Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Pieds nus

Messages recommandés

°hadès° a écrit:
Le maréchal m'a toujours dit qu'il n'était pas bon de graisser trop souvent. (graisse, goudron, huile etc ...)

Une fois par mois m'a dit le maréchal est suffisant.

Il faut éviter aussi de graisser la couronne, partie vivante du pied, car on étouffe le pied, on l'empêche de respirer.

La couronne peut être graissée mais pas trop souvent.

Dans la mesure du possible, comme AME, je laisse faire mère nature.

Je n'aime pas trop la graisse, l'huile et tous les produits vendus en sellerie. Pour moi, le seul produit qui est bon et a une réelle efficacité c'est la Cornucresine.

Seul ce produit est efficace. C'est un produit qui est fait pour "soigner".

Le reste, c'est un peu artificiel.

J'achète quand même ces produits que je qualifie de superflu comme par exemple un produit revitaliseur pour pied dans un petit seau orange. C'est une marque allemande. (je ne me souviens plus du nom) Ce revitaliseur fonctionne assez pied pendant une longue période de canicule alors que le pied est fort sec et cassant.

Que veux-tu dire par soigner? Je croyais que cela ne servait que pour la pousse du pied (et des ongles accessoirement ^^)....
La graisse (ou le goudron) peut être utile à un cheval paré qui est en box, non?
Parce que j'ai dû parer Ferra pour le poulinage et grâce au goudron j'ai pu ralentir le ramollissement de la fourchette en l'appliquant 1x par semaine...(Depuis qu'elle a pouliné, je l'ai fait moins souvent et je constate que ses fourchettes sont devenues une véritable horreur, alors qu'avec des fers, elle a des pieds tip-top!)

Edit : mon maréchal m'a dit aussi qu'il fallait éviter de mettre trop souvent de l'huile, graisse et au max 1x par mois!

Par "soigner", j'entends que la Cornucresine est aussi un pansement pour le pied. C'est un produit qui soigne les divers problèmes de pied, comme un pied sec et friable, une fourchette molle et qui pourrit, une mauvaise qualité de corne en général, etc ...

C'est un produit / médicament.

°hadès° a écrit:
Par "soigner", j'entends que la Cornucresine est aussi un pansement pour le pied. C'est un produit qui soigne les divers problèmes de pied, comme un pied sec et friable, une fourchette molle et qui pourrit, une mauvaise qualité de corne en général, etc ...

C'est un produit / médicament.

Je viens d'apprendre un truc! Je testerai cela dès que possible, merci hadès! Tu l'appliques sur la fourchette après l'avoir bien étalée alors?

Sans doute d'autres personnes ne vont pas penser comme moi par rapport à ce produit. Elles auront donc un avis différent.

C'est en fonction de mon expérience et de ce que l'on m'a dit sur le produit que j'en suis venue à cette conclusion.

Quand je traite le pied de mon cheval (ce que je fais très rarement car je préfère laisser faire la nature) et que j'emploie donc la Cornucresine, j'applique généreusement sur la couronne (partie vivante du pied qu'il faut traiter puisque le reste est "mort") ainsi que normalement sur l'ensemble du pied. (intérieur et extérieur)

En fonction de l'état général du pied, je recommence l'opération mais sans appliquer sur la couronne plusieurs jours de suite.

juste une petite mise au point pour le vocabulaire ; quand tu dis pieds nus = chevaux laissés sans fer et parer 3x/an, selon la méthode classique

parage naturel = technique basée sur l'étude des pieds de chevaux sauvages et qui va vers la reproduction de ceci

c'est ça ?

Lipica a écrit:
juste une petite mise au point pour le vocabulaire ; quand tu dis pieds nus = chevaux laissés sans fer et parer 3x/an, selon la méthode classique

parage naturel = technique basée sur l'étude des pieds de chevaux sauvages et qui va vers la reproduction de ceci

c'est ça ?

Non, c'est l'inverse. Enfin je crois ... Pour moi, c'est l'inverse en tous cas.

Le parage naturel est bien celui qui est issu de l'observation des mustangs. La finition arrondie s'appelle d'ailleurs le mustang roll.

j'ai essayé de laisser ma jument en parage naturel (elle n'a encore jamais été ferrée), mais après chaque balade (1h), il manque un bout de sabot...
De plus, elle souffre bcp sur les cailloux.

Je dois aussi dire que, n'ayant pas de pré, elle en boxe au manège.

Avec regret, je vais la faire ferrer, alors que je crois vraiment aux bienfaits du parage naturel.

marty a écrit:
j'ai essayé de laisser ma jument en parage naturel (elle n'a encore jamais été ferrée), mais après chaque balade (1h), il manque un bout de sabot...
De plus, elle souffre bcp sur les cailloux.

Je dois aussi dire que, n'ayant pas de pré, elle en boxe au manège.

Avec regret, je vais la faire ferrer, alors que je crois vraiment aux bienfaits du parage naturel.

Pourquoi tu ne lui achètes pas des boots? Cela te reviendra vachement moins cher!

je pense que les boots pourraient la blesser et n'arrangeraient rien.

La solution serait de la mettre au pré, avec plusieurs surfaces de sol, dont des cailloux pour qu'elle se durcisse la sole, mais je n'en ai pas la possibilité.

Elle est parée en parage naturel, avec le mustang rol(ling?), pourtant, et sans lui nettoyer la sole, autrement qu'avec un cure pieds et une brosse.

Non les boots ne blesse pas si tu les lui mets une heure par jour! Ma jument reste toute la journée au pré avec, galope et trotte sans aucun problème. C'est seulement après 3 jours (donc 30h, car je les lui enlève la nuit) que cela la"blesse" légèrement.

lynn a écrit:
Le parage naturel est bien celui qui est issu de l'observation des mustangs. La finition arrondie s'appelle d'ailleurs le mustang roll.

Merci pour la précision. Et les "pieds nus" ?? Je crois que l'on joue un peu sur les mots si bien que je suis un peu perdue ...

Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que le "mustang roll" est accessoire.

Je préfère pour ma part faire parer mes chevaux classiquement (parage naturel donc).

Ce seront mes chevaux, eux - mêmes, qui se feront leurs "mustang roll" si besoin.

Les chevaux savent se débrouiller pour ce faire.

A la maison, j'ai un hongre qui fait ça tout seul super bien.

Il a vraiment 4 superbes pieds. Je ne dois que peu intervenir.

C'est vraiment lorsque, par moments, son pied pousse plus rapidement et devient donc plus vite long qu'il casse par endroits légèrement. Je prends donc ma rape et je passe un petit coup. (angle de +- 33°)

Sur 5 chevaux, c'est le seul qui s'est fait son "mustang roll".

Comme lui y arrive, je ne vois pas pourquoi mes autres chevaux n'y parviennent pas.

A propos des boots, je me demande pourquoi nous n'en mettons jamais aux postérieurs.

Est - ce que les boots ne sont pas faits pour être mis également aux postérieurs ?

Si je fais choix d'acheter des boots (je vais finir par en acheter quand j'aurai trouvé ce que je cherche exactement), je compte protéger aussi les postérieurs de mes chevaux lorsque j'irai en extérieur.

Est - ce possible donc de mettre 4 boots ?

Nous nos haf on été ferré une fois et on a dit plus jamais car sabot casser ou bien perte du fer en plein galop dans un pré en balade :x
Le marechal viens tous les 2 ou 3 fois par an quand le sabot deviens long.
Par contre j'aurais une question. Jusque maintenant aucun problème avec les cailloux, mais la dernière balade pas moyen de le faire avancer car certainenat mal au pied. Comment serait il devenu plus senssible alors que je n'ai jamais eu de problème ? La fourchette serait elle moin dur ?

• Créer...