Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cokotte19

myopathie CPK ?

Messages recommandés

Qqn peut me renseigner sur ça SVP ?
des témoignages? traitements? Conséquences?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton titre n'est pas très facile à comprendre. Alors myopathie, c'est une maladie qui attenteint les muscles, faut savoir si ton cheval a eu une crise de myopathie due à un effet démesuré ou un manque d'échauffement ou qque chose du genre, en bref et dans des mots + simple, a-t-il fait un coup de sang?
Ou alors ton cheval est-il atteint effectivement d'une maladie musculaire style rabdomyolise d'effort récidivent, en bref fait-il une crise sans qu'il y aie de raison évidente?

Tu parles de CPK - Créatine phospho-kinase, une enzyme qui permet de déceler une éventuelle myopathie. As-tu donc fait une analyse?

Dis-nous en un peu plus sur ce que tu veux savoir, est-ce que ton cheval serait atteint? Quels sont les symptômes?

Je sais qu'avec ce genre de maladie, le travail de ces chevaux est très limité (cela dépend aussi du niveau de la maladie), il faut énormément échauffer le cheval, un apport de suppléments peut aider, ainsi que l'adjonction d'électrolytes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les renseignements.
Le titre est corrigé (désolée )

Une amie vient de faire une prise de sang à sa jument car elle l'a trouvait bizarre et voilà le résultat: myopathie CPK
Alors pour en savoir plus... j'ai posté ici.

Les symptômes de la jument sont retenue dans les allures, très calme (pas à son habitude). Rien d'autre !

Comment réajuster le travail? La jument ne travaille déjà pas beaucoup et est très préservée par sa proprio car passé difficile avant qu'elle ne l'achete.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend son niveau d'atteinte, c'est pas évident, chez certains chevaux fort atteint, il y a une crise après qques minutes de pas, chez d'autres, une crise apparaît 1x de temps en temps.

Donc adapter le travail, càd échauffer longuement au pas, mais aussi après le travail détendre également au pas. Le repos n'est pas l'idéal non plus pour ces chevaux, mieux vaux qu'ils sortent tous les jours et si possible en paddock où l'herbe est rase.

Un apport en vit. E et sélénium et aussi des electrolytes aident aussi. Une nourriture pas trop riche.

Je te mets un lien qui explique bien http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf

Pour savoir réellement à quel point la jument est atteinte serait de faire une biopsie du muscle, mais bon, c'est allez lourd car il faut prélever un morceau du muscle. Je n'ai jamais voulu le faire chez mon cheval car apparemment il n'était pas atteint gravement. Ce qui est bizarre chez lui, c'est que depuis qu'il est castré, il n'a plus jamais eu de crise (mais il a été castré à 11 ans aussi).

Voilà, si tu as encore des questions, n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régime strict et toujours échauffer au moins 30 min au pas avant de travailler. Idem pour le retour au calme. Vit E parfois conseillée.

CPK supérieurs de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement qu'ont il ? douleurs musculaire?
Quand j'ai repris l'equitation apres plusieurs année d'arret j'ai vraiment exagèré car je ne faisait plus de sport eten qques jours j'ai bcp trop montés mal partout hématome etc.....jusqu'au moment ou je me suis évanouie..................à cheval Neutral pas cool, hopital, prise de sang mes cpk étaient à 15OOO passé au lieu de environ 200 Rolling Eyes j'avais trop forcé mes muscles ne suivaient plus et evanouisement sauf que moi apres du repos forcé ils sont redescendue, eux c'est pareil en gros sauf que ça restera ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est la maladie du lundi ... Donc, pour moi, elle doit aussi et surtout revoir l'alimentation de son cheval à la baisse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, sauf que la maladie du lundi comme tu dis est provoquée par un effort violent après une période de repos, alors qu'ici c'est probablement congénitale et donc les crises ne sont pas forcément provoquées par l'effort violent. C'est la rabdomyolyse!

Mais tu as raison sur le fait qu'il faut revoir éventuellement l'alimentation et aussi le programme de travail, être à l'écoute de son cheval, savoir déceler le moindre signe (car ça peut être minime comme symptôme). Moi à force je parvenais à sentir une crise rien qu'en montant dessus, si je soupçonnais la crise, je lui demandais de faire du pas espagnol (chose qu'il adore faire), s'il ne le sortait pas, c'était bingo (vu que les muscles atteints étaient situés au niveau de l'épaule).

Enfin voilà mon expérience, par contre je touche du bois et d'un sens je ne comprends toujours pas pourquoi les crises ont cessées avec la castration. Peut-être qu'il est devenu moins stressé (quoiqu'il n'était pas forcément nerveux), ou est-ce que les hormones jouaient qque chose, je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...