf
2ème communiqué
http://www.afsca.be/communiquesdepresse/_documents/2010-03-17_InfectieuzeAnemie_fr.pdf

Lien vers le site de l'AFSCA qui explique cette maladie.

http://www.afsca.be/sp/sa-ane-equine/anemie-equine_fr.asp

SOYEZ VIGILANT(E)S!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh!
Fumal c'est à un jet de pierre de chez moi...
Au secours! (heureusement qu'on est en hiver!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh ! je ne savais pas que cela existait et je ne m'en portais pas plus mal ... Je vais pouvoir stresser pour un truc de plus à présent ...

Merci pour l'info et les liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source le sillon belge:

Deux cas d'anémie infectieuse équine diagnostiqués en Province de Liège

Deux nouveaux cas d'anémie infectieuse des équidés ont été diagnostiqués ce 16 mars 2010, l'un à Warsage, l'autre à Fumal, en Province de Liège.

Tous les équidés ayant été en contact avec les chevaux infectés sont retracés, les exploitations seront bloquées et les animaux seront testés pour la maladie.

L'anémie infectieuse des équidés est une maladie virale n'affectant que les équidés, les humains n'étant pas réceptifs. Après une période d'incubation de généralement 1 à 3 semaines mais qui peut aller jusqu'à 3 mois, la maladie peut se présenter sous deux formes différentes : l'une aiguë accompagnée de fièvre, de symptômes nerveux, cardiaques et sanguins (anémie), l'autre chronique. Si l'issue peut se révéler parfois mortelle, un grand nombre des animaux infectés ne présentent aucun symptôme mais en période de stress ou d&rsquoautres maladies, la maladie se réactive. Les animaux sont contaminés essentiellement par voie sanguine, via les insectes piqueurs ou du matériel contaminé (aiguille...). Les animaux restent infectés toute leur vie, ils représentent donc une source d'infection pour les autres chevaux et il n'existe aucun traitement ou vaccin efficace. En conséquence, les animaux infectés sont abattus ou euthanasiés afin d'empêcher la propagation de la maladie. Toute suspicion ou confirmation de la maladie chez un équidé doit être notifiée immédiatement à l'AFSCA via l'unité provinciale de contrôle. Les animaux suspects d'être infectés doivent être isolés des autres équidés et des mesures d'hygiène et de contrôle des insectes doivent être appliquées.

Un dossier complet sur l'anémie infectieuse équine est disponible sur le site: www.afsca.be -> Secteurs professionnels -> Production animale -> Santé animale -> Maladies animale -> Anémie infectieuse des équidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bois du roi Premiers résultats, TOUS NEGATIFS !!
Il y aura encore trois autres analyses, vers les 18 avril, mai et juin. Si toutes les analyses sont négatives, le confinement sera levé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air d'être une vrai poisse cette maladie Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous l AFSCA va venir faire une prise de sang à toute l écurie car un cheval ayant vécu au bois du roi à warsage, est venu chez nous en Décembre. Apparement ils allaient aussi dans les manèges fort près de warsage même si il n y a pas eu de contact direct avec des chevaux de warsage.
Evidement ça nous tombe dessus aussi. Même si les vétos nous rassurent, moi ça me tracasse quand même cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bête question pratique et économique.
Si un cheval doit être abattu car contaminé à cause d'un cheval introduit, y a t il des recours, dédommagements possibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:
Bête question pratique et économique.
Si un cheval doit être abattu car contaminé à cause d'un cheval introduit, y a t il des recours, dédommagements possibles?


Bonne question !

Cela semblerait logique et normal , à mon humble avis (et ce n'est qu'un avis) mais le domaine des assurances est très complexe et un recours en justice pourrait s'avérer plus couteux que le cheval.

Un juriste pourrait répondre à ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben imagine que tu as un cheval qui coute 100 000€, bon, logiquement ces chevaux là sont assurés, mais sait on jamais, et parce que qqn ne fait pas gaffe aux mesures d'hygiènes, tous les chevaux doivent être abattus?

Puis simplement pour le gentil cheval qui donne plein de plaisir à son proprio, qui n'a pas un sous de coté ni assuré son cheval??? C'est pour pêter un cable ça! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme pour les cas de rhino, l'assurances n'intervient pas. (ou alors les cas que je connais qui ont été confrontés à des cas de rhino n'ont pas fait ce qu'il fallait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Si c'est comme pour les cas de rhino, l'assurances n'intervient pas. (ou alors les cas que je connais qui ont été confrontés à des cas de rhino n'ont pas fait ce qu'il fallait)


Je pense qu'en cas de rhino, l'assurance n'intervient pas si le cheval n'a pas de protocole de vaccination correct, donc primo vaccination, rappel dans les deux mois et ensuite tous le s6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, il y a eu concours dimanche chez nous et des chevaux de Jeneffe étaient présents ! Ca me fout la trouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà chez nous ils ont tout compte fait faire une prise de sang qu au cheval qui venant de warsage.

En fait avec Jeneffe, c est simplement car Lecarré a été faire ses concours là que tout le monde s affole sinon ils n ont pas eu de chevaux positif pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...