Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caliche

sentir le mort?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos expériences.

J'explique: mon loulou passe depuis 5 ans devant une écuries privées également ferme, et ce sans souci.

Depuis une semaine, plus moyen de le faire passer, il est vraiment en panique.

A pied il me suit, à l'oeil mais passe.

Monté impossible, il fait demi tour, se cabre, etc...

On m'a dit que le proprio de la ferme égorgait ses moutons pour l'instant, serait ce celà qui panique mon loulou, avez vous déjà rencontré ce genre de situation?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y aurait il pas plutôt un ou des cochons?
Le mien fait ça à l'odeur des cochons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet les chevaux détestent l'odeur de la mort et du sang.

Ils ont un odorat beaucoup plus développé que le notre Smile

courage au beau blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouicadoit être ça !

dans mon ancien manège, le proprio du manège avait acheté des gros tonneaux à l'abbatoire pour mettre dans les prés pour que les poney boivent.
Mais à l'abbatoire il mettait les tripes des animaux dedans et meme après les avoir lavé au dethol, l'odeur y etait toujours (pas pour nous mais pour les chevaux oui). C'était en plein été et les poney se laissait crever de soif, ils voulaient pas aller boire là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'ils réagissent très fort à cette odeur...
J'ai eu la même chose avec le mien... Sur notre habituel chemin de ballade...
On a jamais eu de problème jusqu'au jour ou une vache morte était sous un bâche...
Il devenait vrmt fou, ingérable... Alors qu'on va ballader très souvent et qu'il est vrmt zen dans sa tête...
Mais là...
Il a fallu qqs temps pour que ça lui passe, même après le passage de l'écarissage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhoooooooooooo merci ça me réconforte, je me remettais complètement en question...

ET celà est il passé avec le temps, ou ont ils toujours gardés la peur a cet endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est passé avec le temps... Mais il est tjs hésitant quand même quand on passe tout près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà eu des cas de peurs inexpliquées et ingérables dans le bois avec 2 juments... On m'avait dit à l'époque que c'était surement 1 animal mort un peu plus loin aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que l'odorat des chevaux est plus développé que le nôtre ... Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier passage en nous servant de la belle croupe d'un étalon, et passage stressé, mais passé, temps, travail et patience, on y croit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a quelques années, on avait des cochons dans le boxe a coté de celui de Choco et jamais de soucis jusqu'au moment où on les a fait tuer, Choco était pas dans la prairie de la maison a ce moment là mais elle a plus approcher la zone où ils ont tués les cochons pendant + d'1 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Y'a quelques années, on avait des cochons dans le boxe a coté de celui de Choco et jamais de soucis jusqu'au moment où on les a fait tuer, Choco était pas dans la prairie de la maison a ce moment là mais elle a plus approcher la zone où ils ont tués les cochons pendant + d'1 mois




C'est vraiment la preuve que les chevaux sentent les choses bien plus fort et finement que nous.

Est - ce que finalement Choco a de nouveau approché la zone où étaient les cochons et est retournée dans son boxe ? Ou est - ce que Choco n'a plus voulu y aller dans cette zone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
ganouche a écrit:
Y'a quelques années, on avait des cochons dans le boxe a coté de celui de Choco et jamais de soucis jusqu'au moment où on les a fait tuer, Choco était pas dans la prairie de la maison a ce moment là mais elle a plus approcher la zone où ils ont tués les cochons pendant + d'1 mois




C'est vraiment la preuve que les chevaux sentent les choses bien plus fort et finement que nous.

Est - ce que finalement Choco a de nouveau approché la zone où étaient les cochons et est retournée dans son boxe ? Ou est - ce que Choco n'a plus voulu y aller dans cette zone ?


Après 1 mois, elle soufflait ( bruit naseaux ) encore un peu mais re-passait par là, elle aime pas trop le boxe et n'y rentre que très très rarement mais elle y est allée d'elle-même pour pouliner de son 1er poulain donc elle n'a pas associé l'odeur au lieu et maintenant qu'on a plus de veaus, cochons, poules, ... le boxe a cochons est devenu des boxes a poneys sans soucis ( mais evidement j'ai nettoyé, adapté les boxes aux poneys et desinfecter pour l'hygiène mais même sans ça, les poneys y rentraient si la porte restait ouverte, sait on jamais qu'il y ai a manger lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à st roch de thuin, l'année passé, on a eu un accident dans notre compagnie. Le cheval a paniqué, la cavalière l'a mal contrôlé => chute mortelle sur le macadam... En sentant le cheval mourir devant eux, nos chevaux ont littéralement paniqué, se jetaient dans tous les sens.... Il a fallu les rassurer un bon coup, et c'est passé... Mais cette année, mon cheval n'était pas à son aise à cet endroit... Un cheval est bien plus sensible qu'on ne le croit parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieur Chodori quelle triste histoire...

Comem quoi on est jamais à l'abrit, ayant encore beaucoup de difficultées avec mon loulou, j'ai décidé de remettre ma bombe en attanedant que ça ce calme... j'espère qu'on retrouvera notre zen attitude.

Merci pour ton expérience si douloureuse fut elle... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Je m'incruste...

    Donc même une mort naturelle provoque ça ??
    Dans la natur, les chevaux avaient peur des animaux morts ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cadavre d'animal en décomposition peut convaincre un cheval que passer par là est très dangereux pour lui. Et même si nous ne le sentons pas.

Certains chevaux, avec plus d'expérience, ont appris à faire la part des choses et ne s'en inquiètent plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynn a écrit:
Un cadavre d'animal en décomposition peut convaincre un cheval que passer par là est très dangereux pour lui. Et même si nous ne le sentons pas.

Certains chevaux, avec plus d'expérience, ont appris à faire la part des choses et ne s'en inquiètent plus.




Que veux - tu dire Lynn par ta dernière phrase ??? Je ne saisis pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval d'expérience, qui a déjà croisé cette odeur sans qu'il ne lui arrive rien, y réagit moins.

Dans un groupe, face à un cadavre d'animal, certains chevaux vont accepter de passer sans stress, d'autres auront bien du mal à affronter. Au fil du temps, c'est une odeur qu'ils vont "apprivoiser".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lynn a écrit:
Un cheval d'expérience, qui a déjà croisé cette odeur sans qu'il ne lui arrive rien, y réagit moins.

Dans un groupe, face à un cadavre d'animal, certains chevaux vont accepter de passer sans stress, d'autres auront bien du mal à affronter. Au fil du temps, c'est une odeur qu'ils vont "apprivoiser".



Je vois ce que tu voulais dire lynn.

L'été dernier, j'ai perdu ma jument d'élevage. Cela s'est passé en prairie où elle se trouvait avec d'autres poulinières suitées.

Les autres chevaux sont restés à quelques mètres de distance, comme s'ils respectaient ce qui étaient en train de se passer, tout cela dans un calme absolu.

Ma pouliche se tenait debout aux côtés de sa mère sans broncher. Elle s'est agitée une fois qu'elle a su qu'elle n'avait plus sa mère.

Une fois ma jument partie, les juments et leurs poulains se sont éloignés.

Tout s'est passé dans le calme donc. Ma jument a dû rester jusqu'au surlendemain matin à l'entrée de la prairie en attendant d'être évacuée. Les autres chevaux sont restés à l'écart et sont revenus par après à la barrière comme si rien ne s'était passé.

Ces chevaux ne sont pas particulièrement "habitués" à cette situation.

Je présume que cela se passe de la même façon calme lorsqu'un accident se produit au sein d'un troupeau et que les chevaux peuvent suivre la scène.

Les chevaux doivent se stresser lorsqu'ils sentent la mort et qu'ils ne peuvent pas comprendre la situation.

Enfin, je crois ... Logiquement, il me semble que cela soit comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chidori a écrit:
à st roch de thuin, l'année passé, on a eu un accident dans notre compagnie. Le cheval a paniqué, la cavalière l'a mal contrôlé => chute mortelle sur le macadam... En sentant le cheval mourir devant eux, nos chevaux ont littéralement paniqué, se jetaient dans tous les sens.... Il a fallu les rassurer un bon coup, et c'est passé... Mais cette année, mon cheval n'était pas à son aise à cet endroit... Un cheval est bien plus sensible qu'on ne le croit parfois




Quelle horreur ! Je n'ai pas entendu parler de cet accident. Cela n'a pas dû être facile à gérer dans l'agitation d'une marche telle que la St Roch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lie-and-coZ a écrit:
Je pense aussi qu'ils réagissent très fort à cette odeur...
J'ai eu la même chose avec le mien... Sur notre habituel chemin de ballade...
On a jamais eu de problème jusqu'au jour ou une vache morte était sous un bâche...
Il devenait vrmt fou, ingérable... Alors qu'on va ballader très souvent et qu'il est vrmt zen dans sa tête...
Mais là...
Il a fallu qqs temps pour que ça lui passe, même après le passage de l'écarissage...


Il m est arrivé exactement la même expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
chidori a écrit:
à st roch de thuin, l'année passé, on a eu un accident dans notre compagnie. Le cheval a paniqué, la cavalière l'a mal contrôlé => chute mortelle sur le macadam... En sentant le cheval mourir devant eux, nos chevaux ont littéralement paniqué, se jetaient dans tous les sens.... Il a fallu les rassurer un bon coup, et c'est passé... Mais cette année, mon cheval n'était pas à son aise à cet endroit... Un cheval est bien plus sensible qu'on ne le croit parfois




Quelle horreur ! Je n'ai pas entendu parler de cet accident. Cela n'a pas dû être facile à gérer dans l'agitation d'une marche telle que la St Roch !


Pourtant ca a fait tout le tour de Thuin durant la marche vu que c'était en plein milieu de la place des waibes... Avec des explications bidons telles que : cheval drogué, crise d'épilepsie, ... alors que la cause simple, pour avoir été à côté c'est : la panique... Pas facile à gérer avec 500 pers minimum autour qui sont curieuses mais pas foutues d'appeler le véto et l'ambulance... ENfin ce n'est pas le sujet du poste, je faisais juste part de mon expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre partage d'expériences, seulement ce n'est pas le souci principal, peut être le déclancheur, mais pas uniquement.

Moncheval à l'habitude de voyager, il fait de nombreux déplacements et randonnées et ce depuis 5 ans.

C'était le chavl calme et sur par définition, mais maintenant, il est à l'oeuil sur tout et n'importe quoi, il me fait des demi tours, part dans des endroits dangereux pour lui et pour moi, même en piste il me fait des écarts....

Donc "la mort" n'est pas l'unique raison. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça dépend d'un cheval à l'autre. La jument de mon amie est déjà passé à côté de cadavres (chat-chevaux) sans aucun soucis et pourtant elle est jeune.
Mes juments n'ont pas l'air très perturbée de ça non plus. Cadavre de lièvre, oiseau etc dans la prairie. Mais ce sont de petits cadavre.
Peut-être que c'est plus le stress engendré par la mort qui provoque cet effet? Instant de panique de l'animal avant de décéder? Qu'une mort naturelle ne provoquerait pas?

Sinon Caliche comment ça se passe mtn avec ton cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est rentré dans l'odre, il passe encore inquiet mais il passe.

Merci à toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Moncheval à l'habitude de voyager, il fait de nombreux déplacements et randonnées et ce depuis 5 ans.

C'était le chavl calme et sur par définition, mais maintenant, il est à l'oeuil sur tout et n'importe quoi, il me fait des demi tours, part dans des endroits dangereux pour lui et pour moi, même en piste il me fait des écarts....


Est-ce qu'il n'aurait pas des problèmes de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...