Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Pieds nus

Messages recommandés

J'espère que le sujet n'a pas déjà fait l'objet d'un post. Si c'est le cas, je suis désolée mais je n'ai pas retrouvé le sujet sur le forum.

Je voudrais m'adresser aux adeptes des pieds nus et avoir toutes les informations sur le sujet.

J'espère qu'il y en a parmis vous qui ont des chevaux "pieds nus" et qui pourront me renseigner en me faisant partager leur expérience personnelle ou en me communiquant des liens.

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.

Je voudrais en fait savoir exactement différencier le parage classique (ou parage naturel) et le pied nu.

Je voudrais connaître toutes les différences afin de voir si on ne joue pas un peu, à peu de choses près finalement, sur les mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai déjà répondu dans l'autre post Smile

Pour moi aucune différence entre un cheval pieds nus et un cheval paré . Peut-être justye que les gens qui ont des chevaux pieds nus font plus attention à bien mener leur cheval en balade dans toutes sortes de terrains pour que le pied s'use aussi naturellement, pas que par le parage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon ti loulou est sans fers depuis 2 ans (je lui ai enlevé les fers quand il avait 6 ans) et je ne le regrette vraiment pas ! Ses pieds sont bien plus sains, plus solides, ils se sont mieux développés. En fait, j'ai pris cette décision car il avait les pieds trop serrés, c'est comme s'il avait eu les pieds dans des chaussures trop petites, il semblait un peu gêné ... j'ai voulu l'aider à mieux "respirer" au niveau des pieds! J'ai commencé par enlever l'arrière puis j'ai enlevé l'avant. Je pars très souvent promener avec lui, sur toutes sortes de terrains, et il n'est absolument pas gêné mais j'y suis allé progressivement quand même! Au début, sur les cailloux, il marchait un peu à tatons mais à force de sortir promener, ses sabots se sont fortifiés. Ils ne se cassent pas, pourtant, nous passons parfois dans des sols difficiles mais franchement, je ne regrette pas une seconde d'avoir pris cette décision ! Il passe aussi quelques heures au pré chaque jour. Cependant, je continue à 'être ses yeux' en promenade, mais fers ou pas fers, le l'ai toujours fait, pour lui éviter de mettre les pieds n'importe où et de se les tordre ou tomber !! Je ne peux que le recommander mais je pense qu'un pied n'est pas l'autre et qu'il faut demander conseil à son maréchal ferrant. En ce qui me concerne, j'avais son feu vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai tenté de déferrer mon cheval en commencant par les postérieurs mais il a pas suporté, après 2 semaines c'est pied était très abimé et il avait mal quand il marchait du coup j'ai du le referé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déferré mon cheval juste après l'hiver car j'aimerais qu'il puisse rester pieds nus. Mes raisons : Pour lui, je pense que c'est plus sain, en allant lire tout ce qui se dit sur les pieds nus sur internet, j'ai été convaincue. Et pour moi, j'aurai l'avantage de pouvoir le monter tout le temps car il ne risquera plus de perdre un fer, ni de faire des boules sous ses sabots en période de neige et de gel. De plus, il risquera moins de glisser en balade. Et à long terme, ce sera moins cher aussi comme peu à peu, je vais apprendre à faire un maximum moi-même et je n'aurai de toute façon plus le prix des fers.

Bon, maintenant, il y a toute une période d'habituation où il faut le faire marcher le plus possible en terrain varié pour que son pied s'habitue à tous les terrains. Et pendant cette période, bien sûr, impossible de partir en rando sans mettre des boots. Mais comme je suis encore assez novice en équitation, je ne fais de toute façon pour l'instant que des balades assez courtes, ce qui nous permet à tous les deux de nous habituer à notre aise (moi aux balades, et lui à ses pieds nus). L'année prochaine, ses pieds devraient être bien plus forts et on pourra alors se lancer dans de plus longues balades.

Pour la différence entre parage naturel et parage classique, j'ai posé la question la fois passée à ma pareuse. Ce que j'en ai retenu, c'est que la différence principale est que en parage naturel, on ne taille pas la sole du sabot. On la laisse prendre peu à peu un aspect de "vieux cuir". Le cheval doit apprendre à marcher sur cette sole qui va durcir de plus en plus et faire que le cheval n'a plus mal en marchant sur cette sole. En parage classique, le maréchal taille la sole (qui redevient blanche), ce qui fait que le cheval continue à avoir mal en marchant. Il y a aussi une différence dans la taille de la couronne, mais là, ça devient un peu technique pour moi.

Bon maintenant, quand on pose la question à un maréchal, beaucoup disent qu'il n'y a aucune différence, que la seule différence est le prix du parage Wink . Mais du temps où je faisais parer le poney de ma fille par un maréchal, je voyais bien qu'effectivement, il taillait la sole du sabot. Bon, comme ma fille fait principalement de la piste avec son poney, ça n'avait pas beaucoup d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux de ma tante n'ont, tout les trois, jamais été ferré !

Ils vivent en permanence en prairie il faut juste les parer une fois par an car ils ne sont jamais monté sauf quand je sais aller els dimanches...

Mais sinon c'est très pratique, ils ont les pieds dur comme du diamant (comme dit ma tante), en balade il ne faut pas faire attention a ne jamais marcher sur du macadam (c'est poussé mais bon ;-) ), ces chevaux la sont tout terrains en plus, donc on peut passer dans des endroits boueux sans déferrement, etc

Maintenant en piste je n'ai pas vu trop de changement sauf que Djali quand il est venu 6 mois au manège, du à la paille (pas souvent changée :x ) et au sable, ses pieds sont devenus moins bon

Maintenant il est retourné en prairie, et ses pieds sont comme avant !Et avec les balades que je fais, ses pieds sont parer "naturellement" (le marechal vient juste a la fin de l'hiver 8-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes pour vos réponses.

Je vais lire le contenu des liens mis par lynn pour voir ce qu'il en est exactement et puis je reviens, plus savante, échanger avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes juments n'ont jamais été ferrer non plus, je suis contre. J'ai lu pleins de site qui parle de ça et franchement je suis d'accord avec ce qui y est dit.
Bon en attendant ce n'est pas comme chez la tante de Vivaldinette, elles (Diva et Eupho) sont parer tous les 3 mois en hiver et 1,5 voir 2 mois en été. Ce n'est pas pour enlever beaucoup juste un bon coup de rappe pour arrondir les angles. D'ailleurs c'est faisable soi-même mais je préfère que le pro jette un coup d'oeil. Maho c'est tous les mois vu son pied bot et sa fourbure en prime. Je devrais passer un coup de rappe toutes les semaines de mon maréchal.

Pour isisvg: Tu pourrais tenter les hipposandale le temps d'habituer ton cheval doucement à ce changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens !

Personne n'a un ou plusieurs liens où il est question du "pied nu" proprement dit ???

Je trouve que ce qui est expliqué sur les 2 sites, fort bien faits, donnés par lynn, il est question de parage naturel.

J'ai peut -être mal lu car je n'ai pas lu en profondeur mais je n'ai pas pu avoir les explications que j'attendais sur le pied nu.

Le "pied nu", c'est encore autre chose.

J'avais entendu parler de, par exemple, placer des graviers à l'entrée du boxe du cheval à X centimètres de profondeurs pour que celui - ci s'habitue à un sol caillouteux.

J'aimerais donc trouver un site qui explique complètement la méthode pied nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas contre les fers pour ma part.

Si cela est possible, je préfère m'en passer et laisser le pied de mon cheval libre.

Un ferrage bien fait, des clous bien mis, ne doit pas comprimer un pied.

Si jamais je devais mettre des fers à un de mes chevaux pour une raison où l'autre, je n'hésiterais pas à le faire car je ne souhaite pas impérativement qu'ils soient sans fers.

J'ai de la chance que mes chevaux aient une bonne qualité de pieds et qu'ils puissent rester sans fers.

Mes 2 chevaux qui sont montés sont juste parés. (parage classique)

Ce sont 2 jeunes juments donc je n'ai pas encore été promener avec elle.

Je ne sais pas comment leurs pieds vont réagir aux changements de sols. Surprise donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je commence à m'y intéressé, j'avais trouvé ce blog http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Qqu'un a dit qu'il avait le feu vert de son MF, moi j'ai déjà posé la question au mien (juste demandé ce qu'il en pensait, pas proposé de passer pieds nus sur mes chevaux) et il était tout à fait contre, forcément ce serait prêcher contre sa chapelle.

Qqu'un a dit de ne jamais marcher sur le macadam, pourquoi? Chez moi, ya quasi que du macadam, ça poserait un problème alors, même si les ballades qu'on fait ne dépassent rarement 1h.

Est-ce qu'un cheval ferré depuis des années s'habitue aux pieds nus ou y a-t-il un risque qu'il ne s'habitue jamais? (il a 14 ans et est ferré depuis ses 4 ans).

Je me pose ces questions car hier le véto est venu et a diagnostiqué de l'arthrose sur la partie antérieure des 2 antérieurs, juste au-dessus de la couronne du pied. Est-ce que des pieds nus sont conseillé sur des chevaux ayant de l'arthrose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des sites en néerlandais et en anglais cela vous intéresse, car ça j'en ai.
Sinon cherche sur youtube: trimming from the top. Tout y est méticuleusement expliqué avec video à l'appui.

Sinon en ndls un super site: http://www.paardnatuurlijk.nl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Pascale: Sinon je pense que c'est Pascale qui dit que le pieds non ferré ne crée pas d'effet boule de neige. C'est faux. Mes chevaux sont non ferré et pourtant quand il y a de la neige ça forme boule glacé et ça glisse sur le béton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Comme je commence à m'y intéressé, j'avais trouvé ce blog http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Qqu'un a dit qu'il avait le feu vert de son MF, moi j'ai déjà posé la question au mien (juste demandé ce qu'il en pensait, pas proposé de passer pieds nus sur mes chevaux) et il était tout à fait contre, forcément ce serait prêcher contre sa chapelle.

Qqu'un a dit de ne jamais marcher sur le macadam, pourquoi? Chez moi, ya quasi que du macadam, ça poserait un problème alors, même si les ballades qu'on fait ne dépassent rarement 1h.

Est-ce qu'un cheval ferré depuis des années s'habitue aux pieds nus ou y a-t-il un risque qu'il ne s'habitue jamais? (il a 14 ans et est ferré depuis ses 4 ans).

Je me pose ces questions car hier le véto est venu et a diagnostiqué de l'arthrose sur la partie antérieure des 2 antérieurs, juste au-dessus de la couronne du pied. Est-ce que des pieds nus sont conseillé sur des chevaux ayant de l'arthrose?



Mon maréchal m'a conseillé de laisser mes chevaux sans fers le plus longtemps possible. Il m'a dit que mes 2 juments avaient de bons pieds et qu'il ne fallait pas les ferrer. Il m'a conseillé de continuer comme je faisais, à savoir parer tous les 3 mois en moyenne.

Je découvre aussi donc je suis novice mais je pense qu'en ce qui concerne le macadam c'est parce que ce type de revêtement de sol use fort le pied. Le frottement du pied sur le macadam fait un effet un peu rape.

Pour ma part, dans le cas d'un cheval sujet à l'arthrose, je trouve préférable de le déferrer car son pied pourra prendre la position la plus naturellement confortable pour lui.

Je suis peut être dans le faux. Je dois lire tous les contenus des liens entièrement car je ne connais rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire des cailloux, je ne suis pas convaincue du tout. Déjà que si on fait un balade c'est toujours la hantise si un cailloux n'est pas venu se loger dans le pied. De là qu'on cure toujours le pied soigneusement après une balade. Parfois le cheval pourrait même se mettre à boiter subitement dès que le cailloux vient se loger dans le pied. Alors en mettre en prairie? On est pas là 24h sur 24 pour vérifier, ce n'est pas comme en balade où tu restes avec ta monture et vois tout de suite s'il y a un truc inhabituel.
Si cailloux choisi alors des galettes rondes, mais jamais de gravier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cailloux se logent beaucoup moins dans un pied non ferré, simplement parce qu'il n'y a pas de recoin pour se coincer.

Il faut plus surveiller les gravillons qui peuvent s'incruster dans la ligne blanche.

MARCHER sur l'asphalte est bon pour les pieds nus. Le pied s'use en bas dans un geste naturel, et le contact du sol dur stimule la pousse du pied, compensant largement l'usure. Le trot, par contre, provoque une usure excessive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynn a écrit:
Les cailloux se logent beaucoup moins dans un pied non ferré, simplement parce qu'il n'y a pas de recoin pour se coincer.


Entre la fourchette et les barre ils peuvent très bien se coincer aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent, jamais un seul caillou n'est venu se coincer dans le pied de Diego ... cela fait 2 ans qu'il est déferré, mais je pense que lorsque le pied est encore un peu "mou" au début et plus fragile, il faut être davantage prudent, plus le pied se fortifie, se "durcit", moins de risque qu'un caillou ne puisse s'y loger ... mais je regarde quand même toujours bien ses pieds après chaque promenade Smile et en effet, je ne trotte JAMAIS sur le macadam, mais j'y marche sans souci également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce poste. Je sais qu'il existe un bouquin qui explique super bien le parage naturel, je l'avait parcouru en diagonal et j'avais vu qu'au début les chevaux étaient mis dans des prairies mixtes, càd avec une parti d'herbe, une partie caillou, une partie plus "marécageuse", comme ça le pied pouvait se faire aux différents sols et se "durcir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Très intéressant ce poste. Je sais qu'il existe un bouquin qui explique super bien le parage naturel, je l'avait parcouru en diagonal et j'avais vu qu'au début les chevaux étaient mis dans des prairies mixtes, càd avec une parti d'herbe, une partie caillou, une partie plus "marécageuse", comme ça le pied pouvait se faire aux différents sols et se "durcir"


Ce serait effectivement l'idéal! En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de le mettre dans un pré "mixte" à nos débuts, voilà ce que j'ai fait tout simplement ... Les premiers jours, en effet, il marchait un peu à tatons sur les sols durs et surtout sur les cailloux, mais pas de changement sur le sable. J'ai commencé alors à le promener à la main sur différents sols, pour qu'il ne doive pas supporter mon poids en plus, le pauvre! Je le caressais et nous avancions petit à petit, de plus en plus loin. Puis, je me suis mise à cheval pour faire des mini balades, doucement, et alors, toujours au pas! Puis, un peu de trot, puis plus longtemps etc. puis, le galop. Tout ceci fut progressif mais quand même assez rapide en fait, ses pieds se sont très très vite habitués, je n'ai pas le souvenir d'avoir chipoté très longtemps, mais encore une fois, un pied n'est pas l'autre. A cette époque, il était en box sur paille et allait au un pré tous les deux jours. Dans son manège actuel, il peut aller au pré tous les jours et pendant plusieurs heures. A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement ma ponette de 6 ans n'a jamais été ferré et elle a 4 pieds blanc en parfaite santé!

Pour les même raisons que toi Hadès mon marechal ne veut pas la ferrer!
il me dit qu'elle a de beaux pieds et solides (juste qu'il ne pousse pas vite) et il me dit qu'en ferrant je risque même d'abimer ses pieds Smile
Alors t'en qu'elle peut elle reste pieds nus! et comme ca je n'ai pas de problème lorsqu'elle va en prairie! Pcq comme elle est un peu "jument" si elle chotte le coup est moindre pour ces prétendants Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on est rester ancré avec une tradition de la ferrure qui date du temps des chevaux de fiacres etc. Certes là c'est nécessaire vu que le cheval était sans cesse sur du dur. Mais maintenant le cheval est devenu animal de loisir qui travail surtout sur du mou mais pourtant on reste avec cette habitude de ferrer. Je trouve cela bien qu'on commence enfin à entrevoir le fait que ce n'est pas nécessaire même nocif parfois. Dans un article j'avais lu que ça avait tendance à rendre les chevaux naviculaire. Faudrait que je retrouve cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tootsy : est - ce que tu te souviens stp du titre du bouquin et du nom de la maison d'édition ?


Avoir une prairie qui offre plusieurs types de sol est intéressant. Le cheval peut de la sorte s'habituer par lui - même aux différences créées par les divers types de sols.

Chez moi, j'ai un hongre de 19 ans que je ne monte à présent plus. Le cheval n'est plus ferré. Au début, la transition fut pénible. Il marchait très mal et semblait avoir mal lorsque ses fers ont été retirés et qu'il a dû s'habiter à marcher sans fers.

Chez ce cheval, la transition a pris plus de temps que j'ai ma vieille jument.

Ma vieille jument a eu mal aux pieds pendant 3 semaines et puis elle était très à l'aise aux 3 allures sans même marquer.

Chez mon hongre, il a fallu plus longtemps. Sa période d'adaptation a pris plus longtemps. Je ne me souviens plus exactement mais on peut parler de plusieurs mois. (+- 3 mois)

Par contre, une fois que le "processus de transition" s'est déclenché, j'ai vu une réelle amélioration dans la locomotion de mon cheval.

Ce cheval a énormément d'arthrose. Cela se voyait fort au niveau des antérieurs.

A présent, même si on voit que le cheval a encore une gêne aux antérieurs, il marche au pas de façon beaucoup plus déliée. Ses 2 autres allures sont également plus déliées.

La qualité de sa corne est bien meilleure. Ce qui est super c'est que ce cheval ne voit plus le maréchal. Je ne dois même pas passer un petit coup de râpe moi - même.

Il fait lui - même son "mustang roll". Il a de superbes pieds, toujours parés à la taille qu'il faut, sans même un petit éclat dedans. (parfois en été alors qu'il faut fort chaud et que les prairies sont sèches apparait un petit éclat)

Chez ma jument, par contre, la qualité de pieds est moins bonne. Elle ne s'auto pare pas. J'aperçois des petites fissures dans la corne.

Le hic avec ma jument, c'est que je ne sais plus l'attraper ... Je ne sais l'attraper que très rarement. Dès que je parviens à lui mettre le licol, j'en profite alors pour tout faire. Je vermifuge, je prends la température pour voir si je peux vacciner, je lui fais un bon pansage, je passe un coup de rape sur ses 4 pieds et je soigne ses pieds avec un bon produit. (Cornucrésine) Enfin la totale quoi ...

La nature a donc moins de facilité pour bien faire son travail chez ma jument que chez mon hongre.

Quand à mes jeunes chevaux, la qualité de la corne est super bonne.

Il y a 2 jeunes juments que j'ai élevées. Une de 3 ans et une d'un an.
La 3 ans est née chez moi et a toujours vécu en prairie. Elle vient de quitter sa prairie natale pour aller en écurie puisqu'elle est à présent débourrée. Je crois que le fait qu'elle ait vécu depuis toujours en extérieur 365 jours par an a beaucoup joué sur la qualité de sa corne. Son pied est bien dur. Mon maréchal m'a d'ailleurs dit de surtout bien la laisser sans fers tant que je pouvais.

Ma petite pouliche de l'année semble partie sur les mêmes traces que sa 1/2 soeur puisqu'elle va avoir le même style de vie.

Ma jument de 6 ans n'est pas née chez moi mais a eu une vie +- similaire à celle de mes jeunes chevaux si ce n'est que l'hiver elle était rentrée en boxe et ne sortait en paddock que quelques fois sur la semaine. Elle a également de très bons pieds.

Mon maréchal m'a dit également de la laisser sans fers.

Je suis plus dubitative quand je lis sur les sites des différents liens que n'importe quel cheval dans n'importe quelle discipline est fait pour exceller dans cette discipline sans fers.

En dressage, je crois que le cheval ne risque pas grand chose en effet.

Mais en obstacle là je tique ... Contrairement à ce qui est expliqué et aux raisonnements qui sont tenus, je trouve que le fer fait office d'amortisseur si on veut. Le fer va maintenir le pied et permettre au cheval de se sentir mieux à la réception par exemple.

J'ai aussi un gros gros doute en ce qui concerne la randonnée, ainsi que le TREC et l'endurance.

Une petite ballade sous le soleil de 30 minutes bien à l'aise le dimanche après - midi alors qu'il fait beau pour moi est sans danger pour le pied du cheval.

Par contre, par exemple, une longue promenade sur différents types de sols ... Même si le pied du cheval a retrouvé sa forme naturelle, qu'il s'est durçi, etc etc ... je crains que le cheval n'ait quand même des difficultés à marcher qu'il ne rencontrerait pas s'il était ferré. Il me semble que le cheval doit être plus sujet aux chocs, pressions, tensions, ... au sein de son pied que s'il avait des fers.

C'est un peu comme si moi je devais faire la même chose sans chaussures même si j'ai l'habitude de marcher pieds nus sur les cailloux sur un sentier qui monte qui descend qui tourne etc ...

J'ai dur de comprendre, d'accepter, d'admettre que le cheval est mieux pieds nus pour faire ça.

Je suis encore fort peu documentée sur le sujet car je n'ai pas encore tout lu bien à fond mais je continue de penser que le cheval sans fer oui jusqu'à un certain point mais une fois que ce point est dépassé, le fer a toute son utilité. Je dis fer mais j'aurais très bien pu dire Easyboot. Une chaussure ou une protection telle que le fer donc m'apparaît nécessaire une fois la limite dépassée.

En résumé, voilà ce que je retire.

Je ne sais pas si vous voyez les choses comme moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un fer est nocif. Je trouve que c'est excessif de tenir ces propos. (Alexia, je ne dis pas que tu es excessive, je dis que je trouve que les gens qui ont tenu ces propos sont excessifs)

Pour moi, le fer n'est pas utile mais le devient à partir d'un certain point.

Je trouve que le fer a toute son utilité et est efficace à partir d'un certain travail.

Tant que mes chevaux peuvent s'en passer, je profite des bienfaits du parage classique (parce que je fais choix du parage classique et non du pied nu. Si mon cheval doit arrondir son pied, il le fera de lui - même entre 2 passages du maréchal).

Par contre, à un certain moment (dans mon cas, le jour où je vais partir en ballade pendant plusieurs heures sur des chemins différents et peut - être difficiles pour mon cheval), je n'en reviendrai pas aux fers, car je ne vais pas referrer le temps d'une promenade, je mettrai des boots à mon cheval.

Je trouve que le pied nu, c'est plus une appellation commerciale qu'une technique réellement efficace. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je trouve que l'on joue un peu sur les mots. Enfin, c'est comme cela que je perçois les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
@ Pascale: Sinon je pense que c'est Pascale qui dit que le pieds non ferré ne crée pas d'effet boule de neige. C'est faux. Mes chevaux sont non ferré et pourtant quand il y a de la neige ça forme boule glacé et ça glisse sur le béton!


Ca m'étonne parce que cet hiver, les chevaux non-ferrés de l'écurie ont pu continuer à travailler sans faire de glaçons sous les pieds. Par contre, les ferrés faisaient des glaçons tout de suite.....

Et pour répondre à Hadès, oui, j'ai aussi entendu que pour habituer le mieux un cheval à ses pieds nus, c'était bien de mettre des cailloux à certains endroits de la prairie. Comme c'est bien aussi qu'il y ait une partie du terrain en béton pour les habituer à marcher sur du dur. Donc, c'est vrai que si on a son propre terrain, on peut l'aménager de manière à ce que le cheval s'habitue à tous les terrains. Mais ce n'est pas toujours possible quand on a son cheval en pension. Dans ce dernier cas, il faut aller promener le plus possible pour le faire marcher sur des sols différents, ce qui va renforcer la corne de ses sabots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence réside peut-être dans le faits que les miennes sont en prairie des heures et non seulement pour travailler une heure. Elles y restent de 6h30 à 17h. Donc cela pourrait peut-être jouer un rôle. Mais je te jure que l'effet boule de neige est bel et bien là chez les miennes (les 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non t'inquiète pas je ne le prend pas pour moi Hadès. Mais je pense que oui dans certaines situations le fer est util et dans d'autres "nocif".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que cela peut rendre les pieds tellement cassant que parfois le pied devient hyper sensibles et certains pieds ne gardent même plus les fers et déferrent facilement.
Il ne serait pas bon non plus car pourrait être une cause des naviculaires, mais faudrait que je retrouve l'article.
Mais je ne suis absolument pas une pro du fer! Je rassure, c'est que ce que j'ai lu. Je m'y connais mieux en pieds-nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Alexia a écrit:
@ Pascale: Sinon je pense que c'est Pascale qui dit que le pieds non ferré ne crée pas d'effet boule de neige. C'est faux. Mes chevaux sont non ferré et pourtant quand il y a de la neige ça forme boule glacé et ça glisse sur le béton!


Ca m'étonne parce que cet hiver, les chevaux non-ferrés de l'écurie ont pu continuer à travailler sans faire de glaçons sous les pieds. Par contre, les ferrés faisaient des glaçons tout de suite.....

Et pour répondre à Hadès, oui, j'ai aussi entendu que pour habituer le mieux un cheval à ses pieds nus, c'était bien de mettre des cailloux à certains endroits de la prairie. Comme c'est bien aussi qu'il y ait une partie du terrain en béton pour les habituer à marcher sur du dur. Donc, c'est vrai que si on a son propre terrain, on peut l'aménager de manière à ce que le cheval s'habitue à tous les terrains. Mais ce n'est pas toujours possible quand on a son cheval en pension. Dans ce dernier cas, il faut aller promener le plus possible pour le faire marcher sur des sols différents, ce qui va renforcer la corne de ses sabots.



Chez ma jument, cet hiver, lorsque nous avons eu de la neige, ce qui s'est passé c'est que la neige venait se compacter sur la sole et s'y collait forcément avec le poids du cheval.

Ensuite, lorsque j'arrivais avec ma jument dans le couloir des boxes avec une allée en béton, ma jument, si elle avait accéléré le pas, aurait bien glissé.

Quelques centimètres de neige compactée étaient venus s'agglomérer sur la sole et n'ont pas du fondre rapidement ce qui a fait que ma jument aurait pu glisser.

En fait, cela a fait exactement comme si des fers avaient maintenu cette neige compactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Que cela peut rendre les pieds tellement cassant que parfois le pied devient hyper sensibles et certains pieds ne gardent même plus les fers et déferrent facilement.
Il ne serait pas bon non plus car pourrait être une cause des naviculaires, mais faudrait que je retrouve l'article.
Mais je ne suis absolument pas une pro du fer! Je rassure, c'est que ce que j'ai lu. Je m'y connais mieux en pieds-nu.



Ce serait intéressant si tu pouvais retrouver cet article. J'ignorais que le fer pouvait être une des causes de la maladie naviculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai 4 pieds nus sur 5 chevaux.

- Chocolat : a pour ainsi dire toujours été pieds nus sauf cas exeptionnel ( en 12 ans, j'ai du la ferré peut etre 3 fois, elle en avait pas besoin mais c'est plus pour me rassuré allant en rando où je connais pas le sol ou on m'avait dit obligatoire en dressage/complet ), cailloux ou pas cailloux... elle s'en fou et trace sa route.

- Shagan : d'abord ferrée des 4, ensuite des antérieurs jusqu'à plus de fer du tout mais elle est plus a faire du cinéma dans les cailloux alors on la mets dans l'accotement et pas de problème

- Eclipse : la shet, est pas souvent en exterieur donc n'a pas besoin de ça et ses pieds sont très durs

- Chao : non montée = non ferrée

et enfin Chenzo les 4 pieds blancs : j'ai voulu pieds nus mais après 200m l'horreur alors j'ai fait ferré l'avant et depuis plus de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Que cela peut rendre les pieds tellement cassant que parfois le pied devient hyper sensibles et certains pieds ne gardent même plus les fers et déferrent facilement.
Il ne serait pas bon non plus car pourrait être une cause des naviculaires, mais faudrait que je retrouve l'article.
Mais je ne suis absolument pas une pro du fer! Je rassure, c'est que ce que j'ai lu. Je m'y connais mieux en pieds-nu.


En même temps, j'ai rencontrer le cas contraire.
Une cavalière que j'ai rencontrer quelques fois en rallye a voulu bien faire en faissant paré sa jument par un pareur naturel mais a eu affaire a un charlatant et a bousillé les pieds de la jument après de nombreux frais maréchal et véto, il a fallut re-ferré la jument pour limiter les degats du "pareur"

Malheureusement tout le monde peut se dire du jour au lendemain pareur ou même maréchal donc ouvrez l'oeil avant de choissir le votre ( et c'est pas le prix qu'il demande qui en fait un meilleur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et enfin Chenzo les 4 pieds blancs : j'ai voulu pieds nus mais après 200m l'horreur alors j'ai fait ferré l'avant et depuis plus de problème[/quote]



Ganouche,

Quel âge a Chenzo ? Que s'est - il passé exactement ? Pendant combien de temps Chenzo est - il resté pieds nus ? Veux - tu bien expliquer stp pourquoi tu as préféré lui remettre des fers aux antérieurs ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des fers nocifs: mon maréchal m'a expliqué que le fer empêchait que le pied s'"évase" à chaque pas, ce que le pied sans fer fait. Le fer comprime donc à chaque pas le pied, et empêche aussi la fourchette d'avoir son rôle de "pompe" pour le sang et d'amortisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment passer de ferré à pieds nus? Enlever les 4 en même temps ou d'abord 2 et les 2 autres un peu après?

Où trouver un bon pareur naturel, pas classique? Et comment apprendre à donner soi-même un coup de rappe (pour ne pas faire de dégats)?

De toute façon je vais en parler au véto, mais je crains que certains vétos, comme certains MF soient réticents par rapport aux nouvelles idéologies plus naturelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Comment passer de ferré à pieds nus? Enlever les 4 en même temps ou d'abord 2 et les 2 autres un peu après?

Où trouver un bon pareur naturel, pas classique? Et comment apprendre à donner soi-même un coup de rappe (pour ne pas faire de dégats)?

De toute façon je vais en parler au véto, mais je crains que certains vétos, comme certains MF soient réticents par rapport aux nouvelles idéologies plus naturelles


Moi mon maréchal je dois dire est très ouvert. Je lui ai toujours exposé mon point de vue et est tout à fait d'accord. Il y a vraiment moyen de discuter avec lui. Ici il m'a dit que je devais moi-même aussi donner un coup de rappe pour le pied fourbu. Il m'a expliqué et m'a même proposer de me donner une rappe, mais j'avais déjà. Sinon t'as pleins de vidéos sur youtube: "trimming (from the top)".
Je crois que dans les lien tout y est expliqué clairement aussi:

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2007/08/18/5281139.html

http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krissinda a écrit:
Au sujet des fers nocifs: mon maréchal m'a expliqué que le fer empêchait que le pied s'"évase" à chaque pas, ce que le pied sans fer fait. Le fer comprime donc à chaque pas le pied, et empêche aussi la fourchette d'avoir son rôle de "pompe" pour le sang et d'amortisseur.
plus un C'est ce que j'ai lu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Comment passer de ferré à pieds nus? Enlever les 4 en même temps ou d'abord 2 et les 2 autres un peu après?

Où trouver un bon pareur naturel, pas classique? Et comment apprendre à donner soi-même un coup de rappe (pour ne pas faire de dégats)?

De toute façon je vais en parler au véto, mais je crains que certains vétos, comme certains MF soient réticents par rapport aux nouvelles idéologies plus naturelles


Moi, j'ai fait venir une pareuse naturelle. C'est la seule dont j'avais eu de bons échos de toutes parts. Elle a déferré les 4 pieds de mon cheval d'un coup. La première année, il faut qu'elle vienne assez régulièrement et chaque fois qu'elle vient, elle explique bien tout et montre comment parer nous-mêmes entre les visites. Petit à petit, normalement, ses visites devraient s'espacer car on arrive à gérer les pieds nous mêmes. En tout cas, une fille de l'écurie la fait venir aussi depuis un peu plus d'un an et effectivement, les pieds de son poney sont nickel. Elle fait des balades très régulièrement et même des randos sans soucis. Et la pareuse ne s'occupe plus de son poney que tous les 6 mois environ. Enfin, elle regarde chaque fois qu'elle vient, mais souvent, il n'y a rien à faire et elle ne compte donc pas sa visite.
Pour moi, c'est un essai. Je me donne un an pour voir ce que ça donne. Si tout se passe bien, tant mieux. Mais si un jour je vois que ça ne va vraiment pas, je referrerai. Mais à mon avis, il n'y aura pas de soucis car mon cheval a de bons pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ferre ma jument mars-avril à septembre-octobre. Vu que je ne fais que de l'extérieur et que je monte moins en hiver, je la déferre à ce moment-là.
Et si je pouvais, je ne le ferrerais jamais! Elle est beaucoup plus agréable à monter sans fer, elle se contracte moins, elle a moins peur de glisser, je sens vraiment une différence! En plus, je suis d'acc avec Alexia, je pense que le fer est nocif pour les chevaux.
Seulement comme je fais 20 à 30 km 3X par semaine, je ne sais pas faire autrement que de la ferrer. Je pourrais mettre des hypposandales, mais j'avoue que je n'ai pas envie de m'embeter avec ça en été, mais je pense lui en acheter l'hiver.
En hiver, je ne vais pas assez souvent que pour la ferrer, mais le fait qu'elle ne soit pas ferrée m'empeche d'aller aussi souvent que je ne le souhaite lol, je sais pas si je suis claire?
Je précise que ma jument à 4 pieds blancs et que sur les conseils de mon maréchal et d'autres personnes, je l'ai ferrée le plus tard possible (4 ans) et elle n'a jamais été ferrée plus de 6,7 mois de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
ganouche a écrit:
et enfin Chenzo les 4 pieds blancs : j'ai voulu pieds nus mais après 200m l'horreur alors j'ai fait ferré l'avant et depuis plus de problème




Ganouche,

Quel âge a Chenzo ? Que s'est - il passé exactement ? Pendant combien de temps Chenzo est - il resté pieds nus ? Veux - tu bien expliquer stp pourquoi tu as préféré lui remettre des fers aux antérieurs ? Merci


Chenzo aura 5 ans lundi :fêtee:

Il est resté pieds nus jusque ses 3 ans et demi/ 4 ans vu qu'il ne faissait que de la prairie et un peu de route en main ( d'une prairie à une autre )

Puis j'ai décidé qu'il était temps de le monter, sur le tarmac après 200 m je suis descendue et bien qu'il ne boitait pas et ne marchait même pas sur des oeufs ses pieds ( surtout postérieurs ) étaient très cassants et commencaient en fendre ( petites sèmes ) pourtant ses pieds sont fait régulièrement à la graisse ou goudron, j'avais pas très envie de ferré mais bon l'important est son confort donc me suis décidée a faire ferré mais seulement des antérieurs car sont en prairie en troupeau et Chenzo très jouette a des fois les pieds légés en me disant "on verra" et bien le fait d'avoir ferré les antérieurs soulage les postérieurs et je fais des rallyes avec Chenzo sur tout terrains sans aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ganouche, je ne sais pas pour finir si graisser est si bon que ça finalement. et goudron certainement pas si ton loulou a les pieds secs, voir même des pieds normaux.

Quand on réfléchit, en graissant, on met un film sur la paroi du sabot, qui empêche l'hydratation naturelle du pied. Donc voilà ma petite réflexion personnelle là-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Ganouche, je ne sais pas pour finir si graisser est si bon que ça finalement. et goudron certainement pas si ton loulou a les pieds secs, voir même des pieds normaux.

Quand on réfléchit, en graissant, on met un film sur la paroi du sabot, qui empêche l'hydratation naturelle du pied. Donc voilà ma petite réflexion personnelle là-dessus


je graisse pas toutes les semaines mais environ 1 fois par mois et le goudron c'est en fin d'hiver surtout car ils ont les pieds qui ont tendances a puer quand ils re-sortent en prairie après hiver en boxe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miens n'a jamais eu de fer, jamais de graisse, jamais de goudron.......rien du tout et à de super pied
Il a juste eu un soucis de fourchette pourrie en arrivant d'Espagne, un box propre un max, bien curer tout les jours, un peu de javel et voila a part pour ca je ne met jamais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
le miens n'a jamais eu de fer, jamais de graisse, jamais de goudron.......rien du tout et à de super pied
Il a juste eu un soucis de fourchette pourrie en arrivant d'Espagne, un box propre un max, bien curer tout les jours, un peu de javel et voila a part pour ca je ne met jamais rien


ma ponette est comme ça, elle a de super bons pieds bien noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maréchal m'a toujours dit qu'il n'était pas bon de graisser trop souvent. (graisse, goudron, huile etc ...)

Une fois par mois m'a dit le maréchal est suffisant.

Il faut éviter aussi de graisser la couronne, partie vivante du pied, car on étouffe le pied, on l'empêche de respirer.

La couronne peut être graissée mais pas trop souvent.

Dans la mesure du possible, comme AME, je laisse faire mère nature.

Je n'aime pas trop la graisse, l'huile et tous les produits vendus en sellerie. Pour moi, le seul produit qui est bon et a une réelle efficacité c'est la Cornucresine.

Seul ce produit est efficace. C'est un produit qui est fait pour "soigner".

Le reste, c'est un peu artificiel.

J'achète quand même ces produits que je qualifie de superflu comme par exemple un produit revitaliseur pour pied dans un petit seau orange. C'est une marque allemande. (je ne me souviens plus du nom) Ce revitaliseur fonctionne assez pied pendant une longue période de canicule alors que le pied est fort sec et cassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...