Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Serai ce autre chose ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme je l'ai déjà souvent dit sur ce forum, Orkana est allergique à la poussière. Je le savais avant de l'acheter donc on a toujours fais notre possible pour qu'elle n'ait pas de crises.

Pendant longtemps elle a été dans des écuries et là je n'avais que peu de controle sur ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas là et malheureusement elle faisait souvent des crises surtout en été! Elle a été vue par plusieurs véto, les uns qui faisaient des piqures pour soigner les symptomes mais qui ne réglaient pas le problème de fond et d'autres qui ont essayé des traitements plus poussés "naturels" sans succès.

J'ai finalement pris la décision de rapatrier la bêbete chez moi où tout est fait pour qu'il y ait 0 poussière. Elle est sur paille de lin la nuit, en prairie la journée et a du foin préfané tous les jours.

Je pensais que ca arrangerais pas mal de problèmes et c'est vrai que le progrès a été important vu d'où elle venait : l'été passé elle a été en crise pendant deux mois! J'avais envie de pleurer dès que je la voyais :-(
Maintenant elle va mieux, la prairie lui fais beaucoup de bien et en plus elle a plus de calme et est moins stressée que dans une écurie.

cela dit, avec le retour des beaux jours, je remarque qu'elle a de nouveau des difficultés respiratoires :-(
En prairie, quand il y a silence, toutes les 3-4 secondes on l'entend souffler bruyamment si on est juste à coté. Ensuite elle s'esouffle super vite au travail et met vraiment longtemps à reprendre son souffle ...
Etant donné qu'elle n'a plus de poussière dans son environnement, je commence à penser qu'il y aurait peut être un autre problème ...

Seulement, je n'y connais pas grand chose, alors j'ai besoin de vos avis éclairés! Je pensais peut être à une autre allergie, peut être à de l'asthme ou encore que ses crises ait peut être endommagé quelque chose à l'intérieur ?

Est ce qu'il existe des tests à faire pour cela? Est ce que vous pensez à quelque chose d'autre que ca pourrait être?
Y a t il des traitements qui fonctionnent bien?
Que faire pour lui améliorer la vie de tous les jours?

Enfin voila, beaucoup de questions et d'interrogations qui traduisent le fait que je suis complètement perdue :-( Je pensais tout arranger en l'a mettant chez moi et ca me rend triste de voir qu'elle a encore des difficultés à respirer ...

Merci de m'avoir lue et de m'aider si possible :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval Twister était emphysémateux...3 à 4 grosses crises par an et la plus sévère était celle du printemps. Probablement à cause du pollen...
Comme la tienne, il avait du mal à respirer et s'essouflait très vite...c'était catastrophique.

On traitait au ventipulmin, repos et attendre que ça passe.

Il y a aussi des antihistaminiques, à donner en cas de crise d'allergie.

En tout cas, bon courage car c'est vraiment galère de les voir comme ça sans pouvoir vraiment les soulager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imagine que comme chez les humains, les allergies à long terme peuvent mener à de l'asthme!

si ta jument en est au point de s'essoufler rapidement et d'avoir une respiration bruyante, ça m'y fait penser.
tu n'en a pas parlé à ton véto? car une grosse crise d'asthme pourrait être fatale.
et puis pour son confort, si on peut lui administrer qqch, ce serait mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Isaa, pour le moment, tu ne lui donnes rien du tout pour la soulager ?

Ou elle est sous un traitement qui n'est pas efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SIRUS a écrit:
j'imagine que comme chez les humains, les allergies à long terme peuvent mener à de l'asthme!

si ta jument en est au point de s'essoufler rapidement et d'avoir une respiration bruyante, ça m'y fait penser.
tu n'en a pas parlé à ton véto? car une grosse crise d'asthme pourrait être fatale.
et puis pour son confort, si on peut lui administrer qqch, ce serait mieux. Wink


Et en plus de l'asthme elle commence peut etre de l'emphysème (respiration sifflante et flans battants, le cheval "tire" un maximum pour obtenir de l'oxygène) et là les crises sont assez impressionnantes. Le véto appelé d'urgence fera une piqure à base de cortisone, pas top mais il n'y a que cela pour arreter la crise. Tu peux également mélanger des herbes, style Easy Breath, à sa nourriture, ça calme bien sur le long terme mais cela ne guérit pas. Le cheval a cependant un meilleur confort de vie.

J'ai vu des cas complètement guéris en fonction de l'endroit où le cheval se trouvait. Le mettre sur un pré à quelques kms de distance est parfois très efficace.

Bon courage, surtout n'abandonne pas le combat ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement pour le moment elle n'est pas sous traitement puisque jusqu'au retour du soleil elle allait très bien et respirait sans problème! Tout l'hiver s'est très bien passé ...

Pour ce qui est de Easy breath j'ai déjà essayé pendant plusieurs mois mais sans succès, je n'ai vraiment pas vu de changement...
Ventipulmin elle a déjà eu souvent mais j'aime pas qu'elle sois dessus constamment parce qu'il parrait que c'est pas très bon!

Elle est en prairie actuellement et ca lui a fais aussi beauuuucoup de bien! Elle respire mal maintenant de nouveau mais ce n'est RIEN de comparable à ce qu'elle faisait avant que je l'a déménage!!

Je pense que de toute facon je vais appeller mon vétérinaire pour lui en parler mais est ce possible de faire des tests pour vérifier ces différentes choses?
Est ce qu'il faudra quelle aille en clinique ou on peut tout faire d'ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mystere à eu des problèmes respiratoires, on à fait une endoscopie pour vérifier voies respiratoires, pour finir il avait un cornage => Retrécissement des voies respiratoires.(apparemment c'est courant chez les grands chevaux)

Mais ses symptômes ne sont pas tt à fait ceux d'orkana... En prairie il avait du mal à respirer seulement en trottant ou galopant... et forcément, bruits forts sous la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ally a écrit:
mystere à eu des problèmes respiratoires, on à fait une endoscopie pour vérifier voies respiratoires, pour finir il avait un cornage => Retrécissement des voies respiratoires.(apparemment c'est courant chez les grands chevaux)

Mais ses symptômes ne sont pas tt à fait ceux d'orkana... En prairie il avait du mal à respirer seulement en trottant ou galopant... et forcément, bruits forts sous la selle.


Merci Ally!

Est ce que l'endoscopie se fait en clinique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part le chirurgien est venu sur place avec son matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ally a écrit:
pour ma part le chirurgien est venu sur place avec son matériel.


ok merci, est ce que tu saurai me donne une idée de prix, en mp si tu préfère ;-)

je compte appeller le vétérinaire cette semaine pour qu'il vienne la voir et me dise ce qu'il pense faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai soigné Quibus grâce à l'homéo car en + de son asthme il y a 2ans il a commencé à attraper des allergies :( :(
et depuis ses traitements , quasi plus d'allergie et les crises d'asthme sont bcp bcp moins fréquentes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
j'ai soigné Quibus grâce à l'homéo car en + de son asthme il y a 2ans il a commencé à attraper des allergies :( :(
et depuis ses traitements , quasi plus d'allergie et les crises d'asthme sont bcp bcp moins fréquentes Very Happy


C'est bon à savoir mais il parait que c'est un traitement extremement long et contraignant non?

Je connais un très bon vétérinaire qui pratique ces méthodes! Mais j'ai un peu l'impression que jusqu'à ce que ca fasse effet, elle aura le temps d'avoir plein de crises pendant l'été Embarassed

Je suis vraiment un peu perdue, je vais de toute facon demander conseil à mon vétérinaire qui la soigne pour toutes les autres choses. Si besoin, j'appelerai l'autre qui soigne à l'homéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non du tout , j'ai juste eu un traitement qui a duré un mois et que je peux faire au moment des moissons , pollens etc ( mais pas encore eu besoin de lui faire car le 1er a bien marché )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
non du tout , j'ai juste eu un traitement qui a duré un mois et que je peux faire au moment des moissons , pollens etc ( mais pas encore eu besoin de lui faire car le 1er a bien marché )


Ah ok, et le traitement consiste en quoi?

J'avais entendu parler d'un truc où il fallait donner quelque chose tous les matins X temps avant de donner à manger ou un truc du style ... Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais Orkana est déjà chez moi et ca me prend pas mal de temps et d'organisation, c'est juste pas possible de compliquer encore les choses à ce point là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, Orkana est désormais bien rentrée en crise, le moindre effort l'étouffe ... Le vétérinaire vient demain et on va essayer d'envisager les différentes possibilités!

personnellement je pense que ce sont les pollens. Ces derniers temps, ils volent partout autour de chez moi! Je les vois, ils rentrent en masse dans la maison, la voiture ect! C'est l'enfer pour les personnes qui sont déjà fragiles et donc pour ma louloute aussi! J'espère que ce n'est rien de plus grave ou de plus profond...

Je tiendrai au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Bonjour à tous

Comme je l'ai déjà souvent dit sur ce forum, Orkana est allergique à la poussière. Je le savais avant de l'acheter donc on a toujours fais notre possible pour qu'elle n'ait pas de crises.

Pendant longtemps elle a été dans des écuries et là je n'avais que peu de controle sur ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas là et malheureusement elle faisait souvent des crises surtout en été! Elle a été vue par plusieurs véto, les uns qui faisaient des piqures pour soigner les symptomes mais qui ne réglaient pas le problème de fond et d'autres qui ont essayé des traitements plus poussés "naturels" sans succès.

J'ai finalement pris la décision de rapatrier la bêbete chez moi où tout est fait pour qu'il y ait 0 poussière. Elle est sur paille de lin la nuit, en prairie la journée et a du foin préfané tous les jours.

Je pensais que ca arrangerais pas mal de problèmes et c'est vrai que le progrès a été important vu d'où elle venait : l'été passé elle a été en crise pendant deux mois! J'avais envie de pleurer dès que je la voyais :-(
Maintenant elle va mieux, la prairie lui fais beaucoup de bien et en plus elle a plus de calme et est moins stressée que dans une écurie.

cela dit, avec le retour des beaux jours, je remarque qu'elle a de nouveau des difficultés respiratoires :-(
En prairie, quand il y a silence, toutes les 3-4 secondes on l'entend souffler bruyamment si on est juste à coté. Ensuite elle s'esouffle super vite au travail et met vraiment longtemps à reprendre son souffle ...
Etant donné qu'elle n'a plus de poussière dans son environnement, je commence à penser qu'il y aurait peut être un autre problème ...

Seulement, je n'y connais pas grand chose, alors j'ai besoin de vos avis éclairés! Je pensais peut être à une autre allergie, peut être à de l'asthme ou encore que ses crises ait peut être endommagé quelque chose à l'intérieur ?

Est ce qu'il existe des tests à faire pour cela? Est ce que vous pensez à quelque chose d'autre que ca pourrait être?
Y a t il des traitements qui fonctionnent bien?
Que faire pour lui améliorer la vie de tous les jours?

Enfin voila, beaucoup de questions et d'interrogations qui traduisent le fait que je suis complètement perdue :-( Je pensais tout arranger en l'a mettant chez moi et ca me rend triste de voir qu'elle a encore des difficultés à respirer ...

Merci de m'avoir lue et de m'aider si possible :-)




Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai une jument qui avait de sérieux problèmes respiratoires des suites d'une pleurésie.

Je n'ai eu que des soucis de santé avec ma jument et j'ai essayé tout ce qui était possible ou presque comme traitements et médications.

Je n'ai jamais eu un bon résultat.

Un jour, j'en ai eu assez. J'ai décidé de trouver une maison avec du terrain proche d'un manège afin de pouvoir avoir mon cheval chez moi et de pouvoir continuer à la monter. (au travail, cela se passait bien car je faisais fort attention à la respiration de ma jument. De plus, celle - ci récupérait rapidement après l'effort)

Bref, du jour au lendemain, alors que ma jument avait toujours été en boxe avec couvertures et machin et basard, elle s'est retrouvée dehors, par tous les temps, avec la pluie qui lui tombait dessus, ou en plein soleil, etc etc ...

Du jour au lendemain ou j'ai permis à ma jument "d'être cheval", de vivre sa vie de cheval, je n'ai plus eu JAMAIS AUCUN ENNUI de santé avec elle ... scratch

Elle a 21 ans actuellement, n'a plus jamais toussé une seule fois ...

Son comportement a aussi changé. Dès qu'elle me voit arriver avec un licol, il m'est impossible de l'attraper : si bien que ma jument ne voit plus de vétérinaire et plus de maréchal. (ils ne veulent plus venir pour elle s'ils savent que je ne l'ai pas attrapée avant leur venue)

Ma jument, je l'avoue, de par son comportement, n'est plus en ordre de rien en temps utiles. (les vermifuges tous les 3 mois pour elle, c'est plus ou moins cela, les vaccins ce n'est plus vraiment dans les temps non plus ...)

Tout cela pour dire que depuis que je ne fais plus rien (enfin plus rien, on se comprend) pour ma jument, celle - ci n'a jamais été en aussi bonne et belle santé ...

Au début, j'en ai été malade de ne plus savoir rien faire pour elle. (ne se laissant plus attraper, je ne pouvais plus la soigner)

C'est en m'apercevant que moins j'en faisais mieux elle se portait que j'ai revu mon schéma de pensées ...

Cela a bien fonctionné chez ma jument, je ne dis pas que cela est valable pour les autres chevaux mais je pense que plus on en fait, plus on les fragilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Hadès !!

Par contre, je pense que le cas de ma jument n'est pas du tout le même: c'est surtout au travail qu'elle a des problèmes et elle met énormément de temps à reprendre sa respiration ...

Tout comme toi, je l'ai déménagée pour pouvoir la mettre chez moi en prairie! Elle est dehors toute la journée et juste rentrée la nuit. Je n'ai jamais été adepte du fait de donner 1001 trucs et compléments à mon cheval, je lui donne à manger et pour le reste elle vit sa vie de cheval ;-)

C'est vrai que parfois à force d'en faire de trop on les fragilise, c'est pareil pour les humains avec les allergies! Mais là honnêtement je ne pense pas être du genre à en faire de trop avec mes chevaux, et mon vétérinaire est assez du même style, il considère toujours qu'il ne faut pas donner quelque chose si ce n'est pas absolument nécessaire!

Sinon, pour les news:
Le véto est passé aujourd'hui. Il a confirmé qu'elle était en crise mais très légère donc rien de grave!
Il m'a conseillé de la mettre sous ventipulmin la veille des jours où on monte pour l'aider à respirer mieux dans le travail. Le reste du temps il dit qu'il vaut mieux la laisser tranquille.
Si elle rentre en crise grave --> ventipulmin jusqu'à ce que ca aille mieux.

Il conseille de recommencer avec Easybreath, il dit que ca aide vraiment pour les chevaux poussifs ...

A part cela, il m'a dit qu'un traitement de fond est possible, mais ca peut être risqué (risque de choc anaphylactique) et assez couteux ... Il m'a dit que ca ne valait peut être pas la peine de le faire si c'était saisonnier, c'est à dire qu'elle n'a des difficultés que deux - trois mois par an pendant l'été!

Enfin voila, on va commencer le traitement conseillé et on verra comment ca va évoluer! Je pense que de toute facon, une fois que les pollens se seront un peu calmés, ca ira déjà mieux!

Je croise les doigts pour que ca se passe mieux cet été que l'été passé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est lié aux pollens. Si c'est le cas, tu devrais en principe voir une amélioration fin du mois.

Ce n'est pas gai de les voir comme cela et de ne pas pouvoir faire grand chose pour les soulager.

Chez Epona, ma jument, le Ventipulmin n'a jamais donné aucun résultat positif.

A l'époque, un vétérinaire homéopathe était venu et m'avait fait l'équivalent du Ventipulmin mais en homéo.

Il faudrait que je fouille et que je retrouve la composition que je devrais encore avoir. Tu pourrais en parler avec ton véto pour voir si cela pourrait être indiqué dans le cas de ta jument. Je pense que cela pourrait être bien comme traitement de fond mais pas pour le moment compte tenu qu'elle est en crise.

Si je me souviens, il y avait des baies de noisetiers entre autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...