Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olg1

Quantité grains

Messages recommandés

Les prairies sont à nouveau ouvertes, à partir d'aujourd'hui, Olga ira 4 fois par semaine 3-4 heures (ça fait +- une semaine que j'augmente petit à petit le temps en prairie, 15min=>30min=>45min pour arriver à 3heures aujourd'hui). Ma petite Olga est une fjord et j'ai super peur de la fourbure! :x Elle travaille 4-5 fois par semaine en dressage principalement. L'été, j'avais diminué sa ration de grains, elle recevait 1kg de grains par jour (strucomix pony). Je n'ai pas réaugmenté en hiver car elle aurait pu maigrir... Tout en me disant que si elle maigrissait trop, je réaugmenterais mais voilà... elle n'a pas maigri (avec l'hiver pourri, elle n'a pas fait grand chose, disons que pendant 1mois, elle n'a pas travaillé -simplement prairie 1-2 par jour et lâchée en piste-).
Il faudrait donc que je diminue sa ration (car elle est plutôt bien en chair), je pensais passer à 600gr de grains par jour (avec des carottes pour qu'elle mâche et que ça prenne plus de temps) + ses +- 4kg de foin par jour. Est-ce que vous pensez que c'est assez? Trop? Est-ce que vous avez une formule pour calculer la ration?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , Parler en litre serait plus convenable pour t'aider ( de mon coté^^ )
Tout depend de ton cheval , De tes activités , De sa carrure , De son tempérament ( cheval chaud , pépére ^^' tu vois ce que je veux dire ^^)
Ma jument perso trotteur a 3ans , je lui donne 1L de granul , Mais c'est une jument avec du peps .
Tout dépend de certain critére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benjy105 a écrit:
Pour moi , Parler en litre serait plus convenable pour t'aider ( de mon coté^^ )
Tout depend de ton cheval , De tes activités , De sa carrure , De son tempérament ( cheval chaud , pépére ^^' tu vois ce que je veux dire ^^)
Ma jument perso trotteur a 3ans , je lui donne 1L de granul , Mais c'est une jument avec du peps .
Tout dépend de certain critére


Elle recevait 1kg/jour, donc 1l (je pense) et je passerais à 600g, donc 0,6l, je pense.
=> Fjord et pour les activités, je l'ai dit: travaillée 4-5 fois par semaine surtout en dressage. Wink
Par contre, c'est vrai que j'ai oublié de dire qu'elle était très très très zen! Ultra calme! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur à dire, ca depend du type de nourriture, je prefere compter en kg aussi un litre d'un type de melange et un litre d'un autre ça change tout
A ta place je diminuerais (moi en tout cas je vais diminuer dès que les nouvelles prairies seront ouvertes), au pire tu réaugmente apres mais si elle est bien en chaire et qu'elle perd un peu pas de soucis tu pourra réaugmenté si necessaire
Le mien à du pavo neture best (un PRE de +-1m52 garrot) il à pour le moment +- 1,4kg par jours et foin je dirais pareil que toi +-4kg par jour, en prairie la journée (mais y a plus rien à mangé dessus c'est juste pour etre dehors) je boss 3fois semaine, quand les autres prairies seront ouvertes, je diminuerais de moitier le nature best ( progressivement en une semaine, 10jours) et rajouterais des carottes aussi, le mien aussi est un peu grassouillet donc si il perd un peu trop je réaugmenterais legerement mais ça pourra pas lui faire de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Dur à dire, ca depend du type de nourriture, je prefere compter en kg aussi un litre d'un type de melange et un litre d'un autre ça change tout
A ta place je diminuerais (moi en tout cas je vais diminuer dès que les nouvelles prairies seront ouvertes), au pire tu réaugmente apres mais si elle est bien en chaire et qu'elle perd un peu pas de soucis tu pourra réaugmenté si necessaire
Le mien à du pavo neture best (un PRE de +-1m52 garrot) il à pour le moment +- 1,4kg par jours et foin je dirais pareil que toi +-4kg par jour, en prairie la journée (mais y a plus rien à mangé dessus c'est juste pour etre dehors) je boss 3fois semaine, quand les autres prairies seront ouvertes, je diminuerais de moitier le nature best ( progressivement en une semaine, 10jours) et rajouterais des carottes aussi, le mien aussi est un peu grassouillet donc si il perd un peu trop je réaugmenterais legerement mais ça pourra pas lui faire de mal


Je passerais alors à 600g? Je ne pense pas que ça la ferais maigrir et puis si elle perd, ce serait même plutôt bien. Mais ce qui m'embête aussi ce sont ces prairies super riches... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso qd les miens passent vraiment à lherbe je diminue la ration quasi de moitié, en régulant si besoin avec du foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )


Oui mais bon... elle bosse quand même bien alors pas de grains, ça je ne veux pas (je trouve déjà que 600g, c'est très peu... Laughing Parce que ça veut dire 300g matin et 300 soir. Je crois que je vais rajouter des carottes ou qqch parce que sinon elle va avoir fini sa ration en 3min!)

Est-ce qu'il n'y a pas qqch que je pourrais rajouter (très faible niveau calories 👅 ) pour que son repas prenne plus de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Perso qd les miens passent vraiment à lherbe je diminue la ration quasi de moitié, en régulant si besoin avec du foin


Oui, ça me conforte dans l'idée de passer à 600g alors...
C'est vraiment embêtant quoi! Je voudrais bien lui donner plus mais bon... IMPOSSIBLE! Je veux pas qu'elle soit obèse quoi!
En plus, elle mendie! Razz A chaque fois que qq'un voie sa petit bouille (parce qu'elle penche gentiment sa tête sur le côté en plus), elle reçoit un truc à manger (un bout de carotte, un bonbon,etc...). Elle est tellement goulaffe! Elle te mangerait tout! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
du pavo daily plus , ca augmente le durée du repas


C'est vrai que c'est peut-être pas mal; je lui donnerai alors 500g et elle recevrait ça en plus pour qu'elle mâche et qu'elle n'ait pas fini en 2min (déjà qu'elle finit toujours avant les autres...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
Equibus a écrit:
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )


Oui mais bon... elle bosse quand même bien alors pas de grains, ça je ne veux pas (je trouve déjà que 600g, c'est très peu... Parce que ça veut dire 300g matin et 300 soir. Je crois que je vais rajouter des carottes ou qqch parce que sinon elle va avoir fini sa ration en 3min!)

Est-ce qu'il n'y a pas qqch que je pourrais rajouter (très faible niveau calories ) pour que son repas prenne plus de temps?


il ne faut pas "jouer" sur le sentiments de donner pas assez ou trop , mais il faut voir ce dont elle a réellement besoin! dis toi aussi qu'elle passera sa journée a mangé et donc aura toujours le ventre plein. (je prefére 100 fois un cheval qui n'a presque pas (voir pas du tout)de grain et beaucoup de foin/herbe que l'inverse )

maintenant pour voir ce qu'elle a vraiment besoin de grain tu dois évaluer l'intensité du travail, et sois objectif . je veux dire par la que certaines personnes pensent que lorsqu'ils font du pas -trot- galop- quelques cercles, voltes, hanche en dedans et session a la jambes , c'est une séance musclée/intensive... bien sur ca dependra de l'age du cheval etc etc , mais ce type de séance est rarement une séance intensive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis que l'herbe est riche. tu donnes toujours des grains. moi je dis, fais gaffe. ma jument a fait sa fourbure ainsi!

je pense que l'idéal serait de ne plus donner de granulés du tout et de fournir plus de foin.

mais puisque tu veux garder les granulés, je pense que chez AVEVE il y a un type de granulés adaptés aux chevaux sensibles à la fourbure. j'en ai vaguement parlé avec un représentant sur une foire. j'avoue que j'ai écouté distraitement puisque le prix était plus élevé que mon mélange habituel et donc pas intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donne du pavo dayli plus aussi ça marche pas mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mijten fait aussi un type de nourriture pour poney qui ont du mal à se réguler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up recoit 600gr matin, 600gr soir, donc c'est pas des masses non plus, et sa ration de nourriture est mélangée avec des fibres, donc moins de grains au total et + de temps a manger, et je le trouve encore trop gros lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
olg a écrit:
Equibus a écrit:
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )


Oui mais bon... elle bosse quand même bien alors pas de grains, ça je ne veux pas (je trouve déjà que 600g, c'est très peu... Parce que ça veut dire 300g matin et 300 soir. Je crois que je vais rajouter des carottes ou qqch parce que sinon elle va avoir fini sa ration en 3min!)

Est-ce qu'il n'y a pas qqch que je pourrais rajouter (très faible niveau calories ) pour que son repas prenne plus de temps?


il ne faut pas "jouer" sur le sentiments de donner pas assez ou trop , mais il faut voir ce dont elle a réellement besoin! dis toi aussi qu'elle passera sa journée a mangé et donc aura toujours le ventre plein. (je prefére 100 fois un cheval qui n'a presque pas (voir pas du tout)de grain et beaucoup de foin/herbe que l'inverse )

maintenant pour voir ce qu'elle a vraiment besoin de grain tu dois évaluer l'intensité du travail, et sois objectif . je veux dire par la que certaines personnes pensent que lorsqu'ils font du pas -trot- galop- quelques cercles, voltes, hanche en dedans et session a la jambes , c'est une séance musclée/intensive... bien sur ca dependra de l'age du cheval etc etc , mais ce type de séance est rarement une séance intensive.


Bien sûr que je ne joue pas sur les sentiments, ce que je ne veux pas, c'est qu'elle finisse trop vite, il faut qu'elle mâche aussi, c'est pour ça que je crois que j'irai chercher du pavo daily plus demain. Il y a trois jours où elle ne va pas du tout en prairie (et les autres jours, elle n'y va que 3 ou 4 heures..)! Ces jours-là, elle aura juste sa ration et le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Mijten fait aussi un type de nourriture pour poney qui ont du mal à se réguler


J'ai déjà changé de nourriture, elle avait le mélange pour chevaux de chez Aveve et maintenant, elle a le strucomix pony (si on suit ce qui est écrit sur le sac, elle pèse 400kg, elle devrait recevoir 2,5kg par jour! J'en suis bien loin, même avec 1kg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
scania a écrit:
Mijten fait aussi un type de nourriture pour poney qui ont du mal à se réguler


J'ai déjà changé de nourriture, elle avait le mélange pour chevaux de chez Aveve et maintenant, elle a le strucomix pony (si on suit ce qui est écrit sur le sac, elle pèse 400kg, elle devrait recevoir 2,5kg par jour! J'en suis bien loin, même avec 1kg).


Ils exagere toujours avec les doses ;-) et heu mon veto est passé aujourd'hui, il m'a conseiller de diminuer des maintenant, un peu trop grassouillet à son gout..... Embarassed donc j'ai deja diminuer aujourd'hui et quand il aura plus de prairies il m'a conseiller de donné une poignée de melange "symbolique" avec des carottes et rien d'autre car il assimile TRES .... trop bien ce qu'il recoit Laughing et bien sur foin foin et foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
olg a écrit:
scania a écrit:
Mijten fait aussi un type de nourriture pour poney qui ont du mal à se réguler


J'ai déjà changé de nourriture, elle avait le mélange pour chevaux de chez Aveve et maintenant, elle a le strucomix pony (si on suit ce qui est écrit sur le sac, elle pèse 400kg, elle devrait recevoir 2,5kg par jour! J'en suis bien loin, même avec 1kg).


Ils exagere toujours avec les doses ;-) et heu mon veto est passé aujourd'hui, il m'a conseiller de diminuer des maintenant, un peu trop grassouillet à son gout..... Embarassed donc j'ai deja diminuer aujourd'hui et quand il aura plus de prairies il m'a conseiller de donné une poignée de melange "symbolique" avec des carottes et rien d'autre car il assimile TRES .... trop bien ce qu'il recoit Laughing et bien sur foin foin et foin


J'ai été acheter une nouvelle petite pelle avec les graduations de 0 à 500g pour que ce soit plus précis (qu'une grande de 500g) et qu'on puisse diminuer petit à petit pour arriver à un peu moins de 600g par jour. Elle recevra quelques carottes (comme d'habitude) avec et j'hésite encore pour le Pavo... Ce n'est pas riche du tout? ça a +- la même valeur nutritive que du foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que oui idem que du foin

Mais c'est mon avis mais une pelle graduer ne sert pas à grand chose, chaque type d'aliment à une consistance differente, une pelle d'un type de melange, n'aura pas le meme poid que la meme pelle d'un autre melange
C'est comme si tu remplis une pelle d'ouate ou une pelle plomb, meme volume mais pas le meme poid
moi j'ai ete chez tom and co pour peser ma pelle remplie de mon melange pour etre sure Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
je pense que oui idem que du foin

Mais c'est mon avis mais une pelle graduer ne sert pas à grand chose, chaque type d'aliment à une consistance differente, une pelle d'un type de melange, n'aura pas le meme poid que la meme pelle d'un autre melange
C'est comme si tu remplis une pelle d'ouate ou une pelle plomb, meme volume mais pas le meme poid
moi j'ai ete chez tom and co pour peser ma pelle remplie de mon melange pour etre sure Laughing


J'ai pesé avant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benjy105 a écrit:
Pour moi , Parler en litre serait plus convenable pour t'aider ( de mon coté^^ )


litre et kg c'est pareil! Et sur les emballages aveve il parle en g et kg et non en litres. Les deux se valent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
benjy105 a écrit:
Pour moi , Parler en litre serait plus convenable pour t'aider ( de mon coté^^ )


litre et kg c'est pareil! Et sur les emballages aveve il parle en g et kg et non en litres. Les deux se valent.


Ok lol , Merci , Jamais faiit gaffe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu non litre et kilo ce n'est pas pareil! Il y a des aliments plus lourds à volume égal que d'autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je parle en kg, sur pavo aussi c'est kg et non litre
Comme krissinda ca ne se vaut pas du tout, un volume de tel melange n'a pas le meme poid que le meme volume d'un autre melange Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne disais pas que c'était la même chose dans ce sens là. mais qu'on pouvait dire les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, 1 l de Probreed fait 450 g chez moi...

1 l de Pavo Podo Grow fait 700g! Mais ce sont des granulés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breef , Moi ma jument je lui donne 1 L matin , 1L soir , Et sa me convien ^^
Merci a vous pour les explications^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

je ne sais pas si cela avait déjà été dit, mais j'ai jusement lu dans mon livre veto que rajouter de l'huile dans la nouriture fais que tu peux diminuer la quantité de grain, sans que ton cheval perdre sa masse et que cela est extrêmement bon pour le transiste et évite ainsi les coliques et les fourbures.

Donc voilà cela m'a fait penser à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
Equibus a écrit:
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )


Oui mais bon... elle bosse quand même bien alors pas de grains, ça je ne veux pas (je trouve déjà que 600g, c'est très peu... Parce que ça veut dire 300g matin et 300 soir. Je crois que je vais rajouter des carottes ou qqch parce que sinon elle va avoir fini sa ration en 3min!)

Est-ce qu'il n'y a pas qqch que je pourrais rajouter (très faible niveau calories ) pour que son repas prenne plus de temps?





Tu peux rajouter de la luzerne hachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
olg a écrit:
Equibus a écrit:
si ta ponette a assez avec l'herbe et le foin , pas besoin de donner des grains.

A l'écurie , je pense même que nos poneys de manège ne reçoivent que du foin tellement ils sont gros ( été comme hiver )


Oui mais bon... elle bosse quand même bien alors pas de grains, ça je ne veux pas (je trouve déjà que 600g, c'est très peu... Parce que ça veut dire 300g matin et 300 soir. Je crois que je vais rajouter des carottes ou qqch parce que sinon elle va avoir fini sa ration en 3min!)

Est-ce qu'il n'y a pas qqch que je pourrais rajouter (très faible niveau calories ) pour que son repas prenne plus de temps?




Tu peux rajouter de la luzerne hachée.



Ou du Pavo Daily Plus ... c'est comme de la luzerne mais il n'y a pas de mélasse dedans donc c'est faible au niveau calories. C'est ce que je met à ma ponette pour qu'elle mange moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être faire comme moi, càd couper avec de l'épautre : c'est très léger en terme de poids, ca donne un peu plus de volume à la ration. C'est un aliment d'entretien, pauvre en énergie contrairement à l'avoine, mais qui garde en état.

Tu devrais un peu regarder ce qu'ils en disent sur le net.

Sinon, Pok a aussi une ration limitée suite à sa foubure. Pour ne pas qu'il finisse trop vite (et qu'il arrache le bac parce que c'est une canaille lol), nous mettons 2 grosses pierres dans sa mangeoire.

Les carottes, évite de compléter sa ration systématiquement par cela, il y a malgré tout assez bien de sucre, et + l'azote de l'herbe et les protéines de sa ration, moi je ne risquerais pas.
Qu'en pense ton véto au fait à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atlantisk a écrit:
Tu peux peut-être faire comme moi, càd couper avec de l'épautre : c'est très léger en terme de poids, ca donne un peu plus de volume à la ration. C'est un aliment d'entretien, pauvre en énergie contrairement à l'avoine, mais qui garde en état.

Tu devrais un peu regarder ce qu'ils en disent sur le net.

Sinon, Pok a aussi une ration limitée suite à sa foubure. Pour ne pas qu'il finisse trop vite (et qu'il arrache le bac parce que c'est une canaille lol), nous mettons 2 grosses pierres dans sa mangeoire.

Les carottes, évite de compléter sa ration systématiquement par cela, il y a malgré tout assez bien de sucre, et + l'azote de l'herbe et les protéines de sa ration, moi je ne risquerais pas.
Qu'en pense ton véto au fait à ce sujet?


J'ai aussi une jument qui a tendance à grossir et avaler sa nourriture et je fonctionne comme toi. Mange bcp plus calmement avec la pierre de sel et les carottes lui font une ration normale à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour Diego, il y a un mois, il a eu un début de fourbure (mais pas très grave car pris à temps) car il avait pas mal grossi. Bref, régime, attention aux âmes sensibles, il reçoit 1 / 4 de litres de grains le matin et idem le soir, ce qui est vraiment très peu mais il reçoit aussi du foin 2 x par jour et ses carottes. J'ai aussi mis une pierre dans la mangeoire et il mange très très lentement le coco. Le pauvre, c'est pas de sa faute, tout ce qu'il mange lui profite si bien ! Et pourtant, même avec son régime draconien, et bien, il ne maigrit pas vite le coco ! Il sort tous les jours, bon, il est pas travaillé très fort non plus mais il fait de son mieux, certains grossissent plus vite que d'autres ,c'est comme les gens !!! Mais en tout cas, il n'a pas l'air d'avoir faim du tout, il est très zen et bien dans sa tête même depuis son régime. Bizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...