Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

foin - enrubanné 1iere coupe. quand consommer?

Messages recommandés

bonjour,

de mon coté pour l'instant le foin est très médiocre (foin récolté l'année passée) a un prix assez élevé, je suis entrain de consommer ma derniere balle de foin (j'utilise environs une gros balle ronde par semaine 1/2 pour 2 chevaux de 2 ans)

les fermiers viennent de faucher il y a quelques jours pour faire de l'enrubanné (entre foin et préfanné) . quel est le délai d'attente entre la production et la comsommation?

pensez vous que l'enrubanné puisse convenir a mes 2 jeunes? en quel quantité ( je suppose que je commence par pas grand chose , pour augmenter petit a petit, mais peut on en donner a volonter comme le foin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout ce qu'est le foin enrubanné. Est - ce la même technique d'emballage que le préfané ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu enrubanné et préfané = kifkif bourricot Laughing


C'est pour l'hiver. Il faut qu'il ait le temps de fermenter correctement. Pas avant octobre/novembre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en fait ils laissent sèché sur le champs comme pour le foin (ou un tout petit peu moins longtemps) puis ballotent et mettent un film plastique dessus comme pour le prefanné.

l'avantage est le stockage (on peut les laisser dehors sans soucis), peu de poussiere.

inconvéniant: un fois ouvert il faut le consommer rapidement, il faut un temps d'adaptation au systeme digestif, et je ne suis pas sur que l'on puisse le distribuer a volonter (d'ou ma question )

je suis allée au ecurie ou se trouve ma jument , il leur reste 5 balles d'enrubanné de l'année passée, il utilise 2 balles/semaine... et donc les chevaux vont se retrouver avec les nouvelles balles d'ici 3 semaines.
j'ai un peu peur car ma jument est sensible aux coliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Joe"]Heuuu enrubanné et préfané = kifkif bourricot
quote]

l'enrubanné ce n'est pas la meme chose que le prefanné. ms diffirent.

l'enrubanné se rapproche plus du foin que du préfanné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est du foin mais très légèrement humide.

Si c'est bien cela, si c'est bien le foin que je vois, je pense que tu ne dois pas t'alarmer car il peut être distribué aux chevaux de la même façon que le foin. (même délai d'attente que pour le foin donc entre la coupe et la distribution aux chevaux)

Tu peux donner ce type de foin enrubanné en quantités identiques à celles du foin.

Il n'y a pas vraiment de différence. Je crois que la seule différence est le fait que le foin soit emballé après la coupe (1 à 2 jours après).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est du foin mais très légèrement humide.

Si c'est bien cela, si c'est bien le foin que je vois, je pense que tu ne dois pas t'alarmer car il peut être distribué aux chevaux de la même façon que le foin. (même délai d'attente que pour le foin donc entre la coupe et la distribution aux chevaux)

Tu peux donner ce type de foin enrubanné en quantités identiques à celles du foin.

Il n'y a pas vraiment de différence. Je crois que la seule différence est le fait que le foin soit emballé après la coupe (1 à 2 jours après).


oui a mon avis tu vois bien le produit dont je parle.

quel ets le délai d'attente pour le foin et donc pour l'enrubanné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enrubanné et préfané, c'est pareil. En Belgique on dit "préfané" et en France "enrubanné".
Enrubanné = mis sous "ruban" (sous entendu film plastique)
Sérieux, c'est pareil.

Il y a le préfané "sec" ou l'enturbanné "sec" (celui dont tu parles) qui sèche 2 ou 3 jours sur le sol et le préfané humide qui ne sèche qu'un (ou deux) jours. Souvent pour les chevaux, on donne du préfané sec.

Par contre, il ya le silo que font certains fermiers : l'herbe est fauchée et mise en stock dans un endroit spécial (souvent fait de béton) et où l'on met une bâche plastique immense. Quelques tonnes mises en boudin.
Il y a du silo d'herbe mais aussi du silo de maïs ou autre.
Certains fermier possèdent encore des endroits de stock sous forme de vrais silos comme les silos à grain). Il sont munis d'un système pour déplacer le préfané (long et humide donc "collant") de l'intérieur vers l'extérieur. Comparé au silo à grain où le grain (sec et petit) tombe par une trappe .

Donc ma réponse reste : préfané de l'an dernier, aucun souci. Mais les coupes de mai.... je ne le donnerais pas.
De toute façon, n'importe quel foin doit "jeter son feu" durant deux bons mois (c'est ce "feu", cette combustion qui déclenche parfois des incendies dans les granges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
enrubanné et préfané, c'est pareil. En Belgique on dit "préfané" et en France "enrubanné".
Enrubanné = mis sous "ruban" (sous entendu film plastique)
Sérieux, c'est pareil.

Il y a le préfané "sec" ou l'enturbanné "sec" (celui dont tu parles) qui sèche 2 ou 3 jours sur le sol et le préfané humide qui ne sèche qu'un (ou deux) jours. Souvent pour les chevaux, on donne du préfané sec.

Par contre, il ya le silo que font certains fermiers : l'herbe est fauchée et mise en stock dans un endroit spécial (souvent fait de béton) et où l'on met une bâche plastique immense. Quelques tonnes mises en boudin.
Il y a du silo d'herbe mais aussi du silo de maïs ou autre.
Certains fermier possèdent encore des endroits de stock sous forme de vrais silos comme les silos à grain). Il sont munis d'un système pour déplacer le préfané (long et humide donc "collant") de l'intérieur vers l'extérieur. Comparé au silo à grain où le grain (sec et petit) tombe par une trappe .

Donc ma réponse reste : préfané de l'an dernier, aucun souci. Mais les coupes de mai.... je ne le donnerais pas.
De toute façon, n'importe quel foin doit "jeter son feu" durant deux bons mois (c'est ce "feu", cette combustion qui déclenche parfois des incendies dans les granges).


je suppose que les appelation differe seon les région , ce que j'appelle enrubanné est bien l'herbe resté 3-4 jours au solein , ballotée et puis entourée de film plastique.
lorsque je demande du préfanné j'ai des ballot beaucoup plus humide et odorant.

donc on devrait attendre 2 mois avant de pouvoir le distibuer... avez vous des solutions pour mon cas? (plus de foin disponible chez les fermiers mis a part les nouvelles coupent) acheter des ballot de horse dinner? (ca ne m'emballe pas trop car onéreux et les reas sont vite engloutis....)

pour ma jument je vais essayer qu'elle aille plus longtemps au pré et qu'elle ne recoivent pas d'enrubanné de la nouvelle coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pesonne ne vend de foin de ton coté?
Chez nous on en a encore pas mal et je sais que la proprio en vend de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Pesonne ne vend de foin de ton coté?
Chez nous on en a encore pas mal et je sais que la proprio en vend de temps en temps


non il n'y a plus de foin valable dans le coin. certains fermiers vendent encore des balles mais la moitiée de la balle est pourie car mal stockée ou alors très poussièreuse et ils vendent ca a 35-40 euro ...

j'essaye de me renseigner pour allez en chercher un peu plus loin , le probleme est que je n'ai qu'une remorque donc il va falloir faire les déplacements 1 fois semaine, et je suis en examen donc va vraiment le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
°hadès° a écrit:
Je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est du foin mais très légèrement humide.

Si c'est bien cela, si c'est bien le foin que je vois, je pense que tu ne dois pas t'alarmer car il peut être distribué aux chevaux de la même façon que le foin. (même délai d'attente que pour le foin donc entre la coupe et la distribution aux chevaux)

Tu peux donner ce type de foin enrubanné en quantités identiques à celles du foin.

Il n'y a pas vraiment de différence. Je crois que la seule différence est le fait que le foin soit emballé après la coupe (1 à 2 jours après).


oui a mon avis tu vois bien le produit dont je parle.

quel ets le délai d'attente pour le foin et donc pour l'enrubanné?




C'est comme pour le foin. Comme disent les fermiers, il vaut attendre que le foin perde son vert.

Je pense que c'est +- 3 semaines minimum d'attente donc. (à vérifier car j'entends parler de 3 semaines mais aussi d'un mois et demi)

Personnellement, je ne me suis encore jamais retrouvée confrontée au problème donc je ne peux pas te répondre avec certitude mais je penche pour 3 semaines de délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
enrubanné et préfané, c'est pareil. En Belgique on dit "préfané" et en France "enrubanné".
Enrubanné = mis sous "ruban" (sous entendu film plastique)
Sérieux, c'est pareil.

Il y a le préfané "sec" ou l'enturbanné "sec" (celui dont tu parles) qui sèche 2 ou 3 jours sur le sol et le préfané humide qui ne sèche qu'un (ou deux) jours. Souvent pour les chevaux, on donne du préfané sec.

Par contre, il ya le silo que font certains fermiers : l'herbe est fauchée et mise en stock dans un endroit spécial (souvent fait de béton) et où l'on met une bâche plastique immense. Quelques tonnes mises en boudin.
Il y a du silo d'herbe mais aussi du silo de maïs ou autre.
Certains fermier possèdent encore des endroits de stock sous forme de vrais silos comme les silos à grain). Il sont munis d'un système pour déplacer le préfané (long et humide donc "collant") de l'intérieur vers l'extérieur. Comparé au silo à grain où le grain (sec et petit) tombe par une trappe .

Donc ma réponse reste : préfané de l'an dernier, aucun souci. Mais les coupes de mai.... je ne le donnerais pas.
De toute façon, n'importe quel foin doit "jeter son feu" durant deux bons mois (c'est ce "feu", cette combustion qui déclenche parfois des incendies dans les granges).




2 mois d'attente ??? ah bon, je ne savais pas que c'était si long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le poste.

Donc si j'ai bien lu, il faut laisser reposer le foin +ou- 2 mois pour qu'il soit prêt à être servi?

C'est bien ça?

Merci, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle , au manège on utilise aussi du foin enrubanné. ce qui n'est pas la même chose que du préfané.
on enrubanne les ballots ,question de stockage , on a pas de bâtiments pour stocker.
le proprio , je pense , attend une paire de mois avant de le donner aux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...